Hirondelle de rochers, en décembre ?

Démarré par patrickoyster, Décembre 22, 2014, 10:46:33

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Je n'ai pas trop de doutes sur l'identification mais je cherche à savoir si cette observation est rare, occasionnelle ou fréquente.

Les hirondelles de rochers reviennent très tôt au printemps dans les falaises du Mont-César, au-dessus de Bernex. Par contre, c'est la première fois que j'observe un vol de 6-8 individus le 20 décembre au-dessus des prairies de Lugrin, vers 400-500 m d'altitude. Elles ont tourné plus d'une heure puis, j'imagine, ont continué vers le sud ...
patrick - riverain du Léman

LRE

Bonjour,
Mais poser votre observation sur un site visionature gérer par la LPO vous aurez ainsi toutes les réponses  que vous souhaiter vous aurez même accès aux donnes départementale sur l'espèce.
[at] +
Eric

michel77

Hélas, le département de l'Oise n'est pas référencé sur les sites VisioNature de France.

http://www.faune-champagne-ardenne.org/index.php?m_id=20098

LRE

ha je n'ai pas tout compris pourquoi l'oise ??? le mont César est en Savoie, si, je ne me trompe pas les observations a saisir c'est là:  http://www.faune-savoie.org/ donc je n'ai pas rechercher les éventuelles observations.
[at] +
Eric

michel77

Oups, il y a méprise.

Il existe également un Mont César dans l'Oise, conservatoire des espaces naturels de Picardie et qui culmine tout de même à 138 mètres.  ;D ;)

Ceci dit, je trouvais que dans l'Oise la présence de cette Hirondelle, toutes saisons confondues, était tout à fait exceptionnelle, et pour cause.
Amicalement.

patrickoyster

Merci, j'ai fait le pas et je me suis inscrit sur le site de la LPO de Haute-Savoie.
En effet, le site a tout de suite réagi à l'inscription de l'observation ...
J'attends des éventuels commentaires.

A bientôt

vulpes

si ça peut aider (attention les données ne sont pas exhaustives) :

http://www.atlas-ornitho.fr/index.php?m_id=1415&frmSpecies=353&action=sp&y=-1#*

Le dernier "Atlas des Oiseaux de France en Hiver", D. Yeatman-Berthelot, SOF (qui commence à dater  ;) ) n'indiquait pas la présence de cette espèce en Haute-Savoie pour la période 1977-1981. Par contre elle est notée présente entre 1970 et 1975.
Impossible photographe....

LRE

C'est très bien  :) votre inscription et de faire remonter cette observation documentée peu communes ;), toutes les observations sont bonne et pas que les rares.
Vous pouvez faire des recherches sur visonature faune haute Savoie suivant plusieurs critères par espèce par commune et par région. Pour le moment votre observation  na pas suscités de remarque petit symbole devant votre observation peut être en private.
Merci
[at] +
Eric

Francksan

Bonjour,
L'espece est bien presente regulierement en Hiver en Ht Savoie, sur au moins 1 site vers Rumilly et j'ais entendus a plsieure reprise des observations sur d'autre sites selon les hivers, mais moins regulier. Elles sont aussi hivernante reguliere sur certains site en Savoie, Isere, Drome et Ardeche.

Salutations
Franck

patrickoyster

Merci pour cette info sur la présence hivernale en Haute-Savoie.
C'était pour moi une première observation mais il est vrai que plus je consulte ce forum et plus je regarde et plus je découvre ...

C'est un plaisir sans fin et un cercle non vicieux ! Bonnes fêtes et à l'année prochaine.

heneauol

Citation de: LRE le Décembre 22, 2014, 12:48:44
C'est très bien  :) votre inscription et de faire remonter cette observation documentée peu communes ;), toutes les observations sont bonne et pas que les rares.
Vous pouvez faire des recherches sur visonature faune haute Savoie suivant plusieurs critères par espèce par commune et par région. Pour le moment votre observation  na pas suscités de remarque petit symbole devant votre observation peut être en private.
Merci
[at] +
Eric
c'est du travail de tout encoder. j'ai bien demandé quelles sont les priorités, je n'ai jamais obtenu de réponses claires. J'encode ce que j'observe rarement... Une hirondelle des rochers par chez moi, j'encode direct! ;)
les hommes, les anges, les v..

danielk

j'imagine que ces hirondelles, comme les autres, se nourrissent d'insectes ! alors, en hiver, en Haute Savoie comment s'alimentent-elles par des températures inférieures à 12° ?

bichoc

Pour info, ce matin vers 8 heures, au bord du lac -3° et à 1300 m + 13°. Il reste peut-être un peu à manger.

LRE

Hauneaul bonjour à tous d'ailleurs  :),
Maintenant, je saisis quasiment mes information via le smartphone, plus besoin de carnet de notes et de report de saisis  ;) ont as pas toujours le temps et les notes restent sur le carnet bien trop souvent.
De ne saisir que les observations rare :), les gag c'est bien, mais d'avoir en temps réel un état de l'avifaune toutes espèces confondues, permet de protéger comprendre etc.. c'est a cela que sert les sites visionature
L'application que j'utilise et qui transmet en temps réel les infos sur les différentes plateforme visionature est la suivante et ce trouve là (uniquement sous androïd) https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.biolovision.naturalist&hl=fr_FR  elle est superbement realisé et très fonctionnelle elle a été tester par nombre de testeur c'est un must l'essayer c'est l'adopter.
[at] +
Eric

gahuzo

bonjour,

pour répondre sur l'alimentation : ces hirondelles hivernantes chassent près des falaises exposées au soleil. Les températures y sont bien plus clémentes que les moyennes et permettent aux insectes présents d'y vivre tranquillement et de servir de garde-manger.

cordialement
hubert

danielk

patrickj

Citation de: gahuzo le Décembre 23, 2014, 13:07:58
bonjour,

pour répondre sur l'alimentation : ces hirondelles hivernantes chassent près des falaises exposées au soleil. Les températures y sont bien plus clémentes que les moyennes et permettent aux insectes présents d'y vivre tranquillement et de servir de garde-manger.

cordialement
hubert

Tu parles d'une vie tranquille ! Risquer à tout instant de se faire bouffer par une hirondelle affamée  ;D

bichoc

Salut voisin Patrick,
Voilà un article de la Tribune qui pourrait t'intéresser:
http://www.tdg.ch/savoirs/hirondelles-rochers-hivernent-fribourg/story/10613273
Vu le temps annoncé il leur faudra un abri.
Bonne journée.

patrickoyster

Merci bichoc
Moi je lis plutôt le 24Heures, pas une question de goût mais simplement de lieu de travail ... et il y a le même article.
Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de remonter vers les falaises au-dessus de Bernex pour voir si là aussi il y en aurait en hivernage. Ce sont des pierriers assez dangereux quand il y a de la neige et du gel qui fait éclater les rochers plus haut.

Très belle journée, voisin !