DOP pourra faire cela ?

Démarré par debutant28, Février 11, 2015, 17:54:45

« précédent - suivant »

debutant28

Bonjour,
DOP pourra faire cela ou mieux que cela ? 
Copie d'un avis sur Lightroom

L'outil de suppression des défauts a été revisité pour être plus rapide, plus efficace, et se voit adjoindre un pinceau non-circulaire et un mode de visualisation pour mieux discerner les pétouilles.

Avec Lightroom 5, il est enfin possible d'utiliser un pinceau non circulaire pour effectuer cette tache. Toutefois, il ne fonctionne pas à la manière de l'outil correcteur localisé de Photoshop, capable de reconstruire partiellement le contenu de l'image. Le principe reste celui du clonage d'une autre portion de l'image. Là encore, tant que l'arrière plan n'est pas encombré, il fait parfaitement son boulot.
Enfin, un mode d'affichage monochrome a été ajouté, et il s'avère particulièrement efficace, puisqu'il vous aidera à détecter des poussières invisibles à l'écran, mais finissant par se voir sur un tirage papier.
Que ceux qui vont dire que DOP n'est pas concu pour ceci et cela se taisent, on s'en fout qu'il est concu comment, ce qu'on veut c'est le résultat. Est ce que DOP peut apporter un résultat tel que c'est décrit ci dessus, ou encore mieux s'il pourra dépasser les autres en terme de résultat ( qualité photo ) et commodité ?
Je pousse et je pousse encore car je veux le meilleur logiciel qui soit.   Et vous aussi, utilisateurs de DOP, il vaux mieux pour vous que vous soyez très exigeants, vouloir toujours plus, au lieu de se contenter de ce qu'il vous délivre.

Les consommateurs doivent faire presssion sur les fabricants. Plus nous sommes exigeants, mieux c'est, non mais !

C'est la seule facon de le pousser à sortir un bon produit, le meilleur. Car si non il a tendance à dormir sur ses lauriers.  Enfin, le laurier, le laurier, c'est ce que certain le croient, ce qui n'est pas le cas de certains autres.

macfred26

Sur dxo je me sert du tampon pour enlever un bouton sur un visage par exemple mais si il est pas trop dans une zone complexe , si non je m'en sert aussi pour effacer une poussiere sur un font du studio . Si c'est trop galére je sort la photo en tiff pour la traiter avec le pinceau d 'aperture car il est extra pour cela . Vivement un tres bon outil sur dxo :)

gerarto

Décidément, notre ami me fait un peu sourire avec ses comparaisons à la... (à compléter selon votre humeur  ;) )

Parce que s'il s'agit de l'outil à corriger les pétouilles, je trouve celui de DxO particulièrement efficace sans se prendre la tête, et capable de corrections respectant le plus souvent l'arrière plan... sans avoir à se faire ch*** à faire du clonage.

Donc cet exemple ne me semble pas très bien choisi pour vanter les mérites de LR (ou les démérites de DxO) !
D'autant que je viens de faire un essai avec LR5 et que si leur outil est efficace, il est quand même passablement compliqué d'utilisation, et dès que le fond est structuré il faut passer un temps fou pour trouver la bonne position du point de clonage.

Pour ce qui concerne le mode d'affichage "monochrome" de l'outil de LR, dans le meilleur des cas il facilite... un peu la recherche des pétouilles sur un fond uni, mais le plus généralement sur une image un peu complexe, il arrive que ce soit totalement illisible !

Alors je dirais que, globalement, DxO fait aussi bien que LR dans 97,87897894% des cas de pétouilles tout en étant bien plus simple d'utilisation...

Juste une remarque en passant : je suis en train de scanner une quantité appréciable de négatifs N&B en format 6,5 x 11 cm issus d'archives familiales, dont les plus anciens ont 84 ans. Et comme ces négatifs ont été conservés sans précautions particulières, je ne vous raconte pas (enfin, si, quand même un peu  ;) ) la quantité assez phénoménale de pétouilles et rayures à corriger dans la mesure du possible.
Sachant que vu le format, hors de question de les rentrer dans mon Coolscan V avec l'ICE, que donc je suis obligé de les scanner avec un Epson V500, qui miracle a lui aussi l'ICE sauf que ces négatifs sont pour la plupart totalement allergiques à l'ICE.

Après un bon paquet d'essais préliminaires, c'est encore DxO qui s'est avéré avoir le meilleur rapport qualité/temps passé/efficacité pour faire le ménage des pétouilles les plus visibles et gênantes. Pour les rayures, je ne supprime que ce qui est faisable facilement : à un moment il faut savoir faire un choix quant au temps à passer...   

Lyr

"Mon tourne-vis n'enfonce pas bien les clous, je vous recommande de ne pas utiliser l'outil tourne-vis et de n'acheter que les outils marteau".

Quand un outil a une certaine destination avec un certain panel de fonctions, pourquoi vouloir absolument ce qu'il ne fait pas?

Tu veux un outil qui tamponne comme Lightroom?
Achète Lightroom.

