GH4 Influence des courbes sur l'étalonnage

Démarré par jmporcher, Décembre 04, 2014, 15:59:59

« précédent - suivant »

jmporcher

Ce fil fait suite à la fin d'un autre, publié dans la section m4/3.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224601.0.html#lastPost
En vidéo, l'enregistrement se fait en compressé en (tout cas pour ce type de matériel). C'est un peu comme si en photo, on était limité au Jpeg. De façon à pouvoir gérer en post-production colorimétrie, dynamique, contraste, saturation, on travaille le plus souvent avec des courbes qui "affadissent" l'image, écrasent contraste et saturation, de façon à éviter les blancs cramés, noirs bouchés, saturations caricaturales, etc. Une fois le montage terminé, on va reprendre chaque plan et lui redonner contraste, saturation, etc. C'est l'étalonnage. Le Panasonic GH4 propose 2 courbes "cinélike" très différentes, nommées Cinelike D et Cinelike V. Deux experts reconnus de la profession, Emmanuel Pampuri et Stéphane Chung, après test, conseillent deux réglages assez différents, que je propose d'essayer ici.

jmporcher

#1
Dans ce post, je vais nommer "Courbe A" les réglages proposés par Stéphane Chung, et "Courbe B" ceux proposés par Emmanuel Pampuri. Rappelons leurs préférences :

Courbe A (Stéphane Chung)
- Cinelike V avec Contraste 0, Netteté -5 (correspond à une accentuation sur OFF), Réduction de bruit -5, Saturation -5 et Teinte 0
- Ombres 0 et lumières 0
- i.Dynamique Elevé
- i.Résolution Standard
Pedestal +7
Niveau luminosité: 0-255

Courbe B (Emmanuel Pampuri)
Cinélike D
Contraste:0
Netteté:-2:
Réduc.bruit:0
Satutation:-2
Teinte:0
Master pedestal: +10
Dynamique étendue: standard
Niveau luminosité: 0-255
Htes lum: -2
Bs lum: +2

jmporcher

(toutes les images montrées ici sont des "photogrammes" issus du GH4, tournés en 4K, extraits de la vidéo avec Final Cut ProX, passées dans Photoshop CS6 pour l'affichage et la compression pour le forum)

Voyons d'abord le rendu avant étalonnage, telles que les images sortent du GH4 (200 iso)

jmporcher

On constate l'énorme différence de rendu entre les deux courbes. Une fois étalonnées, celle-ci va toutefois s'estomper assez largement:

jmporcher

Je précise que l'image ci-dessus est divisée comme la précédente, par la diagonale. Lorsqu'on regarde attentivement toutefois (et surtout en comparant les rendus dans Ps CS6 en superposant des calques), on peut se rendre compte que la courbe A donne davantage de relief, de matière notamment dans les luminosités moyennes que la courbe B. Ainsi, le tronc de l'arbre qui est au milieu parait avoir (un peu) plus de matière dans sa partie basse que haute.

jmporcher

Voyons ce qui arrive maintenant à 800 iso. Lorsqu'on monte la sensibilité, le fait d'augmenter le contraste risque de faire apparaitre du bruit autrement invisible (et on sait que la faiblesse du GH4 est dans les hautes sensibilités). Avant étalonnage :

jmporcher


jmporcher

Une fois encore, on constate davantage de relief en utilisant la courbe A que la B. C'est notamment assez visible sur les brindilles qui sont au point, haut et bas. Le fond est plus clair avec la courbe B que la A, ce qui diminue l'impression de contraste général de l'image, bien que les extrêmes (le plus clair et le plus sombre) soit calés exactement sur les même valeurs. L'image est un peu différente (un peu comme si on utilisait un film différent en argentique), ce qui peut d'ailleurs être un choix esthétique.Qu'en est-il du bruit? (Le crop est à 200% pour être flagrant)

jmporcher

De toute évidence, la courbe A "laisse" passer pas mal de bruit, quand la courbe B lisse au contraire un peu l'image. Cela confirme l'impression de matière supérieure de la courbe de Stéphane Chung, même si elle est plus bruitée et plus fragile aux forts contrastes que celle d'Emmanuel Pampuri.

jmporcher

De façon à juger de la capacité à reprendre une erreur d'exposition, voici une image sous exposée (env 2 Il). 800 iso toujours. Avant étalonnage. On voit l'énorme différence d'efficacité de la courbe. Le réglage B "remonte" le fond de presque un diaph et demi, quand la courbe A le laisse dans l'obscurité, alors que les réglages (diaph, iso, shutter) sont strictement les mêmes. D'ailleurs les tons moyens (zones claires du dossier du fauteuil) sont identiques.

jmporcher

Une fois étalonné :
La courbe A maintient un haut niveau de contraste, au contraire de la B : dans ce dernier cas, on voit que le dossier du fauteuil est plus sombre qu'en utilisant la courbe A, bien que le fond soit plus clair. Evidemment, les objets du fond sont très sombres, presque indistincts dans le cas A. Le fond est bien plus lisible en utilisant la courbe B.

