Quelle taille d'écran 24" ou 27" ?

Démarré par Alain c, Novembre 29, 2014, 12:56:22

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
je suis un amateur exigeant (maniaque disent mes amis).
je possédè un bon vieux HP LP2275W, 22" que je souhaite changer , notamment pour une dalle plus grande, (et dont les parties sombres de l'image ne s'éclaircissent pas dès que l'on bouge la tête).

Mais voilà, à budget égal, j'hésite entre un 24" et un 27", je me pose 2 questions:
  1/ Sachant que je suis à +- 50 cm de l'écran, un 27" ne sera il pas trop grand ?
2/ Un 24" au prix d'un 27" ne m'offrira il pas une image de meilleure qualité , notamment en ce qui concerne l'uniformité de l'éclairage ?

Mon budget ,n'est pas définitif, disons entre 400 et 600 €
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

La réponse à tes deux questions est : oui.
A 50 cm de l'écran (ce qui est aussi mon cas), un 27" sera grand. J'ai un 24" et c'est déjà limite.
Et ce que tu gagneras sur le coût d'un écran en réduisant sa taille pourra être investi dans une meilleure qualité de dalle.

Verso92

Alain c

Merci pour ces premières réponses.

2 à 0 pour le oui, d'autres avis ?
j'attends avec impatience les promos chez DELL, EIZO et NEC ... 8)

MBe

Si on est "maniaque" (rigoureux, méticuleux...) et c'est plutôt une qualité de mon point de vue, c'est oui aux 2 questions. Par contre en considérant les exigences d'un "maniaque" le budget me semble un peu faible pour les 2 acteurs principaux (Nec et Eizo) de ce marché. le premier étant probablement le CS 240, et il faut ajouter une casquette et une sonde...
Attendre et pouvoir y consacrer un budget supérieur est peut être une solution à plus long terme?

Bon courage

Labuzan

Bonjour,
Tout dépend de la résolution.
Le 24 en 1920x1200 est assez confortable à 50cm. La taille du pitch est à 0.27mm.

Si tu achètes un 27 à même résolution, à pas cher, tu ne mettras rien de plus à l'écran et tu devras reculer pour ne pas voir les pixels car le pitch va passer à 0.30mm et commencer à se voir. C'est plutôt réservé à la vidéo.

Si tu prends un 27 à résolution au dessus : 2560x1440, le pitch sera autour de 0.23mm. Tu pourras donc le regarder d'un peu plus près et avoir des lettres plus fines, mais surtout mettre plus de choses à l'écran. Pratique quand tu utilises des softs de retouche avec des menus de tous les côtés, ça laisse plus de place à l'image centrale.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'a une distance de bureau (~50cm) la résolution doit évoluer avec la taille et ne pas tomber dans le "à pas cher" type:  27" 1920x1080.

Enfin, les dalles actuelles (IPS) ne varient plus quand on les regarde de travers, mais il te restera toujours un manque d'uniformité selon les écrans, qui restera constant quel que soit l'angle de vision.

Prévois une bonne sonde d'étalonnage dans le budget (ex : iProfiler Pro : ~180€)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Alain c

CitationPar contre en considérant les exigences d'un "maniaque" le budget me semble un peu faible pour les 2 acteurs principaux (Nec et Eizo) de ce marché. le premier étant probablement le CS 240, et il faut ajouter une casquette et une sonde...
Attendre et pouvoir y consacrer un budget supérieur est peut être une solution à plus long terme?

CitationPrévois une bonne sonde d'étalonnage dans le budget (ex : iProfiler Pro : ~180€)
Cordialement.

Merci; J'ai déjà une sonde Spyder 3 élite, c'est peut être pas le dernier cri mais elle n'est pas mauvaise au point de la jeter à la poubelle ... à vérifier avec le futur écran  :).

Quelques précisions: je fais tirer mes photos par un labo en ligne, et je les partages avec mon entourage via le net, donc je converti  mes JPEG dans l'espace sRVB, à la limite, ça ne me dérangerais pas d'avoir un (bon) écran limité à cet  espace sRVB.

fabco

normalement la spyder 3 n'est pas adapté pour des écrans à retro-led.
Il faut soit la spyder4 soit la x-rite

Alain c

Citation de: fabco le Novembre 29, 2014, 19:25:00
normalement la spyder 3 n'est pas adapté pour des écrans à retro-led.
Il faut soit la spyder4 soit la x-rite

D'où tiens tu cette info ?
J'ai posé la question à un gars de Spyder lors du salon de la photo et il m'a confirmé que la  3 Elite était compatible avec les retro à led.
J'ai lu, sur un autre forum, une réponse que Datacolor qui allai dans ce sens.

