EOS 40D + Zoom en balade...

Démarré par jfblot, Décembre 11, 2008, 07:33:26

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Je possède un EOS 40D et un EOS 1n en argentique. Je n'ai jamais été attiré par les zooms, surtout ceux en bas de la gamme Canon.

Je me pose donc la question pour mes sorties avec une seule optique. Actuellement j'utilise le petit 35mm F/2. Mais parfois un Grand angle me serait utile.
J'hésite entre casser ma tirelire pour le 17-40 L qui aurait l'avantage de se monter sur mon EO1n...
Ou bien attendre une éventuelle version II de ce zoom et dépenser une centaine d'euros pour le petit 18-55is....... J'hésite ???

Questions à ceux qui possède le couple 40D + 18-55is ; L'AF est-il rapide et précis ? Et le la qualité d'image à 18mm ?

wll92

Pour 100€ tu ne risque pas grand chose.
Va chez ton photographe et prend quelques photos avec...

GM38

100 € ? tu es sûr ? à mon avis,il est plus proche de 200 que de 100 non?

Lou40D

7D

Nikojorj

Citation de: GM38 le Décembre 11, 2008, 14:22:59
100 € ? tu es sûr ? à mon avis,il est plus proche de 200 que de 100 non?
Allez, 130€ franco TTC tout ça livré en France.

Pour QF Foto, attention ils ont également la même référence à qq euros de plus "mit bildstabilisator", ça fait pas vraiment sérieux...

jfblot

Ce n'est pas du prix dont je voulais débattre !
Mais voici un site sérieux qui le propose à 98€.
http://www.fotokonijnenberg.nl/product/49041/canon_ef-s_18-55mm_f35-56_is_bulk.html

Je m'intérroge sur l'intérêt de l'acheter de suite ou d'économiser pour le 17-40L..... ;)

GM38

Je n'avais pas pensé à aller voir en dehors de nos frontières...
Prix "canon", effectivement!!. Mais quand ça passe de 239 à 98 € ,on peut quand même se poser des questions sur la marge réalisée en tarif "plein pot"  ;) ;)
A ce prix là, il faut sauter sur l'affaire,sachant que cet objectif a une bonne réputation. Si on doit éventuellement le revendre dans quelque temps , la perte sera très minime.

alb

149€ chez BK, sans frais de port pour ceux qui le prennent sur place à Paris.
En mettant un peu plus cher (369€) le Tamron 17-50 f2.8, même non stabilisé, est très intéressant, d'autant plus que DXO vient de sortir un module dédié pour cet objectif avec le 40d.

Nikojorj

Citation de: jfblot le Décembre 11, 2008, 17:43:17
Mais voici un site sérieux qui le propose à 98€.
http://www.fotokonijnenberg.nl/product/49041/canon_ef-s_18-55mm_f35-56_is_bulk.html
Attention aux frais de livraison : 50€ pour la France! on se retrouve au niveau BK...
Bon là on va bientôt se retrouver dans la section commerce mais je voulais quand même le préciser.

GM38

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2008, 11:45:10
Attention aux frais de livraison : 50€ pour la France! on se retrouve au niveau BK...
Bon là on va bientôt se retrouver dans la section commerce mais je voulais quand même le préciser.

Merci pour la précision.J'avais jeté un coup d'oeil vite fait sur ce site,mais je n'avais pas trouvé les frais.
Tu as tout à fait raison de donner cette info ,car ça modère un peu l'effet sensationnel de certaines indications qui nous sont données gentiment. ;)

jfblot

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2008, 11:45:10

Faux !

Frais de port 12,50€ !

Ce qui donne l'ensemble objo + pare soleil : 123,77 €
18-55 is = 98€
Pare soleil EW-60C = 12,75€
Frais de port CB = 12,50€

jfblot

Citation de: jfblot le Décembre 11, 2008, 07:33:26
Je me pose donc la question pour mes sorties avec une seule optique.
J'hésite entre casser ma tirelire pour le 17-40 L qui aurait l'avantage de se monter sur mon EO1n...
Ou bien attendre une éventuelle version II de ce zoom et dépenser une centaine d'euros pour le petit 18-55is....... J'hésite ???
Questions à ceux qui possède le couple 40D + 18-55is ; L'AF est-il rapide et précis ? Et le la qualité d'image à 18mm ?

