Fujinon XF 23 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Juillet 23, 2013, 17:00:44

« précédent - suivant »

gau

Je ne veux pas parler pour les possesseurs de X-Pro, mais rappelons néanmoins que ce dernier est doté à la fois d'un viseur OVF et d'un EVF, l'objectif ne gênant nullement la visée dans ce dernier mode.

root_66

Citation de: Orci Tempus le Février 10, 2015, 16:31:43
Alors quel est l'intérêt de l'OVF?
Ca permet de garder à l'oeil son 23mm 1.4, vu le prix qu'il a coûté, manquerait plus qu'on ne puisse plus le voir dans le viseur
;D

Gruick

La visée optique du X Pro 1 est avant tout prévue pour des optiques "compactes". Raison pour laquelle je vais en prendre un suite à l'annonce de la sortie prochaine d'un 35mm f/2 (bien que la version f/1,4 soit parfaitement adaptée au viseur  optique).
Mais la visée optique possède bien des avantages qui ont déjà fait l'objet d'un débat.

On est adepte ou pas. Dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas ce qui dérange. Chacun ses habitudes et ses sensations.
BZH FOR EVER

poppins92

Tu seras pas decu
X pro est un vrai boitier qui respire le costaud (Ail ail ail j ai pas dit que les autres n etaient pas sérieux)
Des commandes là ou il le faut
Un boitier construit pour durer sauf a se laisser séduire par les sirenes du marketing
Surtout au prix ou il est vendu actuellement
L affaire du siecle,

Gruick

Et encore, si tu savais à quel prix je le touche ...  8)
Blague à part, ce n'est pas la fabrication qui m'oriente vers ce boitier mais son viseur et peut être aussi ses performances disons "différentes" de mon Xe-2.

BZH FOR EVER

poppins92

Citation de: Gruick le Février 10, 2015, 18:53:54
Et encore, si tu savais à quel prix je le touche ...  8)

Neuf ???
600 chez purnitricheur !!!

Gruick

La visée sur écran est moins naturelle que la visée OVF/EVF.
BZH FOR EVER

root_66

Citation de: poppins92 le Février 10, 2015, 18:52:46
Tu seras pas decu
X pro est un vrai boitier qui respire le costaud (Ail ail ail j ai pas dit que les autres n etaient pas sérieux)
Des commandes là ou il le faut
Un boitier construit pour durer sauf a se laisser séduire par les sirenes du marketing
Surtout au prix ou il est vendu actuellement
L affaire du siecle,
Ah...ce bon vieux cliché des sirènes du marketing, si pratique pour trouver un moyen puéril de décrédibiliser ceux qui font un choix différent du sien, un genre d'équivalent du "c'est une réflexion de bobo parisien", la réthorique imparable à la Morano.

poppins92

Citation de: root_66 le Février 10, 2015, 20:00:09
Ah...ce bon vieux cliché des sirènes du marketing, si pratique pour trouver un moyen puéril de décrédibiliser ceux qui font un choix différent du sien, un genre d'équivalent du "c'est une réflexion de bobo parisien", la réthorique imparable à la Morano.

Loin de moi cette pensee
Jvoulais juste dire qu un boitier comme le xpro a 800€ neuf
Bennnnn
Pourquoi s en priver !!!

Jparle pour ceux qui aime se faire plaisir avec un budget "limité"

Il a tout ce qu il faut d essentiel
Un petit "presque" leica pour beaucoup moins cher

Gruick

Monsieur Orci Tempus,

Ne vous emballez pas, je parlais de la visée par l'intermédiaire d'un viseur en générale. Rien de spécifique au X Pro dans mes propos. De plus, nous sommes en partie d'accord. Je vais d'ailleurs prendre un X Pro 1 uniquement parce le parc optiques "compactes" va s'étoffer. Je compte utiliser ce boitier avec les 18/27/35. Il n'est pas prévu pour ?

