Rapport financier et perspectives de Nikon

Démarré par jmd2, Novembre 10, 2014, 17:03:28

« précédent - suivant »

mcpianos

Citation de: fski le Novembre 17, 2014, 10:22:59
Je peux te dire déjà qu'un iPhone6 fait de meilleures photos qu'un compact Lumix LX5

avantage au iphone: dans la poche, et partage le soir a l'hôtel des moments forts de la journée  ;)

Je n'abandonner pas l'un pour l'autre, et vice et versa  ;)
Mais au final le iphone c'est un super mega block note. Je l'utilise comme ca régulièrement, comme photographier une carte a l'entree d'un site etc etc etc.
un parfait block note.

Pour moi depuis longtemps le iphone (et autre smartphone) a tue le compact.
Quelle bonne idée de photographier une carte à l'entrée avec le iPhone. Je suis jaloux de ne jamais y avoir pensé et je te remercie de partager.

55micro

Citation de: fski le Novembre 18, 2014, 10:08:02
Par contre le 70-300 VR for CX,  j'aimerai bien savoir ce qu'il donne, car pour son prix, et le range qu'il apporte ca peut etre un super objo pour amateur peu fortune.
Quand je vois mes photos au 30-110  a 110mm sur V1, je me dit que pour 1000£ on pourrait faire un Safari super léger...

Heuuu peu fortuné, 1000 boules plus le prix du boîtier  ::) Pour moins cher en safari y a les bridges 1", surtout que si j'en juge par les vidéos du net, pas besoin de longue focale pour prendre le buffle en train de se faire bouffer à 10 m des voitures (et puis c'est pas mon trip...).
Par contre à 500 ça vaudrait le coup, c'est-à-dire le prix du 70-300 VR qui couvre le FX, et pas besoin de FT-1.
Le problème de ces optiques One exclusives c'est le faible volume, qui les rend horriblement chères.

Greven

Citation de: Bernard2 le Novembre 18, 2014, 09:39:52
Le capteur 1" est le seul format permettant de réaliser des objectifs de taille beaucoup plus réduite que celles des APS-C (qui ne se différencie que trop peu du 24/36) ce qui permet d'intéresser une clientèle qui n'achètera jamais de reflex  APS-C ou plus vu le volume/poids nécessaire. ou intéresser les utilisateurs de reflex pour des usages plus familiaux.

Donc sortir un APS-C qui pourrait plaire par ses performances image aux actuels utilisateurs de reflex ne ferait que retomber dans le problème du volume/poids objectifs.
Même le 4/3 est un compromis qui ne va pas assez loin dans le volume des objectifs pour vraiment trancher dans le vif du sujet

Bizarre, avant d'acheter un Fuji XE-1 j'ai justement regardé le One de près et je n'ai pas vu cet avantage du tout. Le One se paie même le luxe d'être plus lourd que le Fuji. ..
Tu parles peut-être des zooms? Je n'ai pas comparé les zooms) Mais pour moi, avec ce qui m'intéresse, 3 fixes compacts ce n'est pas comme tu dis "des objectifs (du One) de taille beaucoup plus réduite que celles des APS-C". (dans l'exemple qui suit on ne peut pas attacher le Fuji 18mm f:2, mais il est de taille et de poids semblable au Nikon 10mm 2.8 )
http://camerasize.com/compact/#371.388,123.391,289.5,ha,t

Bernard2

Citation de: Greven le Novembre 18, 2014, 15:19:21
Bizarre, avant d'acheter un Fuji XE-1 j'ai justement regardé le One de près et je n'ai pas vu cet avantage du tout. Le One se paie même le luxe d'être plus lourd que le Fuji. ..
Tu parles peut-être des zooms?  Mais pour moi, avec 3 fixes compacts ce n'est pas comme tu dis "des objectifs de taille beaucoup plus réduite que celles des APS-C". (dans l'exemple qui suit on ne peut pas attacher le Fuji 18mm f:2, mais il est de taille et de poids semblable au Nikon 10mm 2.8 )
http://camerasize.com/compact/#371.388,123.391,289.5,ha,t
Evidemment, dans le cas des objectifs fixes et de courte focale (style pancakes) les tailles sont faibles dans tous les cas même pour un 24/36...
C'est d'ailleurs aussi le seul cas où la minceur des boitiers hybrides 24/36 ou APS-C Sony a un intérêt, mais dès que l'on passe aux zooms l'ensemble devient très vite disproportionné.
En ce qui concerne ton lien de comparaison il n'y a pas le bon objectif. Celui présenté est le modèle pour J1, beaucoup plus gros
Le modèle pancake est celui-ci


