c'est quoi cette histoire d'accéléromètre pour filés ?

Démarré par FroggySeven, Mars 16, 2015, 21:32:28

« précédent - suivant »

FroggySeven

Je pensais qu'un stabilisateur adapté aux filés se contentait de détecter l'axe du filé,
et annulait tout simplement la correction selon cet axe.

Mais est-ce plus élaboré que cela ?

Franciscus Corvinus

L'accélérometre est simplement l'outil utilisé pour détecter le filé. Donc oui, c'est aussi "simple" que cela.

seba

Citation de: FroggySeven le Mars 16, 2015, 21:32:28
Je pensais qu'un stabilisateur adapté aux filés se contentait de détecter l'axe du filé,
et annulait tout simplement la correction selon cet axe.

La stabilisation 2 axes (Nikon par exemple) détecte les mouvements de tangage et de lacet avec deux gyromètres, la correction se fait en déplaçant latéralement l'image avec le groupe stabilisateur (ou dans d'autres marques en déplaçant le capteur).
La stabilisation 3 axes détecte en plus le roulis à l'aide d'un troisième gyromètre, il ne peut être corrigé que par une rotation du capteur.
La stabilisation 5 axes détecte en plus les mouvements latéraux de l'appareil photo à l'aide de deux accéléromètres, la correction se fait là aussi en déplaçant latéralement l'image ou le capteur.

Pour le tangage et le lacet, il faut connaître les vitesses de rotation et pour la correction calculer le déplacement de l'image en fonction de la distance focale.
Pour le roulis, la correction dépend directement de la vitesse de rotation.
Pour les mouvements latéraux, il faut connaître la vitesse de déplacement de l'appareil photo et calculer le déplacement de l'image en fonction du rapport de reproduction.

seba

Je crois que j'ai répondu à côté de la plaque.

Je pense que pour le filé c'est un gyromètre qui détecte le mouvement (enfin c'est même sûr, par exemple chez Nikon par exemple il n'y a que deux gyromètres).
L'appareil photo doit annuler la correction selon le lacet (en cas de filé horizontal).
Il n'y a pas d'accéléromètre dans cette histoire.

FroggySeven

Merci. Donc :

1) un stabilisateur adapté aux filés a exactement les mêmes capteurs qu'un objectif qui ne l'est pas ?

2) si je prends un objectif stabilisé bas de gamme, je neutralise le capteur horizontal,
    ça marchera aussi bien pour les filés qu'un objectif prévu pour ?

Franciscus Corvinus

Ca serait peut-etre plus simple si tu partais de ce que tu essayes de faire?

FroggySeven

pas faux  ;)

est-ce qu'on peut transformer un stabilisateur classique en stabilisateur pour filé simplement en "neutralisant" le capteur horizontal ?

je serai prêt à tenter le coup d'abord sur un objectif stabilisé pôh cher (pour commencer)

seba

Ce que tu appelles capteurs, ce sont les détecteurs (c'est-à-dire les gyromètres) ?
Comment comptes-tu neutraliser le gyromètre ?

FroggySeven

en mettant un interrupteur sur le fil qui alimente la vibration du vermisseau ?

seba

Je pense que c'est un élément intégré sur une puce électronique.

Franciscus Corvinus

Citation de: FroggySeven le Mars 18, 2015, 13:54:32
en mettant un interrupteur sur le fil qui alimente la vibration du vermisseau ?
Tu penses a une époque révolue. Je soupconne que les systemes sont diagnostiqués dans tous les sens maintenant; si, malgré la réflexion pertinente de seba, tu arrivais a identifier puis couper un tel fil (plus probablement une piste sur circuit/bande), tu aurais immédiatement un diagnostique de non-fonctionnement de la part de l'UC.

Pourquoi ne pas prendre un monopode, ou une rotule de cinéma, pour éliminer les vibrations perpendiculaires au filé?

domenge

et pouquoi ne pas prendre un objectif qui a 2 positions de stabilisation une avec uniquement correction des mouvements verticaux et l'autre avec correction des mouvements verticaux et horizontaux ......exemple le sigma 120400

l'accéléromètre c'est ce qui permet de corriger les mouvements d'avant en arrière.....je crois que seul un objectif macro Canon Stabilisé 3 axes en possède un.

seba

Citation de: domenge le Mars 19, 2015, 08:26:34
l'accéléromètre c'est ce qui permet de corriger les mouvements d'avant en arrière.....je crois que seul un objectif macro Canon Stabilisé 3 axes en possède un.