PS : je ne vois pas bien ce que cette histoire de grotte et de maison chauffée vient faire ici. Le X Pro 1 n'a rien d'un boitier rudimentaire ou archaïque. C'est aller un peu vite en besogne que de réduire ce boitier à son OVF. Pour mémoire, son viseur est mixte. Qui peut le plus peut le moins...
BZH FOR EVER

gau

Citation de: Orci Tempus le Février 10, 2015, 19:36:01
Voyez-y un peu de malice, et un étonnement de lire que la visée sur un écran ne vaudra jamais la visée optique alors... qu'un objectif cache un morceau de la visée. Et je viens de le réaliser car je pensais qu'il n'y avait que les X10 / X20 qui avaient cette tare...

Difficile de choisir pour ma part entre le viseur partiellement obstrué par l'objectif, ou la "visée" par l'écran arrière, inutilisable dès le moindre rayon lumineux et avec lequel JE n'arrive pas à cadrer  :D

Ah si, en fait j'ai choisi. L'EVF  ;D

J'avais failli acheter un X10 à sa sortie mais j'avais été rebuté par l'objectif dans le viseur. Chacun ses critères ;)

Goelo

Citation de: Orci Tempus le Février 10, 2015, 20:17:52
Bien évidemment que la visée sur écran est moins naturelle que celle d'un viseur, tout comme votre maison chauffée est moins naturelle qu'une grotte de néandertaliens. Et imaginez si en plus il y a dans cette grotte un rocher qui obstrue une partie de votre vue extérieure, par rapport à une baie panoramique à double vitrage de votre maison... peu naturelle. (sourire)

Dans ma région, Néanderthal était bien installé, mais a tout de même cédé la place...
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7873373.stm

J'habite une sorte de grotte préhistorique améliorée, que l'on désigne par le terme de "maison passive", je ne m'en plains pas, très lumineuse, fraîche en été, chaude en hiver.
et lorsque je ferme un œil, c'est mon nez qui obstrue une partie de ma vue (on ne se refait pas... ça devait être aussi le cas de Néanderthal  ;) ).

Sur le X10, j'aime bien le viseur, bien que son format ne rende pas parfaitement compte de la photo en format 4x3 et que l'objectif empiète sur le cadre...
(idem pour le X20).

Sur le X-E1 (et X-E2), pas de soucis : le viseur électronique montre 100% de la future photo, comme sur le XT1.

Sur le X-Pro1 et sur le X100 (X100S et X100T) le viseur hybride offre le choix :
- première option, bénéficier d'une visée légèrement plus large que le cadre de la photo, ce que beaucoup apprécient. Il semblent s'accommoder aisément du bout d'objectif en bas à droite... qui rappelle les télémétriques dont certains ont rêvé toute leur vie... Va savoir pourquoi !
- Deuxième option, viseur électronique, avec 100% de l'image cadrée.

Elle est pas belle la vie d'Homo Sapiens ?

Jc.

Oui, va savoir pourquoi ...
Je suis justement en train d'enchérir sur deux 23 mm sur la baie ...
Autant j'ai les 2 ! J'aurai 2 quarts de bouchés !!!  :D

poppins92

CitationDeuxième option, viseur électronique, avec 100% de l'image cadrée.
[/b]

mais un léger retard à l affichage et pas le même contraste et un peu d 'éblouissement en plein soleil ???

Goelo

Citation de: poppins92 le Février 11, 2015, 13:04:21

mais un léger retard à l affichage et pas le même contraste et un peu d 'éblouissement en plein soleil ???

D'accord avec le léger retard, ou rafraîchissement de l'image EVF, ce qui gêne parfois (il y a des compères qui ne le remarquent pas).
Pour le changement de contraste et éblouissement en plein soleil, je n'ai pas remarqué (ça veut dire que si c'est le cas, je n'y suis pas sensible).
Il parait que les derniers EVF ont été améliorés (je n'ai pas couru chez mon marchand pour vérifier).
"Rien n'est parfait, soupira le renard" (Le Petit Prince).  ;)

arlequin

Citation de: Goelo le Février 11, 2015, 14:48:36
D'accord avec le léger retard, ou rafraîchissement de l'image EVF, ce qui gêne parfois (il y a des compères qui ne le remarquent pas).
Pour le changement de contraste et éblouissement en plein soleil, je n'ai pas remarqué (ça veut dire que si c'est le cas, je n'y suis pas sensible).
Il parait que les derniers EVF ont été améliorés (je n'ai pas couru chez mon marchand pour vérifier).
"Rien n'est parfait, soupira le renard" (Le Petit Prince).  ;)