Bernard2

#154
et monté

PS le modèle de 10mm monté sur ta comparaison est le modèle étanche ;)

fski

Citation de: Bernard2 le Novembre 18, 2014, 15:53:18
et monté

PS le modèle de 10mm monté sur ta comparaison est le modèle étanche ;)

et en comparaison:


bopixel

Citation de: mcpianos le Novembre 18, 2014, 13:07:30
Quelle bonne idée de photographier une carte à l'entrée avec le iPhone. Je suis jaloux de ne jamais y avoir pensé et je te remercie de partager.

Tu peux le faire aussi avec un reflex......! Je l'ai déjà fait d'ailleurs !   ;)

fski

Citation de: bopixel le Novembre 18, 2014, 17:05:52
Tu peux le faire aussi avec un reflex......! Je l'ai déjà fait d'ailleurs !   ;)

Oui je l'ai fait avec un reflex aussi c'est tres tres bien.

le deal, c'est quand tu es en rando ou autre, c'est quand meme plus pratique d'aller a la photo sur son iphone et de zoomer dessus que de faire la meme chose avec son boitier reflex  ;)

du coup le iphone apporte un cote bien plus pratique au final...et je parle en tant que pratiquant  ;)

55micro

Citation de: Greven le Novembre 18, 2014, 15:19:21
Le One se paie même le luxe d'être plus lourd que le Fuji. ..

A mon avis tu as pris le Fuji sans batterie et le One avec...

X-E2 300 g sans batterie, Nikon V3 282 g avec.

Chaque fois que je vois un Fuji en vitrine je me dis non, c'est trop proche d'un D3300 + 35 Dx ou encore mieux 100D + 24 STM. Et avec une autre perfo d'AF.

fski

Citation de: 55micro le Novembre 18, 2014, 17:46:42
A mon avis tu as pris le Fuji sans batterie et le One avec...

X-E2 300 g sans batterie, Nikon V3 282 g avec.

Chaque fois que je vois un Fuji en vitrine je me dis non, c'est trop proche d'un D3300 + 35 Dx ou encore mieux 100D + 24 STM. Et avec une autre perfo d'AF.

ca depend du one aussi, le V1 est plus lourd que les autres du fait de sa batterie (la meme que le D600 et D7000, ce qui est un avantage pour moi ;))
Les Fuji (sans parler des fanboy ca on en trouve partout) présentent une gamme cohérente, jouant sur le retro design...une concurrence APSC des Leica? Mais il restent chers (meme si les offres: 1 boitier achete = 2 objo gratuits, sont frequentes).
Canon avec on 100D a de plus prouve qu'on pouvais sortir un reflex tres compact, et de meme Pentx egualement que les pancake de qualite c'est possible...
Alors toujours mettre en avant ces avantages pour les fuji, c'est aussi faire abstraction de leur defauts.  ;)

Pareil pour moi, ces des boitiers qui me font envie, mais au final dont je n'ai pas besoin.

Pastounet

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2014, 20:52:00

comment expliques-tu que le One ne soit pas parmi les chouchous de Chasseur d'Images, ni d'autres testeurs ?
alors que Nikon dispose d'ingénieurs de premier plan en photographie
hein, dis ?


Je ne me l'explique pas, en effet ! Les meilleurs ingénieurs peuvent se tromper.

Quand j'ai vu les tests de Chasseur d'Images sur les Nikon One, je les ai trouvés très durs. Puis j'ai essayé et j'ai compris.
Je peux t'assurer que les clients ont fait pareil: ça c'est bien vendu au début grâce au matraquage publicitaire de la TV puis on les a gardé sur les bras. Aujourd'hui Nikon a compris et a mis le One sur la touche. Donc, je ne vois pas comment Ci aurait pu en faire un chouchou.


