problème d'imprimante !

Démarré par parkmar, Décembre 01, 2014, 22:46:52

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je possède une imprimante de base, destinée a deux PC, elle fonctionne en wifi! Jusqu'à ce matin aucun souci?!  Et elle ne fonctionne plus avec un PC (sous XP); soudainement! Un ami m'a par telemaintenance recharger le logiciel afferant mais rien n'y fait! L'autre pc commande sans problème (W8.1). L'ordre d'imprimer apparait dans la tache mais ne déclenche pas l'imprimante! Je ne sais que faire et mon ami ne sait pas bien non plus! Il ne comprend pas ce qui a pu se passer.
Si vous avez des idées.......merci d'avance!

thom18

Je n'ai pas très bien compris si le poste sous Win 8.1 pouvait ou non toujours imprimer sans problème. Si c'est le cas, il s'agit donc uniquement du poste sous XP qui n'assure plus le lancement des impressions. Le cas classique est une tâche d'impression qui est resté bloquée : il faut dans ce cas supprimer toutes les tâches d'impression dans la file d'impression de l'imprimante et insister si besoin en rebootant le PC car sous XP, les tâches d'impression bloquantes sont quelquefois rebelles à la suppression. Maintenant, le problème peut provenir de bien d'autres raisons, nous préciser l'évolution de la panne avec précision.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

parkmar

Merci de ta réponse! le pc sous w8.1 lance bien l'impression; c'est celui sous xp qui envoie bien l'ordre à l'imprimante mais physiquement l'imprimante ne suit pas; j'ai annulé tous les documents en attente, éteint le pc, mais rien à faire.
Mon ami (mon ancien informaticien du bureau) est allé vérifier le port (wi fi),a re-téléchargé le logiciel de l'imprimante pensant qu'il y avait peut-être eu une maj qui aurait coincé; rien alors qu'il n'y a aucun souci avec l'autre pc sous W8.1
Je ne sais pas trop quoi faire à part mettre sur une clé les documents à imprimer et aller sur l'autre pc pour l'impression ???...

Gepô

Bonjour
Et si tu faisais une réinstallation des parametres avec le CD de l'imprimante, tu désinstalles puis tu réinstalles

DigitallPower

Et si c'était une dernière MaJ de XP qui à foutu le boxon, ne pourrais tu pas faire une restauration de ton pc à une date antérieure, dont tu es sur, qu'elle fonctionnait ?

parkmar

Citation de: DigitallPower le Décembre 04, 2014, 08:49:55
Et si c'était une dernière MaJ de XP qui à foutu le boxon, ne pourrais tu pas faire une restauration de ton pc à une date antérieure, dont tu es sur, qu'elle fonctionnait ?
merci de ton conseil mais malheureusement cela ne fonctionne pas!
Il y a une chose curieuse; quand je lance l'impression, la fenêtre epson d'encre et barrographe s'affiche, puis indique qu'il y a un problème et en allant dans "imprimantes", il est bien affiché dans la fenêtre d'exécution "tâche en cours" le document à imprimer avec sa taille mais il ne se passe rien!
Et parrallèlement, quand l'autre pc (W 8.1) donne l'ordre d'impression il n'y a aucun problème; je ne sais pas quoi faire, l'imprimante fonctionne physiquement (aussi bien en photocopie, qu'impression, etc...) mais l'ordre donné par xp est inopérant >:(

Papy Boum

Ton imprimante est-elle reconnue par l'ordinateur XP (panneau de config) ?
Tout en Canon depuis 1975

parkmar

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2014, 11:52:39
Ton imprimante est-elle reconnue par l'ordinateur XP (panneau de config) ?
Oui, sans problème. elle est bien configurée "imprimante par défaut"! en gros je n'ai rien changé depuis que je l'ai (environ 20 mois); tout d'un coup (lundi 2), et évidemment sans savoir pourquoi, elle s'est mise à refuser l'impression et pourtant xp donne l'ordre (affiché dans les tâches) mais elle ne s'enclenche pas ???

thom18

Ton problème est peut-être un problème réseau. Il faudrait donc vérifier que ton imprimante est correctement vue par le PC sous WinXP. Je suis embêté pour te donner une marche à suivre n'ayant pas de situation identique sous la main mais si tu connais l'adresse IP de ton imprimante (du type 192.168.1.92 ça c'est la mienne en réseau filaire).
Alors
-sur le poste en Win8.1, sous une invite de commande (fenêtre noire obtenue par clic gauche sur l'icône à gauche de la barre des tâches et choix invite de commande) tape ping xxx.xxx.xxx.xxxxxx.xxx.xxx.xxx est l'adresse IP de ton imprimante : si elle répond alors tu sais que ton imprimante répond au ping et tu peux passer à la suite sinon je ne sais pas comment facilement faire la vérification.

