dessicateur

Démarré par gerardurbach, Décembre 31, 2014, 16:57:20

« précédent - suivant »

gerardurbach

partant pour le cambodge et le vietnam,pays très humides,je cherche  des sachets déssicateurs pour protéger les nikon et les nikkors ;merci pour vos conseils et idées de protection du matos !  ;o)))
:)
à la vie !

Crinquet80

Google est ton ami !

http://www.seko-humidite.com/lot-de-50-sachets-deshydratants-de-2-grammes-sekodry-dessicant

3 fils sur le même sujet à 3 endroits du forum , c'est un peu exagéré non ?  ???

Franciscus Corvinus

Je suis d'accord avec toi Crinquet, mais les libellés des sections du forum ne sont pas net et précis.

Juste un autre lien pour rajouter de l'eau au moulin (pardon  ;D):
http://www.nord-humidite.com/boutique-sachet-absorbeur-anti-humidite.html

olivierrychner

Tu vas chez ton droguiste et tu achètes une grosse boîte de gel de silice en billes.

Ensuite, au supermarché du coin, tu achètes des bas bon marché. Tu fais des sachets/boules avec les bas remplis de billes de gel. Un par sac photo, voire plus si affinité.

En plus, ça se régénère au four...

Olivier

tkosak

Citation de: olivierrychner le Janvier 03, 2015, 10:38:06
Tu vas chez ton droguiste et tu achètes une grosse boîte de gel de silice en billes.

Ensuite, au supermarché du coin, tu achètes des bas bon marché. Tu fais des sachets/boules avec les bas remplis de billes de gel. Un par sac photo, voire plus si affinité.

En plus, ça se régénère au four...

Olivier
Euhueu.... Est-ce que ça vaut le coup de préciser qu'il vaut mieux enlever le bas d'abord?.... En fait, non, inutile de préciser.  ;)
:D

Pat.Jack

A ce propos, des petites poches de ce genre, ou plus grandes, remplies de riz ?
Ce ne serait pas aussi efficace en étant beaucoup moins cher ?

Avantages et inconvénients des 2 systèmes ?

Merci à tous
PatJack

tkosak

Citation de: Pat.Jack le Janvier 03, 2015, 15:42:16
A ce propos, des petites poches de ce genre, ou plus grandes, remplies de riz ?
Ce ne serait pas aussi efficace en étant beaucoup moins cher ?

Avantages et inconvénients des 2 systèmes ?

Merci à tous
Le riz a un pouvoir absorption d'humidité nettement inférieur (et même plus que ça!), n'est pas recyclable (sauf à le manger?), et il risque d'attirer des bestioles genre charançons et autres (ok, c'est plutôt rare).
Avantages : le riz est moins cher (enfin, je crois : pas acheter de gel de silice depuis le siècle dernier) et tu as toujours de quoi faire à bouffer à l'improviste.

Il y a sans doute d'autres + et - auxquels je ne pense pas dans l'instant.

olivierrychner

Citation de: tkosak le Janvier 03, 2015, 12:46:54
Euhueu.... Est-ce que ça vaut le coup de préciser qu'il vaut mieux enlever le bas d'abord?.... En fait, non, inutile de préciser.  ;)
:D

Juste, merci! ;)

Et en faisant deux noeuds, on peut utiliser la totalité de la longueur de la paire de bas bon marché, donc pas de risque de gaspillage. Et on peut les recycler en masque pour braquer une banque, au pire!

Pas taper, déjà dehors...

Olivier

Sirius

Ma femme a acheté chez Nord-Humidité un sceau de plusieurs kilos de billes silicagel régénérables, pour protéger son stock de costumes.
Je conseille de prendre des billes blanches "standard" mélangées avec des billes oranges "marqueur".

Quand les billes sont saturées d'humidité, les billes oranges virent au vert, c'est le moment de les régénérer au four.
Idem dans le sens inverse, on sait que les billes sont régénérées dans le four lorsque les billes vertes redeviennent orange.

Pas besoin d'acheter un lot 100% orange, 10% de billes oranges suffisent.
Ce marqueur visuel facilite vraiment l'utilisation de ce produit.

Chez Nord-humidité, le contenant est consigné, donc on ne paye le sceau que la première fois.
En revanche je ne me souviens plus combien de fois on peut régénérer les billes.
J'ai trouvé la société à l'écoute, et elle connait bien ce produit, ne pas hésiter à les appeler pour des infos.

Cordialement

Sirius

icono

Citation de: tkosak le Janvier 03, 2015, 16:32:05
Le riz a un pouvoir absorption d'humidité nettement inférieur (et même plus que ça!), n'est pas recyclable (sauf à le manger?), et il risque d'attirer des bestioles genre charançons et autres (ok, c'est plutôt rare).
Avantages : le riz est moins cher (enfin, je crois : pas acheter de gel de silice depuis le siècle dernier) et tu as toujours de quoi faire à bouffer à l'improviste.
Il y a sans doute d'autres + et - auxquels je ne pense pas dans l'instant.

et à la fin de tes vacances, le riz tu peux le laisser aux petits cambodgiens qui ne mangent
pas toujours à leur faim

Kamis

Citation de: Sirius le Mars 31, 2015, 16:27:40
Ma femme a acheté chez Nord-Humidité un sceau de plusieurs kilos de billes silicagel régénérables, pour protéger son stock de costumes.
Je conseille de prendre des billes blanches "standard" mélangées avec des billes oranges "marqueur".

