Un nouveau dématriceur sur MacOsX

Démarré par gidu, Février 07, 2015, 21:59:56

« précédent - suivant »

gidu

Salut !

J'ai installé ce matin la mise à jour (Béta !) de Yosemite 10.10.3 et cette mise à jour est accompagnée de "Photos" qui remplace avantageusement iPhoto et permet la "dérawtisation" des fichier raw de nos boitiers Fujifilm.

J'ai essayé juste après avoir installé cette mise à jour de traiter quelques fichiers de mon X-T1 et bonne surprise : c'est rapide, toutes les modifications se font en temps réel, c'est instinctif donc rapide à prendre en main, les résultats sont pour moi du niveau des meilleurs dématriceurs. On est loin de l'usine à gaz qu'est Rawtherapee ...

Il y a tout ce dont on a besoin dans un premier temps : l'histogramme RVB, les niveaux, la balance des blancs, bien sur, la correction de détails, le vignettage, l'orientation, et j'en oublie ...

Par contre, il manque encore quelques outils, comme les filtres dégradés ou les corrections de géométrie d'objectifs, ça va surement arriver d'ici la version définitive, mais pour l'instant c'est très prometteur ! Et j'ai pas encore trouvé la correction des hautes lumières et des basses lumières.

Dernière chose intéressante, la fonction d'impression est souple et le résultat est convaincant et pour moi, c'est important, car j'imprime souvent, c'est pas un RIP et ça ne vaut pas Qimage sous Windows, hélas, mais c'est une solution des plus correctes en termes de qualité d'impression.

Pour voir à quoi ça ressemble, c'est ici : https://www.apple.com/osx/photos-preview/

Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

gidu

Bon, pour les hautes et basses lumières, j'avais pas vu les curseurs highlights et shadows ...

Et pour le téléchargement de la mise à jour, c'est là : http://miroir1.trackr.fr/miroirs.php?file=http://miroir.trackr.fr/10.10/Installer.OS.X.Yosemite.app.zip&source=mac

Gidu

mgr

Est-ce qu'il est prévu de pouvoir y adjoindre des plug-ins tels que la suite Niksoftware pour exemple ????
D'avance merci pour ta réponse.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

gidu

D'après certains articles en Anglais sur le net, cela semble possible, comme l'a déjà fait Apple avec Final Cut Pro X qui accueille de nombreux greffons pour en améliorer les possibilités, mais pas forcément avec les plugin Niksoftware, mais bon, on verra.

En tous cas, il se passe la même chose avec Aperture, Photos et iPhotos, qu'avec Final Cut Pro, iMovie et Final Cut Pro X, c'est à dire qu'Apple abandonne un logiciel performant et très largement utilisé par les pros pour le remplacer par une version plus light, proche de la version gratuite livrée avec le système, avec une ergonomie plus orientée vers le grand public, mais pas forcément moins performante une fois qu'on lui a greffé des plugins.

Gidu

Gruick

Je n'ai encore effectué la MAJ sous Yosemite. J'en suis resté aux problèmes notamment celui de la lecture des cartes SD. As-tu noter des bugs ?

BZH FOR EVER

gidu

Non, pas de bugs, juste un interface un peu plus lourde à cause des effets de transparence, que l'on peut éventuellement désactiver.

Par contre, j'ai un problème avec mon bureau qui ne se rafraichit plus lorsque je déplace les icônes, mais ce n'est pas dû à Yosemite.

Gidu

Gruick

Je vais tout de même attendre encore avant de passer à Yosemite car même si le dématrisage est une bonne nouvelle, j'utilise au quotidien LR. Donc, je risque des bugs sans grand gain.
BZH FOR EVER

Jinx

Qu'en est-il de la qualité du dématriçace X-Trans ?
J'ai regardé sur le site d'Apple et bien que ça semble très léché et ergonomique, je trouve que l'appli fait un peu trop "jouet" pour néophyte (avis non péjoratif).
De plus il manque des outils indispensables comme les corrections sélectives.

syblon

Pour ce que j'en sais le dématriçage des Raw dans les softs Apple sur OSX n'est pas une fonction propre au produit (Aperture, iPhoto, ou demain Photo) mais un module commun, mis à jour par l'OS, qui sait dématricer tout seul en dehors d'application photo particulière (dans le finder ou aperçu).