Non pas du tout, les accéléromètres servent à détecter les mouvements latéraux (translations perpendiculaires à l'axe de prise de vue).
Le Canon macro en possède 2, il est stabilisé 4 axes (2 gyromètres et 2 accéléromètres).
D'avant en arrière il n'y a rien à corriger, ça influe seulement sur la mise au point.

domenge

la détection et la correction  des variations de mouvements latéraux 'verticaux et horizontaux) c'est le gyrometre ,l'accelérometre lui permet de corriger les "micros" déplacements linéaires dans l'axe de visée

seba

On voit bien les mouvements détectés sur ce document Sony (détection 5 axes).
Pour le roulis, seul un capteur mobile peut le corriger, avec la stabilisation dans l'objectif c'est impossible.
Le tangage, le lacet et les déplacements latéraux entraînent un déplacement latéral de l'image (déplacement de l'image négligeable pour les déplacements latéraux de l'appareil photo pour les prise de vues lointaines), le roulis entraîne une rotation de l'image (plutôt du capteur par rapport à l'image).
Un déplacement d'avant en arrière n'entraîne aucun déplacement de l'image.

seba

Citation de: domenge le Mars 19, 2015, 09:15:05
la détection et la correction  des variations de mouvements latéraux 'verticaux et horizontaux) c'est le gyrometre ,l'accelérometre lui permet de corriger les "micros" déplacements linéaires dans l'axe de visée

N'importe quoi.

seba

Les gyromètres détectent des déviations angulaires, pas des mouvements latéraux.

domenge

en détectant des variations angulaires ou des accélérations angulaires tu peux corriger des mouvements latéraux 'horizontaux ou verticaux" ce que fait Nikon par exemple.

seba

Citation de: domenge le Mars 19, 2015, 09:23:06
en détectant des variations angulaires ou des accélérations angulaires tu peux corriger des mouvements latéraux 'horizontaux ou verticaux" ce que fait Nikon par exemple.

La détection des déviations angulaires se fait par des gyromètres, la correction par un déplacement latéral de l'image ou du capteur.
La détection des mouvement verticaux et horizontaux se fait par des accéléromètres, la correction se fait comme ci-dessus.
Les déplacements linéaires dans l'axe de visée n'entraînent aucun déplacement de l'image, il n'y a rien à corriger, aucun détecteur ne sert à ça.

seba

Pour illustrer, un document Fuji (pareil que le Sony).
Les 5 axes de détection : tangage, lacet, roulis (3 gyromètres) , déplacements X et Y (2 accéléromètres).
Aucune détection le long de l'axe, ça ne sert à rien.

domenge

le déplacement Le long de l'axe optique c'est ce qui permet de corriger les mini mouvements avant arrière que fait par exemple un photographe accroupi.....ce que fait le CANON MACRO 100MM  ...il me semble que c'est celui là.

bien sûr que ce n'est pas le gyromètre qui corrige optiquement....il détecte la variation angulaire et envoie la commande de correction au système qui déplace la ou les lentilles dédiées à la stabilisation

seba

Citation de: domenge le Mars 19, 2015, 09:46:27
le déplacement Le long de l'axe optique c'est ce qui permet de corriger les mini mouvements avant arrière que fait par exemple un photographe accroupi.....ce que fait le CANON MACRO 100MM  ...il me semble que c'est celui là.

Réfléchis 1 seconde. Que va entraîner un déplacement avant-arrière ? Un déplacement de l'image ? Bien sûr que non.

Canon's newly developed Hybrid IS technology adds another level of protection against unwanted movement by compensating for both angle and shift camera shake. While all IS lenses compensate for sudden changes in camera angle, Hybrid Image Stabilization also compensates for shift-based camera shake which occurs when a camera moves parallel to the imaging scene. This means better performance in macro photography and other close-range shooting.

domenge

le déplacement avant arrière va modifier la mise au point (particulièrement en macro) que va corriger l'accéléromètre qui travaille en détection de décentrement

c'est bien le macro 100 USM qui a ce dispositif ....

esperado

Citation de: seba le Mars 19, 2015, 10:22:32
Réfléchis 1 seconde. Que va entraîner un déplacement avant-arrière ? Un déplacement de l'image ? Bien sûr que non.
Bien sur que si. Un zoom ajouté à une perte de mise au point en cas de sujet très rapproché (macro). C'est infime, bien sur, si on photographie un paysage à l'infini en courte focale.

seba

La mise au point, c'est le module autofocus qui s'en occupe.