Nikkor 50mm AF 1.8 gommé

Démarré par carlosatho, Décembre 27, 2014, 21:13:03

« précédent - suivant »

Olivier5457

Alors là je dis bravo !

Si tu as 5 mn, tu pourrais nous mettre quelques photo prises lors de l'opération, ça m'intéresserait de voir un peu ce qu'un objectif a dans le ventre.

carlosatho

heu...j'ai pas fait de photos.J 'ai repéré les pièces et les positions sur un brouillon .Le point auquel j'ai fait le plus attention c'est la mise au point.Au remontage j'ai bien mis l'objo rentré à fond et j'ai bien veillé à positionner la bague sur l'infini.Ce qui m'a posé le plus gros problème c'est le diaphragme :j'ai dû l'enlever pour le nettoyer correctement.Au remontage,il faut le mettre dans le fond du logement et là ,crise de nerfs assurée.Ça se casse la gueule!Donc j'ai trouvé une astuce:je l'ai posé à l'envers sur un verre à liqueur et j'ai enquillé la pièce par dessus.
Si vous voulez,je le redémonte et je prends des photos....Ça va pas non?

seba

Pas mal, j'ai démonté plein de matos photo (objectifs, boîtiers), jamais réussi à remonter.

55micro

Citation de: seba le Décembre 31, 2014, 16:08:27
Pas mal, j'ai démonté plein de matos photo (objectifs, boîtiers), jamais réussi à remonter.

C'est parce que ton verre à liqueur était plein!  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 31, 2014, 16:08:27

Pareil !

;-)

jaric

Ben moi, j'ai réussi à en nettoyer deux et les remonter (un 50 1.8 et un 35 2.8 ). Ils avaient du sable qui coinçait la rampe de MAP.
Je n'ai pas pris de repères pour la rampe hélicïdale, mais il n'y a pas un nombre de possibilités énorme pour engager les filets et ça a été vite plié.

Mais bravo, carlosatho, pour le diaph, je ne sais pas si j'aurais osé le sortir complètement.  :)

Verso92

Citation de: jaric le Décembre 31, 2014, 19:11:42
Mais bravo, carlosatho, pour le diaph, je ne sais pas si j'aurais osé le sortir complètement.  :)

Pas de triomphalisme excessif : si ça se trouve, ça va reviendre...

jaric

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2014, 19:27:34
Pas de triomphalisme excessif : si ça se trouve, ça va reviendre...

T'es jaloux, c'est tout !  :D

Verso92

Citation de: jaric le Décembre 31, 2014, 20:26:23
T'es jaloux, c'est tout !  :D

Non... réaliste, rien de plus.
Mon pote sardin44 a démonté et nettoyé à plusieurs reprise son f/2.8 55 micro*... c'est toujours revenu.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30823.msg4669902.html#msg4669902
*c'est moi qui lui avait vendu à bas prix en panne (bloqué à PO)...

carlosatho

On verra bien.En attendant je suis content de moi....
Si je dois renouveler l'opération ça ira plus vite

carlosatho

Une photo vite faite pour test

coval95

Citation de: carlosatho le Janvier 01, 2015, 17:58:23
Une photo vite faite pour test
Bravo ! Sauvetage réussi on dirait !  :)

Ton épouse va pouvoir chanter "Mon dieu quel bonheur d'avoir un mari bricoleur !".  :D
https://www.youtube.com/watch?v=TNyPVVThuxc

carlosatho

Merci.
Sinon,que penser de cette photo?Je pense qu'il manque un poil de netteté sur le devant de l'orange...j'étais à f6.3

coval95

Citation de: carlosatho le Janvier 01, 2015, 18:15:59
Merci.
Sinon,que penser de cette photo?Je pense qu'il manque un poil de netteté sur le devant de l'orange...j'étais à f6.3
C'est vrai que la netteté est un peu en arrière. Mais :
- as-tu bien mis au point sur le devant de l'orange ?
- et as-tu respecté la distance minimale de mise au point de l'objectif ?

carlosatho

effectivement je n'ai peut-être pas fait la MAP aux petits oignons....à refaire

carlosatho