Mais la question initiale reste sans réponses de votre part !  ;)

JamesBond

Citation de: jfblot le Décembre 11, 2008, 07:33:26
Ou bien attendre une éventuelle version II de ce zoom et dépenser une centaine d'euros pour le petit 18-55is

Je tente au moins une réponse, JF: la version II du 17-40 semble, pour l'instant, aussi sûre que la coiffe de l'arlésienne... ;)
Capter la lumière infinie

uraete

Si tu continues d'utiliser l'EOS 1N concurremment avec le 40D, le 17-40 me semble être le seul choix rationnel. Il t'apportera quelque chose sur l'un comme sur l'autre boîtier, et il a le niveau de finition qui convient aux deux. C'est un excellent objectif que tu pourras garder tant que tu feras de l'argentique, et qui pourra évoluer en numérique vers un capteur 24x36, si tu le souhaite. Pourquoi gaspiller, ne serait-ce que 200 euros dans une optique bas de gamme qui ne t'apportera aucun plaisir ? Ce genre d'objectif s'achète en kit avec un boîtier, là c'est une affaire puisqu'on ne la paie pas ou si peu. Et encore, la meilleure affaire en kit, c'est plutôt le 17-85 EFS.

jfblot

Citation de: uraete le Décembre 12, 2008, 19:59:34
Si tu continues d'utiliser l'EOS 1N concurremment avec le 40D, le 17-40 me semble être le seul choix rationnel. Il t'apportera quelque chose sur l'un comme sur l'autre boîtier, et il a le niveau de finition qui convient aux deux. C'est un excellent objectif que tu pourras garder tant que tu feras de l'argentique, et qui pourra évoluer en numérique vers un capteur 24x36, si tu le souhaite. Pourquoi gaspiller, ne serait-ce que 200 euros dans une optique bas de gamme qui ne t'apportera aucun plaisir ? Ce genre d'objectif s'achète en kit avec un boîtier, là c'est une affaire puisqu'on ne la paie pas ou si peu. Et encore, la meilleure affaire en kit, c'est plutôt le 17-85 EFS.

Merci pour ta remarque ! C'est , je pense, le choix de la raison........ je vais attendre encore un peu de mettre de coté quelques € pour le 17-40L ;)

Olivier_G

Autre son de cloche en se basant sur la question initiale: tu te balades souvent avec ton Eos 1n? Et gagner 300g et 500€ sur l'objectif, ça t'intéresse?
Olivier

Lou40D

2 boitiers ?

les 2 .. le 18-55is .. sur le 40D ... le 17-40 sur l'1n .. et quand tu veux de la qualité sur le 40D: tu lui cale le 17-40 et voilà.

ordre d'achat ? : le 18-55is .. peu cher .. tu verras si ca te convient sur le 40D, si c'est oui, tu le gardes, mais l'1n n'a pas de zoom ... en attendant l'achat du 17-40 .. si le 18-55is te convient pas trop sur le 40D et bien tu le revends, au pire ty perdra quelques dizaines d'euros.. pas de quoi tuer un elephant.. et tu te prends le 17-40 qui te servira pour les 2 boitiers..

Pour un effet de simplicité.. autant le garder le 18-55... même si il est pas sur-qualitatif, il coute "rien" et reste dispo pour partir leger! et comme ca tu auras au besoin 2 boitiers utilisable en meme temps avec un "zoom".

