conseille photos sur le verre

Démarré par gass, Janvier 05, 2015, 01:35:41

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gass

Bonjour ,

Je viens vous demander conseil .
je suis verrier à la flamme ( souffleur de verre avec un chalumeau ) je façonne des bijoux .
J'ouvre un e-commerce prochainement je travaille avec un 700d et objectif Canon EF 100 mm f/2.8  Macro USM depuis 1 mois donc gros débutant ....
Mais prise de photos son prise sur trépied dans une light box maison éclairage 3 face avec papier calque .
J ai un problème récurent il y a toujours des reflets sur mes pièce !?!?

Pouvez vous me conseiller !?!?
Merci d'avance

Gatien

gass

Une autre photo

gass

et une petite dernière ...

tkosak

Tu peux peut-être diriger ta lumière de façon indirecte : projecteur vers un réflecteur blanc (ou aluminium ou doré ou autre couleur). Si tu veux éliminer les reflets, il faut que la lumière soit la plus diffuse possible. Sur ta photo du cœur, on voit bien dans la forme du reflet qu'il y a une lampe juste derrière la feuille qui fait diffuseur. Peut-être aussi éloigner la lampe du calque? Ou essayer l'éclairage indirect par en haut (en allant taper un plafond blanc)?
De plus, je pense que pour chaque bijou tu devras trouver une solution adaptée : ils sont de formes très différentes et ont donc des reflets différents.

Deux remarques supplémentaires. Sur ta première photo l'ambiance est d'un jaunasse désagréable et ne donnera surtout pas envie d'acheter. Colorimétrie (ou BdB ou balance des blancs) à corriger.
Si tu élimines complètement tes reflets, les images seront plates, sans relief, et donc ne mettront pas en valeur ton travail. Ce qu'il te faut c'est non pas les éliminer, mais les contrôler. Pour qu'ils ne soient pas trop violents, que leur forme ne soit pas trop reconnaissable, qu'ils ne soient pas trop nombreux. mais ce n'est que mon avis de non spécialiste.

Je te souhaite bien du courage avec ce que tu entreprends! Fabriquer c'est déjà tout un métier, mettre en ligne une boutique c'est un sacré bazar, mais ensuite il faut faire vivre le site et en assurer le commercial. Et ça c'est encore un autre métier, à maitriser en plus.
Et du courage il en faut, parfois, pour se faire sa place au soleil!

Ah, une suggestion de réflecteur : les plaques de polystyrène expansé qui servent pour l'isolation (genre 1cm d'épaisseur). C'est très blanc, c'est pas cher, c'est rigide, c'est léger. Mais c'est fragile et pas très écolo.

Fradel

+ 1 avec le com. précédent.

Tes images sont mal composées. L'emploi d'une très grande ouverture n'est pas nécessaire obligatoirement. Si ta compo est bonne l'arrière plan ne doit pas écraser ton sujet.

Regarde les catalogues de ventes dans les quelles tu retrouverais des objets dans l'esprit des tiens, comment semble être gérées lumières et et compos.

Un cube "Kaiser", ne coute pas très cher, et est assez pratique pour ce type d'image.

Tu peux aussi te simplifier la vie avec un fond de couleur unie, différent selon ton objet et sa matière.

Il y a, comme le soulignait Tkosak, des lumières qui fonctionnent sur certains bijoux, et moins sur d'autres; les reflets n'étant pas en soi des obstacles.

Cette spécialisation photographique n'étant pas la plus simple.   :) :)

Franciscus Corvinus

Ceci peut te donner des idées et si ca te plait tu peux toujours lui poser des questions.
http://bermangraphics.com/digital-jury-resources/jury-slide-photography.htm

Attention, les fonds sont completement photoshopés. Il utilise aussi le "focus stacking" car il n'a pas assez de PdC. Je pense que c'est une technique que tu devrais considérer.

Pour ma part, je me suis fait un "bol" en papier d'alu avec une ouverture ronde au dessus. Je pose l'objet sur une table lumineuse et mets le bol dessus pour prendre a la verticale. Evidemment, ca impose le fond blanc. Il faut bien lisser le papier d'alu.

Pour d'autre choses un peu plus grandes, je fais une pose tres longue (sur le fond que tu veux) en faisant du "light painting" avec ma table lumineuse (elle n'est pas tres grosse). Ca marche tres, tres bien.

Ces solutions ne coutent pas cher si tu as déja le matériel. Sinon, il y a bien évidemment la tente blanche avec deux flashs de chaque coté. Ca marche a tous les coups.

