Nikon Df - gris ou noir

Démarré par malkolm, Novembre 18, 2014, 19:53:40

« précédent - suivant »

Michel K

malkolm

Bon finalement quelqu'un d'autre me propose un autre toujours en version grise malheureusement avec 1 batterie en plus et 2 ans de garantie pour 2100 $CAD (1500 euros). Acheté fin aout. Je vais aller le voir demain. Il y a des chances que je le prenne et je pense dans ce cas ajouter le bas Gariz qui dois aider à la prise en main.

Affaire à suivre !

Jean-Claude

A L'inverse quand je suis dehors avec le D3x et un gros zoom je me fais aussi aborder sans cesse par :

de gens intéressés, curieux, qui ont envie de savoir ce que c'est comme modèle et le toucher

des gens qui te disent vous le pros pourriez vous nous prendre en photo, souvent avec leur compact d'ailleurs, et dans ce cas ils ne refusent pas non plus une pose pour vous, une fois le dialogue engagé.

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2014, 07:00:49
A L'inverse quand je suis dehors avec le D3x et un gros zoom je me fais aussi aborder sans cesse par :

de gens intéressés, curieux, qui ont envie de savoir ce que c'est comme modèle et le toucher

des gens qui te disent vous le pros pourriez vous nous prendre en photo, souvent avec leur compact d'ailleurs, et dans ce cas ils ne refusent pas non plus une pose pour vous, une fois le dialogue engagé.

Tu es en train de nous expliquer que, dans ta pratique, le boîtier monobloc + gros zoom, serait un atout pour photographier les inconnus dans la rue ?  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2014, 07:00:49

Ça m'arrive souvent, aussi : en voyant mon appareil, les gens se disent que je dois m'y connaitre, et je suis souvent sollicité pour les immortaliser avec leur compact...
Après, il y a aussi la curiosité des gens pour les vieux trucs (un peu comme avec les voitures anciennes) : quand je sortais le Rolleiflex ou le Leica IIIc, à l'époque, je me faisais souvent aborder (quelquefois par des connaisseurs).

copeau

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2014, 08:32:34
Ça m'arrive souvent, aussi : en voyant mon appareil, les gens se disent que je dois m'y connaitre, et je suis souvent sollicité pour les immortaliser avec leur compact...

Ça m'arrive aussi souvent ajouté à un âge qui assure que l'on ne va pas partir en courant avec le compact prêté... :D

Michel K

En tout cas, j'espère que ceux intéressés par la photo de rue, lisent vos anecdotes avec le sourire.  :)
Manquerait plus que Malkolm opte finalement pour un monobloc + triplette des zoom f/2,8.  ;D

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 19, 2014, 09:10:31
En tout cas, j'espère que ceux intéressés par la photo de rue, lisent vos anecdotes avec le sourire.  :)
Manquerait plus que Malkolm opte finalement pour un monobloc + triplette des zoom f/2,8.  ;D

De toute façon, la photo de rue ne se fait pas au reflex, mais au Leica M.
(tant qu'à sortir des âneries, allons-y franchement... au diable les demies mesures !)

Michel K

Pour rappel :  :)

Citation de: malkolm le Novembre 18, 2014, 19:53:40
Bonjour,

Je en chasse pour un Nikon Df pour remplacer mon D700.
Je cherche un appareil plus petit, léger et plus performant en haut ISO.
Je ne fais pas de photos de sport, plus de la photo de rue, de voyage, un peu de paysage.
J'utilise principalement un 24-70 et occasionnellement un 14-24 mais depuis un an j'ai un 40mm et 58mm voigtlander montés très souvent sur le D700 pour les sorties de toutes les jours.

Je suis au Canada et je peux avoir le Df nu pour 2600 $CAD (1850 euros).
Je cherche un boitier noir car je pense qu'il sera plus discret dans la rue que le gris.