C'est surtout l'assombrissement du viseur EVF par forte luminosité qui est gênant. Etant porteur de lunettes ou de verres solaires selon le cas, il suffit de retirer ceux-ci et de plaquer l'oeil contre le viseur pour nettement améliorer le confort de visée.

PS: De bien belles images sur votre site... ;)

nickos_fr

Citation de: poppins92 le Février 10, 2015, 18:54:51
Neuf ???
600 chez purnitricheur !!!

pourquoi s'embêter avec de l'import quand on peux l'avoir neuf en toute legalité en france pour moins cher neuf ou occasion garantie 1 an  ;D

poppins92

- l objectif qui "masque" un la visee OVF
   - ce n empeche pas de viser ( y a plein de montant lateraux dans une voiture qui empeche une visibilite totale autour de soi, notemment qd on recule, et personne n a jamais pesté)
   - on est d accord que le petit bout d objectif qui apparait dans l OVF, n apparaitra pas sur la photo !!!

- le retard d image dans l EVF, est irréparable
     -Le temps passé, est passé
     - qd tu appuis sur le declencheur, tu captures une autre image que celle qui etait devant ton oeil et qui t a donné envie d appuyer

C est pas grave pour le paysage
C est un peu génant quand tu cherches à capturer un moment tres précis ( ex : le palet qui entre dans les buts / le sourire , une expression)
Bref, il parait que sur le xt1, le temps de latence est tres moindre

Perso, ca ne me derange pas de regarder au travers d une vitre, meme si un coin est obstrué par un morceau de rideau

Glouglou

Bernard

Goelo

Citation de: Orci Tempus le Février 11, 2015, 16:15:53
Monsieur Goelo, vous voyez la bouteille à moitié pleine lorsque les objectifs perturbent la visée, et moi je la vois à moitié vide. Par contre en ce qui concerne la rapidité de prise de vue (allumage de l'APN et prise de l'instant), on perd moins de temps par l'écran que de positionner son œil dans un viseur. Ce qui me dérange quelque peu sur la majorité des commentaires du forum, ce n'est pas que des personnes préfèrent la visée, chacun ses habitudes, mais le fait qu'il y ait une certaine convention pour laisser entendre qu'une visée fait plus sérieuse qu'un écran, alors qu'avantages et inconvénients se retrouvent sur les deux. Juste un exemple : à chaque fois qu'un sujet aborde un APN sans visée, il y a systématiquement un commentaire sur la réverbération du soleil. Par contre il n'y a jamais de commentaire sur l'objectif qui masque en partie une visée, et il a fallu que je lise des dizaines de commentaires sur le 23mm pour, par hasard, tomber sur une photo dans la visée où... l'objectif masquait une partie de la visée, et je n'en suis toujours pas revenu; quel inconvénient! (sourire)      

Très bien, Très bien,
En effet, ma bouteille est à moitié pleine, et ça m'arrange.  ;)
Pour l'allumage d'un appareil et le temps qu'il faut pour viser sur l'écran par rapport à celui qui est nécessaire pour mettre l'oeil au viseur, j'avoue que je ne m'en suis jamais préoccupé.
Je préfère cadrer dans un viseur, et 99% de mes photos sont réalisées ainsi.
Je n'ai pas d'avis sur la réverbération du soleil !  ;D
Quant au bout d'objectif dans le viseur, c'est l'un des points qui a été évoqué dès la sortie du X-Pro1, et il faut croire que les utilisateurs s'arrangent entre OVF et EVF, car il y a peu de remarques à ce sujet.
C'est aussi le cas sur le X100, notamment avec le pare-soleil (ajouré, mais ça ne fait pas tout).
Si ce point est rédhibitoire pour toi, il vaut mieux s'en assurer dans un magasin, il y a beaucoup d'autres marques et modèles en vente.
Pour ma part, je dispose d'un X-E1, pas de danger que l'objectif rentre dans le viseur (enfin j'espère...).
Et pour le X10, ça fait son charme, de même que le viseur qui ne montre pas tout le champ... Et je ne me sers quand même pas de son écran.
Je te rassure, lorsque je regrettais, il y a quelques mois, le retard d'affichage sur l'écran du X-E1, qui est parfois gênant si on cherche un instant particulier, je me suis fait allumer... Il semble à présent que ce soit admis...  ;)

