Composition des bains

Démarré par Cupcakecult, Décembre 05, 2014, 11:51:43

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Cupcakecult

Bonjour bonjour !
J'aurais aimé savoir quelles sont vos petites recettes de bains pour le developpement ?
Ou est ce que vous achetez un produit tout fait, liquide ou solide, et les références les meilleurs pour optimiser le rendu ? 
merci d'avance  :P

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Elgato94

Du prêt a diluer, poudre ou liquide, en général Ilford.
Pourquoi réinventer l'eau tiède ?
;D

summilord

J'envisage de me mettre à la fabrication du révélateur pour le tirage afin de mieux contrôler la tonalité des images mais pour les films je suis fidèle à l'XTOL depuis sa création et le resterai

Etienne74

Citation de: Lechauve le Décembre 05, 2014, 12:00:03
http://labo-argentique.com       http://www.caddyphoto.com

+
http://disactis.com   tu trouveras toute la chimie pour refabriquer des révélateurs qui n'existent plus

http://www.cyberlabophoto.com   pour les produits Foma
rien que de la lumière ;)

Bru

Oui, mais X-Tol ne va pas changer la tonalité de ton image.
X-Tol est fait pour les films, pas les papiers.

Ilford et les autres font ça très bien, je trouve aussi. Et je ne suis pas certains que tu puissent changer en profondeur une image avec une chimie différente. Des nuances, oui. Mais pas changer du plomb en or.
Je l'ai fait, préparer mes chimies moi même, c'est amusant la première fois, et il faut l'avoir fait pour le savoir, mais l'image est plus importante que ce genre de détails.
Dyslexique ou Disslexyque ?

summilord

je sais bien que l'xtol c'est pour les films, je l'ai d'ailleurs précisé dans ma réponse
pour le papier, je pense qu'il peut être intéressant de mondifier la tonalité du froid au chaud mais tu as peut être raison de dire que les révélateurs du commerce font cela très bien. Comme toi, je considere que le fond est plus important que la forme, n'empeche qu'un beau tirage apporte beaucoup à une image

domino48

Citation de: summilord le Décembre 05, 2014, 12:38:47
J'envisage de me mettre à la fabrication du révélateur pour le tirage afin de mieux contrôler la tonalité des images mais pour les films je suis fidèle à l'XTOL depuis sa création et le resterai

Moi aussi parce que j'ai lu que l'XTOL polluait moins! Et je n'ai jamais lu le contraire.
Domino

domino48

Citation de: Bru le Décembre 06, 2014, 00:09:15
Oui, mais X-Tol ne va pas changer la tonalité de ton image.
X-Tol est fait pour les films, pas les papiers.

Oui, les films bien sûr! Je ne "tire" plus.
Domino

Bru

Citation de: summilord le Décembre 06, 2014, 12:25:40
je sais bien que l'xtol c'est pour les films, je l'ai d'ailleurs précisé dans ma réponse
:P Parfois on lit trop vite  :P

Du temps où j'imprimais, il y avait pleins de révélateurs films et papiers qui ont du faire les beaux jours des "marchands de soupe".
Si on ne trouve plus tous ces produits, il reste: http://ebay.eu/1z9Yz32
Qui est la bible chimique de la photo argentique.

Mais c'est beaucoup d'efforts pour un léger + (ou -).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Cupcakecult

Bonjour !
Alors merci a tous pour vos réponse, mais par recette j'entendais plutôt des solution a faire soi même du style caffenol ...
Au final nous avons trouvé ! Un revelateur Kodak en poudre a diluer, de l'hydroquinone pur et du 4-aminophenol pur :)

elscode

Le choix du papier de tirage aura d'avantage d'incidence sur la tonalités que le choix de la soupe, même si son influence n'est pas négligeable.

Pour des modifications de tonalité moins subtiles tu peux aussi regarder du côté des virages.

Angström

Citation de: Cupcakecult le Mars 12, 2015, 15:07:04
Bonjour !
Alors merci a tous pour vos réponse, mais par recette j'entendais plutôt des solution a faire soi même du style caffenol ...
Au final nous avons trouvé ! Un revelateur Kodak en poudre a diluer, de l'hydroquinone pur et du 4-aminophenol pur :)

Il doit y avoir d'autres ingrédients dans votre révélateur EK.
Comment s'appelle t'il ?
Pour le caffenol il y a plusieurs sites dédiés traitant du sujet.
Avant d'aborder le Glafkides,  il y a d'autres lectures plus abordables techniquement.
Darkroom cookbook de Steve Anchell peut être une bonne approche.
Sauf erreur, il doit pouvoir se trouver sur le net en pdf.
Vouloir faire sa propre chimie est une expérience intéressante mais il faut se fixer un objectif et avoir les moyens de mesurer les résultats.
A partir de là,  il faudra aborder la sensito.
Cordialement

Bru

Avec un densitomètre.
Standardisé toute la chaine,...
Dyslexique ou Disslexyque ?

Angström

Citation de: Bru le Mars 13, 2015, 19:56:10
Avec un densitomètre.
Standardisé toute la chaine,...

Avec un densito à transmission et à réflexion,  pourquoi pas mais cela complique un peu les choses au niveau budget.
Avec quelques coins tests développés selon divers paramètres (temps, agitation, dilution) voilà de quoi passer pas mal de temps au Labo.
Pour commencer, une formule pas très compliquée à fabriquer : le 10-100-1000.
10g de genol, 100 g de sulfite de sodium et 1000 ml eau.
Si l'on prend goût aux recettes maison, le Genol et le sulfite entreront dans un bon nombre de formules auxquelles viendront parfois s'ajouter l'hydroquinone, la phenidone, le borax........
Le champ des possibles est vaste.
Souvent après avoir expérimenté le "home made" on revient aux formules du commerce.
Celles qui sont basées sur du concentré à diluer recueillent pas mal de suffrage.
A cet égard, j'ai un petit faible pour le HC110.
Cordialement

euroveto

On trouve beaucoup de pdf (darkroom cookbook, film developing cookbook, les 3 A. Adams, le Platinum & Palladium Printing, ...), mais il n'est pas superflu d'avoir à l'esprit que les charger reste du vol de propriété intellectuelle.
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euroveto

Et sinon, pour les films je reste autour du D76, du Rodinal (le meilleur en 1+100 à 1+300 en stand développement) et parfois du pyrocatéchol, et pour les papiers Dektol uniquement
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Angström

#17
Citation de: euroveto le Mars 23, 2015, 12:48:04
On trouve beaucoup de pdf (darkroom cookbook, film developing cookbook, les 3 A. Adams, le Platinum & Palladium Printing, ...), mais il n'est pas superflu d'avoir à l'esprit que les charger reste du vol de propriété intellectuelle.

Il n'est pas non plus inutile de savoir que des auteurs laissent un accès libre à leurs livres sur le net car certains de leurs ouvrages ne seront jamais réédités.

En matière de livres, au delà des traditionnels bouquins de base,
- Way Beyond Monochrome de Lambrecht et Woodhouse,
- The Film Developing Cookbook de Anchell et Troop,
Ont un indéniable intérêt car ils sont toujours d'actualité et abordent des aspects techniques particulièrement intéressants.

Pour les passionnés :
- Physique et Chimie Photographiques de Pierre Glafkides.

Sans compter tous les articles parus dans des revues spécialisées comme Photologie par exemple.

Quant au choix des chimie, des procédés de traitement tout est affaire de goût.
Encore convient-il de choisir en connaissance de cause.
Cordialement