Rollei Ortho 25 et rodinal R09

Démarré par panthersky, Janvier 23, 2015, 00:19:51

« précédent - suivant »

panthersky

Bonjour,

en fouillant sur le net je n'ai rien trouvé, peut-être pourriez-vous m'aider.

Je souhaiterai développer de la Rollei Ortho 25 - 120 dans du révélateur Rodinal R09 à 1+25 et à 20°C. A iso nominal 25Iso je voudrais connaitre le temps de base.

D'avance merci.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

J'étais un fervent utilisateur de l'Agfa ortho 120, il y a une trentaine d'années. Si le Rollei est semblable à l'Agfa, ce dernier était un film au trait qui nécessitait un traitement ultra dilué pour sortir des demi teintes.
C'est le genre de film que je testerais dans le Rodinal à 1+100 voire 1+200.
Il peut aussi être utile de baisser la sensibilité

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

J'aimais L'Agfa Ortho pour sa finesse exceptionnelle entre l' Agfapan 25 et la Technical Pan, mais surtout pour son rendu Ortho donnant des ciels bleus gris clair sur lesquels se détachent bien les nuages et énormément de nuances de gris.

Non avait un fantastique trio avec L'Agfapan 25 très Panchro, le'Agfa Ortho et la Technical Pan Panchro mais avec une sensibilité étendue en bleu et rouge.

panthersky

mais je suppose que du rodinal à 1+100 c'est pour 1h à 20°C et sans agitation?

Georges G.

en 1+100 en 1 heure, tu développes toutes les pellicules à leur sensibilité nominale. (plus pres de 50 mn avec le 09, en tout cas pour moi). Au niveau des agitations, faut que tu fasses tes tests en fonction de ce que tu veux, et des conditions lumières pendant la prise de vue. Ce combo adore les gros contrastes(tendance à diminuer le contraste général).
Tu peux partir à 45 sec au debut et 30 sec vers 25/30 min.
Paraitrait il qu'avec l'agfapan et rodinal, ca marche tres bien