Citation de: arlequin le Février 11, 2015, 15:19:10
C'est surtout l'assombrissement du viseur EVF par forte luminosité qui est gênant. Etant porteur de lunettes ou de verres solaires selon le cas, il suffit de retirer ceux-ci et de plaquer l'oeil contre le viseur pour nettement améliorer le confort de visée.

PS: De bien belles images sur votre site... ;)

Je porte des lentilles de contact, du coup je n'ai pas ce souci...

Merci pour le compliment.  :)

Gruick

Il faut peut être admettre qu'il n'y a pas que des aficionados de l'un ou l'autre des modes de visée.

Pour ma part, j'aime la visée sur écran qui lorsqu'il est orientable permet des cadrage originaux (notamment au raz du sol). Pour cela, mon Xm-1 me comblait. J'aime la qualité du viseur de mon Xe-2 (qui permet de surcroit la correction dioptrique). J'aime le viseur optique du X Pro 1 pour sa luminosité et sa couverture du "hors champs".

On peut tout de même voir le verre à moitié plein sans être néandertalien non ?
BZH FOR EVER

Jc.

Tout à fait.
Perso je n'ai jamais été gêné par cette histoire d'objectif qui empiète dans le champ de visée.  Des générations de Leica ont eu et ont encore cette caractéristique sans que les leicaistes ne s'en offusquent. Par ailleurs le 60mm dépasse encore plus,  surtout avec son pare soleil,  et je n'y pense même pas.  Si (lorsque) ça me gêne je passe en evf parce que j'ai le choix sur le X Pro.
Mais si vraiment ça doit te gêner tu risques d'avoir d'autre s sujets de mécontentement ...

Gruick

Pour les sujets de mécontentement, j'ai dans ma vie bien d'autre sources beaucoup plus actives que les petites défauts de mes boitiers.

Je privilégie aujourd'hui le plaisirs et le confort d'utilisation d'un appareil et de son gréement à la fiche technique et à des broutilles insignifiantes. Mais ce n'est que mon avis et je respecte infiniment ceux qui ne jurent que par la visée claire et limpide.
BZH FOR EVER

Jc.

Orci Tempus,  tu emploies l'exagération à mauvais escient. Ceux qui utilisent des Leica aujourd'hui ont le choix ;)
Tu constates ce qui n'est une tare que pour toi, souffre que d'autres qui utilisent ce matériel aient un avis différent.
Par ailleurs mon pseudo est Jc. Et non pas "JC".

Gruick

Et j'ajouterais pour ma part que la perfection l'indispose. J'ai de tout temps trouvé que les petits défauts donnent du charme. Et ce dans bien des domaines.

Ma prochaine auto sera une Catarham. Mr Orci Tempus, croyez-vous sincèrement que des gens dotés du moindre sens commun pourraient raisonnablement utiliser aujourd'hui ce genre d'engin totalement archaïque ? Non ? En pourtant ....

Et pour ce qui est de la visée de X Pro 1 perturbée par certains objectifs, il en fait état dans bien des sujet de ce forum. Curieux que cela ne dérange pas tant que cela les utilisateur si selon vous seraient tous de mauvaise fois. Chacun sa pratique. Chacun ses gouts. en quoi cela serait critiquable ?
BZH FOR EVER