Verso92

Citation de: Pastounet le Novembre 19, 2014, 00:28:25
Aujourd'hui Nikon a compris et a mis le One sur la touche.

Toutafé !
D'ailleurs, la meilleure preuve : ils ont disparu de leur site.

Amaniman

Citation de: Pastounet le Novembre 19, 2014, 00:28:25
ça c'est bien vendu au début

Pour le V1, il s' est plutôt bien vendu à la fin ! quand il a été bradé en kit avec 10-30 à 199€.  :o
Mais même à ce prix, je ne l' ai pas trouvé bon, mais ça m' a permis de le revendre quasi au même prix 3 ou 4 mois après son achat.  ;D

coval95

Citation de: Amaniman le Novembre 19, 2014, 09:07:58
Pour le V1, il s' est plutôt bien vendu à la fin ! quand il a été bradé en kit avec 10-30 à 199€.  :o
Mais même à ce prix, je ne l' ai pas trouvé bon, mais ça m' a permis de le revendre quasi au même prix 3 ou 4 mois après son achat.  ;D
Quels défauts lui as-tu trouvés principalement ? Qualité d'image, réactivité, ... ?

Amaniman


Qualité d' image. (Dommage, j' adorais sa discrétion et son silence total.)

55micro

Oui il lui faut vraiment une lumière homogène, dès qu'il y a trop de dynamique ou d'ombres ça n'est pas terrible et
en plus il bruite vite.

Un nouveau capteur, ça changerait tout.

coval95

Citation de: Amaniman le Novembre 19, 2014, 09:40:54
Qualité d' image. (Dommage, j' adorais sa discrétion et son silence total.)
OK. Et qualité d'image obtenue de quelle manière ? Je crois que tu fais du raw ? Développé avec quel logiciel ?

Je pose la question parce que j'ai eu l'occasion de triturer dans tous les sens un raw de V1 avec C1, il ne m'a pas semblé si mauvais que ça (même dans les ombres) mais c'était à 200 ISO.
Le pote qui me l'avait soumis ne m'en a pas envoyé d'autre. J'aurais pu essayer d'en télécharger sur Imaging Resource pour tester la qualité en haute sensibilité.

En fait je n'ai pas craqué pour le V1 parce que comme compact j'ai un Canon S90 qui est vraiment compact et dont la qualité d'image est correcte jusqu'à 800 ISO (par contre la réactivité...  ::)).
De plus, ce qui me gêne avec le concept du V1 en tant que complément d'un réflex, c'est le fait de repartir dans l'achat d'une gamme d'objectifs. Et si on a du DX et du FX, le CX est une troisième gamme, ça commence à faire beaucoup !
Acheter un boîtier + objectifs interchangeables, ça revient assez cher* et pour moi ça ne se justifie que comme système principal.
Donc je ne serais intéressée par ce système que si j'abandonnais le réflex et pour ça, effectivement, il faudrait que la qualité d'image et la réactivité soient au rendez-vous.
* le V1 en soldes était à un prix attractif mais avec un boîtier à objectifs interchangeables, on met le doigt dans un engrenage...

lino73

Citation de: Amaniman le Novembre 19, 2014, 09:40:54
Qualité d' image. (Dommage, j' adorais sa discrétion et son silence total.)

Avec un 85 1.8 par exemple!   ... cherchez l'équivalent.
Le 200 F2 sur un FF donne certainement de meilleures images ....

55micro

Citation de: coval95 le Novembre 19, 2014, 10:04:58
* le V1 en soldes était à un prix attractif mais avec un boîtier à objectifs interchangeables, on met le doigt dans un engrenage...

Tu as raison mais le CX bien géré ne revient pas cher, moins de 200 € chacun pour un 10 ou un 18,5 ou un 30-110 suivant les goûts, plus la bague FT-1 pour "allonger" ton 300.

NB : je n'ai jamais considéré mon One comme pouvant remplacer un reflex... enfin si, au départ j'envisageais de bazarder le D90 qui sert aux événement familiaux et pour les travaux d'étude des enfants (architecture, biologie), mais finalement le V2 est un complément qui a avantageusement remplacé notre vieil APN Lumix.

