Encres à colorants - comparaison Epson - Canon

Démarré par MBe, Mars 01, 2015, 01:00:34

« précédent - suivant »

MBe

Comparaison d'imprimantes à encre à colorants :
1)   Epson P50, format A4, encre Claria T079x du même type que les R1400 /R1500W, CMJN avec en plus du cyan clair et du magenta clair
2)   Canon MG7150 (comprend un scanner et à un profil plus bureautique que l'Epson), format A4, encre à colorant de chroma life 100, type, CLI551BK noire, CLI551C (cyan), CLI 551M (magenta), CLI 551Y(jaune), PGBK550 noire (encre avec des pigments, a priori plutôt utilisée pour la bureautique) et GY551GY (gris), encres du même type que pour la Pixma IP8750 (format A3).

Tirages Couleurs, avec profil de l'imprimante, papier RC Epson Ultra glossy 300g/m² :
La saturation des couleurs est plus importante pour la P50, une comparaison par rapport à mon écran (caractérisé/calibré) donne l'avantage à la MG7150 en terme fidélité, sans toutefois une concordance exacte.

Tirages Couleurs sur papier RC Epson Ultra glossy 300g/m², avec profil dédié pour chaque imprimante pour le trio imprimante/encre/papier :
Epson P50 / Canon MG7150, les différences sont subtiles, le tirage de la P50 est très légèrement plus dense, le dépôt d'encre sur la MG7150 est plus homogène (mieux réparti /fondu sur le papier), la concordance écran / tirage sur les 2 tirages donne un léger avantage à la Canon.
Les transitions des couleurs sont plus linéaires (moins brutales) sur l'Epson P50 sur un dégradé allant du violet vers le rouge en passant part le bleu vert jaune. Les rouges sont légèrement mieux rendus sur la MG7150.

Tirages Couleurs sur papier Rauch mat 225g/m², avec profil dédié pour chaque imprimante pour le trio imprimante/encre/papier :

Epson P50 / Canon MG7150 : les différences sont très subtiles, en faisant une analyse dans les détails, le tirage sur la P50 est un pouillème plus dense, l'encre me semble mieux répartie /fondues avec le tirage de MG7150 (visible avec une loupe).

Tirage noir et blanc :
Je n'ai pas refait de tirage N&B avec la P50 car j'ai fait de nombreux essais il ya déjà 3 ans, avec ou sans profil, couleurs ou niveau de gris, les résultats ne sont pas bons à mon avis. J'ai par contre vu des tirages avec le procédé de la piézographies (Allpages), le résultat est très bon.
Avec la Canon, un essai avec le profil de l'imprimante en mode couleur donne une dominante magenta, je ne suis pas surpris par le résultat, c'est à mon avis d'une qualité un peu meilleur que celui obtenu avec une P50 mais insuffisant.
En niveau de gris, j'ai fait 2 tirages sur papier fine art : Hahnnemûhle fine art pearl  285 g/m², c'est vraiment tout à fait correct, de loin les meilleures impressions N&B obtenues avec ce type de machine. Je pense que l'encre grise y participe grandement. A noter que lorsque l'on sélectionne le papier Fine art sur le driver Canon,  des marges de 35mm sont automatiquement définies sur les 2 côtés 210mm et une marge de 4mm en haut et de 3 mm ( ?) en bas sur le côté 297mm. J'ai également tenté  des impressions avec des papiers avec un grammage supérieurs à 300g/m² sans succès.

Considérations diverses :
L'encre me semble un peu moins chère chez Canon, pour un prix ramené au ml.
Les cartouches Epson en T079x ont une contenance de 11ml et en T08xx de 7,4ml.
Les cartouches Canon existent également en 2 versions en 7ml et en XL 11ml sauf pour la PGBK550 qui est en 22ml (encres avec des pigments)

Chargement du papier :
Le chargement de la P50 se fait par l'arrière, c'est parfait et depuis plusieurs années, je n'ai constaté aucun incident. Sur la CanonMG7150, le papier est à placer dans un tiroir sous la machine, ce n'est pas très pratique, ni très adapté au papier un peu « raide », j'ai constaté à plusieurs reprises une impression  légèrement décalée  en X et en Y (1 à 2/10 éme de mm bien visible sur des impressions sans marge) ce dernier point me semble le plus critique sur cette machine.

ddi

Merci pour cette comparaison fort instructive.
J'ai la MG7550 qui succède à la MG7150 et qui est quasiment un clone de celle-ci (il ne doit lui manquer que le NFC).
Pour un amateur qui veut imprimer en A4 , elle est vraiment bien,sans parler de toutes les autres fonctionnalités.

