Bagues adaptables autres objectifs sur SONY

Démarré par cadibob, Février 07, 2015, 10:25:31

« précédent - suivant »

cadibob

Bonjour,
si comme moi vous utilisez de temps en temps des objectifs "autres" sur votre Sony A7, A7s, A7r, A7 II, au moyen d'un adaptateur, faites un test : mettez sur ON en laissant le cache sur l'objectif. Exposez l'ensemble en pleine lumière et regardez sur l'écran.
Vous constaterez avec horreur de très puissantes lumières parasites !
Après essais, il s'avère que la base des objectifs ne s'applique pas correctement sur la face avant des adaptateurs, surtout au niveau des tétons de verrouillage. Il doit rester quelques centièmes de millimètres de "jeu".
J'ai fait l'essai avec des adaptateurs de différentes marques et en différentes montures. Avec des Olympus OM, c'est flagrant. Le pire c'est avec des LEICA-R, le capteur est carrément ébloui. C'est très net, la zone la plus éclairée est située du côté du téton de verrouillage. Avec des M42, pratiquement plus de lumière parasite, le fait que la liaison se fasse par pas de vis explique que la lumière soit bloquée.
J'ai disposé de fines plaques de mousse noir mat adhésive à l'intérieur de l'adaptateur pour LEICA-R, légère amélioration.
Je pense que la meilleure (ou la seule) solution est d'utiliser UN adaptateur PAR objectif et de masquer le raccord entre celui-ci et l'adaptateur au moyen d'un ruban d'adhésif noir (électricien ou "gaffer").
Voilà, j'espère avoir été utile.

kikoo

Quelles sont les marques d'adaptateur?
Cela arrive t'il aussi avec les bonnes marques (novoflex, voigtlander,...)?

Lasemainesanglante

Tu es peut-être mal tombé avec les bagues, je viens de faire l'essai au soleil avec toutes les miennes (OM et M39 sur le A7, OM, M39, Pen F et M42 sur l'Olympus E-P5, toutes achetées pas cher en direct de Chine) et je ne constate rien de tel.
Par contre, regarde aussi du coté du bouchon d'objectif, si je le remplace par la main, appliquée fermement, je vois de belles fuites sur la périphérie.
De toutes façons une bague par objectif c'est la voix de la raison, ne serait-ce que pour prolonger la durée de vie de la monture coté objectif.

janot92

Aucun problème avec les bagues LEINOX pour monture MinoltA ou Nikon AI  avec mon a7.

cadibob

Citation de: Lasemainesanglante le Février 07, 2015, 14:33:37
Tu es peut-être mal tombé avec les bagues, je viens de faire l'essai au soleil avec toutes les miennes (OM et M39 sur le A7, OM, M39, Pen F et M42 sur l'Olympus E-P5, toutes achetées pas cher en direct de Chine) et je ne constate rien de tel.
Par contre, regarde aussi du coté du bouchon d'objectif, si je le remplace par la main, appliquée fermement, je vois de belles fuites sur la périphérie.
De toutes façons une bague par objectif c'est la voix de la raison, ne serait-ce que pour prolonger la durée de vie de la monture coté objectif.

Bravo !
Après essai, ça a l'air de venir des bouchons d'objectifs, selon leur marque, position et/ou assise ils laissent ou non filtrer la lumière.
En ISO auto, le moindre lumen parasite donne un truc énorme.
A surveiller donc le "bouchon flottant", critique par atmosphère poussiéreuse ou saline.
Espérons que les futurs objectifs E et FE comporteront au minimum un joint à la base.
Merci pour la trouvaille.