Aperture offre un très bon dématriçage des X-Trans, meilleur que celui de LR à mon sens. Photo doit utiliser au moins le même (à vérifier cependant).
Quant à Yosemite et LR aucun problème pour ma part pour le moment.

gidu

Citation de: Jinx le Février 08, 2015, 12:07:28
Qu'en est-il de la qualité du dématriçace X-Trans ?
J'ai regardé sur le site d'Apple et bien que ça semble très léché et ergonomique, je trouve que l'appli fait un peu trop "jouet" pour néophyte (avis non péjoratif).
De plus il manque des outils indispensables comme les corrections sélectives.

C'est sur que Photos n'est pas encore totalement finalisé, mais ce qui est déjà présent est très prometteur : la mise en n&b par exemple est très visuelle.

C'est pas parce que l'interface semble dépouillée que ce n'est pas performant, au contraire, moins on passe de temps en postproduction plus on fait de photos ...

Gidu

gidu

Voilà à quoi ça ressemble ...

Gidu

lenny

Salut! J ai installé Yosemite et pas d appli "photo" ? J ai raté quelque chose? Merci

chbib

Merci Gidu pour ce retour.
Je me sers de mon mac pour le boulot. Avant de tester, peux-tu me dire si tu as des incompatibilités avec le pack Office par exemple, où des problèmes de connexion WiFi ? Est-ce qu'Aperture continue de tourner sur cette beta ou bien est-on obligé de passer à Photos ?
J'avais effectivement lu que le nouveau framework rendait l'application ultra rapide et très légère en comparaison à Aperture ou iPhotos.

jef7

A part iPhoto, je ne vois rien d'autre....

chbib

Citation de: jef7 le Février 09, 2015, 10:41:46
A part iPhoto, je ne vois rien d'autre....
T'as installé la version normale de Yosemite (10.10.1 ou 10.10.2) ou la version beta de la 10.10.3 ? Je suis entrain de télécharger à partir du lien donné par Gidu et normalement, l'application Photos est bien intégrée à cette version de Yosemite d'après tous les forums. Si tu es en 10.10.1 ou 10.10.2, c'est normal de ne pas avoir Photos et donc, de n'avoir encore que iPhoto !

chbib

A Gidu :
Bon, ton lien plante toujours à 993 Mo. Je ne pourrais donc pas tester Photos.
Je compte donc sur toi pour que tu continues ton exploration de Photos et j'attends donc tes comptes-rendus avec impatience.
En particulier, pourras-tu me répondre aux questions suivantes :
 - as tu fini par trouver les ajustements "tons clairs et tons foncés" ?
 - peut-on enregistrer des réglages (exemple, j'ai mon propre ajustement "Velvia") pour appliquer sur mes RAW sous Aperture
 - peut-on prélever des réglages sur une photo et les appliquer à d'autres,
 - j'avais lu qu'on ne pouvait plus attribuer des lieux aux photos, est-ce bien le cas ?

gidu

Citation de: chbib le Février 09, 2015, 11:56:02
A Gidu :
En particulier, pourras-tu me répondre aux questions suivantes :
 - as tu fini par trouver les ajustements "tons clairs et tons foncés" ?
 - peut-on enregistrer des réglages (exemple, j'ai mon propre ajustement "Velvia") pour appliquer sur mes RAW sous Aperture
 - peut-on prélever des réglages sur une photo et les appliquer à d'autres,
 - j'avais lu qu'on ne pouvait plus attribuer des lieux aux photos, est-ce bien le cas ?

A la première question, c'est OUI (je devais être trop ému ...)
A la deuxième, pour l'instant, j'ai pas trouvé !
OUI à la troisième question
Et OUI à la dernière question, il me semble que l'on peut effectivement attribuer des lieux aux photos ...

[at] +!