D'ailleurs j'en ai profité hier pour acheter une MG7150 à un prix "canon"  :D.

http://www.grosbill.com/4-canon_pixma_mg7150_marron_wifi_-642597-peripheriques-jet_encre_multifonction

Il doit en rester quelques une , mais pas beaucoup.

Pour les encres , j'utilise maintenant des compatibles ocp , et honnêtement je n'ai pas vu dedifférences avec les encres d'origine CANON(sauf le prix bien entendu).

Ce que je ferai très bientôt : 4 tirages d'une même photo sur un même papier CANON (et sans doute avec un autre papier EPSON ou LUMIERE).
2 avec les encres CANON et les 2 autres avec les encres compatibles.
Et je conserverai 1 tirage de chaque à l'abri de la lumière en boite et les autres seront "exposés" à la lumière du jour.

EDIT : CI dans son dossier sur les imprimantes , devrait le compléter avec un test sur les encres compatibles.
Après tout , ils ont bien testé les différents papiers.Et la différence de prix est tellement importante qu'il est dommage de passer à coté.

pixoux

Je viens d'acquérir une canon 7550 neuve pour 110€ jamais déballée,je voulais passer chez Canon,je ne regrette pas mon achat.Beaux N et B et fidélité des couleurs pour un usage amateur qui tire souvent en A4,c'est largement suffisant.Je fais mes tirages sur papier Lidl brillant (5€ les 50 feuilles) qui donne de meilleurs résultats que le papier canon glossy ou autres.Je laisse l'imprimante gérer les couleurs.

Arnaud17

Il est normal que comparer une imprimante dédiée photo avec une multi-fonction peut donner des résultats qu'on interprète comme on veut et aussi comme on peut.
Pour comparer il faut des produits de même génération, ayant la même utilisation et les mêmes fonctionnalités, ça permet de réduire le nombre de "il me semble que" et de les replacer par des éléments chiffrés.

veni, vidi, vomi

ddi

Citation de: pixoux le Mars 01, 2015, 08:27:42
Je viens d'acquérir une canon 7550 neuve pour 110€ jamais déballée,je voulais passer chez Canon,je ne regrette pas mon achat.Beaux N et B et fidélité des couleurs pour un usage amateur qui tire souvent en A4,c'est largement suffisant.Je fais mes tirages sur papier Lidl brillant (5€ les 50 feuilles) qui donne de meilleurs résultats que le papier canon glossy ou autres.Je laisse l'imprimante gérer les couleurs.
plutôt une bonne affaire que tu as faite et d'accord avec toi pour les impressions A4.

Pour les encres j'utilise des compatibles conseillées sur ce même forum.

Seul bémol : les puces (auto reset) de ces cartouches sont capricieuses et il est finalement plus simple de réutiliser les cartouches canon sans tenir compte des indications de remplissage données par l'imprimante.

http://www.bugey-boutique.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=600ml-encre-pgi-550-cli-551-gray&type=68&code_lg=lg_fr&num=11

MBe

Citation de: Arnaud17 le Mars 01, 2015, 10:28:27
Il est normal que comparer une imprimante dédiée photo avec une multi-fonction peut donner des résultats qu'on interprète comme on veut et aussi comme on peut.
Pour comparer il faut des produits de même génération, ayant la même utilisation et les mêmes fonctionnalités, ça permet de réduire le nombre de "il me semble que" et de les replacer par des éléments chiffrés.

La P50 est un peu plus dédiée photo avec son type de chargement du papier (une fonctionnalité appréciable), pour les autres caractéristiques d'impression (je précise) elle gère les mêmes formats, accepte les mêmes grammages de papier, ne fait pas de recto verso automatiquement (mais en photo c'est peu important sauf pour faire un album), les différences sont donc assez faibles.

