Comment calculer la puissance de plusieurs piles ?

Démarré par Nikon7, Décembre 13, 2014, 17:55:27

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonsoir,

Je m'adresse aux électriciens.

Si on met quatre piles de 1,5 volt et de 2000 mAh chacune dans son appareil photo, on obtient :

- 1,5 volt et 8000 mAh

- ou 6 volts et 8000 mAh ?

En fait, les volts se cumulent t'ils, les mAh se cumulent t'ils ? Je ne sais pas.
    Merci pour vos réponses.   

Pat20d

Si elles sont montées en série c'est 6V et 2000 mA/h
si c'est en parallèle c'est 1,5V et 8000 mA/h

tu peux aussi faire 3V et 4000 mA/h  ;) (2 en série avec les 2 autres en parallèle)

Mais si tu les mets dans ton appareil ... il faut savoir comment elles sont utilisées.
Patrick

Nikon7

Alors là entre en série ou en parallèle, je ne sais pas !!??. Je partais simplement de l'utilisation habituelle où, par exemple, on met quatre piles dans un flash. Quelle est alors la puissance obtenue ??

Pat20d

Dans un flash les piles sont en série, c'est le cas général je pense.
Patrick

Elgato94

Non
En série, c'est l'une derrière l'autre, comme dans les lampes ou les brosses à dents électriques .  :D
En parallèle, c'est l'une a coté de l'autre (comme dans les flashs)

Pat20d

Citation de: Elgato94 le Décembre 13, 2014, 18:29:21
Non
En série, c'est l'une derrière l'autre, comme dans les lampes ou les brosses à dents électriques .  :D
En parallèle, c'est l'une a coté de l'autre (comme dans les flashs)
Ben non regarde mieux !!
Dans un flash Canon 580 (celui que je viens d'ouvrir pour vérifier) les piles sont en série. Je ne te ferai pas l'injure de préciser que même si les piles sont cote à cote, elles ne sont pas forcément du coup en parallèle !!  ;D ;D ;D
Patrick

OuiOuiPhoto

Si elles étaient en // dans un flash elle ne seraient toutes dans le même sens. Ce qui n'est pas le cas. D'ailleurs la trappe  du flash met en série celle de droite et celle de gauche. Donc déja on peut affirmer qu'elle ne sont pas toute en // dans un flash (le yongnuo 560 II en tout cas ;))

Donc soit c'est 4 en série soit c'est 2 en // avec les deux autres
EDIT : Grillé ;)

chelmimage

Citation de: Pat20d le Décembre 13, 2014, 18:00:57
Si elles sont montées en série c'est 6V et 2000 mA/h
Ha,  Ha, ???? C'est pas ce que j'aurais écrit!! tu auras une note bleue seulement..
Pour le vert il faudra réviser..
En plus la question est mal posée..Les mAh (sans /) ne sont pas une puissance..
Mais la valeur de 2000 est quand même à prendre en considération..
C'est pour vous taquiner un peu c'est samedi..!!

Pat20d

C'est vrai  !!! c'est bien mAh désolé ! et ça s'appelle la capacité de la pile ou batterie.
Patrick

jaric

Les piles et batteries individuelles sont TOUJOURS montées en série.
Monter en // des batteries entraîne le risque d'avoir la décharge de l'une dans l'autre, les tensions à leurs bornes n'étant jamais identiques.

On trouve ce montage série-parallèle dans certaines batteries d'ordinateurs; dans ce cas, elle sont assemblées en usine et  toujours chargées ensemble.

Sinon, en effet, une capacité n'est pas une puissance. La capacité en Ah multipliée par la tension donne l'énergie que peut délivrer une batterie (en Wh).

Nikon7

Citation de: jaric le Décembre 13, 2014, 18:53:43
Les piles et batteries individuelles sont TOUJOURS montées en série.

Donc, si j'ai bien compris, les piles -dans un flash par exemple - sont toujours montées en série, ce qui signifierait que 4 piles de 1,5 volts et de 2000 mAh chacune, donneraient donc 6 volts pour 2000 mAh ? Est ce bien cela  ?

Donc les volts - en série - s'additionnent mais pas l'ampérage ?

Pat20d

Patrick

chelmimage

Citation de: Nikon7 le Décembre 13, 2014, 19:36:54
    Donc les volts - en série - s'additionnent mais pas l'ampérage ?
Allez encore un effort, on vient d'écrire que les mAh ne sont pas des ampères, donc pas non plus un ampérage, donc pas non plus une intensité..
Si on utilise 4 batteries au lieu d'une, quelle que soit la façon dont on les monte, on dispose de 4 fois plus d'énergie.

EDIT: Le suite que vous avez peut être déjà lue était une erreur qui prenait en compte justement certaines contraintes, je l'ai effacée...

Jean-Etienne V

Chercher à savoir si elles sont en série ou en parallèle n'a aucun sens pour le calcul de la puissance.

Si elles sont en série : 1.5v x 4 = 6v.
6v x 2000 mA.h = 12W.h.

Si elles sont en parallèle : 4 x 2000 mA.h = 8000 mA.h.
1.5v x 8000 mA.h = 12H.h.

Ou plus généralement, chaque pile a une puissance de 1.5v x 2000 mA.h, soit 3W.h.
3 W.h x 4 = 12 W.h.
Je ne tolère l'intolérance...

Pat20d

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 13, 2014, 20:43:44
[..]

[..]

Personne n'est à l'abri ....  ;)
Patrick

PLG

Cela aurait donc changé depuis mon Bac ?

