Cherche catalogueur

Démarré par poloox, Avril 22, 2015, 00:34:34

« précédent - suivant »

poloox

Bonjour,

Je recherche pour le PC de mon épouse un catalogueur simple, gratuit et qui tourne sous Windows. Personnellement, j'utilise LR, mais je cherche quelque chose de léger et très facile à utiliser. Un classement simple pour rechercher une image par date serait suffisant pourvu qu'il soit rapide. Merci d'avance pour votre aide et désolé si la question a déjà été posée.

Polo

Julian

Explorateur de Windows.

On nomme les répertoires par date, ANNEE-MOIS-JOUR
Pour aujourd'hui, donc, 2015-04-22

On ajoute quelques mots clé

2015-04-22 Saint Malo Chloé-Sylvie-Jean Pierre-Christophe

poloox

Citation de: Julian le Avril 22, 2015, 01:12:13
Explorateur de Windows.
On nomme les répertoires par date, ANNEE-MOIS-JOUR
Merci Julian, c'est ce qu'elle utilise aujourd'hui. Très peu pratique, lent, enfin pas mal de défauts. De plus cela risque de prendre un certain temps s'il faut ranger près de 100 000 images dans des répertoires. Je pense qu'il doit exister quelque chose de plus simple et plus pratique. Non?

M@kro

Ca risque d'être dur de faire moins compliqué, surtout qu'il faudra bien passer par la case "tri des photos".
Et comment veux tu que le catalogueur sache identifier et ranger les photos tout seul ?

poloox

Citation de: M [at] kro le Avril 22, 2015, 14:58:04
Ca risque d'être dur de faire moins compliqué, surtout qu'il faudra bien passer par la case "tri des photos".
Et comment veux tu que le catalogueur sache identifier et ranger les photos tout seul ?
Et bien avec les Exifs tout simplement, pardi. Ce ne doit pas être bien difficile de ranger les images par années, mois, jour... Non?

matopho

Bonsoir,

PIE de Picmeta. http://www.picmeta.com/ Fonction import hyper paramétrable. Et en plus il gère les couleurs.

Salutations
+ c loin - c net

poloox

Citation de: matopho le Avril 24, 2015, 21:12:01
PIE de Picmeta. http://www.picmeta.com/ Fonction import hyper paramétrable. Et en plus il gère les couleurs.

Merci Matopho, je vais l'essayer. Je ne connaissais pas du tout ce logiciel avant ton post. Je te dirai s'il correspond à mes attentes.

poloox

Citation de: poloox le Avril 24, 2015, 22:39:49
Merci Matopho, je vais l'essayer. Je ne connaissais pas du tout ce logiciel avant ton post. Je te dirai s'il correspond à mes attentes.

Bon, j'ai pu essayer Picmeta. Assez sympa, mais pas très pratique pour une sélection par date type calendrier. Il n'affiche pas les sous-dossiers, ce qui veut dire avoir toutes les photos dans un seul dossier, d'autant plus que s'il y a plusieurs centaines de photos dans un dossier, il met un temps très très long pour afficher les images. À moins que je n'aie raté quelque chose, il ne se prête pas vraiment à un affichage et sélection par dates.

Pour l'instant, le seul que j'ai trouvé qui fait à peu près le boulot est "Galerie de photos" de Windows Essentials 2012. Il n'est pas extraordinaire, comme la plupart des logiciels MS, mais il fait à peu près le boulot que je demande. Je suis tout de même assez surpris de ne pas trouver mieux qu'un logiciel MS, mais je suis loin d'avoir essayé tous les catalogueurs gratuits pour l'instant.

matopho

Citation de: poloox le Avril 25, 2015, 19:07:35
Bon, j'ai pu essayer Picmeta. Assez sympa, mais pas très pratique pour une sélection par date type calendrier. Il n'affiche pas les sous-dossiers, ce qui veut dire avoir toutes les photos dans un seul dossier, d'autant plus que s'il y a plusieurs centaines de photos dans un dossier, il met un temps très très long pour afficher les images. À moins que je n'aie raté quelque chose, il ne se prête pas vraiment à un affichage et sélection par dates.

.....

Bonjour,

C'est à l'importation que le rangement se fait selon les EXIFs. Autant de sous répertoire que l'on veut. J'ai fait par ex : D:photos/<nom appareil>/<année>/<mois>/<jour sous la forme AAAA-MM-JJ>

Import selon PIE : import de la carte sur le disque dur, y a pas de base de données qui sert de catalogue. Il est même possible d'importer d'un répertoire du disque vers un autre répertoire. Cela permet de faire un tri selon date, par ex.

Fonction : Importer des fichiers dans le menu Fichier ou icône Importer dans la barre d'outils. Il faut essayer les paramètres. En informatique on ne casse rien quand on fait un essais de copie d'un endroit à un autre. Faut juste faire le ménage après !

Y a aussi FastStone, Irfanview, XnView, mais pas toujours gestion de la couleur, mais surtout import de la carte vers DD selon quelques schémas figés non modifiables, quand la fonction existe.

Salutations

PS : tous ces logiciels ne font qu'afficher les photos des répertoires. Si tu veux faire de l'affichage sélectif, selon date ou autre, il faut se tourner vers un catalogueur avec base de données.
+ c loin - c net

poloox

Le meilleur catalogueur gratuit que j'ai trouvé est PlayMemories de Sony (apparemment valable pour toute autre marque d'appareil).
Une fois les répertoires photo scannés, ce logiciel est très facile et agréable à utiliser.

Franciscus Corvinus

Je propose DigiKam. Hyper complet, mais pas innabordable (pas au sens financier, puisqu'il est gratuit, mais au sens IHM), donc "évolutif".