cheminement entre lightroom et Acdsee

Démarré par Michelle, Février 18, 2015, 11:47:05

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjour

Je n'arrive pas à comprendre tout à fait le système lightroom.
Voilà comment je procède actuellement
- j'importe mes photos dans Acdsee - je les trie (par exemple dans Février) ensuite
- je les importe dans Lightroom - là, je fais qqs règlages, dont certains dans photoshop sur une copie et je crée des catalogues avec les Raw corrigés

En même temps, mes photos corrigées dans Lightroom ou photoshop apparaissent répercutées dans mon dossier d'Acdsee, donc il y a double emploi.

Parce que je trouve Acdsee bien plus agréable et plus rapide que Lightroom, pour visionner mes photos, et pour les traitements par lots, je gardais Acdsee. Par contre certains collègues de mon petit-club photos
me poussent à passer mes photos via la carte, directement dans Lightroom et à exporter ensuite mes Jpeg si je le désire dans Acdsee.

Si maintenant, pour mettre en conformité toute mon année 2015, je décidais d'enlever d'Acdsee tous mes raws déjà importés dans Lightroom pour ne garder que des dossiers, est-ce que ces photos Raw disparaitraient aussi de Lightroom et donc seraient irrécupérables ?

Je ne sais pas si je suis bien claire ??? J'ai cherché sur les tutoriels mais n'ai rien trouvé sur ce sujet.

D'avance merci

gigi4lm

La solution qui consiste à importer les photos directement de la carte dans LR est surement la bonne. Exporter les jpeg pour les visionner dans Acdsee, même si je n'en voit pas trop le sens, pourquoi pas. (même si Acdsee que je n'ai pas essayé, est peut être plus performant que LR, je ne suis pas sûr que cela mérite cette complication : exportation de toutes les photos, encombrement du DD par le dossier jpeg entre autres ).
Pour que les photos ne "disparaissent" pas de LR, il faut et il suffit qu'elles ai été importées (donc cataloguées) et existent toujours  sur le DD dans un dossier dont le chemin est connu de LR.

Michelle

Merci

J'ai un souci, je viens de faire mettre un 2ème DD dans ma tour ordinateur (disque 2F) dans lequel j'ai transporté toutes mes photos, il n'y en a plus dans le DD "C".
Or LR prend toujours mes anciennes photos dans le C, (bien que physiquement elles n'y soient plus) et intègre le nouveau disque avec seulement mes photos de février.
Donc les photos de février qui sont dans le 2F, seront-elles considérées comme ayant été importées dans le DD et cataloguées ? J'ai peur de perdre mes originaux si je les enlève de Acdsee

J'ai du mal à comprendre le système LR !

Merci de bien vouloir m'aider

gigi4lm

Citation de: Michelle le Février 19, 2015, 12:38:59
Merci

J'ai un souci, je viens de faire mettre un 2ème DD dans ma tour ordinateur (disque 2F) dans lequel j'ai transporté toutes mes photos, il n'y en a plus dans le DD "C".
Or LR prend toujours mes anciennes photos dans le C, (bien que physiquement elles n'y soient plus) et intègre le nouveau disque avec seulement mes photos de février.
Donc les photos de février qui sont dans le 2F, seront-elles considérées comme ayant été importées dans le DD et cataloguées ? J'ai peur de perdre mes originaux si je les enlève de Acdsee

J'ai du mal à comprendre le système LR !

Merci de bien vouloir m'aider

Pour déplacer les photos d'un dossier à l'autre ou d'un DD à l'autre, il ne faut pas se servir du finder ou de l'explorateur mais du module bibliothèque de LR. Celui ci fonctionne avec la même simplicité par cliquer déposer.
Cette méthode permet à LR de mettre à jour son catalogue, ce qui n'est pas le cas en utilisant le finder ou explorateur.

Michelle

OuiOuiPhoto

Je suis comme gigi4lm. Utiliser Acdsee ET Lightroom ne va pas dans le sens de la simplification. LR est un système intégré. Il a été prévu pour effectuer un ensemble de tâches. Si tu essaye d'en faire certaines en dehors de LR cela va complexifier le flux.

Il faut un petit moment pour comprendre  comment LR fonctionne mais une fois que c'est compris c'est assez efficasse comme solution.

