GH4 Influence des courbes sur l'étalonnage

Démarré par jmporcher, Décembre 04, 2014, 15:59:59

« précédent - suivant »

Miaz3

CitationÉdit : je viens de lire la page, super intéressant...
bhé y'a pas de quoi, j'ai pleins d'autre liens mais en anglais sinon ;)

Sans l'écran déporté tu n'as pas le firmware, c'est ça ?  :o
Dans la vidéo c'est spécifié v_log profile et l'auteur de la vidéo indique que ce n'est qu'un profile numérique de
Donc le 10bit log serait un fake ? c'est flou car il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net.

svt

Citation de: bernall le Décembre 07, 2014, 10:15:39
Sauf si on consent à claquer encore 2000€ pour exploiter le prochain firmware accompagné d'un Shogun... (10bit en 4.2.2, et même raw DNGCinema).

Au tarif éducation, on trouve le Shogun à 1350 euros TTC. Si on ajoute pour commencer un SSD de 256 Go à 100-150 euros, on est à 1500 euros TTC.

Sinon tes essais sont très intéressants jmporcher. Ils montrent bien les possibilités d'étalonnage du GH4.

Jean-François

Miaz3

d'accord je n'avais pas vu cela :
http://www.focus-numerique.com/test-1845/compact-a-objectifs-interchangeables-panasonic-gh4-mode-video-17.html

CitationLe résultat est très étonnant, car la courbe de gamma est une courbe non LOG, et le fichier obtenu est en 8 bits 4:2:0. De très bon présages pour une utilisation future de la sortie HDMI en 10 bits 4:2:2 !

jmporcher

Je dois ajouter une précision : perso je me situe dans une perspective ou je tourne sur de la SD en interne. Ce qui suppose de fait une compression sévère (d'où le 8 bits 4.2.0). C'est un peu pour explorer jusqu'où on peut espérer aller que je fais ces tests. Là, comme j'utilise plutôt les trois presets de S Chung (ext 200 iso-int 200 iso-int 800 iso), je suis en train de me bricoler des presets d'étalonnage dans FCPX, qui ne seront jamais universels, évidemment, mais qui me feront un premier passage qu'il ne me restera qu'à peaufiner. En fait une sorte de LUT à moi...

bernall

Citation de: Miaz3 le Décembre 07, 2014, 11:10:08
Sans l'écran déporté tu n'as pas le firmware, c'est ça ?  :o
Dans la vidéo c'est spécifié v_log profile et l'auteur de la vidéo indique que ce n'est qu'un profile numérique de
Donc le 10bit log serait un fake ? c'est flou car il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net.

Non, le fw va arriver pour être compatible avec le shogun. Si j'ai bien compris, car en effet, l'info est rare... On sera fixé dans quelques jours ...
Citation de: svt le Décembre 07, 2014, 11:12:18
Au tarif éducation, on trouve le Shogun à 1350 euros TTC. Si on ajoute pour commencer un SSD de 256 Go à 100-150 euros, on est à 1500 euros TTC.

A nouveau merci svt ! après m'avoir convaincu pour le GH4, je suis maintenant un peu plus tenté par le shogun  :D ;)
Citation de: jmporcher le Décembre 07, 2014, 17:43:00
Je dois ajouter une précision : perso je me situe dans une perspective ou je tourne sur de la SD en interne. Ce qui suppose de fait une compression sévère (d'où le 8 bits 4.2.0). C'est un peu pour explorer jusqu'où on peut espérer aller que je fais ces tests.

Merci pour ces tests très bien présentés, et utiles car tout le monde ne passera pas au shogun ...

En ce qui me concerne, je choisi la courbe qui préserve les détails (sinon pas besoin du 4k) au détriment d'un peu plus de bruit (persistance rétinienne ...).

PS : je suis preneur (comme sûrement tout le monde) d'une comparaison shogun 4.2.2 10bits DNG cinema avec SDcard 4.2.0 8bits, avant d'investir encore ...
je demande à voir

bernall

Citation
PS : je suis preneur (comme sûrement tout le monde) d'une comparaison shogun 4.2.2 10bits DNG cinema avec SDcard 4.2.0 8bits, avant d'investir encore ...

en voilà une

trouvé sur www.camerastuffreview.com

Étonné qu'il n'y ait pas plus de différence ...
je demande à voir

riri15

Désolé, le lien ne semble plus marcher!
Dans google tu tapes: youtube Atomos Shogun meets Sony A7 S Stephan Czech, il essaie aussi avec le GH4

bernall

Merci pour le lien riri15,

je cherche encore mieux  ;)

Sur GH4, 4:2:0 8 bit 100Mb/s interne et 4:2:2 10bits DNGCine externe.

Mais ces comparaisons sont pour l'heure introuvables.
je demande à voir

bernall

Merci encore riri15,

très convainquant pour la dynamique. Pas encore assez (compression du web) pour la résolution de l'image/compression, et pas de DNGcinema à me mettre sous la dent (pour ce que je voudrais faire, le seul intérêt de passer en externe). Mais le lien est bien fait et très instructif.
je demande à voir

bernall

La comparaison des deux videos montre bien le gain en dynamique, mais beaucoup moins bien le gain en piqué, sauf peut_être sur le sol mais le contraste n'est pas le même donc difficile de conclure.
je demande à voir

bernall

Le test que je recherche ressemble plutôt à ça :

http://www.bmcuser.com/showthread.php?7658-Raw-Cinema-DNG-vs-ProRes-HQ-modes-on-BMCC-Showdown&p=104929&viewfull=1#post104929

La différence entre proRes et cinemaDNG n'est pas énormissime (sauf en poids) mais ça me serait très utile quand même ... et à tout ceux qui souhaitent faire de la photo à partir de video 4K.

S'agissant de Full HD et non de 4K, la différence entre les deux pourrait être encore plus grande sur le GH4, compte tenu de la limitation à 100Mbits en interne, et du lossless en externe.
je demande à voir