Un autre aspect à considérer, aujourd'hui, il n'y a pratiquement plus d'imprimante dédiée au tirage de photos en A4, l'orientation des constructeurs est de proposée des multifonctions, l'exemple typique chez Epson est la XP-950 qui surpasse la R1500W.

Pour l'utilisation du terme "il me semble" il est le fait qu'en effet je n'ai pas d'instruments de mesure pour quantifier factuellement les résultats, il n'empêche que la vision humaine par comparaison constate les écarts sans pouvoir les traduire par des chiffres. A noter que dans le derniers CI, le test sur les imprimantes ne communique pas de résultats ou courbes non plus ;)

ddi

Citation de: MBe le Mars 01, 2015, 11:01:53
Un autre aspect à considérer, aujourd'hui, il n'y a pratiquement plus d'imprimante dédiée au tirage de photos en A4, l'orientation des constructeurs est de proposée des multifonctions.
exact, et pour une utilisation quotidienne et familiale , si on a une multi-fonction qui fait aussi bien ou mieux qu'une imprimante dédiée,tant mieux.

Citation de: MBe le Mars 01, 2015, 11:01:53
Pour l'utilisation du terme "il me semble" il est le fait qu'en effet je n'ai pas d'instruments de mesure pour quantifier factuellement les résultats, il n'empêche que la vision humaine par comparaison constate les écarts sans pouvoir les traduire par des chiffres. A noter que dans le derniers CI, le test sur les imprimantes ne communique pas de résultats ou courbes non plus ;)

J'allais le dire et je ne vois pas pourquoi de plus on ne peut pas comparer des imprimantes de générations différentes surtout si elles sont encore en service.Bien au contraire,vu leur prix actuel cela permet de faire d'autres choix.

Merci MBe  :)

Arnaud17

Si mes commentaires ont paru acerbes c'est que je m'attendais à trouver des comparaisons entre les différentes types d'encres "fabricants" et les encres compatibles, ainsi que, peut-être, l'influence du papier sur le résultat final.

J'ai sans doute mal lu le titre du fil.
veni, vidi, vomi

ddi

Citation de: Arnaud17 le Mars 01, 2015, 11:28:01
Si mes commentaires ont paru acerbes c'est que je m'attendais à trouver des comparaisons entre les différentes types d'encres "fabricants" et les encres compatibles, ainsi que, peut-être, l'influence du papier sur le résultat final.

C'est sans doute moi qui ai mal lu car dans ton commentaire (qui n'est pas acerbe loins'en faut ) je n'ai pas vu que tu faisais allusion au type d'encre ou au papier

Citation de: Arnaud17 le Mars 01, 2015, 10:28:27

En lisant le texte , le comparatif semblait quand même assez clair ... et instructif.

Pour un simples amateur (je parle pour moi bien entendu) ,c'était assez instructif , un peu dans la même veine que le test de CI (plus poussé quand même ).

MBe

Citation de: Arnaud17 le Mars 01, 2015, 11:28:01

Pas d'inquiétude à avoir, la discussion est ouverte et chaque avis permet de compléter le retour d'expérience de chacun.

Pour les encres "compatibles", compte tenu que j'ai un usage à presque 100% pour la photo (P50) en privilégiant la qualité des résultats, j'ai envisagé 2 possibilités sans trop prendre en considération les aspects coûts qui sont souvent mis en avant pour les encres de substitution des fabricants d'imprimantes.

1) Passer sur des encres pigmentaires , Jone Cone par exemple
2) Convertir cette imprimante en N&B, les résultats vus chez Allpages sont très convaincants

Après pour faire de la bureautique, en effet il est peut être possible de prendre des compatibles en choisissant une marque sérieuse qui n'abrège pas la durée de vie de l'imprimante, mais je n'ai pas de retour d'expérience sur le sujet, personnellement à la maison nous utilisons une laser pour la bureautique qui présente un coût à la page plus faible.

MBe

Citation de: ddi le Mars 01, 2015, 11:36:16

Pour un simples amateur (je parle pour moi bien entendu) ,c'était assez instructif , un peu dans la même veine que le test de CI (plus poussé quand même ).