Si cela peut t'aider j'ai fait pas mal de vidéo orientées débutant sur LR

Michelle

Merci OuiOui
Je les regarderais  volontiers, surtout celles concernant le classement et l'utilisation du pinceau.
Peux-tu me donner le lien ?
Bonne soirée

gerarto

Citation de: Michelle le Février 18, 2015, 11:47:05
...
Parce que je trouve Acdsee bien plus agréable et plus rapide que Lightroom, pour visionner mes photos, et pour les traitements par lots, je gardais Acdsee.
...

Je trouve parfaitement légitime cette remarque... Qui justifie parfaitement de garder les deux à mon sens (j'ai bien dit à mon sens : on a parfaitement le droit de ne pas être d'accord).

Maintenant il faut bien comprendre qu'ACDSee ne demande pas une importation au même "sens" que celle de LR.

Avec LR, il faut obligatoirement importer les images pour que la base de données puisse les prendre en compte. C'est une action incontournable.

Avec ACDSee (enfin, je suppose qu'il est question des versions "ACDSee Pro"), ce n'est pas formellement nécessaire :

- on peut importer des images via ACDSee depuis une carte par exemple. ACDSee les copies sur le disque dans le répertoire qu'on lui indique (existant ou créé pour l'occasion) ET il les liste dans sa base de données.
- mais on peut aussi parcourir des répertoires dans lesquels existent déjà des photos : ACDSee les liste également dans sa base données sans qu'on ait à faire quoi que ce soit (en tout cas pas au sens de l'importation de LR).

Bref, ACDSee et LR peuvent parfaitement cohabiter, sachant qu'il est préférable :
- de laisser LR s'occuper de toutes les fonctions liées à la base de données : importation, etc...
- de faire effectivement des exports des raw une fois traités (jpeg par exemple) dans des répertoires spécifiques... ou non.

Il suffit d'aller ensuite voir le contenu de ces répertoires dans ACDSee si on veut consulter ses images bien plus agréablement qu'avec LR (si, si, j'insiste ! )

Citation de: Michelle le Février 18, 2015, 11:47:05
...
Si maintenant, pour mettre en conformité toute mon année 2015, je décidais d'enlever d'Acdsee tous mes raws déjà importés dans Lightroom pour ne garder que des dossiers, est-ce que ces photos Raw disparaitraient aussi de Lightroom et donc seraient irrécupérables ?
...

Il ne faut surtout pas faire ça : effectivement ACDSee supprimerait définitivement les raw ! 

THG

Je consulte toutes mes images dans Lr, et je n'ai jamais ressenti le besoin de disposer, à côté, d'une visionneuse pour bosser soit-disant plus vite.

Utiliser un 2e logiciel est une perte de temps et de productivité, on a tout aussi vite fait d'optimiser sa manière de travailler dans Lightroom.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Février 19, 2015, 22:35:57
Je consulte toutes mes images dans Lr, et je n'ai jamais ressenti le besoin de disposer, à côté, d'une visionneuse pour bosser soit-disant plus vite.

Tout pareil. En plus avec des RAW la visionneuse a coté ne me sert a rien

gigi4lm

Citation de: gerarto le Février 19, 2015, 20:17:26
...
Bref, ACDSee et LR peuvent parfaitement cohabiter, sachant qu'il est préférable :
- de laisser LR s'occuper de toutes les fonctions liées à la base de données : importation, etc...
- de faire effectivement des exports des raw une fois traités (jpeg par exemple) dans des répertoires spécifiques... ou non.

Il suffit d'aller ensuite voir le contenu de ces répertoires dans ACDSee si on veut consulter ses images bien plus agréablement qu'avec LR (si, si, j'insiste ! )

ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  :)

yves1052

J'ai aussi les deux logiciels mais sur deux ordis!!!
C'est vrai que les philosophies sont très différentes et à vrai dire, je n'utilise quasiment plus acdsee et la gestion des flux de photos sur un ordi n'est pas toujours simple mais sur deux avec deux logiciels devient un tour de force!
Il faut adopter un logiciel (à mon sens) et travailler dessus, pour ce qui est de LR, ouioui fait un travail formidable et n'hésite pas à répondre aux questions.
Que demander de plus?Même si, parfois, il m'arrive sur LR des choses surprenantes, par exemple de ne pas pouvoir ouvrir LR et d'être obligé d'ouvrir l'avant derniers sauvegarde...
Chaque logiciel peut avoir des faiblesses et son utilisateur, je n'ose même pas en parler...

gerarto

Citation de: THG le Février 19, 2015, 22:35:57

Utiliser un 2e logiciel est une perte de temps et de productivité, on a tout aussi vite fait d'optimiser sa manière de travailler dans Lightroom.