Le tampon, je m'en tamponne, donc j'emploie DxO OP.

Ton expérience et tes besoins ne sont pas les miens, tu dois donc faire ton choix pour toi et arrêter de venir chercher la petite bête auprès d'un outil qui ne t'es pas destiné.

C'est vrai, quoi, j'ai vu que le Phase One P45+ ne me permet même pas de filmer les enfants qui jouent alors que n'importe quel compact le fait.
C'est nul, les dos Moyen Format de chez Phase One.

EboO

Citation de: debutant28 le Février 11, 2015, 17:54:45
Que ceux qui vont dire que DOP n'est pas concu pour ceci et cela se taisent, on s'en fout qu'il est concu comment, ce qu'on veut c'est le résultat.

Belle ouverture d'esprit. Comment discuter après ça ?
Wait and see

Pieloe

debutant28 est un coucou qui pond son oeuf / Crée un fil polémique et n'y reviens pas.
Vous fatiguez pas, il ne présentera jamais d'arguments    :P

Extrait d'un fil voisin, hier
Citation de: debutant28 le Février 11, 2015, 23:54:07
Tout ce que je fais c'est du sérieux, je ne perds pas mon temps à troller ce qui est une manière idiote de perdre son temps, je ne suis pas là pour amuser la galerie. Mes questions sont différentes de vos points de vues/manières et vous font penser à un troll, mais cela est de vos fautes, pas la mienne.

(...)

Et quand je dis un compact moins cher peut faire pareil ou même mieux, c'est vrai aussi, ce n'est pas une blague péremptoire. Bien sur ne sors pas de tes gonds en me demandant lequel lequel lequel. Bien sur pas tous les compacts ni tout le temps, mais dans certaines conditions, un bon compact peut faire le job.

parkmar

D'où sort cet olibrius?  il est comme Mr Jourdain, il fait du trol sans le savoir >:(

John Lloyd

Citation de: parkmar le Février 12, 2015, 12:22:27
D'où sort cet olibrius?  il est comme Mr Jourdain, il fait du trol sans le savoir >:(
C'est ça le comble... J'aimerais bien l'inviter à un repas, mercredi soir...

Labuzan

Citation de: Pieloe le Février 12, 2015, 08:29:28
debutant28 est un coucou qui pond son oeuf / Crée un fil polémique et n'y reviens pas.
Vous fatiguez pas, il ne présentera jamais d'arguments    :P

D'autant que rien ne l'oblige à utiliser DXO   ??? ??? ??? ???
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Pieloe

Citation de: Labuzan le Février 12, 2015, 16:10:13
D'autant que rien ne l'oblige à utiliser DXO   ??? ??? ??? ???

Tu voulais dire "rien ne l'oblige à faire de la photo", ou pour le moins venir poser ses crottes sur ce forum.

EboO

La modération peut sévir en dernier recours.
Wait and see

Pieloe

Citation de: EboO le Février 12, 2015, 17:13:14
La modération peut sévir en dernier recours.

Même pas, il est dans son droit notre ami   :-*  :-*  :-*
... par contre je suis en tort parceque j'ai employé des mots pas biens   :-X  :-X  :-X
dura lex sed lex    :-[

Moralité: il ne faut pas répondre aux trolls
C'est pourtant clair   :P

EboO

Créer un topic polémique et disparaître, recommencer à plusieurs reprise je doute que la charte autorise ça.
Wait and see

gerarto

Citation de: Pieloe le Février 12, 2015, 18:58:06
Même pas, il est dans son droit notre ami   :-*  :-*  :-*
... par contre je suis en tort parceque j'ai employé des mots pas biens   :-X  :-X  :-X
dura lex sed lex    :-[

Moralité: il ne faut pas répondre aux trolls
C'est pourtant clair   :P

Pas grave : on va se servir de l'outil pétouilles de DxO pour effacer les scories...  ;)  ;D

Parce qu'il marche bien, cet outil !   8)

prestinox

Hello,

Oui, avec un peu d'humour, ça passe mais il est lourdingue le mec ::)

Bon, la réponse est ici : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2008/01/02/dxo-5-et-lightroom-en-route-vers-lintegration-totale/ et avec la V10, on part de LR pour la base d'images, on dérawtise dans DxO DOP pour exporter directement le résultat dans LR.

Ca veut bien dire que ces 2 outils sont complémentaires, l'un étant meilleur que l'autre pour une partie et l'autre pour le reste. Ca, c'est la théorie mais en pratique on va plus vite en créant des TIFF 16 bits pour les récupérer dans LR après. Utile si on fait un peu de retouche avec un autre logiciel.

Je referai un essai avec la 10.2 mais c'était sacrément long pour traiter mes raws de X10 (déjà passés en TIFF pour DOP qui ne reconnait-pas les raws du X10). Comme je ne fais que du spectacle en ce moment, le traitement propre des raws et du bruit est impératif ;) mais il y a certainement plus simple.

Bon dimanche,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.