Conservation de Capture NX2 dans le temps

Démarré par Prizutu, Novembre 10, 2014, 15:54:38

« précédent - suivant »

Prizutu

Pour votre info, ci-dessous le message que j'ai envoyé à NIKON et leur réponse
Mon message:
Bonjour, j'utilise avec satisfaction Capture NX depuis plusieurs années (NX, puis NX1, puis NX2). Aujourd'hui, NX2 est remplacé par NX-D. Or au vu des différents avis d'utilisateurs, je préfère rester sur NX2.
Ma question: qu'adviendra-t-il si je doit formater mon PC et réinstaller NX2? J'ai la sauvegarde des téléchargements mais, pour les activer, il me faudra taper les codes du NX2 puis du NX1. Or, si NX2 n'est plus disponible, les codes seront-ils reconnus?
Autrement dit: suis-je certain de pouvoir toujours utiliser mes téléchargements (ou retélécharger), et dévérouiller avec mes codes?
Merci de votre réponse
Réponse NIKON
Effectivement, le remplacement de Capture NX 2 par Capture NX-D a été annoncé en Février 2014, ce logiciel est gratuit et n'a pas toute la technologie intégrée à Capture NX 2. Toute mise à jour de Capture NX-2 a été arrêté le 15 Juillet 2014, la dernière version étant celle du lien ci-dessous:
Lien de réponse: Capture NX 2.4.7 version complète
Aucune mise à jour de Capture NX- 2 ne sera donc publiée pour assurer sa compatibilité avec les fichiers RAW des nouveaux boîtiers, et les nouveaux systèmes d'exploitation. Seul Capture NX-D et ViewNx 2 pourront prendre en charge ces fichiers ou fonctionner sur les nouveaux systèmes d'exploitation.
En revanche tant que vous installer Capture NX-2 sur un système d'exploitation compatible, il vous faudra conserver les deux clé d'activations car elles vous seront demandées et fonctionneront toujours.
Néanmoins si vous rencontrez un problème pour l'activation, merci de bien vousloir conserver les factures d'achat et boîtiers CD des deux logiciels ou la clé est appparente car ces pièces vous seront demandées.
A titre d'informations complémentaires vous pouvez consulter le lien ci-dessous:
Lien de réponse: Quelles sont les différences entre Capture NX2 et Capture NX-D ?
En espérant avoir répondu à votre demande.Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire
Cordialement

Conclusion: tant que l'on ne change pas de système d'exploitation et que l'on utilise le même appareil, pas de problème à priori!

restoc

C'est le contraire qui aurait été étonnant : on ne peut pas te priver d'une License que tu as payé sans date butoir ce qui était le cas de CNX 2.
Par contre bien sûr il faut rester sur un OS compatible (win XP, win 7 ou Win 8) avec le dernier code complet de CNX2 sans protection OS qui est la 2.4.6.

Picto

Capture NX-2 sous mac Maverick fonctionne très bien. (même après mise à jour de l'os)
Apres avec Yosemite impossible.

Verso92

Citation de: Prizutu le Novembre 10, 2014, 15:54:38
Conclusion: tant que l'on ne change pas de système d'exploitation et que l'on utilise le même appareil, pas de problème à priori!

Encore heureux !
(et puis, comment pourrait-il en être autrement ?)

Mitou6913

Citation de: Picto le Novembre 11, 2014, 21:05:20
Capture NX-2 sous mac Maverick fonctionne très bien. (même après mise à jour de l'os)
Affirmation sure et certaine ?

PM

Mitou6913

Citation de: PM le Novembre 11, 2014, 21:37:18
Fonctionne chez moi... Yosemite 10/10 -> NX 2.4.7.

Merci ;-)
C'est bien ce qu'il me semblait, à moi aussi !

Paréli

Citation de: Picto le Novembre 11, 2014, 21:05:20
Je ne comprends pas ce qu'il y a d'impossible, sur mon mac avec Yosemite, je n'ai aucun problème avec les versions 2.4.7 ou 2.4.6 (cette dernière pour pouvoir grace à Raw2nef l'utiliser avec le D810).