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 19, 2015, 22:37:43
Tout pareil. En plus avec des RAW la visionneuse a coté ne me sert a rien

Citation de: gigi4lm le Février 19, 2015, 23:07:18
ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  :)

Et pourquoi ne pourrait-on pas faire compliqué si on en a envie ?
Je n'ai fait que répondre à la question du post initial de ce fil...

D'ailleurs LR est passablement compliqué - même si c'est un formidable outil de travail - à côté d'ACDSee !
Je ne vois pas en quoi les deux ne pourraient pas cohabiter dans la mesure où, évidemment, on ne leur confie pas le même travail.

Parce qu'ACDSee est quand même autrement plus sexy que LR comme visionneuse généraliste très sophistiquée...

yves1052

C'est vrai que ACD see est beaucoup plus simple du reste, j'entends souvent mes enfants me faire la remarque suivante:"on n'y comprend rien à ton logiciel".
Ceci dit, les photos sont rangées de la même manière (par chronologie) et, de ce point de vue, il n'y a pas de grande différence.
ACD see est un peu dans le même esprit que picasa, pour moi, il y a par ordre de facilité d'utilisation,picasa, acd see, et LR; mais celui ci est plus complet et permet d'autres classements qui pour moi sont parfaits.
Libre à chacun d'utiliser les deux, c'est vrai, ma remarque n'avait pour but d'être désobligeante.

jipT

Juste un rebond la desuus :
Citation de: gerarto le Février 19, 2015, 20:17:26
Avec LR, il faut obligatoirement importer les images pour que la base de données puisse les prendre en compte. C'est une action incontournable.
Avec ACDSee (enfin, je suppose qu'il est question des versions "ACDSee Pro"), ce n'est pas formellement nécessaire :
- on peut importer des images via ACDSee depuis une carte par exemple. ACDSee les copies sur le disque dans le répertoire qu'on lui indique (existant ou créé pour l'occasion) ET il les liste dans sa base de données.
- mais on peut aussi parcourir des répertoires dans lesquels existent déjà des photos : ACDSee les liste également dans sa base données sans qu'on ait à faire quoi que ce soit (en tout cas pas au sens de l'importation de LR).
en fait c'est la même chose que LR sauf de ACDSee importe à la volée les répertoires parcourus alors que LR nécessite d'aller volontairement importer les répertoires mais dans le fond c'est pareil LR comme ACDSee "importe" (j'aime pas le mot, j'aurais préféré référencer plutôt qu'importer) le contenu d'un répertoire dans leur base de donnée.

Donc la grosse différence, c'est pas l'importation c'est le fait que le flux de LR est basé sur cette importation et que LR va développer les RAWs avec son moteur (Caméra Raw) et donc qu'il va travailler sur les aperçus, c'est souvent ce calcul d'aperçus qui donne l'impression de lenteur par rapport à des logiciels comme ACDSee qui se contente 'en premier abord" de lire l'aperçu intégré dans l'image. (ce que LR sait faire).

En fait cette histoire d'utiliser une visionneuse avec LR n'est pas idiote mais AMHA vous la prenez à l'envers :
LR référence et permet de traiter vos négatifs (vos photos RAWS la plupart du temps), ce n'est pas à ce moment qu'une visionneuse "Grand public" est nécessaire (dans le temps on ne donnait pas ses négatifs à son entourage pour voir les photos), une fois que vous avez trié/traité/sélectionné vos images, alors vous pouvez les exporter vers un site, vers un répertoire, vers une boite mail...., l'exportation c'est un peu comme si vous faisiez un tirage pour vos proches, c'est la, sur le résultat de l'exportation qu'une visionneuse peut être intéressante pour des néophytes.

jip

THG

Citation de: gerarto le Février 20, 2015, 11:49:38
Et pourquoi ne pourrait-on pas faire compliqué si on en a envie ?
Je n'ai fait que répondre à la question du post initial de ce fil...

D'ailleurs LR est passablement compliqué - même si c'est un formidable outil de travail - à côté d'ACDSee !
Je ne vois pas en quoi les deux ne pourraient pas cohabiter dans la mesure où, évidemment, on ne leur confie pas le même travail.

