Un d7100 pour remplacer un D80

Démarré par bichoc, Décembre 27, 2014, 18:48:25

« précédent - suivant »

bichoc

Bonjour,
J'ai envie de remplacer mon D80, sur lequel je monte un 16-85 ou un 80-200 f2,8, et bientôt un 105 macro. Mon choix s'oriente vers un D7100 pour profiter des prix qui baissent et du cashback.
Je commence à me servir de Lightroom pour le post-traitement sur un iMac 27 avec un processeur i5, 2,66 GHz. Cet ordinateur va-t'il être à la hauteur vu le poids des fichiers ?
Avant de franchir le pas, je voudrais des avis me rassurer pour savoir si les quelques 650 € seront bien "placés", et à quel gain je peux m'attendre.
D'autre part, je voudrais savoir quel est le type carte mémoire nécessaire sachant que je ne suis pas fan de la rafale, et que je ne part pas pour de grands voyages/reportages.
J'ai déjà beaucoup lu et relu sur ce forum où je passe beaucoup de temps, mais bon, un avis n'est jamais superflu.
Merci.
Michel.

jdm

Tout est bon dans ton matériel, tu peux y aller!  :)
dX-Man

JP31

Le D7100 c'est le jour et la nuit avec ton D80, il te faudra probablement un certain temps d'adaptation mais en tous points le D7100 est meilleur, meilleure expo, meilleur AF bcp plus rapide, bien meilleure dynamique et gestion des hauts ISO, meilleur viseur, etc...

Carte mémoire Sandisk Extrême Pro 95MB/s même si tu ne rafales pas trop, des fois en enchainant plusieurs photos d'affilé sans rafaler on arrive à saturer le buffer, c'est le principal défaut de ce boitier.

Pour ton iMac, ça devrait suffire.

Yann.M

J'avais un Backfocus avec le 80-200 2,8 AF-D et mon 7100 assez impressionnant et non réglable sans passer au SAV. C'est ce qui m'a fait passé au 70-200 (mais bon au bout de 18 ans il était amorti !!! LOL).
Donc juste méfiance avec ce 80-200 !! des tests sont à réaliser :-)

bichoc

Merci à vous.
Mon 80-200 est un AF-S. J'espère que tout ira bien.
J'aurais bien aimé, en premier, vendre mon D80, mais les acheteurs ne se bousculent pas. De plus, l'opération cashback  est bientôt terminée. Il faut que je saute le pas.
Savoir que techniquement, l'opération est viable, me soulage déjà d'un petit poids.
Le boitier nu est difficile à trouver.
Le kit avec le 18-105 n'est pas onéreux et facile à trouver. Acheter le 18-105 pour le vendre n'est pas mon métier premier !
A part ce détail, je vais acheter ce D7100.
Merci pour vos conseils.
Michel.

ISTDL

Bonjour,
j'ai utilisé un D7000 pendant 3 ans avec le 18-105 et un Sigma 80-200 f2.8 constant stabilisé, jamais eu de mauvaises surprises. Le D7100 monte plus en pixel et reste dans la lignée du 7000. En plus des ISO, du dia et de la vitesse, tu as la température des couleurs qui te permet d'ajuster le rendu des couleur dès la prise de vue. Pour le prix, c'est un très bon APS C et avec tes objectifs, tu vas voir une sacrée différence / à ton D80. Pour les cartes (2 slots), il te faut des classes 10. Avec 2x 32 Go, tu peux déjà voir venir. Avec un Core i5 et photoshop, ça passe sans problèmes.
Bonne soirée

jdm

Citation de: bichoc le Décembre 27, 2014, 22:06:29
...
Le kit avec le 18-105 n'est pas onéreux et facile à trouver. Acheter le 18-105 pour le vendre n'est pas mon métier premier !
...

Si tu proposes en kit le D80 avec le 18-105, ça peut peut-être favoriser une vente...
dX-Man

bichoc

Merci encore pour vos avis.
Je vais essayer de vendre le D80 nu, ensuite avec le 18-105 et si ça ne passe pas, j'achète un 18-55 pas cher et je revends le 18-105 neuf. Mais, bon c'est du commerce et le commerce, ce n'est pas mon truc.
Le bon côté, c'est l'achat d'un boitier neuf !  ;D ;D
Bonne nuit.

Suche

Essayer de vendre un D80 est un beau challenge.
A mon avis si tu y arrives, c'est qu'au contraire le commerce est vraiment ton truc !...  ;D

Crinquet80

Suche

Crinquet80

C'est ce que donne la côte de Chassimages en un peu moins cher mais je ne connais pas l'état du matériel proposé !

coval95

Citation de: bichoc le Décembre 27, 2014, 22:06:29
Merci à vous.
Mon 80-200 est un AF-S. J'espère que tout ira bien.
J'aurais bien aimé, en premier, vendre mon D80, mais les acheteurs ne se bousculent pas. De plus, l'opération cashback  est bientôt terminée. Il faut que je saute le pas.
Savoir que techniquement, l'opération est viable, me soulage déjà d'un petit poids.
Le boitier nu est difficile à trouver.
A part ce détail, je vais acheter ce D7100.
Merci pour vos conseils.
Michel.
Bonjour
Peut-être ne souhaites-tu pas acheter un boîtier sur internet mais, pour info, il est dispo chez Digit-Photo à 824,90 € dont tu peux déduire 70 € de cash-back (jusqu'au 3/1).

