14 + 18 +23 ou plutôt 10-24 ?

Démarré par mgr, Février 27, 2015, 17:10:32

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: albad14 le Février 28, 2015, 16:45:38
Bon, alors c'est classé une tournée de 10-24 pour tout le monde !  ;D
Ben, je me dis que c'est peut-être le choix de la raison, d'autant plus qu'en cas de besoin d'ouverture plus grande, j'ai toujours le 18 au fond du sac qui pourrait dépanner, et aussi pour sortir en grand-angle ultra léger...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

albad14

Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 16:43:30
Je trouve simplement que le discours qui vise à supposer que la voie de la qualité ne passe que par les fixes est fausse. Le choix peut se faire sans craintes sur des considérations bien moins ... objectives.
Je parlais philosophie ! pas qualité (je sais c'était pas pour moi) mais tu vois avec un fixe tu bouges, tu avances, tu recules, plus haut,  plus bas  ;D le zoom est un peu la vaseline du photographe  ;D (je garde la paternité du concept  ;D ;D)

mgr

Citation de: albad14 le Février 28, 2015, 16:50:40
Je parlais philosophie ! pas qualité (je sais c'était pas pour moi) mais tu vois avec un fixe tu bouges, tu avances, tu recules, plus haut,  plus bas  ;D le zoom est un peu la vaseline du photographe  ;D (je garde la paternité du concept  ;D ;D)
Oui, oui, ton point de vue se défend, et j'affectionne particulièrement les fixes... même si quelquefois, surtout en voyage ou en balade, ou encore en reportage où les choses vont vite, l'aspect pratique est bien sympa ! Et puis, je me dis aussi qu'un zoom peut s'utiliser à la façon de focales fixes en se calant sur 10, 12, 14, 18 ou 23... et en ignorants les intermédiaires !!!! Je plaisante et pousse le bouchon un peu loin, je sais, mais dans ma tête, cela peut très bien être le cas, et ne doit pas empêcher une recherche plus "créative" en bougeant... Dans une telle optique, le zoom remplacerait au moins 4 focales fixes.

mgr

Punaise, je me rends compte que le zoom s'impose quasi à moi !

albad14

Fabricius

Citation de: mgr le Février 28, 2015, 17:00:03
Et puis, je me dis aussi qu'un zoom peut s'utiliser à la façon de focales fixes en se calant sur 10, 12, 14, 18 ou 23... et en ignorants les intermédiaires !!!! Je plaisante et pousse le bouchon un peu loin, je sais, mais dans ma tête, cela peut très bien être le cas, et ne doit pas empêcher une recherche plus "créative" en bougeant... Dans une telle optique, le zoom remplacerait au moins 4 focales fixes.

Tu vas voir que tu vas utiliser ton zoom surtout à 10 et à 24 ...

albad14

Je constate que le 14 et le 10-24 sont le même prix, ça aide pas  ;D

Gruick

Citation de: Fabricius le Février 28, 2015, 17:19:02
Tu vas voir que tu vas utiliser ton zoom surtout à 10 et à 24 ...

Peut être mais pas forcement. Et quand bien même serais-je tenté de dire.  ;D

Plus sérieusement l'attrait créatif du zoom n'est pas à négliger. La souplesse du zoom en matière de focale peut aussi favoriser la création. Ce n'est pas parce que tu peux zoomer que tu ne vas plus bouger. Je ne compte plus ne nombre de fois ou j'ai avancé, reculé, avancé à nouveau, reculé (comment veux-tu, comment veux-tu, ... fallait pas parler de vaseline) pour rechercher le bon cadrage qui se construit avant tout, pour moi, par l'angle de champ (pour ce que tu veux faire rentrer dans le cadre). Avec un fixe, tu bouges et c'est bien car ça te contraint à tenter de voir les chose d'un point de vue différent mais tu t'enfermes aussi dans un angle de champ qui n'est pas forcement approprié à la composition que tu recherches. Sauf à changer de focale.
Ce n'est que ma façon de faire et elle n'a rien d'universelle j'en conviens aisément.
BZH FOR EVER

