Trop de netteté ?

Démarré par foich, Janvier 28, 2015, 11:52:07

« précédent - suivant »

foich

Bonjour

voici un détail à 100 % d'un portrait pris avec le d2x, à 52 mm f5 (18-105mm). On a l'impression que l'enfant a été coupé puis rajouté par dessus le fond.

Quels sont vos avis ? J'aimerais une transition plus douce ? est ce possible avec mon matériel ou pas ?

Merci pour vos avis ?

tazo06

Aurais-tu par hasard monté le niveau de l'accentutation sur le boitier ? C'est bien un jpeg sorti direct boitier là?

foich

jepg direct boitier effectivement, sur le d2x je suis à netteté "moyenne élevée", et sur le plan du contraste "contraste accentué". Sinon je pensais à l'ouverture mais voici un autre exemple (voir les flèches) ouverture 2.8 sur le 40mm nikon

tazo06

Je ne connais pas le D2X du coup je viens de récupérer le PDF du manuel.
Essaye effectivement de baisser le niveau de netteté (accentuation des contours) à Normal, voir faible. Je ne toucherai pas le contraste pour l'instant. A tester.

mamad-06

Je ne vois pas ce qui te choque. Effectivement l'accentuation a un rayon un peu fort mais ça tu ne peut rien y changer sauf à accentuer en post prod ou à shooter en NEF.

danielk

C'est surtout que dans ces images, l'arrière plan  se trouve assez loin du premier plan, la transition net/flou se fera s'il y a continuité entre les plans.

foich

j'ai baissé le niveau de netteté dans le d2x je vais tester à l'usage

55micro

Citation de: foich le Janvier 28, 2015, 14:43:29
j'ai baissé le niveau de netteté dans le d2x je vais tester à l'usage

As-tu un résultat différent avec ton D90?

Choisir c'est renoncer.

Johnny D

Je me suis souvent fait avoir avec les réglages de netteté..
J'utilise NX2 mais aussi DxO10. Avec NX2 les réglages boitiers sont repris en RAW. Pas avec DxO.

Ce qui fait qu'avec DxO j'ai intégré deux préréglages: l'un pour le RAW, l'autre pour le jpeg. Car si j'utilise le préréglage RAW pour le jpeg, mon image, déjà un peu accentuée sur le boitier, devient trop accentuée! Et c'est valable pour les autres réglages boitier d'ailleurs!

Rien n'est plus laid qu'une image trop accentuée! >:(

bitere

Citation de: danielk le Janvier 28, 2015, 14:21:05
C'est surtout que dans ces images, l'arrière plan  se trouve assez loin du premier plan, la transition net/flou se fera s'il y a continuité entre les plans.
Je suis assez d'accord avec ça. D'autant qu'à 2,8 la PDC n'est pas énorme.
Je trouve aussi tes réglages plutôt "hauts".
Le résultat est certainement une combinaison des deux points.

foich

avec le d90 j'ai pas comparé, effectivement j'ai revu un peu les réglage à la baisse notamment la netteté je ferais des séries de photos pour voir

AGA

Salut,

Pour un crop 100% cela ne me semble pas "digne" d'un D2X. C'est flou, non?

foich

Possible, moi je trouve pas (bon après l'ouverture à 2.8 la netteté se fait ici sur la veste et le reste et effectivement vite dans le flou) mais ma question était surtout sur la transition des zones
l'image complète