-sur le poste en WinXP, tu passes sous l'invite de commande en choisissant Démarrer Exécuter et tu tapes cmd dans la fenêtre ce qui te donne accès à la même fenêtre noire de l'invite de commande que sous Win8.1. Comme précédemment, tu tapes la commande ping xxx.xxx.xxx.xxx
Si ton imprimante répond alors ce n'est pas un problème réseau
Si ton imprimante ne répond pas alors c'est un problème réseau et déjà le diagnostic est fait.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Citation de: thom18 le Décembre 04, 2014, 14:26:30
-sur le poste en Win8.1, sous une invite de commande (fenêtre noire obtenue par clic gauche sur l'icône à gauche de la barre des tâches et choix invite de commande)
A corriger en
-sur le poste en Win8.1, sous une invite de commande (fenêtre noire obtenue par clic droit sur l'icône à gauche de la barre des tâches et choix invite de commande)
;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

parkmar

Merci thom18;
mon ami informaticien a vérifié l'adresse IP! il n' y a pas de problème de ce coté là (mais cela ne fonctionne toujours pas).

Papy Boum

Ton, ordi passe par où pour transmettre l'impression, une box ? Si c'est le cas, j'ai une amie qui a eu ce même genre de problème qui a été résolu par SFR. Peut-être une piste a explorer (la box)  si c'est le cas.
Tout en Canon depuis 1975

thom18

Citation de: parkmar le Décembre 04, 2014, 20:12:48
Merci thom18;
mon ami informaticien a vérifié l'adresse IP! il n' y a pas de problème de ce coté là (mais cela ne fonctionne toujours pas).
Demande lui toutefois bien s'il a vérifié que l'imprimante répond au ping depuis le poste Win8.1 et dans ce cas si elle répond au ping depuis le poste WinXP.

Cordialement.

PS : et pour reprendre l'interrogation de Papy Boum, ton réseau est construit à partir d'une box ou point à point imprimante-ordinateurs.
Sony RX10, Olympus XZ-2

parkmar

Merci!
Je crois, mais n'en suis pas sur car je n'y connais rien, que le(s) pc(s) passe(nt) par la box!
C'est quoi "le ping"?

Cette imprimante peut travailler avec un port usb! serait-il possible que le pc w8.1 travaille en wi fi avec l'imprimante et le pc xp soit relié en usb? (je dis peut-être de grosses bêtises mais n'en suis pas à une près :)).

Arnaud17

Vérifies quand même que ton imprimante par défaut sous XP ne s'appelle pas fax maintenant.
veni, vidi, vomi

parkmar

Citation de: Arnaud17 le Décembre 07, 2014, 20:45:54
Vérifies quand même que ton imprimante par défaut sous XP ne s'appelle pas fax maintenant.

Ah bon! Je l'ai depuis environ 20 mois et elle est photocopie, scan et imprimante. Cela m'étonnerait qu'elle soit devenue fax du jour au lendemain ???

thom18

Citation de: parkmar le Décembre 07, 2014, 20:18:23
Merci!
Je crois, mais n'en suis pas sur car je n'y connais rien, que le(s) pc(s) passe(nt) par la box!
C'est quoi "le ping"?

Cette imprimante peut travailler avec un port usb! serait-il possible que le pc w8.1 travaille en wi fi avec l'imprimante et le pc xp soit relié en usb? (je dis peut-être de grosses bêtises mais n'en suis pas à une près :)).

Pour être en USB, il faut qu'il y ait un câble entre l'imprimante et le PC branché sur une prise USB (celle des petites clés).
Sinon, pour la vérification du ping, j'ai donné l'info dans mon premier message et ma vérification s'adressait plus à ton ami informaticien qu'à toi même : fais lui relire mes deux messages.
Le ping permet de vérifier rapidement la liaison réseau(via wifi dans ton cas).

La remarque du dernier participant est simplement de regarder quand tu imprimes si c'est bien sur ton imprimante et non sur le "Fax windows".

Et au fait, la fonction scan est-elle accessible depuis le PC sous WinXP ?