Sinon, pour les avantages par rapport au D80, je te dirais la même chose que JP31, donc pas la peine de répéter.

Côté matériel, tu as intérêt à prévoir un DD externe pour le stockage. Les DD de 1 TO voire 2 TO sont devenus très abordables (et indispensables).  ;)

grosnoob06

aucun souci avec ta config, ça suivra parfaitement, j'ai un iMac 27" et l'édition des fichiers du D7100 ou D800 ne pose aucun souci avec DXO ou LR5. Par ailleurs, tu verras que venant d'un D80, le gain sera monstrueux, un gouffre technologique sépare les 2 boitiers.
Pourquoi tant de N ?

markko

Bonjour,
Je rejoins ce fil pour une petite question de compatibilité.
Je voudrais aider un ami à choisir un réflex avec un seul objectif.
Si je lui conseille, en Nikon bien sûr,  le D7100 + le 18-200, est-ce compatible et cohérent ?
Pour un coût de 1054 €...
Pour info et comparaison, je possède un D80 + 16-85 + 70-300

bichoc

Bonsoir,
La cote chasseur d'images du D80 avec objectif est comprise entre 190 et 210 € pour un appareil en très bon état comme le mien.
Je pense le vendre avec un 18-55 vr. Avec en plus des accessoires, un carte mémoire, une télécommande.
Pour mon achat, j'ai bien repéré les différentes offres, j'ai un peu mieux que digit photo.
J'ai bien un disque externe en Time machine.
Merci encore pour vos divers conseils.

Suche

Citation de: bichoc le Décembre 28, 2014, 21:10:17
La cote chasseur d'images du D80 avec objectif est comprise entre 190 et 210 € pour un appareil en très bon état comme le mien.

Penser le vendre à ce prix me semble complètement utopique.
Mais rien n'empêche d'essayer.
Reste malgré tout à intégrer l'éventualité d'un échec ...  ;)

Greenforce

Citation de: bichoc le Décembre 28, 2014, 21:10:17

La cote CI est souvent quelque peu déconnectée des valeurs réellement pratiquées dans le marché de l'occasion. (à la hausse ou à la baisse en fonction du boitier ou de l'objectif)

J'ignore pourquoi mais c'est un autre débat.  ;)

JP31

Citation de: Greenforce le Décembre 28, 2014, 21:39:29
La cote CI est souvent quelque peu déconnectée des valeurs réellement pratiquées dans le marché de l'occasion. (à la hausse ou à la baisse en fonction du boitier ou de l'objectif)

+10 !

Mais bon elle est surtout faite pour la reprise en magasin (-20%) pour l'achat de matos neuf, donc...

Mais si on compare à l'Argus des voitures, c'est un peu pareil, pas mal de voitures se vendent en dessous de l'argus et d'autres se vendent au dessus, c'est un peu l'histoire de l'offre et de la demande probablement... Ainsi que la réputation.

Suche

Citation de: Greenforce le Décembre 28, 2014, 21:39:29

C'est avant tout une cote destinée aux reprises par (certains) professionnels.
Les prix affichés sont à minorer de 20% en cas de reprise par les boutiques de matériel.
Et comme ces boutiques n'ont d'obligation de reprise que sur une portion congrue, il en résulte pour les transactions entre particuliers des prix soit totalement fantaisistes et en dehors des réalités et/ou de la côte, soit indexés sur la vraie cote du marché, c'est à dire les transactions finalisées.

grosnoob06

::) le bon prix, c'est le prix auquel ça se vend et basta.. tu peux proposer un appareil photo, une voiture ou une maison au prix que tu veux... ça finira toujours par se vendre au prix que ça vaut au final.  ;)
Pourquoi tant de N ?

cipete

bichoc

Bonjour,
Vous êtes vraiment pessimistes !
J'ai mis une annonce sur LBC, et j'ai reçu une offre rapide sans discussion sur le prix. L'acheteur prend même les frais de port sans que je lui demande !
La vie est belle. Je suis vraiment content.
Au fait, connaissez vous le montant des frais de port pour la Côte d'Ivoire ?  😜
Je continue quand même mes recherches (sérieuses !)
Merci quand même.

Lionel_D70

Citation de: bichoc le Décembre 27, 2014, 23:34:16

Je vais essayer de vendre le D80 nu,

Garde le  ton D80 !!! ça peut te servir en 2ème boitier, en reportage, ou alors si tu fais des photos en conditions extrêmes (pluie, poussières)
ou bien encore si tu vas quelque part où tu aurais peut qu'on te le vole..

Moi je possède encore 2 D90 en parfait état et je vais bientôt acheter un nouveau boitier (peut-être aussi un D7100) et je voudrais en vendre un de  deux mais je me demande si ça vos le coup tellement l côte est basse... autant le garder !

Verso92

Citation de: bichoc le Décembre 29, 2014, 15:10:34
Au fait, connaissez vous le montant des frais de port pour la Côte d'Ivoire ?  😜

;-)