MBe

La Spyder3 est compatible à ma connaissance, le problème de cette sonde est plus lié au vieillissement (assez précoce) des gélatines qui génèrent des erreurs de caractérisation ( ou qui se plante lors de la phase de réglage / caractérisation).

Aujourd'hui L'I1 display Pro (Xrite) est certainement la sonde la mieux adaptée (verres colorés) alors que la spyder 4 conserve des gélatines.
Pour en revenir aux écrans , en gamut sRGB, il y a chez Eizo, la réf. EV2436, mais sans calibration matérielle.

fabco

dans le logiciel tu n'as pas le choix de ce type de rétro ou alors cela a changé.
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-spyder-3-elite-pro.html
de mémoire ci avait dit cela également et conseillé la spyder 4 ou la x-rite.

marco56

Citation de: Alain c le Novembre 29, 2014, 12:56:22
Mais voilà, à budget égal, j'hésite entre un 24" et un 27", je me pose 2 questions:
  1/ Sachant que je suis à +- 50 cm de l'écran, un 27" ne sera il pas trop grand ?
Clairement NON !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

fabco

Citation de: marco56 le Novembre 29, 2014, 22:22:14
Clairement NON !

c'est plutôt un choix personnel.

pour ma part je suis à 50cm pour un 22 pouces

en général on est plutôt à 1-1.2 * 27
soit 69 - 82 cm

fabco

avec la x-rite tu as ce type de menu pas de souvenance de cela dans la spyder 3

fabco

Alain c

Oui, on a pas ça avec la Spyder 3 Elite.

je verrais bien ce que cela donne après une tentative, pour le moment, je pense m'orienter vers un DELL 2415 (en sRVB) ou vers un EIZO CS240, si le budget suit.
L'avantage du DELL c'est le prix, qui me permettra  l'achat d'une nouvelle sonde.

Qu'en pensez vous, d'autres options  ?

Labuzan

2 choses à vérifier impérativement :

- qu'il ai une dalle matte
- qu'il gère 16.7 M de couleurs (8bits) et non 16.2M pour les bas de gamme qui travaillent en 6 bits.

Tu as aussi de bons choix chez Samsung et ASUS en sRGB, autour de 300€.

Pour la sonde, tu as des sondes avec gélatine qui vieillissent mal et dérivent dans le temps et d'autres comme la iProfiler Pro qui ont des filtres en verre teintés, plus stables. Si tu dois changer, autant en prendre une bonne.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Pat20d

Citation de: Labuzan le Novembre 30, 2014, 09:54:48
[..]

Pour la sonde, tu as des sondes avec gélatine qui vieillissent mal et dérivent dans le temps et d'autres comme la iProfiler Pro qui ont des filtres en verre teintés, plus stables. Si tu dois changer, autant en prendre une bonne.
Cordialement.
Il y a longtemps que ça ne m'est pas arrivé et je ne vois pas très bien le rapport ...  ;D ;D  ;)
Patrick

Alain c

Citation de: Labuzan le Novembre 30, 2014, 09:54:48
2 choses à vérifier impérativement :

- qu'il ai une dalle matte
- qu'il gère 16.7 M de couleurs (8bits) et non 16.2M pour les bas de gamme qui travaillent en 6 bits.

Tu as aussi de bons choix chez Samsung et ASUS en sRGB, autour de 300€.

...
Cordialement.
Merci,

C'est bien le cas des 2 écrans que j'ai cité plus haut.
As tu quelques references chez Asus ou Samsung  ?

Labuzan

Citation de: Alain c le Novembre 30, 2014, 10:53:00

As tu quelques references chez Asus ou Samsung  ?

Cherche sur la Zone, c'est la que j'ai trouvé mon Samsung S24C650. Ce n'est pas un modèle d'uniformité comme tous les écrans de cette gamme (bien qu'invisible à l'œil), mais à ce prix ... Il convient très bien à mes traitements photos sRGB.
l'OSD permet d'approcher facilement les réglages LC/RGB en vue de l'étalonnage.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Alain c

Merci Labuzan,

Ce Samsung est un 16/9 d'après ce que j'ai vu, je préfèrerais un 16/10 , un peu plus grand en 1920 x1200.

Labuzan

Merci Fabco, c'est effectivement un 16/10 (1920x1200) avec uniquement 2 prises DVI et VGA. Chez moi il ne sert qu'au PC, donc ça suffit.
Sur la Zone, il l'annoncent d'abord en 16/9, puis un peu plus bas en 1920x1100. N'importe quoi !
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV