Film sans perforation

Démarré par skyscraper, Décembre 22, 2014, 16:13:47

« précédent - suivant »

skyscraper

Bonjour
Je vais avoir une bobine 135mm mais sans perforation. Comment l'utiliser ? Savez vous sur quel appareil ça passerait ? Ou alors je me lance dans le bricolage sténopé maison  ::)
Mille mercis à vous.
Cordialement
Oufti

geargies

A part l'utiliser dans un 6x6 , je vois pas ..

parkmar

L'Eljy Lumière, dans les années 1937 à 1960.
Il y avait le super Eljy (1937) à viseur iconomètre en 2 parties sur capot.
En 1951 l'Eljy club, viseur intégré et posemètre incorporé.
En 1960 le même sans posemètre.

parkmar

Citation de: geargies le Décembre 22, 2014, 16:57:13
A part l'utiliser dans un 6x6 , je vois pas ..

Le Monsieur, il indique 135 (pas 120) :)

geargies

Oui, ;) mais un certain photographe met du 135 dans un Rollei pour avoir une image qui sort même dans les perforations donc on pourrait utiliser du " sans perfo" ;) ...

parkmar

Il compliquerait pas là le photographe! peut-être utilise t-il le rolleikin? ;)

Verso92

De nombreux appareils anciens utilisaient du film sans perforations proche du 135...

Verso92

Pour l'anecdote, le pote qui me l'a cédé a fait une pellicule 135 avec...

Jean-Claude

faudrait déjà avant tout se renseigner sur le type de film proposé.

Du 35 mm non perforé est utilisé dans des machines de micro filmage de documents.

Ce film n'est pas forcément adapté à la photo en demi tons, à moins d'un traitement adapté. Es-il panchromatique ou ortho ?

skyscraper

Bonsoir, et merci à tous...
J'ai bien un 6X6, un yashica... Je ne vois pas trop comment faire tenir une 135 dans du 120 par contre  :-[
Si vous avez des tuto.
parkmar "le Monsieur" est une fille  ;)
Verso92, c'est quoi comme appareil ?
Jean-Claude c'est du washi. j'ai pris du 120 et du 35 (mais elle n'est pas perforée)
Merci encore
Oufti

Verso92

Citation de: skyscraper le Décembre 22, 2014, 17:44:41
Verso92, c'est quoi comme appareil ?

Un Carmen.

http://glangl1.free.fr/Marques_Fr/Carmen.html

Une photo, trouvée dans des PA sur le net, où on voit la pellicule :

Jean-Claude

Pour monter du 135 dans du 6X6 il faut un dispositif spécial et là encore ce sont les perforations qui sont nécessaires

Mon chargeur film 135 sur le reflex Mamiya. A gauche l'emplacement de la cartouche, à droite la bobine réceptrice, et le film fait un double looping de l'un vers l'autre pour être exposé. J'ai beaucoup utilisé ce dos 135mm quand la focale commençait à être juste en MF ou pour utiliser des films n'existant pas en MF.

On ne fait pas autrement aujourd'hui avec un numérique FX que l'on passe en format DX quand les focales deviennent justes.

J

Citation de: skyscraper le Décembre 22, 2014, 17:44:41
parkmar "le Monsieur" est une fille  ;)
Jean-Claude c'est du washi. j'ai pris du 120 et du 35 (mais elle n'est pas perforée)

J'ignorais que ça existait en 135 le washi, ça serait pas du 127 plutôt??

Jean-Claude

Le temps de faire mon image du magasin 135 et de la poster j'ai été dépassé par le fil  :)

mon avis le format 135 est trop petit pour ce genre d'expérimentation car la structure des fibres est trop présente.

Faudrait trouver un 6X9 dans une brocante pour ce genre de technique.

skyscraper

Merci pour vos lumières...

Donc je laisse tomber l'idée de mettre du 135 dans du 120 s'il faut les perforations. Je crois que je vais me fabriquer quelque chose du coup... ou si à l'occasion je vois un des appareils déjà cités...

J, le washi existe en 120, 620, en plan film et sur une boutique internet, en 35 sans perforation. Le colis vient de partir et je verrai bien. Je ne retrouve pas par contre le 35 sur le site du fabricant...
Oufti

skyscraper

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2014, 18:28:32
Le temps de faire mon image du magasin 135 et de la poster j'ai été dépassé par le fil  :)

mon avis le format 135 est trop petit pour ce genre d'expérimentation car la structure des fibres est trop présente.

Faudrait trouver un 6X9 dans une brocante pour ce genre de technique.

OK Jean-Claude, merci
Oufti

Andhi

Bonsoir,

Ce type de film peut aller dans des appareils plus anciens, comme ce Sem Orenac ou ce Reyna Cross, ou l'un des nombreux modèles ressemblant.
On en voit parfois en vide-grenier.

Bru

Et sans doute tout aussi périmé que ces appareils anciens?

==> Presse-papier?
Dyslexique ou Disslexyque ?

skyscraper

Merci...
Je ferai un tour Andhi
Bru vous croyez que je peux fabriquer un appareil avec un presse papier ;D trop trop bien ça ;)
Oufti

Andhi

Si j'ai mentionné ces modèles, c'est que j'en connais quelques-uns et qu'ils fonctionnent encore très bien.
Mais bon, selon la qualité de l'optique, il ne faut pas toujours s'attendre à des miracles...

J

Le washi est un film ou la texture compte plus que la résolution, je ne pense pas qu'une optique de course soit vraiment nécessaire.
Peut être une idée : pourquoi ne pas essayer de l'exploiter dans un appareil genre instamatic? Ca fait du travail pour la mise en cartouche, mais en lumière inactinique c'est moins problématique, et ça peut, peut être, donner un résultat intéressant. Sous réserve que l'instamatic ait une sensibilité qui permette de shooter avec.

skyscraper

Merci à tous pour vos conseils et avis  ;)
Oufti

Andhi

Au temps pour moi, j'ai écrit des bêtises hier au soir !

Les deux appareils que j'ai cités ont, à l'intérieur, une roue crantée pour le comptage des vues, ce qui rend plus difficile le fait de savoir où on en est pour l'avancement du film.
Mais cela n'est pas le plus ennuyeux...

Si cela gêne moins pour le Reyna Cross dont l'obturateur est sans armement (l'appui sur le déclencheur arme et déclenche), le déclenchement sur le Sem n'est pas possible si le compteur n'est pas activé pour la vue suivante ; dans le cas présent, la roue crantée ne tournant pas, l'appareil fait comme s'il n'y avait pas de film et le déclenchement est bloqué. C'est une façon d'empêcher la double exposition.

On pourrait utiliser tout simplement un réflex à entrainement manuel dont le comptage est couplé au levier d'armement et d'avancement du film, mais avec le risque d'un mauvais espacement, jusqu'au chevauchement, des vues : la roue crantée du boîtier et les perforations du film servent à éviter cela.

Finalement, ce n'est pas aussi simple...

skyscraper

Merci Andhi
Je sens que ça va finir en sténopé  ;D de quoi compléter les "longues soirées d'hiver"
Oufti

ValentinD

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 17:28:47
De nombreux appareils anciens utilisaient du film sans perforations proche du 135...

Oh il est super marrant cet appareil :) !