Cela dit les réflexions ne sont pas nécessairement une mauvaise chose, du moment que les transitions sont douces. Tres difficile sur les objets convexes bien sur...  :-\

gass

Bonsoir ,

Merci pour vos réponses !!!!
Effectivement  ma première photo est vraiment jaunâtre j ai fait un essai de modif sur picasa (pas très convainquant !?!? ) .
donc sur vos conseils Je vais essayer de travailler avec réflecteur type polystyrène , en lumière indirecte, jouer sur les couleurs de fond et revoir mes compositions pour mieux valoriser mes bijoux . Les cubes  "Kaiser": j ai vraiment hésité un long moment à en prendre un et j ai opté pour la boîte en carton détourée avec pose de papier calque: est ce que ces boîtes kaiser ont une meilleur diffusion de la lumière ???  .

Merci de m'avoir dit qu il fallait contrôler les reflets sur mes pièces et ne pas les supprimer; je n avais pas vu ça sous cet angle  ...
Excellent l idée de la table lumineuse cela ne me serait même pas venu à l esprit , avec des bijoux en verre transparent cela doit avoir un super rendu
Je suis très content que cela ne soit pas facile car cela me donne envie d aller plus loin  !!!

C'est effectivement compliqué d'être artisan et vendeur à la fois mais cela est un bon moteur de vie  :D ...
 

tkosak

Citation de: gass le Janvier 06, 2015, 01:25:57
Effectivement  ma première photo est vraiment jaunâtre j ai fait un essai de modif sur picasa (pas très convainquant !?!? ) .
Même avec picasa tu devrais pouvoir faire mieux. Ci-dessous une tentative que j'ai faite vite fait avec Lightroom : pas terrible, encore trop de vert, mais au moins le décor garde de la matière.

Citation de: gass le Janvier 06, 2015, 01:25:57
donc sur vos conseils Je vais essayer de travailler avec réflecteur type polystyrène , en lumière indirecte, jouer sur les couleurs de fond et revoir mes compositions pour mieux valoriser mes bijoux . Les cubes  "Kaiser": j ai vraiment hésité un long moment à en prendre un et j ai opté pour la boîte en carton détourée avec pose de papier calque: est ce que ces boîtes kaiser ont une meilleur diffusion de la lumière ???  .
Je n'ai jamais essayé ces machins, mais je suis certain que c'est meilleur. Par contre, pas forcément beaucoup...

Citation de: gass le Janvier 06, 2015, 01:25:57
Excellent l idée de la table lumineuse cela ne me serait même pas venu à l esprit , avec des bijoux en verre transparent cela doit avoir un super rendu
Effectivement, ça peut donner des effets sympa. Et ça me rappelle un truc : te procurer des plaques plexiglas blanc translucide : c'est ce qui se fait de mieux (?) pour répartir la lumière. Mais ça ne se trouve pas si simplement que ça (voir les semi-grossistes qui vendent des matériaux plastiques pour le BTP) et, si ça ne coûte pas le prix d'un œil, c'est quand même pas donné. Avec ce truc là, tu peux te bricoler une table lumineuse intéressante, mais aussi améliorer ton carton percé.
Eh oui, encore des frais pour un résultat pas immédiatement maitrisé, encore du temps à passer sur des problèmes annexes à ton métier...

Citation de: gass le Janvier 06, 2015, 01:25:57
C'est effectivement compliqué d'être artisan et vendeur à la fois mais cela est un bon moteur de vie  :D ...
Vouais... Et là, tu ne t'en rends pas encore compte, mais tu es en train de rajouter un troisième métier, celui de photographe. Avec ce qu'il comporte comme exigences en matière de technique, de pratique et de matériel... C'est le "prix" à payer pour avoir les photos qui mettront ton travail en valeur et te feront vendre. Car sur le web l'image est LE truc qui accrochera le surfer, donc le client...

Fradel

chez Weber métaux, rue du poitou à Paris, tu trouveras du plexi au metre et à la découpe. Environ 30 € le metre carré.

Franciscus Corvinus

Les magasins pour artistes peuvent aussi avoir du perspex blanc ou du noir. C'est tres utile car il n'y a pas de texture visible, contrairement au polystyrene.

chris4916

Tu trouveras beaucoup de réponses détaillées aux questions que tu te poses (et à celles que tu ne te poses pas encore  ;D) en lisant le "Manuel d'éclairage photo" de Fil Hunter / Steven Biver / Paul Fuqua (éditions Eyrolles).

