Quelques oiseaux souvent qualifiés de "communs".

Démarré par guy5, Novembre 09, 2014, 12:55:33

« précédent - suivant »

guy5

La saison automnale en dehors de ces belles couleurs, coïncide aussi avec le retour des oiseaux vers nos jardins.
L'occasion de les observer au plus proche, et tenter de les photographier.
Mésanges, Rougegorges, Accenteurs mouchet, Geais des chênes sont réguliers au niveau de mon jardin. Plus tard dans la saison, les Pinsons et Verdiers peuvent également venir visiter le jardin.

Voici quelques images de ces hôtes, avec un nouvel équipement photographique, que je découvre. Car jusqu'à présent, je ne pratiquais qu'en digiscopie.
Débutant dans la discipline dite "Réflex", vos critiques et remarques me seront bien utile, au niveau de mon apprentissage du réflex numérique.

Bon dimanche à vous.

Amicalement.  Guy

Le Rougegorge familier.

-1

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

guy5

guy5

Manouche51

J'ai l'impression que cette année, le thème "oiseaux des jardins" commencent à un niveau superlatif.....et tu "débutes" avec un reflex........peut-être un petit don non ?
Cordialement, Patrick

foufouille

1 et 4 retiennent particulièrement mon attention malgré une sensation d'un léger voile qui fausse la netteté sur cette dernière!?
Également il aurait été préférable de tamponner l'extrémité des branches afin de ne pas observer les tailles .  ;)
Ps: Ton terrain semble très bien fréquenté d'après tes propos alors profite bien!  :)
Photographiquement vôtre...

Roland Ripoll

Un bon début avec le réflex ! Tu abandonnes la digiscopie ?
Etre simple pour être vrai

roboisdesbains

La 1 pour moi, pour le bokeh...
A tester : diaphragmer un tout petit peu plus permet-il d'obtenir le perchoir totalement net tout en maintenant un joli flou d'arrière plan comme c'est le cas ?
Apprendre, partager...

rdmphotos

un nouveau materiel rapidement pris en main
une belle serie
rdm

Denis68

Très belle série, Bravo Guy, j' aime bien la 1 et la 4, un très bon début avec ton nouveau matériel  ;)
Cordialement Denis

guy5

Merci à vous pour vos commentaires et remarques. Le forum en dehors des somptueuses images présentées, c'est aussi une fameuse banque d'informations, pour celui qui débute dans le monde de la photographie. Encore merci.

Non Roland, je n'arrête pas la digiscopie. Le réflex numérique vient en complément, et ce plus particulièrement pour les oiseaux postés à faible distance.

Une petite suite avec l'Accenteur mouchet.

Amicalement.  Guy

-1

guy5

Aubertin

Une prise en main qui a l'air de se faire facilement. De belles images avec netteté, sens du cadrage, de jolies teintes, bref du beau travail!

guy5

Merci à toi Aubertin. Quand à dire que c'est facile ???

Encore deux images de l'Accenteur mouchet prisent ce jour, en tenant compte de certaines de vos remarques.

Excellente soirée a vous.

Amicalement.  Guy

-3

guy5

Denis68

Une jolie suite avec cette Accenteur, j' aime bien la 1°, Bravo ;)
Cordialement Denis

pat61

+1, pour la 1ere de l'accenteur mouchet, on voit des graines de tournesol sur le sol et à coté on dirait des larves (genre teignes) est ce que j'ai bien vu ?

Aldi29

Belles images ! Une préférence pour la première de chaque série.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

papytos

Belles images, mais je trouve tes fonds pas très naturels (bleus et verts). Post-traitement ?
Cordialement. Jean-Pierre.

guy5

Denis, pat61, Aldi29 et Patpytos, grand merci pour vos avis.

Une petite explication sur les conditions de prise de vue.
Les images sont toutes faites depuis un affût installé dans mon jardin ou de l'abri de jardin. Les fonds différent en fonction de l'endroit. Le fond bleu vert est une troué qui donne en fait sur un mur peint et pour les fonds vert-jaune et brun, c'est la végétation d'un parterre. Le choix de l'affût se fait en fonction de la position du soleil.

Amicalement.  Guy

Une petite suite avec le Geai des chênes.

-1

guy5

-2 ( pour cette image avec le 300mm f/2,8 la taille de l'oiseau est trop grande en fonction de la distance de prise de vue) paradoxe, car c'est souvent le contraire qui se produit.

guy5

photographe33

Déjà la saison des affuts jardin pour passereaux ... l'hiver se profile donc ... hélas, hélas , on commençait à prendre goût au soleil d'automne après cet été pourri !  ;D
Ceci dit une belle prise en main de ce reflex, le matériel change mais la pratique de la photo (cadrage, lumière, netteté ..) est bien là avec de belles photos !

Tout au plus je trouve le décor (mousse ...) un peu artificiel ainsi que les fonds, mais cela relève d'une affaire de goût et d'avis très personnel

Une petite question, quelle démarche t'a conduit de la digi au reflex, surtout pour ces passereaux ? je te pose cette question car régulièrement je suis tenté par digi ou reflexscopie, sans encore sauter le pas
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Bravo Guy...une série bien agréable
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Jluc Ronné

De bien belles images Guy , merci pour ce partage!
Bien amicalement .
Jluc