film ancestral

Démarré par carpat, Décembre 07, 2008, 19:22:36

« précédent - suivant »

carpat

Bonjour,

Film lumière panchro trouvé dans un vieux folding Kodak...
Un conseil pour le développer en D76 ou Xtol ?

Si je pouvais déjà trouver un temps de référence (quitte à y faire un + 20%), ce serait trés bien.

Merci.

OC

carpat

pour illustrer

JMS

Une Altipan ? Tu pars sur une base de 10 minutes en D76 sans trop d'agitation...çà devrait aller à mon avis.

Nanar

J'en ai déjà récupérés pas mal sur des vieux boîtiers trouvés dans les brocantes je n'ai jamais réussi à obtenir une image valable ...
ce serai sympa de nous tenir au courant ...   
Bernard

carpat

Film pas à moi, donc je verrai avec la dame qui en hérite, promis.
JE me doute qu'il n'y aura pas un chef d'oeuvre, mais j'ai déjà eu la surprise d'avoir des images où les personnages étaient reconnus par les personnes dépositaires du film. Passé la petite larme, j'ai parfois eu droit au coup de gnome, voire à la bouteille  ;) une des rares fois où la photo m'aie rapporté qq chose  :D

merci des infos,

Cordialement,

OC

Verso92

Citation de: Nanar le Décembre 08, 2008, 18:39:27
J'en ai déjà récupérés pas mal sur des vieux boîtiers trouvés dans les brocantes je n'ai jamais réussi à obtenir une image valable ...

Moi aussi !

J'ai fait développé une bobine N&B récupérée dans un folding acheté en brocante et quelle surprise de découvrir une dame, sa petite fille et son chien en vacances en Normandie (404 visible en arrière plan) !

La seconde fois, c'était une 120 couleur, et le labo de Bois d'Arcy me l'a renvoyé en indiquant qu'ils ne savaient plus faire...

carpat

de gnole, pas de gnome !  :D j'ai dû abuser...

damned!

Dans un cas comme celui-là, il vaudrait mieux essayer de n'en développer qu'un petit bout d'une douzaine de cm; ce qui serait suffisant pour voir une image. D'après le résultat, tu auras une base à partir de laquelle extrapoler une durée de développement pour le reste du film.

Mais je ne m'emballerais pas trop... Si l'appareil est très ancien, le film qu'il contient peut l'être aussi et donc largement au-delà de la date de péremption...

Bonne chance.

Nanar

en n&b on arrive souvent à obtenir quelque chose ( bon un folding c'est pas un blad hein ! ) même très très vieux
par contre en couleur c'est même pas la peine
Bernard

Gér@rd

Citation de: Nanar le Décembre 09, 2008, 09:25:49"En n&b on arrive souvent à obtenir quelque chose."

Pour le N&B j'aurais assez confiance effectivement. Il m'arrive même d'utiliser encore des pellicules d'un vieux stock d'ORWO (c'est plus très répandu de nos jours  :D) restées dans un tiroir et périmés depuis plus de 20 ans et qui marchent toujours... La sensibilité a dû baisser un tantinet et il faut rattraper un peu le contraste au développement mais rien de dramatique. Bon, là il s'agit d'un film Lumière N&B panchromatique sans doute des années '50 (j'ai l'impression que c'est un film 620), donc ça ne lui fait jamais que 50 à 60 ans de péremption... S'il n'a pas pris "un coup de chaleur" tu en tireras sans doute un négatif exploitable (quitte à corriger un peu bien sûr lors du tirage).

Amicalement,

Gérard

Sylvain Halgand

Olivier,

il y a eu un échange sur ce sujet sur le forum de mon site :
http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=28&t=1370. Je ne sais si tu peux en tirer quelque chose.

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 09, 2008, 15:25:38"Pour le N&B j'aurais assez confiance effectivement. Il m'arrive même d'utiliser encore des pellicules d'un vieux stock d'ORWO (c'est plus très répandu de nos jours  :D) restées dans un tiroir et périmés depuis plus de 20 ans et qui marchent toujours..."

Je m'aperçois que j'ai répondu à moitié à coté de la question, car là il s'agit plutôt de savoir si une image latente a pu se conserver correctement sur un film pendant plus de 50 ans !

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de donner à développer et tirer une pellicule (négatif couleur) oubliée plusieurs années dans un appareil et je n'ai pas constaté de dégradation franchement perceptible. Mais c'est sûr que 50 ans ça fait beaucoup pour une image latente (même en N&B !). En fait cela dépend beaucoup des conditions ambiantes. Si c'est sous les tropiques (chaud et humide) il doir plus rester grand chose. Si c'est sur la banquise tu peux encore patienter 50 ans avant de développer...

Amicalement,

Gérard

Nanar

la chaleur et l'humidité deux facteurs destructeurs ... quant je faisais ce genre de manip il était souvent indispensable de tremper le tout dans de l'eau avant de monter le film sur la spire pour décoller le papier ...   
Bernard

carpat

Merci.

Je ne risque rien à essayer. Aucune idée des conditions de conservation du film, mais l'appareil n'a que peu souffert...

Merci à Tous !

Sylvain, je vais faire un tour (one more) sur ton forum. On se voit un de ces jours ?

Olivier

Sylvain Halgand

Je reste accroché à Ch'tiland comme une bernique sur un rocher de la pointe St-Gildas (rappelle-toi du CNEN) et vais rarement, très rarement dans l'ouest du sud-bretagne.

titisteph

Je profite du sujet pour raconter une fois de plus une belle expérience :
Lors de mes fiançailles, ma belle famille m'a offert le magnifique Super Ikonta de l'arrière grand-père, en parfait état de marche.
Et il y avait toujours un film dedans. Le film s'appelait Verichrome Pan, et contrairement aux apparences, c'était un film noir et blanc.
Je l'ai confié à un labo pro sans trop y croire. Et surprise, il y avait quatre images sur le film! Tout était grisou (les parties transparentes étaient grises), mais bien net et exploitable au scan.

Après enquête auprès de ma belle famille, les personnages visibles sur les photos étaient la femme de l'arrière grand-père, ainsi qu'une tante. On voit aussi une maison.

Les deux personnes étaient mortes depuis au moins vingt ans, la maison vendue et transformée. Mais le film avait enregistré ces personnes pendant 40 ans (les images ont été prises dans les années 60), et attendait sagement que quelqu'un les découvre.

Quelle émotion... Alors, ça vaut le coup d'essayer.

Romain

Avec le révélateur d'origine peut être...

carpat

Romain : l'adresse est à moitié cachée, je ne vais pas pouvoir commander ;) :D :D

Sylvain : Passé par Chtiland en aout 1999, pour l'eclipse totale. Je n'attendrai sans doute pas la prochaine pour aller faire un tour vers Amiens (un berceau familial) et le Marquenterre. On en reparle ?

A tous : merci des infos, je pense faire du 12' en D76 1+1.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

Romain

Oups, pardon pour l'adresse... J'hésite à en ouvrir une capsule pour faire un test. La boite est presque complète.

Sylvain Halgand

Vallée de la chimie à Feyzin près de Lyon