arborescence dossiers

Démarré par yves1052, Mars 30, 2015, 08:31:21

« précédent - suivant »

yves1052

Bonjour à tous
J'ai une petite difficulté concernant l'arborescence de mes dossiers, il y a une chose que je ne fais pas correctement lorsque j'importe mes photos.
Voyez la photo jointe et regardez l'année 2015, j'ai deux 2015, il ne doit y avoir qu'une année 2015.
Comment puis je arranger cela?
sans perdre mon classement ni perdre mes photos.
J'ai cherché dans l'encyclopédie ouioui!!!!! mais je n'ai pas encore trouvé  !!
merci à vous

yves1052

pardon j'ai merdouillé je recommence

yves1052

cette fois ci est je pense la bonne photo

yves1052

OuiOuiPhoto

fait déjà un clic droit sur chaque dossier et affiche le parent. Ca doit pas être le même

Edit : et la photo est trop petite pour lire ;)

yves1052

comment fait on pour agrandir la photo?

OuiOuiPhoto

yves1052

OuiOuiPhoto

toujours pas. Elle fait 500 de large ta photo. De toute façon as tu regardé le répertoire parent ?

yves1052

Merci oui oui, j'ai regardé et rangé correctement dans le répertoire parent, il va falloir que je surveille plus attentivement à la prochaine importation.
Merci encore

OuiOuiPhoto

Citation de: yves1052 le Mars 30, 2015, 11:56:12
Merci oui oui, j'ai regardé et rangé correctement dans le répertoire parent, il va falloir que je surveille plus attentivement à la prochaine importation.
Merci encore

Pour ne pas te tromper a l'import le mieux c'est de te faire un preset d'importation qui pointe toujours sur le bon répertoire. Je me suis fait avoir aussi de temps en temps

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 30, 2015, 12:20:27
Pour ne pas te tromper a l'import le mieux c'est de te faire un preset d'importation qui pointe toujours sur le bon répertoire. Je me suis fait avoir aussi de temps en temps
J'abonde! Sinon, par défaut LR veut mettre tes images dans "Mes images"... et tout de suite c'est le bronxe, forcément.

yves1052

comment fait on un preset d'importation ouioui?

OuiOuiPhoto

hulahup barbatruc

Gérard_M

Comment ça "ne pas importer les éventuels doublons"?
Joli piège pour les ceusses qui ont, sur une vaste période, plusieurs appareils de la même marque : ces appareils commencent tous à numéroter pareil .....
je dois en être, à mon 4eme boitier Pentax, mon 5eme Bridge Panasonic, etc .... si j'avais coché celà seules les images du 1er de chaque sorte aurait été importées

Boitiers Canon,bridge,

yves1052

voici ce que LR me propose, comment faut il faire pour modifierce classement?

Gérard_M

On n'y voir rien, recadre ta capture en n'en gardant qu'un bout : la gauche, la droite, le haut, le bas .....
Boitiers Canon,bridge,

yves1052

je ne sais pas comment faire pour envoyer une photo pleine page

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Mars 30, 2015, 19:42:55
je dois en être, à mon 4eme boitier Pentax, mon 5eme Bridge Panasonic, etc .... si j'avais coché celà seules les images du 1er de chaque sorte aurait été importées

Tu crois ? Je serais toi je vérifierais ;).  Un doublon est un fichier qui a le même nom,la même date de prise de vue dans les exifs  et la même taille de fichier. Donc autant dire dans ton cas qu'il n' en a pas ;)

yves1052

Bonjour
Une question pour répondre à une remarque de Nikojorj, mais, ouioui va peut être me répondre aussi:
Quel est l'inconvénient de voir LR ranger par défaut les photos dans mes images?
(rappel) je suis sur mac
merci pour votre avis

syblon

Citation de: yves1052 le Mars 31, 2015, 07:18:45
Bonjour
Une question pour répondre à une remarque de Nikojorj, mais, ouioui va peut être me répondre aussi:
Quel est l'inconvénient de voir LR ranger par défaut les photos dans mes images?
(rappel) je suis sur mac
merci pour votre avis

Aucun en particulier si l'endroit te convient. Seulement attention : ce dossier Mes images / Pictures a toutes les chances d'être utilisé par défaut par d'autres outils liés de près ou de loin aux fichiers de type images divers et variés. Ils vont y créer leurs fichiers à eux, dossiers et sous dossiers divers etc et peu à peu on ne sait plus qui appartient à quoi.

A minima, un sous dossier de Mes images, bien déterminé et créé à cet effet ("Mes Images>ToutesMesPhotos" par exemple) et dédié aux dossiers de photos créés par LR lors de l'import permettra de jouer le rôle de dossier racine du dépot de fichiers de photos, importées dans un endroit commun où on saura aisément les retrouver (pour les récupérer, sauvegarder etc).

Nikojorj

Citation de: yves1052 le Mars 31, 2015, 07:18:45
Ça, c'est sous Windows (où par défaut cet emplacement est sur le disque système, qui n'est pas un bon endroit pour ranger des données), mais tout dépend de où tu veux qu'elles soient! ;)

yves1052

Gérard_M

Citation de: OuiOuiUn doublon est un fichier qui a le même nom,la même date de prise de vue dans les exifs  et la même taille de fichier
Au quai, au quai ... 
Ton explication aurait pu figurer, Etape 9, page 59 d'un livre bien connu de THG "Cochez ne pas importer les éventuels doublons: le menu importer ignorera les images déjà présentes dans le catalogue." Vieux reflexe , je voyais l'écrasement de fichier de même nom comme avec l'explorateur de Windows..... je suis trop méfiant et précautionneux....

Boitiers Canon,bridge,

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Mars 31, 2015, 10:18:19
Ton explication aurait pu figurer, Etape 9, page 59 d'un livre bien connu de THG "Cochez ne pas importer les éventuels doublons: le menu importer ignorera les images déjà présentes dans le catalogue."

Ça je te laisse voir avec l'écrivain ;)