A l'époque, on exprimait la puissance (quantité de travail en un temps donné) en Watt (W), et si ma RAM n'est pas corrompue, un Watt équivalait à un Joule* / seconde.

Il est vrai que le sujet de philo cette année là était " On n'arrête pas le progrès" :-))

tenmangu81

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 13, 2014, 20:43:44
Chercher à savoir si elles sont en série ou en parallèle n'a aucun sens pour le calcul de la puissance.

Si elles sont en série : 1.5v x 4 = 6v.
6v x 2000 mA.h = 12W.h.

Ou plus généralement, chaque pile a une puissance de 1.5v x 2000 mA.h, soit 3W.h.
3 W.h x 4 = 12 W.h.

Tout le monde l'aura compris, il s'agit bien d'une énergie et non d'une puissance.
On paie bien la facture d'électricité (ou de gaz) suivant l'énergie consommée, exprimée en kWh, non ?

tbjm

Citation de: Nikon7 le Décembre 13, 2014, 17:55:27
Bonsoir,

Je m'adresse aux électriciens.

Si on met quatre piles de 1,5 volt et de 2000 mAh chacune dans son appareil photo, on obtient :

- 1,5 volt et 8000 mAh

- ou 6 volts et 8000 mAh ?

En fait, les volts se cumulent t'ils, les mAh se cumulent t'ils ? Je ne sais pas.
   Merci pour vos réponses.  

Une pile est une source de tension (qui delivre une tension qlq soit la charge et dont l'impedance de sortie est faible).
Les sources de tensions se branchent normalement en série.
Pour un montage parallèle il faudrait que les piles aient exactement les mêmes caractéristiques (tension, impédance de sortie), donc à moins de cas exceptionnels, l'alimentation de boitier, lampe torche, flash ou autre se fait par des piles en série.
La puissance: P=UxI
L'énergie: UxIxt.

Pour en revenir à ta question, je pense que dans ton appareil photo tu auras: une tension U=6V avec une capacite de charge électrique Q=2Ah et une énergie de 12Wh

Jean-Etienne V

SPOTMATIK

ON NE BRANCHE JAMAIS DE PILES OU ACCUS EN PARALELLE
POURQUOI : a cause des courants de circulation pouvant être importants entre éléments , et comme chacun est indépendant chimiquement et mécaniquement : le montage pouvant éventuellement exister si chaque élément comporte une diode anti-retour.

pour des éléments montés en SERIE , comme dans la plupart des appareils , l'intensité est égale théoriquement à l'intensité du plus faible élément ( données constructeur ) mais il se peut qu'il soit traversé par un courant plus fort qui va lui abréger la vie ...... si l'on incorpore un 900 mah entre plusieurs 1200, 1500 ou 2000 ....., le courant maxi sera celui du 900 mah , qui sera le "boulet" ou le maillon faible de la chaîne.valable aussi pour la recharge dont l'intensité ne doit pas dépasser le 1/10 èmme de la capacité , au dessus , il va chauffer davantage , perdre de sa substance et se "suicider" lentement ......donc , n'utiliser que des éléments ayant les mêmes caractéristiques ..... dont la somme sera la puissance totale disponible avec l'intensité maxi de chacun

les piles (jetables) et certains accus rechargeables délivrent une tension de 1.5 , 3 ou 3.7 volts qui sont couplés séparément ou sous conditionnement scellés

concernant les accumulateurs alcalins ( ni-cad ou ni-mih ) la tension nominale n'est que de 1.2 volts , et nécessiteraient un 5 emme élément pour fournir du 6 volts équivalent à 4 piles de 1.5 volts chacune ; c'est dire que ces braves accus , pas donnés et lourds  peuvent créer des dysfonctionnement dans l'électronique des boîtiers qui travaille en limite de tolérance et il est recommandé de les utiliser que pour les flash ou autres accessoires "rustiques"

concernant la vérification de la charge complète , neufs , on peut en avoir une idée précise , ensuite , c'est à la faveur de la température d'utilisation , de la fréquence des recharges , de leur chimie interne ...... et ça ne peut que se dégrader dans le temps.

il se peut aussi que certains appareils soient dotés d'un raccordement interne qui n'utilise qu'une partie du couplage des piles ......

ayant goûté et subi depuis longtemps à tous ces cocktails fantaisistes , j'ai tout viré et je n'utilise que du lithium ION , PO ou autres avec le chargeur qui va avec ......et sur les motos , c'est pareil et moins lourd que le plomb ......

Jean-Etienne V

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 17, 2014, 18:04:18
[...] valable aussi pour la recharge dont l'intensité ne doit pas dépasser le 1/10 èmme de la capacité... [...]

De quelle technologie parles-tu ?

SPOTMATIK

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 18, 2014, 20:00:57
De quelle technologie parles-tu ?
les alcalines classiques , maintenant de nouvelles chimies peuvent booster les performances ..... mais j'ai pas les moyens en temps à perdre en essais aléatoires mesurés d'intensité / temps pour vérifier les capacités réelles une fois chargées , il y a des sécurités internes qui limitent les décharges à courant constant prolongées , donc , je n'utilise que des "lithium" comme en modélisme ....et avec toutes les précautions d'usage ...

chelmimage

Citation de: Pierock le Décembre 19, 2014, 07:16:34
Ce fil m'a fait beaucoup rire ..   ;D  Savez vous que si vous lancez la pile en l'air, elle accumule de l'énergie ? juste pour rajouter un peu de confusion.  :P
<---- ziva
Et lorsqu'on s'envoie en l'air, nous aussi? ;D ;D ;D

dioptre

jojo63