C'est vraiment très bien fait quoique pas forcement facile à assimiler sur certains aspects (du moins pour moi). Il y a un chapitre dédié au verre que tu devrais trouver particulièrement intéressant.

foutografe

Pour limiter les reflets tu peux utiliser un filtre polarisant qui te permettra d'entrer dans le verre pour montrer le contenu qui est très intéressant : beau savoir faire.

Autre piste : te servir de la transparence du verre pour éclairer perpendiculairement, voire même légèrement par l'arrière pour éviter les reflets et accentuer les couleurs et mieux exposer le contenu. En plus tu peux l'explorer sans accessoires autres qu'un éclairage d'APPOINT directif pour souligner les détails que tu veux valoriser.

Je photographie assez souvent des minéraux cristallisés transparents exposés et essaie autant que faire se peut (je ne suis pas maître de l'éclairage, uniquement de l'angle de prise de vue disponible) de me servir des transparences.

Alain

gass

holala le temps est passé vite !!!!  je suis de nouveau papa donc j ai un peu abandonné le fil ....
Merci pour toute cette mine d informations effectivement chris le manuel photo 2eme édition correspondrait bien à mes attentes je me rends bien compte qu il faut que j améliore mes bases .....
Pour le filtre polarisant je l ai pris il y a un mois pour de la photo extérieure cela ne m était pas venu à l esprit de l utiliser sur mon objectif macro et bien merci alain et l éclairage par l arrière c est vrai bonne idée pour les pièces transparentes .

Et oui je confirme tkosak je découvre un nouveau métier et une nouvelle passion (si cela aurait été facile je n'y aurai pas porté d'importance  ...

je mets quelques photos plus récentes et une photo d abeille que je trouve plus réussie que les photos de mes pièces en verre et pourtant ce n est pas le but..... 

gass


gass

une bague

gass

Bien sûr je vous ai mis les plus belles photos de mes pièces en verre  réalisées ... sinon j en ai une centaine que je dois retravailler !!!!

allez la petite abeille ...

steve54

Bonjour Gass,

Je ne suis pas un spécialiste de la photographie d'objet en verre mais je souhaite apporter mon humble contribution.
Il y a une chose qui me dérange dans les différentes photos montrées ici.
Je constate qu'il y a toujours un objet "décoratif" pour maintenir le bijou ce qui apporte une certaine touche artistique mais je trouve que cela gêne la lecture et qu'il n'y a pas forcément de relation avec l'objet.
Etant donné qu'on est dans le cadre du "business" ; l'objectif est de vendre des produits (pas de faire de belles photos), je verrai davantage une présentation plus "à plat" des bijoux avec plusieurs prises de vues en faisant tourner l'objet et une photo sur présentoire ou sur manequin pourrait aussi être un plus. Je trouve que c'est plus cela qui manque, donner l'envie à l'acheteur/teuse potentiel/le, qu'il/elle puisse se projeter à le porter...

L'exemple de la bague n'est pas mal mais la profondeur de champ est trop réduite. Il pourrait s'agir de d'un bouton de manchette....

En tout cas, bon courage dans cette aventure où il faut avoir plusieurs cordes à son arc !

maufje2015

Une suggestion : un bijou est fait pour être porté. Alors, il vaudrait mieux les présenter sur une main, un poignet, un cou. Ça sera plus vivant et plus suggestif, tout en restant en plan serré (on ne fait pas du portrait).

Alors, le côté vivant pourra l'emporter sur les imperfections éventuelles.

Ceci dit, rien n'est plus difficile à photographier que le verre ou les métaux.
Une seule solution "anti-reflet" : la surface de la source de lumière doit être plus grande que l'objet à photographier.

Tu as de la chance avec de petits bijoux... avec une voiture, c'est plus difficile  :D.

Tu achètes ou tu bricoles un bon diffuseur (grande boîte à lumière ou tente blanche fermée), sinon, un éclairage puissant et indirect (dirigé vers une grande surface blanche).

Miracle ? Non, ton sujet fait ce qu'il peut, mais il ne peut plus renvoyer l'image d'une source de lumière ponctuelle = un reflet.

PS. le soleil sous une belle couche nuageuse produit le même effet.

muadib

Citation de: maufje2015 le Février 18, 2015, 19:41:54

Une seule solution "anti-reflet" : la surface de la source de lumière doit être plus grande que l'objet à photographier.

???

maufje2015

Oui, photographier du verre, c'est un vrai sujet... je vais plutôt ouvrir un autre fil avec quelques exemples.