Gidu

gidu

Citation de: lenny le Février 09, 2015, 07:55:23
Salut! J ai installé Yosemite et pas d appli "photo" ? J ai raté quelque chose? Merci

C'est que sur la version Beta de Yosemite v 10.10.3 !

Il faut vivre dangereusement ...

Gidu

gidu

Voici le lien de téléchargement que j'ai utilisé : http://mac.trackr.fr/tutoriel-telecharger-et-installer-mac-os-x-yosemite-10103-14d72i-maj-050215

Il y a une version combo et une version de mise à jour ...

PS : le lien semble mort pour l'instant mais il va peut-être revenir !

Gidu

chbib

Citation de: gidu le Février 09, 2015, 12:13:54
A la première question, c'est OUI (je devais être trop ému ...)
A la deuxième, pour l'instant, j'ai pas trouvé !
OUI à la troisième question
Et OUI à la dernière question, il me semble que l'on peut effectivement attribuer des lieux aux photos ...

[at] +!

Gidu

Plutôt de bonnes nouvelles donc. Je teste ton nouveau lien. J'installerai quand j'aurais fini ma sauvegarde Time Machine de l'état actuel si j'arrive à récupérer l'install (en plus, elle ne fait plus que 1,1 Go !).

chbib

Citation de: gidu le Février 09, 2015, 13:48:13
Voici le lien de téléchargement que j'ai utilisé : http://mac.trackr.fr/tutoriel-telecharger-et-installer-mac-os-x-yosemite-10103-14d72i-maj-050215

Il y a une version combo et une version de mise à jour ...

PS : le lien semble mort pour l'instant mais il va peut-être revenir !

Gidu
Merci. Le téléchargement semble OK. A ce soir pour mes commentaires.

nickos_fr

grosnoob06

on va attendre sagement une version non Beta (en ce qui me concerne) surtout que je suis content de mes autres softs... mais bien de partager. Merci.
Pourquoi tant de N ?

gidu

Citation de: nickos_fr le Février 09, 2015, 15:40:11
encore un autre
encore plus prometteur pour les raw

https://affinity.serif.com/en-gb/photo/

J'ai téléchargé ce soir cette beta d'Affinity et testé rapidement dans la foulée.

Bon, ce n'est pas vraiment un "dérawtiseur", même si il fait ça aussi, mais pas encore pour le X-T1 ni pour le X-E2 : les fichiers raw de ces deux boitiers ne sont pas encore reconnus, on a juste le droit à une image totalement noire. Par contre, il traite bien les fichiers .nef de Nikon ... Et c'est plutôt lent, par contre la présentation des commandes est claire et ergonomique.

C'est plutôt un logiciel d'effets spéciaux, un genre d'After-Effects pour les images fixes, donc assez éloigné de ma pratique, en tous cas ... Mais ça peut être intéressant pour de l'illustration !

Je ne suis pas sûr de la garder sur mon disque dur ...

Gidu

chbib

Première impression de 10.3.3 et de Photos : installation très rapide.
Le dématricage des RAF semblent identiques à Aperture quand on n'a pas touché au réglage par défaut (sous Aperture). Il y a une différence si on a fait des pré-réglages du traitement des RAF sous Aperture. Je n'ai pas encore trouvé comment modifié les réglages de dématricage.
L'essentiel est présent. Les retouches localisées sont pour le moment limitées à l'effacement d'un élément indésirable.
Les réglages sont très intuitifs et rapides. On arrive rapidement à ce que l'on veut.
Si la version finale intègre quelques éléments de retouche supplémentaire (pour se rapprocher d'Aperture), ça pourrait devenir intéressant.
Le point fort de Photos : rapidité, légèreté, réglages extrêmement intuitif, conversion N&B plutôt bien foutue, pré-réglage de film (ou de rendu) facile à utiliser et efficace.
Points faibles : manque encore quelques éléments de retouche global, retouche local très limitée, pas de travail sur la netteté, les contours, ... aberrations chromatique.

La version beta de 10.3.3 semble plutôt stable et les autres logiciels semblent fonctionner correctement.