Et choisir Fuji ou Pana/Oly, c'était aussi un engrenage.

coval95

Citation de: 55micro le Novembre 19, 2014, 12:13:26
Tu as raison mais le CX bien géré ne revient pas cher, moins de 200 € chacun pour un 10 ou un 18,5 ou un 30-110 suivant les goûts, plus la bague FT-1 pour "allonger" ton 300.
C'est vrai que certains objectifs CX sont d'un prix raisonnable mais quand je vois le prix du 70-300 n'ouvrant qu'à F/4,5-5,6 je m'interroge. Pourquoi un tel prix ?
Et s'il faut mettre une bague pour utiliser les optiques FX/DX, ça perd de son intérêt (du point de vue de la compacité).
Pour ce qui est du 300 F/4 que j'utilise pour photographier surtout des oiseaux et des libellules, je n'aurais pas eu l'idée de le monter sur un One.  ;)

Citation de: 55micro le Novembre 19, 2014, 12:13:26
Et choisir Fuji ou Pana/Oly, c'était aussi un engrenage.
Je ne connais pas tellement les mirrorless. Mais chez Fuji il y a la série des X100 à optique fixe (donc on n'est pas tenté d'acheter des objectifs en plus  ;)).
Evidemment, il faut aimer la focale fixe de cette optique, équivalent 35 mm. Et s'adapter à l'ergonomie Fuji.  ;)

Mais au lieu d'être entraîné dans des dépenses incontrôlées, avec Fuji on a de bonnes surprises : j'ai parlé récemment avec un membre du forum qui était déjà content de son X100 au départ, eh bien avec la mise à jour du firmware, il me dit que son X100 a été transformé en X100s (avec plein d'améliorations donc) et tout ça gratuitement (il est absolument enchanté, évidemment) !!!
C'est pas chez Nikon qu'on verrait ça.  :P

fski

Citation de: coval95 le Novembre 19, 2014, 10:04:58
OK. Et qualité d'image obtenue de quelle manière ? Je crois que tu fais du raw ? Développé avec quel logiciel ?

Je pose la question parce que j'ai eu l'occasion de triturer dans tous les sens un raw de V1 avec C1, il ne m'a pas semblé si mauvais que ça (même dans les ombres) mais c'était à 200 ISO.
Le pote qui me l'avait soumis ne m'en a pas envoyé d'autre. J'aurais pu essayer d'en télécharger sur Imaging Resource pour tester la qualité en haute sensibilité.

Salut, je me permet de répondre ici.

Alors les JPG sont pas bon, même a mon gout. Je comprend que les journalistes qui ont juger ce boitier en JPG l'ont decendu car c'est un boitier grand public et le grand public fait du JPG.
Est ce que les RAW sont bon pour 900euros le boitier? NON
a 200 euros OUI  ;D

Autre point faut pas trop monter trop en iso ca buite vite.
Citation de: coval95 le Novembre 19, 2014, 10:04:58
En fait je n'ai pas craqué pour le V1 parce que comme compact j'ai un Canon S90 qui est vraiment compact et dont la qualité d'image est correcte jusqu'à 800 ISO (par contre la réactivité...  ::)).
De plus, ce qui me gêne avec le concept du V1 en tant que complément d'un réflex, c'est le fait de repartir dans l'achat d'une gamme d'objectifs. Et si on a du DX et du FX, le CX est une troisième gamme, ça commence à faire beaucoup !
Acheter un boîtier + objectifs interchangeables, ça revient assez cher* et pour moi ça ne se justifie que comme système principal.
Donc je ne serais intéressée par ce système que si j'abandonnais le réflex et pour ça, effectivement, il faudrait que la qualité d'image et la réactivité soient au rendez-vous.

Perso je ne choisirai pas (pour ne pas dire jamais) le system one comme système unique. Surtout après avoir gouter a la qualité des fichiers en FF.
Mais néanmoins, je me suis laisse tente par ce système essentiellement du fait de son prix.

