films sans code DX question super-banco !

Démarré par Com29, Novembre 15, 2014, 17:28:05

« précédent - suivant »

Com29

Bonjour le genre de question ou les moins de 30 ans ne doivent même pas savoir de quoi on parle !
Est-ce que quelqu'un aurait une expérience assez vaste pour savoir s'il existe des appareils qui refuseraient de charger certains films très spécifiques comme il y en a chez Rollei par exemple,au motif qu'ils ne sont pas codés DX ? La question portant surtout sur les appareils à automatismes non débrayables de moyenne gamme compacts ou à objectifs interchangeables; évidemment ça ne se pose pas sur un appareil antérieur à l'apparition du code,ni par exemple sur un F100: Il commence par refuser d'avancer,alors on cherche dans la notice et on s'aperçoit que l'usine à gaz des boutons et molettes permet de fixer soi-même une sensibilité.
Attendant toute réponse avec curiosité,merci

parkmar

Il me semble que certains appareils, en cas d'absence de code DX, réglent par défaut le posemètre sur 100 iso.

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 15, 2014, 17:31:53
Il me semble que certains appareils, en cas d'absence de code DX, réglent par défaut le posemètre sur 100 iso.

Oui.

seba

On peut toujours coder la cartouche soi-même (avec des pastilles autocollantes conductrices).
Le codage se trouve facilement.

Com29

Ah tout à fait Parkmar,ça c'est le cas des compacts d'entrée de gamme qui étaient sur le marché dans les années 80; ils vont fonctionner dans ces conditions,présumant avoir du 100 (ou 200 pareil,c'est dans la latitude).

Aparté: Le code est prévu pas seulement pour pouvoir indiquer la sensibilité mais au moins aussi le nombre de vues.

Une cartouche non DX offerte à toute personne qui connaît un exemple avéré de boîtier dysfonctionnant !

parkmar

Heu!!!
Qu'est-ce que j'ai gagné à part ton éventuelle considération?

Yann Evenou

Citation de: parkmar le Novembre 15, 2014, 17:31:53
Oui aussi (pas très original, je sais... ::))
Sonyiste macrophage

Com29

[at] Parkmar: Mais ma considération c'est beaucoup ! A part ça rien,pour gagner il faudrait un exemple d'appareil quasi-inutilisable. Un compact tout auto populaire les gens ne mettaient pas du 3M color slide 640T dedans n'est-ce pas; Donc ils n'avaient pas de problème si l'appareil se met sur 100 iso par défaut.

fotd

Le dernier Minox GT-X se positionne à 25 ISO en l'absence de codage DX.
Presque inutilisable...

seba

Citation de: fotd le Novembre 15, 2014, 19:44:48
Le dernier Minox GT-X se positionne à 25 ISO en l'absence de codage DX.
Presque inutilisable...

On peut toujours faire le codage soi-même (voir plus haut).

Maakherou

Bonsoir à tous,

Seba a raison d'insister, d'autant que c'est assez facile à réaliser...

http://krg.pagesperso-orange.fr/photo/dx.htm

Certains qui utilisent du film en boîte avec des chargeurs en matière plastique le font depuis longtemps...  :D
Il existe des adhésifs conducteurs électriques. Il faut seulement qu'ils soient le plus fin possible et qu'il collent forts...
On peut aussi réutiliser des bobines codées si on les a décapsulé proprement...

Seba, tu utilises quoi comme "pastilles" ?

Bonne soirée,
Maakherou

seba

Citation de: Maakherou le Novembre 15, 2014, 21:23:30
Seba, tu utilises quoi comme "pastilles" ?

Rien, je ne l'ai jamais fait.
On peut aussi gratter la peinture de la cartouche.

Jean-Claude

A l'époque on pouvait acheter des autocollants DX pour les cartouches non codées ou pour ceux qui rechargeaient eux-mêmes les cartouches avec un film d'un autre type.

Com29

J'ai pas de GT-X sous la main mais à priori Fotd a trouvé une réponse car c'était un Minox pour le marché des gens pas trop "technique" et qui trouvait dans le code DX un argument d'automatisme.

A Seba je dirais qu'à ma connaissance il n'y a plus de cartouches vissantes neuves en métal,on ne trouve que du plastique noir et donc rien à gratter ! C'est une comme ça que Fodt a gagné; J'ai pas dit qu'il devait y avoir un film dedans lol.

Chapeau le forum,pour un sujet aussi pointu. Je n'avais jamais entendu parler d'autocollants DX qui auraient existé.

fotd