Downgrade firmware 6D

Démarré par RiKet, Décembre 14, 2014, 20:41:33

« précédent - suivant »

RiKet

Bonjour,
Je suis actuellement en version 1.1.4 sur mon 6D.
Magic Lanterne nécessite la version 1.1.3...

Mes questions :
- un downgrade de firmware est-il possible ?
- où trouver le firmware 1.1.3 qui n'est plus fourni par canon ?

Merci d'avance

JamesBond

Citation de: RiKet le Décembre 14, 2014, 20:41:33
[…] Mes questions :
- un downgrade de firmware est-il possible ? […]

Non.
Attendez plutôt que ML devienne compatible avec le 1.1.4. Cela ne devrait pas tarder.
Capter la lumière infinie

RiKet

Merci pour votre réponse.
J'ai lu quelque part qu'un développement de ML pour cette version 1.1.4 du firmware du 6D était peu probable...
J'ai récupéré le FW 1.1.3 mais je n'ai pas tenté la procédure de rétrogradation qui me paraît plutôt risquée.
Je vais patienter.

Merci encore

xavke

Bonjour Riket

Tu peux faire un dowgrade,ça fonctionne,nous l'avons fait*.
La procédure est la même qu'un upgrade.

Les anciens FW Canon se trouvent ici : http://pel.hu/eoscard/.

*je voulais essayer le dot tune http://www.questionsphoto.com/magic-lantern-et-dot-tune-le-microajustement-malin/ pour un 120-300 2.8 +TC
   c'est long et pas mieux que les MR du boitier, donc retour au FW 1.1.4 ( mais nouveau TC  :D :D)
*un ami fana de video, qui lui est resté au FW 1.1.3.

Pour info, cet ami est juge,et a posé la question à un avocat au sujet de la garantie Canon qui ne serait plus valable si l'appareil ne fonctionnait plus :
C'est faux : ML n'apporte aucun changement logiciel ou physique au boitier,ML tournant sur un support externe.

Mais comme d'hab,à tes risques et périls  ;)

X.

groogy

J'ai aussi downgradé mais je ne me souviens plus où j'ai trouvé la version 1.1.3...par contre j'ai trouvé ce lien (mais non testé) http://pel.hu/down/ et chercher eos6d-v113-win.zip dans la liste.
La taille du fichier .zip semble correspondre.

La version 114 n'apporte rien techniquement :
Firmware Version 1.1.4 incorporates the following fixes:
1. Fixes a phenomenon in which some images cannot be transferred to mobile devices running the EOS Remote app.
2. Corrects an error in the German language Feature Guide.
3. Corrects an error in the Korean language Feature Guide.

RiKet

Merci pour vos réponses.
Me voilà plus confiant, je vous tiendrez au courant du résultat.

Bonne journée

RiKet

Bonjour,
le downgrade 1.1.4  vers 1.1.3 fonctionne parfaitement avec la même procédure que pour l'upgrade.

Merci pour vos informations.

JamesBond

Citation de: RiKet le Décembre 16, 2014, 14:35:57
Bonjour,
le downgrade 1.1.4  vers 1.1.3 fonctionne parfaitement avec la même procédure que pour l'upgrade. [...]

En fait non : ce n'est que surface.
L'appareil vous renseigne sur une version 1.1.3 (car le fichier d'identité est celui-là), mais à l'intérieur se trouve un gloubiboulga mixé entre 1.1.3 et 1.1.4.
C'est la raison (simple à comprendre) pour laquelle Canon précise qu'il est impossible de revenir en arrière après update d'un Firmware, sauf à réinitialiser complétement la mémoire-programme, ce qui ne peut être que du ressort du SAV car nous, nous n'avons pas les moyens de réaliser cette opération.

C'est exactement la même chose en informatique, non ? On ne peut revenir à une version antérieure du système sans passer par la case de reformatage du disque dur.

RiKet

Bonjour,
est-il plus sage de repasser en version 1.1.4 dans ce cas et d'attendre une MAJ de ML ?

Cdt

JamesBond

Citation de: RiKet le Décembre 17, 2014, 09:04:46
Bonjour,
est-il plus sage de repasser en version 1.1.4 dans ce cas et d'attendre une MAJ de ML ? [...]

Voir mon post #1.

Mais la vraie question est : pourquoi tenez-vous absolument à installer ML sur votre 6D ? Besoin absolu ou gadget-caprice ? Qu'en espérez-vous par rapport à votre exercice quotidien ?

L'immense majorité des personnes possédant un 6D sur ce forum, et non des moindres (voir les splendides images de Serge), utilisent leur boîtier tel qu'il est.

newteam1

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2014, 11:19:15
Mais la vraie question est : pourquoi tenez-vous absolument à installer ML sur votre 6D ? Besoin absolu ou gadget-caprice ? Qu'en espérez-vous par rapport à votre exercice quotidien ?
L'immense majorité des personnes possédant un 6D sur ce forum, et non des moindres (voir les splendides images de Serge), utilisent leur boîtier tel qu'il est.
tu réponds à coté de la question posée...