Si il couterait 300 ou 400 euros le 18-55 .. là oui, effectivement un choix unique serait logique (à moins d'avoir un budet de ministre) .. mais au vu de ce qu'il coute c'est tout sauf une perte.. surtout si l'on a déjà des objo fixes de qualité à coté.
7D

Nikojorj

Citation de: jfblot le Décembre 12, 2008, 17:59:57
Frais de port 12,50€ !
J'avoue que je ne maitrise pas du tout le néerlandais... Mais la page
http://www.fotokonijnenberg.nl/news.php?news_type=verzendkosten
me semble indiquer sans équivoque que les frais de port pour la France sont de 50€ - si tu as une adresse en Belgique ou en Allemagne c'est 14.50 et 12.50 aux Pays-Bas effectivement.

Bon, sinon sur la question du 17-40, il me semble effectivement que si on en a besoin sur le machin à film, autant en profiter pour l'utiliser aussi sur le 40D. Vu le prix du pas très éloigné 18-55IS (de tout ce qui se dit qualité optique kif, AF en retrait mais IS en plus) l'inverse (ie le prendre pour le 40d des fois qu'il puisse servir en 24x36) ne me semble qu'une tentative plus ou moins dissimulée de soutenir la croissance en extreme-orient... Chacun son truc après hein!

jfblot

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2008, 10:09:24
J'avoue que je ne maitrise pas du tout le néerlandais... Mais la page
http://www.fotokonijnenberg.nl/news.php?news_type=verzendkosten
me semble indiquer sans équivoque que les frais de port pour la France sont de 50€ - si tu as une adresse en Belgique ou en Allemagne c'est 14.50 et 12.50 aux Pays-Bas effectivement.

Bon, sinon sur la question du 17-40, il me semble effectivement que si on en a besoin sur le machin à film, autant en profiter pour l'utiliser aussi sur le 40D. Vu le prix du pas très éloigné 18-55IS (de tout ce qui se dit qualité optique kif, AF en retrait mais IS en plus) l'inverse (ie le prendre pour le 40d des fois qu'il puisse servir en 24x36) ne me semble qu'une tentative plus ou moins dissimulée de soutenir la croissance en extreme-orient... Chacun son truc après hein!

Mon "machin à film" comme tu dis... je m'en sers souvent encore !!!! J'ai un labo N&B et de belles Tri-X que j'expose avec un beau vieux EOS1n (et aussi un Leica M6) .... Mon EOS 40D ne me procure pas les mêmes sensations que mon "machin à film".... alors je vais attendre d'avoir quelques € de plus pour le 17-40 L .......... et si par chance Canon décide de sortir une version II de ce beau zoom alors je craquerai.......enfin je pense ! Si non ce sera la version actuelle ! ;)

microtom

Va falloir être plus clair quand vous parlez de "machin à film" : un moment j'ai cru que la discution avait bifurquée sur le 5D Mk2 ;)
Mangez des cacahuètes!

jfblot

Citation de: microtom le Décembre 13, 2008, 15:19:05
Va falloir être plus clair quand vous parlez de "machin à film" : un moment j'ai cru que la discution avait bifurquée sur le 5D Mk2 ;)

:D :D :D ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: jfblot le Décembre 13, 2008, 14:52:37J'ai un labo N&B et de belles Tri-X
Tri-X, tri-X... ca me rappelle bien qq chose mais j'arrive plus à cerner quoi...  ;)

jfblot

Citation de: Nikojorj le Décembre 13, 2008, 22:52:25
Tri-X, tri-X... ca me rappelle bien qq chose mais j'arrive plus à cerner quoi...  ;)

Tri-X = Truc Réactif Intemporel-Xégnal....... qu'on place dans un "Machin à film" (bien avant l'avènement du Bidule nommé 5DII à points noirs) et qui permet de faire des photographies et non des images  ;) :D ;D

Nikojorj

Citation de: jfblot le Décembre 14, 2008, 09:00:38
qu'on place dans un "Machin à film" (bien avant l'avènement du Bidule nommé 5DII à points noirs)
Ca y est je me souviens : la TriX c'est le capteur qui ne fait que des points noirs un peu de toutes les tailles! J'ai bon?