Parce qu'ACDSee est quand même autrement plus sexy que LR comme visionneuse généraliste très sophistiquée...

Lightroom, passablement compliqué ?

Je ne trouve pas, en tout cas moins compliqué que de séparer sa gestion des images entre Lr et ACDSee.

gerarto

Citation de: jipT le Février 20, 2015, 18:05:41
Juste un rebond la desuus :en fait c'est la même chose que LR sauf de ACDSee importe à la volée les répertoires parcourus alors que LR nécessite d'aller volontairement importer les répertoires mais dans le fond c'est pareil LR comme ACDSee "importe" (j'aime pas le mot, j'aurais préféré référencer plutôt qu'importer) le contenu d'un répertoire dans leur base de donnée.

Donc la grosse différence, c'est pas l'importation c'est le fait que le flux de LR est basé sur cette importation et que LR va développer les RAWs avec son moteur (Caméra Raw) et donc qu'il va travailler sur les aperçus, c'est souvent ce calcul d'aperçus qui donne l'impression de lenteur par rapport à des logiciels comme ACDSee qui se contente 'en premier abord" de lire l'aperçu intégré dans l'image. (ce que LR sait faire).
...
jip

- je rappelle que mes réponses portaient logiquement sur les interrogations de l'auteur de ce fil, et qu'en aucun cas ça ne portait sur ma pratique propre.
- Sur cette partie de ton post, je crois qu'on dit pratiquement la même chose sur les principes de fonctionnement respectifs de LR et d'ACDSee.
Citation de: jipT le Février 20, 2015, 18:05:41
...
En fait cette histoire d'utiliser une visionneuse avec LR n'est pas idiote mais AMHA vous la prenez à l'envers :
LR référence et permet de traiter vos négatifs (vos photos RAWS la plupart du temps), ce n'est pas à ce moment qu'une visionneuse "Grand public" est nécessaire (dans le temps on ne donnait pas ses négatifs à son entourage pour voir les photos), une fois que vous avez trié/traité/sélectionné vos images, alors vous pouvez les exporter vers un site, vers un répertoire, vers une boite mail...., l'exportation c'est un peu comme si vous faisiez un tirage pour vos proches, c'est la, sur le résultat de l'exportation qu'une visionneuse peut être intéressante pour des néophytes.

jip

Bon, du coup, je vais être obligé d'aller plus loin dans l'explication de ma méthode de travail, ce qui n'était pas le but premier.

Sachant que je connais très bien ACDSee puisque je l'utilise depuis pratiquement son origine, comme bien d'autres logiciels (Photoshop, Paint Shop Pro, etc... ) que j'ai très largement pratiqués pour des raisons professionnelles avant d'avoir gagné le droit de me limiter à une utilisation personnelle.  ;)
Quant à LR, je l'utilise depuis la version 3 en 2011, et je pense le connaître pas trop mal puisque je m'y suis formé alors avec le (très bon) bouquin "Lighroom 3 par la pratique" d'un certain Gilles Théophile...  ;)

Mais bon, pour autant ma pratique est encore plus complexe (ce qui ne veut pas dire pour autant compliquée) puisque je développe exclusivement mes raw avec DxO. Le principe étant le suivant :

- je copie avec ACDSee les photos (raw + jpeg) depuis la carte vers des répertoires spécifiques (Année_mois_jour_sujet(s) ). Les jpeg dans le répertoire en question et les raw dans un sous-répertoire "Originaux". Je procède comme ça depuis toujours et je n'ai rien changé en passant à LR. Cette étape est pour moi incontournable puisqu'elle me permet de faire un premier tri très sommaire de mes photos et d'avoir une idée immédiate d'ensemble du sujet.
Je sais parfaitement que je pourrais faire ça directement dans LR, sauf que... mes activités font que très souvent je n'ai pas le temps de revenir "sérieusement" sur ces photos avant un nombre indéterminé de jours, voire de semaines. En attendant et si nécessaire, je peux consulter les jpeg en quelques secondes très facilement avec ACDSee qui est ouvert en permanence sur mon ordinateur.

- le jour où je sais que je vais avoir suffisamment de temps disponible, je me mets au travail : j'importe dans LR les raw du ou des répertoires "Originaux" en attente . Je fais vrai tri, le catalogage, etc. et je fais calmement le traitement via DxO, puis les retouches éventuelles dans PS.