Picto

andreP

Et pour ceux qui voudrait l'utiliser avec le D750, il suffit de remplacer le tag exif Model=NIKON D750 par NIKON D5300 avec un outil comme ExifTool Gui de Phil Harvey  ;)
André

scaz

Merci pour l'astuce :)

J'en ai une aussi, publiée sous la rubrique dxo ainsi :

Vous avez sans doute remarqué que l'on ne peut plus installer  "Capture NX2" sous YOSEMITE MAC OS X.10 après une clean Install par exemple
Pourtant le logiciel fonctionne et c'est rageant si on a toujours un boitier compatible (sorti avant juillet 2014)

J'ai une solution qui fonctionne

Suivre pas à pas ceci
Prendre la version 2.4.7 (seule testée)

Monter le disque

NE RIEN FAIRE

puis ouvrir "terminal"

Taper EXACTEMENT (copier coller)

cd /Volumes/Capture\ NX\ 2\ Setup/
cp -R .Capture\ NX\ Setup.pkg ~/desktop/Capture\ NX\ Setup.pkg
Un fichier "capture NX Setup.pkg" va s'ouvrir

Puis

Ouvrir le Contenu (content) via click droit "afficher le contenu du paquet"

et SUPPRIMER les fichiers suivants qui se trouvent dans le dossier "ressources"

InstallationCheck.applescript

InstallationCheck

Puis lancer l'installation et ça marche...  :)

De rien    ;D

SC
GF & Z

jean-fr

Citation de: andreP le Novembre 11, 2014, 23:49:27
Et pour ceux qui voudrait l'utiliser avec le D750, il suffit de remplacer le tag exif Model=NIKON D750 par NIKON D5300 avec un outil comme ExifTool Gui de Phil Harvey  ;)

Euh ... et ça dématrice comment ? parce que faire croire à NX2 que c'est un D5300 n'est peut-être pas le meilleur
moyen de tirer partie des Raw du D750, non ?

Prizutu

Citation de: andreP le Novembre 11, 2014, 23:49:27
Et pour ceux qui voudrait l'utiliser avec le D750, il suffit de remplacer le tag exif Model=NIKON D750 par NIKON D5300 avec un outil comme ExifTool Gui de Phil Harvey  ;)
Mais ça c'est réservé à l'élite qui sait utiliser cet outil :D :D :D

Quant à ceux qui trouvent évident que la réinstallation de NX2 soit possible tant que l'on a les codes, méfiance tout de même: il suffirait qu'un nouveau manager Nikon décide que seul Capture ND doit perdurer pour que l'on se retrouve en rentrant les codes avec un message du genre "Désolé, cette clé est obsolète"... D'ailleurs dans la réponse, Nikon évoque quand même le cas ou un problème pourrait survenir!

zuiko

Citation de: Prizutu le Novembre 13, 2014, 00:42:54
Quant à ceux qui trouvent évident que la réinstallation de NX2 soit possible tant que l'on a les codes, méfiance tout de même: il suffirait qu'un nouveau manager Nikon décide que seul Capture ND doit perdurer pour que l'on se retrouve en rentrant les codes avec un message du genre "Désolé, cette clé est obsolète"... D'ailleurs dans la réponse, Nikon évoque quand même le cas ou un problème pourrait survenir!

Encore faudrait-il être sûr qu'il y a un contrôle de la clé par le net, ce que je ne sais pas car je n'ai jamais tenté d'installer NX2 hors connexion. De toute façon ce contrôle, s'il existe, est très laxiste car il autorise d'hors et déjà plusieurs installations indépendantes.
Quelqu'un saura sans doute nous renseigner.

Enfin, je ne vois pas pourquoi Nikon interdirait la réinstallation de NX2 à quelqu'un qui détient légalement la licence, ce serait du coup complètement illégal.
Faut pas voir la mal partout, non plus...
Je ne vois pas Nikon en rajouter une couche pour les clients déjà suffisamment lésés par l'abandon de NX2.
Commercialement, c'est déjà assez "contre productif" comme çà, je pense.

Verso92

Citation de: Prizutu le Novembre 13, 2014, 00:42:54

L'installation de Capture Nx2 est possible sans connexion internet (mon cas). Une clé valide est donc clé valide, point barre.
Par contre, quand l'ordi est connecté à internet, l'installation peut être invalidée à distance par Nikon...

zuiko

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2014, 10:34:47
Par contre, quand l'ordi est connecté à internet, l'installation peut être invalidée à distance par Nikon...

Ils auraient donc une base de n°s de licence répertoriés  "pirate" pour ce faire ?

Verso92

Citation de: zuiko le Novembre 13, 2014, 10:38:20
Ils auraient donc une base de n°s de licence répertoriés  "pirate" pour ce faire ?

Vraisemblablement...

tazo06

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2014, 10:34:47
L'installation de Capture Nx2 est possible sans connexion internet (mon cas). Une clé valide est donc clé valide, point barre.

Astuce dans ce cas: bloquer via un firewall (windows en a un d'intégré) les communications de l'application CNX2 vers des réseaux externes à son réseau local.