Problème mise au point infini sur Pentax LX

Démarré par petur, Avril 07, 2015, 11:36:18

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Pentax LX d'occasion mais je me suis rendu compte que je ne peut pas faire la mise au point sur l'infini. L'objectif est en butée à l'infini mais l'image fournie dans le viseur n'est pas nette sur le point choisi. Problème de miroir ?

J'ai le problème sur deux objectifs différents, un 28 mm F et le 35 mm FA. Sur mon P30T, ces deux objectifs me permettent de faire une mise au point nette dans le viseur.

J'ai toujours entendu parler de ce problème de miroir collant ? Serait-ce l'explication du problème ?

Cordialement

Pierre

Krg

C'est lié. Le "sticky mirror" ou "miroir collant" se produit principalement sur les boîtiers de la 1ère version:
- la descente du miroir est amortie en fin de course par une butée élastique sur le coté gauche de la chambre (vu par la baïonnette).
- cette butée s'écrase avec les chocs du miroir et le matériau se dégrade; il devient collant au point de retenir le miroir et retarder sa remontée au déclenchement.
- la butée écrasée positionne le miroir trop incliné vers le bas et la mise au point est faussée (infini impossible).
Pentax & Werra

petur

Ok merci. Cel nécessite donc une réparation. Bon, je vais voir si mon réparateur peut faire quelque chose.
Cela n'influe pas j'imagine sur la photo finale quand on met l'objectif sur l'infini ? La photo sera nette sur l'infini ?

A+

Pierre

veto

Tu peux aussi utiliser la fourchette de profondeur de champ , facile  à partir du 35 et en dessous !

petur

En attendant mieux c'est que j'ai fait. J'ai ressorti mes Tamron 17 et 24 mm en plus du 35 FA.

Merci

Pierre

veto

Michel

Citation de: Krg le Avril 07, 2015, 11:41:07
C'est lié. Le "sticky mirror" ou "miroir collant" se produit principalement sur les boîtiers de la 1ère version:
- la descente du miroir est amortie en fin de course par une butée élastique sur le coté gauche de la chambre (vu par la baïonnette).
- cette butée s'écrase avec les chocs du miroir et le matériau se dégrade; il devient collant au point de retenir le miroir et retarder sa remontée au déclenchement.
- la butée écrasée positionne le miroir trop incliné vers le bas et la mise au point est faussée (infini impossible).
On dit pouvoir le réparer soi-même ?

Krg

Citation de: Michel le Avril 09, 2015, 22:45:59
On dit pouvoir le réparer soi-même ?
La butée et son réglage de hauteur sont accessible une fois le miroir relevé.
Le problème sera justement le réglage !.
Pentax & Werra

petur

On peut certainement faire plein de choses soi même mais je n'ai ni le temps ni la patience d'y mettre les mains. J'ai trouvé un réparateur sur Paris qui pourra résoudre le problème. J'espère pouvoir le lui apporter la semaine prochaine.

A+

Pierre

domino48

Quand j'avais un LX j'ai réussi à faire le réglage sans problème... je ne sais plus du tout comment, et je n'ai plus l'appareil pour regarder cela. Je crois me souvenir d'une vis de réglage. Peut-être suffisait-il d'obtenir l'infini bien net dans le viseur en jouant sur la butée de réglage? C'était quelque chose de ce genre... Si c'est bien cela (?) pas besoin de passer par un réparateur!
Domino