Si tu as réussi à repasser en 1.13, tu peux utiliser toutes les possibilités de M.L.. ce n'est pas les trois modifications du 1.14, qui vont faire planter ton APN, même s'il y a des fantômes du 1.14 qui subsistent .....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Décembre 17, 2014, 11:27:53
tu réponds à coté de la question posée...[…]

Au contraire, je pense poser LA vraie question.

Citation de: newteam1 le Décembre 17, 2014, 11:27:53
[…] ce n'est pas les trois modifications du 1.14, qui vont faire planter ton APN, même s'il y a des fantômes du 1.14 qui subsistent ....

Tu sais comme moi, expérience faisant, que Canon est toujours très loin d'énoncer toutes les modifications effectives qu'apportent un update du Firmware ; ils se contentent de quelques unes en bannière de téléchargement.

newteam1

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2014, 11:30:20
Au contraire, je pense poser LA vraie question.

Tu sais comme moi, expérience faisant, que Canon est toujours très loin d'énoncer toutes les modifications effectives qu'apportent un update du Firmware ; ils se contentent de quelques unes en bannière de téléchargement.

J'ai utilisé M.L. il donne des possibilités supplémentaires non négligeables ... dont acte...

Même si son APN merdouillle il est toujours à temps de désinstaller M.L. et remettre le 1.14

Si au pire son 6D est planté (ce qui parait peu plausible dans le cas présent), il est toujours à temps de faire réaliser un "reset" au sav
L'Eventreur 1888 sur Amazon

RiKet

Je n'ai pas d'attente forte concernant l'utilisation de ML, à ce stade c'est plus de la curiosité par rapport aux potentiels du produit.
Je suis conscient de la qualité du 6D d'origine et je tente modestement de m'en rendre digne.

Par contre je ne comprends pas pourquoi un downgrade 1.1.4 vers 1.1.3 engendrerait un mélange des versions ?
En informatique lorsqu'un firmware est flashé il l'est à 100%...pas partiellement.
De plus pourquoi le processus de downgrade serait-il autorisé (techniquement) s'il était dangereux pour l'intégrité de l'appareil ?

JamesBond

Citation de: RiKet le Décembre 17, 2014, 19:44:57
[…] De plus pourquoi le processus de downgrade serait-il autorisé (techniquement) s'il était dangereux pour l'intégrité de l'appareil ?

Je ne vois pas où vous avez lu qu'il était autorisé par Canon.
Avez-vous lu tout le texte qui accompagne la MàJ d'un firmware sur le site Canon ?

Pour être plus précis, je ne suis pas certain qu'une telle opération, détectée en SAV, n'en vienne à annuler purement et simplement la garantie de l'appareil.
Après cela, chacun prend ses responsabilités en toute connaissance de cause.

RiKet

J'ai parlé d'autorisation "technique", c'est à dire que le processus de MàJ autorise un utilisateur à mettre à jour une version 1.1.4 vers une version inférieure 1.1.3, si c'est dangereux c'est facile à interdire techniquement.

D'autre part si vous avez plus d'information sur le mixte 1.1.4/1.1.3 après downgrade je suis preneur.
Merci 

Runway

Là, va falloir encore attendre pour la MAJ de ML, le 1.1.6 vient de sortir.

xavke

Riket,

Pas de panique,j'ai 'downgradé' en juin,'upgradé' après quelques jours, nous sommes maintenant en décembre et quelques milliers de photos plus loin, tout va bien.
J'ai appellé Jeroen qui lui est resté avec son downgrade 1.1.3, peu de photo mais essentiellement de la video, tout va bien.
Généralement en informatique,lorsqu'on installe une version plus ancienne qui pourrait nuire au bon fonctionnement du materiel,ou bien un message apparait ou bien la manip
n'est pas possible.
De plus,moulte Magic Lanternautes ont fait cette manip,si celle ci s'était averée néfaste pour le boitier cela aurait été signalé.

X.

JamesBond

Citation de: Runway le Décembre 19, 2014, 05:21:39
Là, va falloir encore attendre pour la MAJ de ML, le 1.1.6 vient de sortir.

Et cette MàJ semble loin d'être anodine...

Mais bon, ....

Elgato94

ML est surtout destiné à la vidéo, non ? 

groogy

Rien que pour l'intervalometre, le focus picking, les présets de point AF...c'est loin d'être un gadget caprice! Ces options pourraient être en natif mais ne le sont pas, pourquoi?

xavke

Rien que pour l'intervalometre, le focus picking, les présets de point AF...c'est loin d'être un gadget caprice! Ces options pourraient être en natif mais ne le sont pas, pourquoi?

et pour l'anecdote, la video avec le 50D ......

JamesBond

Citation de: groogy le Décembre 21, 2014, 08:49:58

Peut-être parce que, si ces options étaient proposées en natif, le 6D s'appellerait 1Dx ou 5D Mk III et le 50D, 7D Mk II.  ;)

xavke

Absolument,Mr Bond, un peu comme le 'chiptuning' des BMW.

groogy

Il a tout ça le 1Dx? (Je n'ai pas l'habitude de regarder ce que ne pourrais jamais me payer pour ne pas me faire du mal....)