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

parkmar

Merci thom18
J'avais bien vu les problèmes soulevés dans ton premier message; ils ont été pris en compte malhreusement sans résultat
J'ai bien un câble usb qui n'était pas branché puisque en wifi; ce que je crains c'est si je branche l'usb sur le pc xp, je ne voudrais pas que cela puisse nuire au fonctionnement wifi entre le pc W 8.1 et l'imprimante car du coup je n'aurais plus d'imprimante même si le transfert de l'un à l'autre par clé usb n'est pas la panacée.

Oui c'est bien l'imprimante et non le "fax windows"

jesus

Non, mais allo quoi !
Le wifi, c'est on ne peut pas utiliser de cable, surtout avec XP !
Branche le cable USb, cela ne devrait rien changer pour l'autre poste, franchement, c'était le premier truc à faire. Et, tu pourra toujours revenir en arrière.

parkmar

Citation de: jesus le Décembre 09, 2014, 12:00:45
Non, mais allo quoi !
Le wifi, c'est on ne peut pas utiliser de cable, surtout avec XP !
Branche le cable USb, cela ne devrait rien changer pour l'autre poste, franchement, c'était le premier truc à faire. Et, tu pourra toujours revenir en arrière.

Rien faire ???

Lechauve

As tu essayé avec un autre pc?
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Sur un pc nouveau et different des tiens je voulais dire.
La photo: que de la lumière...

thom18

Bon si tu abandonnes le passage par la liaison réseau wifi et que tu désires passer par l'USB, je te conseille de désinstaller totalement ton imprimante depuis ton PC WinXP, de rebooter sans la brancher en USB, puis de refaire l'installation de cette imprimante sur le port USB en suivant bien les consignes du logiciel d'installation.
Si c'est déjà ce que tu as précisément fait alors il y a de quoi perdre son latin sur les raisons qui font que subitement cette imprimante ne veut plus fonctionner à partir du poste WinXP (aussi bien en réseau Wifi qu'en USB) et ce sera bien difficile de t'apporter de l'aide sans être sur site.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

parkmar

Citation de: thom18 le Décembre 11, 2014, 11:51:45
Bon si tu abandonnes le passage par la liaison réseau wifi et que tu désires passer par l'USB, je te conseille de désinstaller totalement ton imprimante depuis ton PC WinXP, de rebooter sans la brancher en USB, puis de refaire l'installation de cette imprimante sur le port USB en suivant bien les consignes du logiciel d'installation.
Si c'est déjà ce que tu as précisément fait alors il y a de quoi perdre son latin sur les raisons qui font que subitement cette imprimante ne veut plus fonctionner à partir du poste WinXP (aussi bien en réseau Wifi qu'en USB) et ce sera bien difficile de t'apporter de l'aide sans être sur site.

Cordialement.
Désinstaller dans le pc xp, c'est désinstaller le programme Epson afférent?.
Comment fait-on pour rebooter?
La réinstallation à partir du cd? mais peut-être qu'une maj sera nécessaire?
Si je passe en usb, il faudra changer de port? lequel prendre?
Au point où j'en suis ???

merci de ton aide :)

thom18

A priori, pour désinstaller ton imprimante Epson :

Déconnecter ton imprimante de ton PC si elle l'est avec le câble USB

En administrateur de ton PC XP :
Panneau de Configuration > Imprimantes et photocopieurs
Bien vérifier qu'il ne reste aucun document en attente sur l'imprimante Epson, sinon vider toute la file d'attente des documents en attente d'impression.
Panneau de Configuration > Ajout/Suppression de programme
Supprimer tous les programmes liés à l'imprimante Epson
Panneau de Configuration > Imprimantes et photocopieurs
Bien vérifier que l'imprimante Epson ait disparu

Redémarrer le poste XP

Télécharger les derniers drivers et logiciels annexes sur le site Epson (http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/support) pour ton imprimante et Windows XP - à priori Windows XP32 bits -(cela a peut-être été fait par ton ami) ou au pire utiliser le CD d'installation s'il n'est pas trop vieux d'autant que c'est pour Windows XP qui n'est plus tout jeune.

Faire l'installation à l'aide du logiciel fourni par Epson (en général, pour l'USB, le logiciel demandera de lui même de connecter le câble - j'ai souvent vu cela mais j'ai fait peu de connexions via l'usb, ayant surtout géré des connexions réseau). Peu importe le choix du port USB où tu connectes ton imprimante (USB2 suffisant).

Bon courage.
Sony RX10, Olympus XZ-2