Mais quelqu'un près de chez moi en vend un gris avec 1000 clics + carte 32 Go + le 50mm du kit + 1 an de garantie pour 2300 $CAD (1600 euros).
Et comme il y a rarement des occasions comme ça par chez moi, je me pose la question si mon idée de la discretion du boitier noir est bien fondée.

Avez vous une idée sur la question ?

Merci d'avance

http://bustitawayphotography.com/wp/
https://www.facebook.com/BustItAwayPhotography

diogene

Citation de: Michel K le Novembre 19, 2014, 08:30:15
Tu es en train de nous expliquer que, dans ta pratique, le boîtier monobloc + gros zoom, serait un atout pour photographier les inconnus dans la rue ?  :D

Chaque situation est différente, et il n' y a aucune raison de tirer une généralité, un règle commune, universelle.

Michel K, mon meilleur outil quand je veux photographier dans la rue est mon D3 et le 200F2.
Je le préfère à plus petit car, dans la foule il isole le sujet par sa faible profondeur de champ, permet de photographier à distance, les gens aux abords immédiats me voient et souvent s'effacent pour ne pas être dans le champ...

Tu vois, chacun ses usages, chacun sa pratique.
Certains sont plus à l'aise dans rue avec un boîtier noir, d'autres un boitiller gris, certains préfèrent un petit boîtier, d'autres non...

Le point commun est que tous parviennent à obtenir des images qui les satisfont.

pepew

Ne pas confondre "pratique" et "sexy"...
En ville on se fait plus aborder en Maserati qu'en 206 ; ) pourtant...

Michel K

Citation de: diogene le Novembre 19, 2014, 09:26:24
Chaque situation est différente, et il n' y a aucune raison de tirer une généralité, un règle commune, universelle.

Michel K, mon meilleur outil quand je veux photographier dans la rue est mon D3 et le 200F2.
Je le préfère à plus petit car, dans la foule il isole le sujet par sa faible profondeur de champ, permet de photographier à distance, les gens aux abords immédiats me voient et souvent s'effacent pour ne pas être dans le champ...

Tu vois, chacun ses usages, chacun sa pratique.
Certains sont plus à l'aise dans rue avec un boîtier noir, d'autres un boitiller gris, certains préfèrent un petit boîtier, d'autres non...

Le point commun est que tous parviennent à obtenir des images qui les satisfont.

Tu photographies à distance pour que les gens ne perçoivent pas ta présence (et celle de ton D3+200F2) !  :)

Inversement, si l'on recherche la proximité, l'apparence du boîtier n'est plus anodine.  ;)
(cf la pratique de Malkolm qui ne dépasse pas le 70mm)

diogene

Citation de: Michel K le Novembre 19, 2014, 09:48:05
Tu photographies à distance pour que les gens ne perçoivent pas ta présence (et celle de ton D3+200F2) : ton approche est cohérente !  :)

Inversement, si l'on recherche la proximité, l'apparence du boîtier n'est plus anodine.  ;)

Disons que je cherche des scènes où les gens sont dans leur attitude naturelle, où ils n'adoptent pas une attitude qu'ils adaptent à l'image que je suis en train de prendre.
Je ne cherche pas forcément des gens souriants, affables devant l'écran, mais des gens au naturel.
Il y a autant de photographes que d'intentions et de méthodes.

malkolm

Citation de: Michel K le Novembre 19, 2014, 09:48:05
Tu photographies à distance pour que les gens ne perçoivent pas ta présence (et celle de ton D3+200F2) !  :)

Inversement, si l'on recherche la proximité, l'apparence du boîtier n'est plus anodine.  ;)

Exactement, et dans la rue je suis souvent sous 50mm.
De la photo de rue au zoom ne m'intéresse pas. On ne rentre pas assez dans le monde des gens. ça fait des photos style "voyeur" je trouve.

Je veux faire des photos sans que les gens changent d'attitude parce qu' ils m'ont vu. Donc compte tenu de mon objectif je dois être près d'eux et donc discret.

jojobabar

C'est marrant, avec le D750 et son écran pivotant, j'ai trouvé le plaisir de refaire des portrait de rue à la volée...

J'ai toujours eu beaucoup de peine à photographier des quidams dans la rue (une impression de "viser" quelqu'un qui me mettait mal à l'aise)...

En mettant mon boîtier à hauteur de poitrine, et en inclinant l'écran de manière adéquate, je me sens moins intrusif et les personnes gardent presque à tous les coups leur attitude naturelle...
On y croit...

malkolm

Citation de: jojobabar le Novembre 19, 2014, 17:17:26

En mettant mon boîtier à hauteur de poitrine, et en inclinant l'écran de manière adéquate, je me sens moins intrusif et les personnes gardent presque à tous les coups leur attitude naturelle...

Oui cela doit bien rendre, j'aime se genre de prises de vue.

malkolm

Bon finalement je laisse tomber car la garantie Nikon n'est pas transferable au Canada ! Une honte !!!

Amaniman

C'est marrant, avec le D750 et son écran pivotant, j'ai trouvé le plaisir de refaire des portrait de rue à la volée...

J'ai toujours eu beaucoup de peine à photographier des quidams dans la rue (une impression de "viser" quelqu'un qui me mettait mal à l'aise)...

Et la prise en main reste quand même stable ? Pas plus de bougé au moment de l' appui sur le déclencheur ?

muadib

Et ça change le point de vue.

Verso92

jojobabar

Citation de: malkolm le Novembre 19, 2014, 17:46:52
Oui cela doit bien rendre, j'aime se genre de prises de vue.

Ouais tu te crois en train de viser avec un 6x6.. ;D

Citation de: muadib le Novembre 19, 2014, 19:51:04
Et ça change le point de vue.

Exact!

Citation de: Amaniman le Novembre 19, 2014, 17:50:48
Et la prise en main reste quand même stable ? Pas plus de bougé au moment de l' appui sur le déclencheur ?

Ben je reste les coudes bien collés contre le corps et du coups c'est vraiment stable.

Reste que la réactivité de l'AF en liveview n'est pas encore aussi véloce qu'au viseur évidemment...

On y croit...

Verso92

Citation de: jojobabar le Novembre 19, 2014, 22:10:16
Ouais tu te crois en train de viser avec un 6x6.. ;D

C'est koi un 6x6 ?

jojobabar

Ben un 4x4 ave 2 roues de plus?...

EDIT: ouais bien mauvaise celle-là...désolé...  :o ;D
On y croit...

jojobabar

Zut je voulais encore éditer...et rajouter qu'avec toutes ces analogies aux bagnoles que l'on lit à gauche à droite...faut pas s'étonner...

;)

PS : et bon perso, je bosse dans l'horlogerie...et au boulot , toutes les 3 phrases on entend un exemple lié à l'industrie automobile...j'en peux pûûûû...

;-=
On y croit...

ChatOuille

Je suis aussi intéressé pour l'achat d'un Df mais je ne suis pas pressé. Le but serait surtout la photo nocturne vu sa bonne sensibilité ISO.

Je suis toujours partagé entre le gris argenté et le noir. Je trouve le noir plus beau car au temps de l'argentique j'avais un Canon A1, tout noir, tout beau. Mais cela n'a pas d'importance. Mon souci est de ne pas être trop attirant pour les voleurs potentiels, surtout en photographie nocturne. Je pense que le gris pourrait sembler un peu vieux-jeu et donc moins attirant. Qu'en pensez-vous?

Concernant la photographie des gens je pense que l'appareil n'est pas tellement important dans la plupart des cas, mais bien l'attitude du photographe. Il m'est déjà arrivé lorsque je traînai mon reflex avec un grand objectif que des gens me demandent de prendre leur photo avec leur petit compact tout en disant « celle-la va être réussite, car prise pour un pro. » Mais c'est la petite anecdote.