- Ce travail étant fait, je fais SYSTEMATIQUEMENT (j'insiste ! ) un export en jpeg de mes raw, export qui va écraser les jpeg boîtiers qui attendaient tranquillement dans leurs répertoires. Là encore, je sais très bien que ce n'est pas une obligation pour LR, mais j'assume avec mes raisons qui sont pour moi incontournables.

En faisant ainsi, je sépare la partie "travail" (Raw, LR + DxO)  de la partie "consultation" que je peux faire avec ACDSee.
Et surtout, ça permet par exemple à ma femme d'aller regarder très facilement les photos qui l'intéressent sans avoir à passer par LR qu'elle considère comme une usine à gaz pour l'usage quelle en a. Et elle sait très bien utiliser les fonctions de recherche simples d'ACDSee lorsqu'il le faut...

gigi4lm

Mais alors à quoi te sert LR?
Pourquoi ne pas utiliser le couple ACDsee / Dxo, l'un pour la gestion des photos l'autre pour leur traitement ?

yves1052

Décidément, il n'y pas que ma femme qui considère Lr comme une usine à gaz, cela me rassure et c'est vrai que exporter les photos retraitées ailleurs pour un accès familial n'est pas bête du tout, j'en prends acte;

gigi4lm

Citation de: yves1052 le Février 21, 2015, 08:49:41
Décidément, il n'y pas que ma femme qui considère Lr comme une usine à gaz, cela me rassure et c'est vrai que exporter les photos retraitées ailleurs pour un accès familial n'est pas bête du tout, j'en prends acte;

Il est clair qu'utiliser LR pour uniquement visionner des photos traitées et exportées en jpeg, c'est utiliser une masse pour enfoncer une punaise. Les photos exportées en jpeg serons vues par une tierce personne sur sa visionneuse préférée, celle de l'OS étant la plupart des cas suffisante. Il me semble d'ailleurs que pour cet usage exclusif et pour madame Michu, des logiciels comme ACDSee ou XNView sont aussi des usines à gaz.

dede38120

Citation de: gigi4lm le Février 21, 2015, 09:37:20
Il est clair qu'utiliser LR pour uniquement visionner des photos traitées et exportées en jpeg, c'est utiliser une masse pour enfoncer une punaise. Les photos exportées en jpeg serons vues par une tierce personne sur sa visionneuse préférée, celle de l'OS étant la plupart des cas suffisante. Il me semble d'ailleurs que pour cet usage exclusif et pour madame Michu, des logiciels comme ACDSee ou XNView sont aussi des usines à gaz.

Le coeur du sujet est : les images sont-elles consultées par une autre personne que l'auteur qui les a traité sous LR ?

Si comme THG personne d'autre que lui sur son ordi les consulte pas de soucis on reste sur LR.  Mais si un proche (compagne, enfants,...) désirent regarder les photos rapidement et facilement la solution est bien une visionneuse. 

Lors de mes formations d'initiation à l'ordi-internet j'installe PICASA qui aussi l'avantage de gérer l'import de l'APN sans prise de tête.
A noter ACDSee est encore trop sophistiqué, comme visionneuse essayez ACDSee Free v1.1 c'est royal...

THG

Citation de: dede38120 le Février 21, 2015, 10:12:04
Le coeur du sujet est : les images sont-elles consultées par une autre personne que l'auteur qui les a traité sous LR ?

Si comme THG personne d'autre que lui sur son ordi les consulte pas de soucis on reste sur LR.  Mais si un proche (compagne, enfants,...) désirent regarder les photos rapidement et facilement la solution est bien une visionneuse. 

Lors de mes formations d'initiation à l'ordi-internet j'installe PICASA qui aussi l'avantage de gérer l'import de l'APN sans prise de tête.
A noter ACDSee est encore trop sophistiqué, comme visionneuse essayez ACDSee Free v1.1 c'est royal...

Dans le cas d'une personne tierce qui souhaite voir les images, bien entendu, je ne leur demande pas d'installer Lightroom. N'importe quelle visionneuse fait l'affaire, et les services de publication permet de gérer facilement le contenu qu'on met à disposition des autres, en restant dans le module Bibliothèque.

gigi4lm

On dit donc la même chose tous les trois, parfait.