Certes on peu aller vers de l'achat de plus de matos, mais si loins ca m'a coute au tour de 500£ cette affaire, avec un V1+10+18.5+30-110 (récemment), et ce ci couvre mes besoins.
V1+ fixes pour les petites sorties c'est un bonheur reel, surtout avec un viseur (attention je me répète je n'aurais pas mis 800£ dans un tel boitier neuf, et je l'ai préféré au X100s justement du fait du prix)...je peux comprendre que ton compact peu te suffire.
Je voulais un second boitier léger et pratique pour un safari sans avoir a dépenser trop, et je dois avouer que ce V1 a répondu a mes besoins.

Maintenant, lors d'un récent voyage pour lequel j'avais envie d'un Telezoom, j'ai decide d'acheter un 30-110.
2 boitiers, mon D600 avec un 28mm, et dans un daspoint30 de lowepro, un V1+30-110 attache a la ceinture de mon sac de ballade Vaude. Je peux te dire que ce combo a été très agréable et même léger au final.
Ca m'a permis d'obtenir des photos de certains details.

un exemple d'un lezard:

fski

avec le crop.

Certainement qu'un 300mm aurait fait mieux, mais faut reconnaitre qu'au final ce petit et léger boitier fut plus pratique.

coval95

Citation de: fski le Novembre 19, 2014, 12:52:24
avec le crop.

Certainement qu'un 300mm aurait fait mieux, mais faut reconnaitre qu'au final ce petit et léger boitier fut plus pratique.
Merci pour tes réponses fski.

Oui, je pense qu'un 300 mm fixe aurait fait mieux (meilleur piqué), mais le poids et le prix ne sont pas les mêmes.  :-\
Je n'ose pas te poster de lézard car avec la compression du forum, je ne suis pas sûre qu'il apparaîtra avec un meilleur piqué que le tien.  :-[
Peut-être d'ailleurs que le tien est dégradé par rapport à ce que tu vois dans LR ?

fski

Citation de: coval95 le Novembre 19, 2014, 13:29:23
Merci pour tes réponses fski.

Oui, je pense qu'un 300 mm fixe aurait fait mieux (meilleur piqué), mais le poids et le prix ne sont pas les mêmes.  :-\
Je n'ose pas te poster de lézard car avec la compression du forum, je ne suis pas sûre qu'il apparaîtra avec un meilleur piqué que le tien.  :-[
Peut-être d'ailleurs que le tien est dégradé par rapport à ce que tu vois dans LR ?

oui la compression aide pas...

Depuis pas mal de temps j'imprime mes meilleures photos , et je peux te dire que dans la majorite des cas D7000-D600-V1 donne de belles impressions. Et le traitement et le cadrage font plus que les capteurs a mon gout...

On passe peut etre trop de temps a regarder du 100% sur écran  :-\

Mais pour toi je pense (a force de lire ce que tu cherches) qu'un 300mm te sera plus utile...mon usage du 70-300 est tel que je suis content d'avoir acheter le Tamron pour peu cher, et maintenant le 30-110 pour encore moins cher, et il risque en plus d'être plus utilise que le Tamron.

A chacun son usage et ses besoins.

Pour moi le V1 a sa place...juste il est trop cher pour ce que c'est.

55micro

Citation de: fski le Novembre 19, 2014, 12:51:14
V1+ fixes pour les petites sorties c'est un bonheur reel, surtout avec un viseur (attention je me répète je n'aurais pas mis 800£ dans un tel boitier neuf, et je l'ai préféré au X100s justement du fait du prix)...


J'ai suivi le même chemin avec un V2 trouvé à un peu plus de 300 € neuf chez un cash-converter, livré avec un 10-30 que j'ai remplacé par un 10 fixe, opération neutre. Plus ajout d'une bague manuelle à 20 £ sur laquelle je monte mes AI-S (j'ai fait un concert classique avec un 50, MAP sportive et un peu de déchet mais silence total!). Si un petit macro genre 40 CX sort, je le prendrai... 2 fixes comme en argentique et roule.

Un X100 c'est trop gros et trop cher pour mon usage.
http://camerasize.com/compact/#566,392.40,ha,f

Je comprends Kochka qui a je crois adopté le V2 puis V3 en complément d'un D8xx.

J'avais regardé les Coolpix A que l'on trouve bradés, mais l'absence de vrai viseur m'a rebuté.