Merci  ;)

ddi

Citation de: MBe le Mars 01, 2015, 11:47:03
Après pour faire de la bureautique, en effet il est peut être possible de prendre des compatibles en choisissant une marque sérieuse qui n'abrège pas la durée de vie de l'imprimante, mais je n'ai pas de retour d'expérience sur le sujet, personnellement à la maison nous utilisons une laser pour la bureautique qui présente un coût à la page plus faible.
Me concernant,sur  la MP970 que j'avais et sur laquelle j'avais pendant des années utilisé des encres CANON , je n'ai pas constaté (à mon niveau)  de différence (sur les photos) avec les encres OCP, et je n'ai eu aucun problème sur l'imprimante.

avec la MG7550 non plus et je considère que si par exemple après 600 impressions A4 elle me lachait pour un problème d'encre , eu égard au prix de l'encre elle aura largement été amortie.
Pour moi le jeu en vaut la chandelle vu qu'en 2 jeux de cartouches d'origine on a dépensé plus que l'imprimante elle-même.

pixoux

Le terme "multifonction" n'est pas péjoratif,d'ailleurs je n'avais pas le choix.Si je compare mes tirages avec mon ancienne HP (pas multifonction) j'ai beaucoup gagné en qualité avec ses 6 cartouches,pour 60€ le jeu complet ça reste abordable.

ddi

Citation de: pixoux le Mars 01, 2015, 13:59:11
Le terme "multifonction" n'est pas péjoratif,d'ailleurs je n'avais pas le choix.Si je compare mes tirages avec mon ancienne HP (pas multifonction) j'ai beaucoup gagné en qualité avec ses 6 cartouches,pour 60€ le jeu complet ça reste abordable.
c'est ce que je pensais ... avant.
Mais finalement c'est trop cher et pour la même qualité je m'en tire avec un prix divisé (au moins)  par 10 ou 12.
(je pense (à confirmer quand même) qu'un jeu de cartouches ne doit pas faire plus de 50 à 60 tirages A4)

pixoux

Citation de: ddi le Mars 01, 2015, 14:34:23
c'est ce que je pensais ... avant.
Mais finalement c'est trop cher et pour la même qualité je m'en tire avec un prix divisé (au moins)  par 10 ou 12.
(je pense (à confirmer quand même) qu'un jeu de cartouches ne doit pas faire plus de 50 à 60 tirages A4)
Oui tu as raison sur le fond,mais je n'ai pas encore osé utiliser les "compatibles",le site canon le déconseille.Je reconnais que c'est tentant,j'ai peur de déterriorer les têtes d'impression.

ddi

Citation de: pixoux le Mars 01, 2015, 14:51:14
Oui tu as raison sur le fond,mais je n'ai pas encore osé utiliser les "compatibles",le site canon le déconseille.Je reconnais que c'est tentant,j'ai peur de déterriorer les têtes d'impression.
tu m'étonnes qu'il le déconseille  :D

C'est effectivement un risque (financier) à prendre en compte.
Mais au bout du compte qu'est-ce qui coute le plus cher ?

EDIT:Tu n'as pas trop de souci à te faire là ,je teste aussi pour toi  :)

pixoux

;)
Citation de: ddi le Mars 01, 2015, 15:28:09
tu m'étonnes qu'il le déconseille  :D

C'est effectivement un risque (financier) à prendre en compte.
Mais au bout du compte qu'est-ce qui coute le plus cher ?

EDIT:Tu n'as pas trop de souci à te faire là ,je teste aussi pour toi  :)
Puisque tu testes pour moi,avant de tenter le coup,j'attendrais quand même la fin de la garantie (9 mois).Hi Hi...

ddi

Citation de: pixoux le Mars 01, 2015, 15:53:27
;)Puisque tu testes pour moi,avant de tenter le coup,j'attendrais quand même la fin de la garantie (9 mois).Hi Hi...
:D
pas de problème : d'ici là ça t'aura couté 3 fois l'imprimante  en encre :P

pixoux

Citation de: ddi le Mars 01, 2015, 16:09:17
:D
pas de problème : d'ici là ça t'aura couté 3 fois l'imprimante  en encre :P

Arrête,tu es entrain de me torturer!

