identification oiseau

Démarré par hubert35, Avril 25, 2015, 20:38:56

« précédent - suivant »

hubert35

En Bretagne ces jours ci m'a t-on dit. La photo n'est pas de moi.
Alors quel petit nom pour ce joli petit oiseau?
Merci à vous.

ornithophil

Un beau mâle de moineau domestique  :)
Philippe

hubert35

J.en ai plein dans le jardin mais aucun ne ressemble à celui la. Je ne voyais pas de ventre aussi clair ni ce dos rouge. Plumage nuptial ?

Ajyx

Citation de: hubert35 le Avril 25, 2015, 21:55:54
J.en ai plein dans le jardin mais aucun ne ressemble à celui la. Je ne voyais pas de ventre aussi clair ni ce dos rouge. Plumage nuptial ?

...Les curseurs ont peut-être été poussés sur cette photo qui contrastée et dont les couleurs sont saturées... Mais il s'agit sans conteste d'un Moineau domestique mâle  :)
André

michel77

Pour compléter les précédentes réponses et répondre à ta dernière interrogation Hubert, il a bien revêtu son plumage nuptial, bec et bavette de couleur noir.

Amicalement.

hubert35

merci à vous. Dans mon jardin les noces doivent être retardées car ils ont encore leur tenue d'hiver.

hubert35

voici un moineau de mon jardin pris aujourd'hui. 

hubert35

et là j'ai à nouveau besoin de votre aide
N° 1 accenteur mouchet ?

hubert35

N° 2 troglodyte mignon ?

hubert35

N° 3  inconnu pour moi. Ressemble à un accenteur mais avec sourcil jaune.

hubert35

N° 4  est ce bien une grisette ?

Ajyx

...Pour la 1 et 2 = c'est OK.

...Pour la 3 = Moineau domestique femelle.

...Pour la 4 = Fauvette à tête noire mâle.
André

hubert35

Ajyx

...Hubert, je viens de modifier mon post précédent => j'avais lu trop vite, pour la 4 je pensais que tu avais écrit Fauvette à tête noire.
André

hubert35

je pensais à une fauvette grisette femelle. J'avais donc faux.
Encore merci

Ajyx

...Cette photo est difficile à analyser. As-tu d'autres vues du même oiseau ?

...Je viens de zoomer sur ton cliché : il pourrait bien s'agir d'une Grisette effectivement.
André

Mister T

pour la photo n°4, la calotte grise et pas noire, la plage alaire brune et surtout la gorge blanche font pour moi une Fauvette grisette.

T.

hubert35

voici une autre (mauvaise) photo de la fauvette

Ajyx

...Oui, effectivement, il s'agit bien d'une Grisette.

...Navré pour la première réponse, je suis allé un peu vite et surtout, j'ai visionné initialement la photo sur un portable dont l'écran restitue des couleurs et des contrastes bizarres.
André

hubert35

Merci pour cette confirmation

hubert35

vous m'aviez confirmé l'identification du troglodyte mignon de la photo n° 2 et j'attendais avec impatience de voir la suite. Je vous remet le message que j'ai mis dans la section nature:
Les images ne sont pas superbes mais je voulais vous faire partager ma joie d'avoir pu photographier ces petits oiseaux.
L'année dernière déjà Monsieur  Troglodyte mignonl avait fait son nid à l'intérieur du petit panier que nous avions abrité sous le auvent d'un cabanon de jardin. Malheureusement comme souvent Madame avait du choisir un autre nid (le mâle en fait 3 ou 4)  et le nid était resté vide. Cet hiver j'ai vidé tout (incroyable la quantité de mousse que j'ai pu enlever) et la structure est restée en place. J'ai bien vu il y a déjà un bon moment que le mâle avait recommencé à construire un nid et il m'avait bien semblé voir Madame venir dans la maison nuptiale. Un jour j'ai tenté de mettre un doigt dans le nid et j'avais senti 2 petits oeufs.
Depuis je leur fiche une paix royale et voilà quelque jour que le ballet incessant de nourrissage a commencé.
J'ai réussi au 300 mm à faire ces photos où l'on peut voir 2 petites têtes attendant patiemment à l'entrée du nid.
L'ennui est qu'il y a 3 chats à la maison et j'ai peur pour la sortie du nid. Y a t-il quelque chose à faire en dehors d'enfermer complètement les chats ?

hubert35

N° 2

hubert35

N° 3
Je passe mon temps à les regarder depuis la véranda. C'est marrant à voir.

AL79

Citation de: hubert35 le Juin 11, 2015, 14:52:42
L'ennui est qu'il y a 3 chats à la maison et j'ai peur pour la sortie du nid. Y a t-il quelque chose à faire en dehors d'enfermer complètement les chats ?

Pas simple... peut-être une double ration de pâtée pour atténuer leur instinct de chasse...  ;)
D'autant que le troglodyte évolue en principe dans les étages bas de la végétation, à portée de nos chers félins.
Cela dit, le cri d'alerte du troglodyte est caractéristique et bien audible. Donc si tu passes beaucoup de temps dans le jardin, tu as une petite chance d'arriver à temps.
Alain

vulpes

jolie couvée

Citation de: AL79 le Juin 11, 2015, 15:03:52
...
D'autant que le troglodyte évolue en principe dans les étages bas de la végétation, à portée de nos chers félins.
...

euh ??!! non merci pour moi ...  ;D
Impossible photographe....