Quand les billes sont saturées d'humidité, les billes oranges virent au vert, c'est le moment de les régénérer au four.
Idem dans le sens inverse, on sait que les billes sont régénérées dans le four lorsque les billes vertes redeviennent orange.

Ce marqueur visuel facilite vraiment l'utilisation de ce produit.

Chez Nord-humidité, le contenant est consigné, donc on ne paye le sceau que la première fois.
En revanche je ne me souviens plus combien de fois on peut régénérer les billes.
J'ai trouvé la société à l'écoute, et elle connait bien ce produit, ne pas hésiter à les appeler pour des infos.

Cordialement

Sirius

Super Sirius !!! 
Merci pour ces précieuses infos !!!  ;)

Bru

Dans un espace clos, oui,
Mais à l'extérieur, vouloir dessécher l'air ambiant me parait très présomptueux.
Je suis allé 2 fois au Cambodge, 2 fois au Laos (Tjs saison des pluies) + Chine et Vietnam (Hors pluies), Indonésie (Hors saison des pluies), ... Et tout va bien pour le matos et aussi pour moi.

Un bon sac qui résiste à la pluie et le tour est joué.
J'ai révé de m'en faire faire un par un artisan maroquinier en Tunisie, mais si le cuir n'est pas traité, il risque de pourrir et mon matos aussi, alors je reste avec mon Think Tank.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Elgato94

J'ai trouvé ça sur le web......
C'est du silicagel, j'en utilise pour les sacs photo....
Utilisation trouvée sur le web, il y a pas mal de sources....

Le Silica Gel est constitué de granules de silice (SiO2), très poreuses, fabriquées synthétiquement à partir du silicate de sodium. Ces granules ont la particularité d'attirer et de maintenir l'humidité par phénomène de capilarité. Ils peuvent absorber 38% de leur poids en eau. Le Silica Gel est un matériau inerte et non toxique. Il reste sec au touché, même lorsqu'il est saturé d'humidité.

Le sel dessicant ne conserve ses propriétés d'absorption de l'humidité qu'un temps. Il faut régulièrement le chauffer à plus de 120°C dans un four ménager déjà chaud durant cinq minutes environ (thermostat à 4 ou 5 en laissant la porte du four entre-ouverte). Une autre solution efficace et plus rapide pour régénérer le sachet consiste à le chauffer dans un four micro onde durant 2 à 3 minutes à puissance moyenne. Mais attention, cette dernière solution est si efficace que si vous chauffez trop les grains ceux-ci peuvent s'accoler les uns aux autres. De plus, ne mettez jamais un four micro onde en route avec le seul Silica Gel à l'intérieur, c'est le meilleur moyen de mettre en panne le dit four en quelques secondes. Vous devez impérativement y placer en même temps un bol rempli d'eau. Surveillez ce bol lors du fonctionnement du four, si l'eau se met à bouillir arrètez le chauffage et recommencez au besoin une minute après. Dans la mesure du possible préférez le four traditionnel au four micro onde pour regénerer le Silica Gel. Notez que celui-ci peut être réactivé indéfiniment.

Vous pouvez trouver du Silica Gel chez les revendeurs de matériel photographique (il sert à protéger les optiques de l'humidité). Préférez du Silica Gel auquel on a ajouté un pigment coloré vous prévenant qu'il faut procéder à une régénération (si le sel dessicant est opérationnel sa couleur est bleue, elle devient rose lorsqu'il est chargé d'humidité).
.

Sirius

Citation de: Sirius le Mars 31, 2015, 16:27:40

Après vérification sur la facture, c'est même 2% de billes oranges dans notre mélange, et non pas 10%

Cordialement

Sirius

ttlao

15 ans en asie du sud-est et je n'ai jamais utilisé de dessiccateur. Un bon sac étanche est bien plus utile.   

Pinoy

Citation de: ttlao le Avril 25, 2015, 03:57:27
15 ans en asie du sud-est et je n'ai jamais utilisé de dessiccateur. Un bon sac étanche est bien plus utile.   

+1. En rentrant je vais changer mon sac Kata.....strophe pour un plus étanche en raison des poussières et, qui l'aurait cru ? à cause des micro fourmis attirées soit par la couleur jaune de l'intérieur ou plus vraisemblablement le produit adhésif des velcros. Pour l'instant j'ai mis une boule de naphtaline pour les tenir à l'écart.
Quant à l'humidité en Asie du Sud-Est, il ne faut pas non plus exagérer. ici en ce moment pas plus de 60% d'humidité relative. Beaucoup plus en saison humide surtout après une grosse pluie. Par ailleurs en vacances les touristes résident le plus souvent dans des chambres d'hôtel climatisées. L'air conditionné assèche et il suffit de sortir son matériel pour la nuit.
cordialement
JC