Gruick

Citation de: albad14 le Février 28, 2015, 17:31:41
Je constate que le 14 et le 10-24 sont le même prix, ça aide pas  ;D
Pour un Step de mieux en ouverture et une qualité identique à cette focale.  ;)
BZH FOR EVER

albad14

Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 17:38:14
Pour un Step de mieux en ouverture et une qualité identique à cette focale.  ;)
Rhooo on l'aide pas....  ;D

Gruick

BZH FOR EVER

mgr

Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 17:37:05
Peut être mais pas forcement. Et quand bien même serais-je tenté de dire.  ;D

Plus sérieusement l'attrait créatif du zoom n'est pas à négliger. La souplesse du zoom en matière de focale peut aussi favoriser la création. Ce n'est pas parce que tu peux zoomer que tu ne vas plus bouger. Je ne compte plus ne nombre de fois ou j'ai avancé, reculé, avancé à nouveau, reculé (comment veux-tu, comment veux-tu, ... fallait pas parler de vaseline) pour rechercher le bon cadrage qui se construit avant tout, pour moi, par l'angle de champ (pour ce que tu veux faire rentrer dans le cadre). Avec un fixe, tu bouges et c'est bien car ça te contraint à tenter de voir les chose d'un point de vue différent mais tu t'enfermes aussi dans un angle de champ qui n'est pas forcement approprié à la composition que tu recherches. Sauf à changer de focale.
Ce n'est que ma façon de faire et elle n'a rien d'universelle j'en conviens aisément.

oui, je partage ton avis...

mgr

Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 17:38:14
Pour un Step de mieux en ouverture et une qualité identique à cette focale.  ;)
pour un stop de mieux en ouverture, une qualité égale, mais avec une stabilisation en moins au niveau du fixe !

mgr

Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 17:43:11
A un moment, faut choisir ...

;D
en effet, et je pense m'orienter vers le zoom - après tous ces partages et réponses à mes questions. Merci à vous tous pour ce bon moment passé ensemble !  :)

albad14

aller, pour aider..

http://fujifilmxmount.com/comparison/en/test-our-lenses/

C'est vrai que dans ce cas à 10 c'est sympa, franchement zoom

mgr

Gruick

Il est vrai que ce zoom permet de descendre à 10mm ce qui est aussi un plus. Certes cette focale n'est facile à utiliser correctement mais c'est vraiment sympa.
BZH FOR EVER

mgr

Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 19:31:52
Il est vrai que ce zoom permet de descendre à 10mm ce qui est aussi un plus. Certes cette focale n'est facile à utiliser correctement mais c'est vraiment sympa.

:-)

Gruick

Je ne sais plus quel boitier tu utilises mais avec un écran orientable, la focale de 10mm permet de faire des trucs vraiment sympa au ras du sol. Très pratique.  ;)
BZH FOR EVER

gau

Gruick

Selon ce comparatif, seul le 23 est meilleur d'un point de vu optique (pas de beaucoup mais meilleur) ce qui est logique en bout de range. Je suis assez d'accord. Ce zoom est vraiment un excellent objectif.

Tu as également un test récent sur Photozone qui peut te donner une idée de ses qualité. Mais rien ne remplacera la pratique pour l'évaluer  ;)
BZH FOR EVER

Jc.

Mgr tu poses une question qu'on tourne tous en dilemme.  Perso je pourrais me passer de zooms mais pas de focales fixes. C'est la seule réponse que j'ai trouvé ...

albad14

Citation de: Jc. le Février 28, 2015, 22:17:18
Perso je pourrais me passer de zooms mais pas de focales fixes. C'est la seule réponse que j'ai trouvé ...
Mais si il devait en rester qu'un ? ha !

albad14

Citation de: Orci Tempus le Février 28, 2015, 22:51:42
Il faut penser aussi à la discrétion. L'un des avantages d'un Fuji (X-M1, X-A1, X-E2) est la discrétion par rapport à un Reflex. Toutefois, avec les 18, 27, voir 35 mm au plus, le résultat discrétion semble atteint, mais avec un 10/24 on perd complètement cet avantage...
Je crois avoir compris que ce critère n'était pas déterminant (je peux me tromper)

Gruick

Sans le pare-soleil, ça reste encore correct coté discrétion. Mon Samyang 8mm avec sa grosse lentille frontale bien bombée intriguait beaucoup plus que mon 10-24. Et le Xe-2 est somme toute discret.
BZH FOR EVER