jmporcher

Côté niveau de bruit, crop (200%)
Là encore, granulation importante avec la courbe A contre lissage des reliefs avec la courbe B. Mais le résultat obtenu sur le haut du dossier du fauteuil est impressionnant.

jmporcher

La courbe B semble bien supérieure en matière de récupération des tons sombres (et certainement des tons trop clairs, son contraste étant très "aplati"). D'autre part sa gestion du bruit est très efficace, bien que ce soit au prix d'une légère perte du rendu des matières, à cause d'un moindre contraste et d'un lissage important. Mais ce peut être un avantage, si par exemple on filme un visage dont on veut estomper les défauts de la peau. Attention toutefois, il y a quelques artefacts que ne peut pas montrer une image fixe, mais bien visibles en vidéo : les parties très sombres (tableaux accrochés au mur du fond) génèrent des "aplats" avec la courbe B. Or ces aplats "bougent". On voit très distinctement des zones pixellisées qui "remuent au fond". En utilisant la courbe A, les tableaux restent très sombres, quasiment noirs, et montrent beaucoup de grain, mais celui-ci, stable, semble naturel , comme un film argentique très sensible...
Quoiqu'il en soit, cet exemple démontre surtout qu'il vaut mieux éviter de sous exposer de 2 Il, surtout avec le GH4 ;D

jmporcher

Dernier exemple, 800 iso, avant étalonnage.
Là encore, nette remontée de la luminosité du fond pour la courbe B, qui de plus affiche les couleurs du tableau dans le fond, qui avec la courbe A reste presque noir. Mais le masque, avant étalonnage, n'a aucun relief en utilisant la courbe B

jmporcher

Une fois étalonné :
Contraste plus important avec la courbe A, qui du coup permet de détacher davantage le masque par rapport au fond (mais là encore, c'est juste un choix esthétique). Le rendu de la matière du masque semble cette fois aussi bon quelle que soit la courbe utilisée. Petit avantage quand même pour la courbe A (rendu du bois dans le bas du nez).

jmporcher

Enfin, un premier crop (100% cette fois) sur le masque, histoire de vérifier ce rendu des matières

jmporcher

un autre sur le fond, pour juger de la gestion du bruit. Toujours du grain (mais assez naturel) en utilisant la courbe A, du lissage (ici bienvenu sur un fond flou) avec la courbe B

jmporcher

Le Panasonic GH4, lorsqu'on enregistre en interne (sur la carte SD), compresse beaucoup les informations captées. Cela limite les possibilités d'étalonnage, et impose une grande rigueur dans la gestion de l'exposition.

En conclusion, il n'y a pas, pour moi, une courbe meilleure qu'un autre (et encore, je n'en ai testé ici que deux, on peut croiser plusieurs sous réglages pour obtenir bien d'autres résultats). Chacune est différente, et donne un rendu différent. On peut choisir l'une ou l'autre, comme on choisirait un film argentique plutôt qu'un autre, mais il faut bien comprendre que ce choix doit être fait au moment du tournage, et qu'il sera ensuite difficile de revenir en arrière.

riri15

Impressionnante ta démonstration! Bravo encore.

Je n'ai pas testé les réglages de S.Chung, mais je vais essayer en bas isos, car en hauts isos,comme je l'ai déjà dit,j'aime bien les réglages de Pampuri qui limitent bien la montée du bruit tout en gardant

une bonne latitude dans l'étalonnage au niveau lumière,contraste,netteté.

Bonne soirée
P.S: Je crois qu'en video,contrairement à la photo,il vaut mieux etre un peu surex que sous ex. 

Miaz3

Ce travail permet de travailler sous LUT surtout. Après je ne connais pas le GH4 et s'il enregistre en raw 10bit pour du log ?

Apparemment ce serait un tweak pour ce rapprocher au mieux en log :

jmporcher


Miaz3

#21
Dans les liens sous la vidéo, on remarque un schéma, c'est une courbe logarithmique.
Au vu du GH4 qui ne soit pas en RAW 10bit, des utilisateurs "triches" sur les paramètres afin de pouvoir appliquer et travailler sous LUT.

edit : Tu citais Emmanuel Pampuri tout à l'heure, dans ça review il explique qu'il serait bien d'avoir du Log.

Miaz3

#22
Voici une explication (en Français)  "Comprendre le RAW, le LOG et le REC709 en vidéo" sur focus-numerique.

Note : bien lire le paragraphe juste avant la conclusion et le petit 3 en conclusion qui résume très bien la situation.

jmporcher

#23
Ok merci pour le lien. Cela dit le GH4 n'enregistre pas en RAW 10 bits ( hélas) mais en 4.2.0. Ce qui rend difficile un étalonnage "lourd"...
Édit : je viens de lire la page, super intéressant...

bernall

Citation de: jmporcher le Décembre 07, 2014, 00:38:30
Ok merci pour le lien. Cela dit le GH4 n'enregistre pas en RAW 10 bits ( hélas) mais en 4.2.0. Ce qui rend difficile un étalonnage "lourd"...
Édit : je viens de lire la page, super intéressant...

Sauf si on consent à claquer encore 2000€ pour exploiter le prochain firmware accompagné d'un Shogun... (10bit en 4.2.2, et même raw DNGCinema).
je demande à voir