L'exposition à droite

Démarré par JTKretz, Décembre 14, 2014, 00:44:29

« précédent - suivant »

JTKretz

Bonsoir,

Suite à notre discussion dans la rubrique consacrée à Lightroom, je m'interroge sur l'exposition à droite et son intérêt pour ne pas générer du bruit,

Serait-il selon vous judicieux, avec un Canon 6D, de surexposer par défaut de +1/3 voire +2/3, pour ensuite sous-exposer dans Lightroom (sauf cas déjà très surexposés) ?

D'avance je vous remercie de vos conseils.

Jean

fred134

C'est me semble-t-il un sujet sans recette unique. Au départ, le but est simplement - en raw à l'ISO de base - d'exposer aussi clair que possible sans cramer de zone où l'on souhaite des infos. (Parce que plus on fait rentrer de lumière, moins il y a de bruit.)
NB : c'est possible aussi à 200 ou 400ISO par exemple, pour optimiser la dynamique.

Selon ta manière d'exposer (mode de mesure, type de zone sur laquelle tu mémorises, type d'af si c'est l'évaluative, ...) il y aura différentes manières d'arriver au résultat souhaité.

Perso, je ne trouve pas une correction permanente utile, ni en + ni en -.

Le plus simple à mon goût si je veux exposer à droite, est de mesurer en spot la zone utile la plus claire, et d'appliquer +3EV (je fais ça en Manuel, donc pas besoin de correction d'expo). On peut probablement faire un peu plus que +3, je n'ai pas cherché à tirer le maximum.
Attention, tout ce qui est au-delà de cette zone sera cramé, et si une zone claire est plus petite que le cercle spot il faut bien sûr se méfier...

PS : j'ai regardé le fil dans la rubrique Lightroom : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225733.0.html
Pas certain que le "cramage" annoncé par LR soit fiable, car il y a un rattrapage automatique. Il vaut peut-être mieux prendre une marge ?

Nikojorj

Citation de: JTKretz le Décembre 14, 2014, 00:44:29
Serait-il selon vous judicieux, avec un Canon 6D, de surexposer par défaut de +1/3 voire +2/3, pour ensuite sous-exposer dans Lightroom (sauf cas déjà très surexposés) ?
L'expo à droite, ce n'est pas ça, non... C'est faire attention à tes HL.
Citation de: fred134 le Décembre 14, 2014, 01:36:27
Pas certain que le "cramage" annoncé par LR soit fiable, car il y a un rattrapage automatique. Il vaut peut-être mieux prendre une marge ?
A priori, il reste de la texture dans ce que LR arrive à rattraper... mais dans qq cas il peut y avoir des dérives de teintes.
L'aspect de la zone est un meilleur indicateur que le cramage rouge, qui est une 1ere approximation utile.

grimi

Bonjour.Sur mes "vieux" Canon,jusqu'à +2 et 3/4 c'est pas brulé,à +3 Out! A quand des capteurs avec plus de dynamique?

Nikojorj

Citation de: grimi le Décembre 14, 2014, 10:25:48
Bonjour.Sur mes "vieux" Canon,jusqu'à +2 et 3/4 c'est pas brulé,à +3 Out! A quand des capteurs avec plus de dynamique?
Le cramage, c'est juste le réglage de l'exposition, l'expo à droite est là pour s'en affranchir...
La dynamique en numérique, c'est une fois qu'on a exposé à droite, la capacité de remonter les ombres sans faire venir le bruit (ou pire, le banding : ces vilains lignages H/V).

grimi

Re,j'ai omis de préciser que la compensation d'exposition (max  +2 1/3) je la fais sur la plus haute lumiére dans laquelle je veux garder des informations.

Nikojorj

C'est juste le calage de la cellule qui fait ça, rien à voir avec le capteur...

Tous les capteurs saturent en numérique. Ils saturent tous (presque) pareil, brutalement.
Après, le fabricant décide que la cellule est calée à tant d'IL en-dessous de cette saturation, et ajuste le processus de dématriçage dans le boitiers pour les les jpegs sortent qq chose qui ressemble à du gris 18% à cet endroit-là.
Mais cette notion de gris moyen n'est plus une référence en numérique, comme elle l'était en film où le gris moyen était à peu près au milieu de la section droite de la courbe sensito.
En numérique la courbe sensito est une droite, tronquée brutalement à droite au niveau de la saturation. Le repère, c'est cette saturation.

biosman

Bonjour, après avoir tester plusieurs expo sur mon 6D, j'en suis à +1!! sur toutes les photos avec des écarts de luminosité moyenne ( je ne le fait pas si l'environnement est sombre, la compensation  se fait par l'appareil):j'obtiens des photos non cramées et après correction dans ACR j'ai des noirs non bouchés, non granuleux à ht iso! Évidemment +1 cela peut paraitre beaucoup, peut-être que mon 6D est mal calé.....mais je m'en fiche car mes photos sont beaucoup moins sombres et se corrigent + facilement dans ACR.D'autre part, il est qd même rare que l'on ait pas une zone à sacrifier dans une photo, soit les hautes lumières soit les basses; et moi je n'aime pas les noirs bouchés, surtt en N/B.....

Nikojorj

Citation de: biosman le Décembre 15, 2014, 14:30:51
Bonjour, après avoir tester plusieurs expo sur mon 6D, j'en suis à +1!!
Citation de: Nikojorj le Décembre 14, 2014, 10:18:36
L'expo à droite, ce n'est pas ça, non... C'est faire attention à tes HL.
;)

biosman

Oui Nikojorj,mais JTKretz parlait aussi de surex: je n'ai que citer mon réglage  puisque çà marche! Après, oui, si on a le temps de peaufiner, c'est mieux, mais un tiers en + ou - entre 0 et +1, ACR s'en sort haut la main......

ERIC.V

CitationBonjour, après avoir tester plusieurs expo sur mon 6D, j'en suis à +1!! sur toutes les photos avec des écarts de luminosité moyenne ( je ne le fait pas si l'environnement est sombre, la compensation  se fait par l'appareil):j'obtiens des photos non cramées et après correction dans ACR j'ai des noirs non bouchés, non granuleux à ht iso! Évidemment +1 cela peut paraitre beaucoup, peut-être que mon 6D est mal calé.....mais je m'en fiche car mes photos sont beaucoup moins sombres et se corrigent + facilement dans ACR.D'autre part, il est qd même rare que l'on ait pas une zone à sacrifier dans une photo, soit les hautes lumières soit les basses; et moi je n'aime pas les noirs bouchés, surtt en N/B.....
Le mode "priorité hautes lumières" ne serait-il pas active? D+ dans le viseur

biosman

Bonsoir: Hélas(ou non) le mode phl n'est pas activé mais merci d'y avoir pensé!