MBe

Si on parle tirage de photos, l'utilisation d'encres alternatives est possible, mais il me semble quand même indispensable de faire des profils icc pour chacun des papiers utilisés pour conserver la concordance écran / impression.
Je reconnais que pour du 10 * 15cm, c'est moins important, bien que l'œil s'habitue vite à la qualité. C'est pour cela que j'ai dissocié impression bureautique et impression de photos  ou le coût de l'encre reste un cran en dessous des critères de qualité de mon cahier des charges.
Si le coût devient primordiale, l'utilisation de service spécifique pour ce type de tirage sur le web ne peut être égalée avec le coût de possession d'une imprimante type P50 ou MG7xxxx.

ddi

Citation de: MBe le Mars 01, 2015, 22:20:33
Si le coût devient primordiale, l'utilisation de service spécifique pour ce type de tirage sur le web ne peut être égalée avec le coût de possession d'une imprimante type P50 ou MG7xxxx.

oui, mais là le plaisir n'est plus du tout le même !
Imprimer chez soi à volonté ou faire tirer sur le web , pour moi ce n'est pas du tout la même chose.

Ce n'est pas que le cout est primordial , mais on est dans un rapport de 1 à 10 au niveau du prix pour une qualité "équivalente" pour moi.
quitte à se donner un peu plus de mal.

Je n'ai pas une meilleure qualité d'impression avec les encres constructeurs, donc a priori je n'en achèterai plus,mais je comprend tout à fait ton degré d'exigence pour tes impressions qui doit être bien au dessus des miennes :) 
(Dans le dernier CI , je fais plutôt partie des gens qui ne pinaille pas  :D )

Arnaud17

Pensez vois que les fabricants d'imprimantes possèdent tous leur propre labo pour élaborer, puis fabriquer, les encres qu'ils nous vendent ?

Je pense qu'il y a un petit nombre de fabricants d'encres qui proposent des mélanges selon les préférences des fabricants d'imprimantes et mettent sur le marché des encres au label "blanc" qui deviennent des encres compatibles.

Les cartouches aussi sont fabriquées par des sous-traitants et il se peut que le seul apport du fabricant d'imprimante soit la décision sur la composition de la soupe et la puce qui surveille l'imprimante.

Une fois qu'on a trouvé la bonne combinaison encre et papier sans mettre l'imprimante en panne, ça baigne et il n'y a pas de raison de payer une surprime pour avoir le logo du fabricant de l'imprimante sur la cartouche d'encre.
veni, vidi, vomi

pixoux

Citation de: ddi le Mars 01, 2015, 10:49:14
plutôt une bonne affaire que tu as faite et d'accord avec toi pour les impressions A4.

Pour les encres j'utilise des compatibles conseillées sur ce même forum.

Seul bémol : les puces (auto reset) de ces cartouches sont capricieuses et il est finalement plus simple de réutiliser les cartouches canon sans tenir compte des indications de remplissage données par l'imprimante.

http://www.bugey-boutique.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=600ml-encre-pgi-550-cli-551-gray&type=68&code_lg=lg_fr&num=11
Que veux tu dire par cartouches capricieuses elles n'indiquent plus les niveaux ? tu n'as pas de problèmes de remplissage,pas d'encre qui coule ?

ddi

Citation de: pixoux le Mars 01, 2015, 23:45:26
Que veux tu dire par cartouches capricieuses elles n'indiquent plus les niveaux ? tu n'as pas de problèmes de remplissage,pas d'encre qui coule ?
Bonjour,

certaines de mes cartouches compatibles ne sont parfois plus reconnues par l'imprimante.le vendeur m'en a renvoyée et c'était OK.Mais une autre cartouche m'a fait la même chose.
D'autres semblent ne pas avoir ce souci avec des cartouches venant d'autres fournisseurs .
Par contre les cartouches d'origine sont toujours reconnues mais n'affiche plus le niveau (on peut les remplir tant qu'on veut,et donc il vaut mieux les garder pour ne pas être bloqué).

pixoux

Bonjour
Merci ddi pour ta réponse.Je vais peut être me laisser tenter par les bouteilles 100 ml pour remplir mes cartouches d'origine moi même.
Vu le prix de revient c'est énorme effectivement.j'espère que ça se fait facilement sans détériorer la cartouche et que ça ne coule pas partout.