Renommer les fichiers Fuji avec un numéro à 5 chiffres ... ???

Démarré par Diapoo®, Avril 27, 2015, 23:49:46

« précédent - suivant »

Diapoo®

De retour de voyage avec un XPRO-1 et un XT-1, je suis confronté à un problème de numérotation des fichiers qui semble bloquée à 4 chiffres, qu'ils soient JPEG ou RAF. Mon XPRO-1 étant arrivé au cours du voyage à la photo Nº DSCF9999, la suivante a donc été réinitialisée à DSCF0001 ... en parfait doublon avec les photos faites avec le XT-1 tout neuf  >:(

Les modes d'emplois des 2 appareils insinuent que les numéros de fichiers à 4 chiffres devraient être précédés du numéro de répertoire pour faire un numéro de type "100-0001", ce qui pourrait régler le problème, mais en pratique il n'en est rien, au moins quand on transfère les fichiers par un lecteur de carte (je suis encore sous Windows XP ... pour très peu de temps  ;D).

Comble de malheur  :D, le renommage par lot de mon logiciel de retouche PSE 10 est lui aussi limité à des numéros de séries à 4 chiffres ... Merci à ceux qui auraient trouvé une astuce simple pour régler le problème de bien vouloir m'en faire profiter ... et toute la communauté avec moi  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

TitiPhoto

Je n'ai aucun de tes deux boitiers... mais sur le x100s (et donc je pense au moins sur le xt1) tu dois avoir la possibilité de modifier le préfixe (3 ou 4 premier digits suivant le profil couleur choisi). (Par ex: xxxx1000)

root_66

Citation de: Diapoo® le Avril 27, 2015, 23:49:46
De retour de voyage avec un XPRO-1 et un XT-1, je suis confronté à un problème de numérotation des fichiers qui semble bloquée à 4 chiffres, qu'ils soient JPEG ou RAF. Mon XPRO-1 étant arrivé au cours du voyage à la photo Nº DSCF9999, la suivante a donc été réinitialisée à DSCF0001 ... en parfait doublon avec les photos faites avec le XT-1 tout neuf  >:(

Les modes d'emplois des 2 appareils insinuent que les numéros de fichiers à 4 chiffres devraient être précédés du numéro de répertoire pour faire un numéro de type "100-0001", ce qui pourrait régler le problème, mais en pratique il n'en est rien, au moins quand on transfère les fichiers par un lecteur de carte (je suis encore sous Windows XP ... pour très peu de temps  ;D).

Comble de malheur  :D, le renommage par lot de mon logiciel de retouche PSE 10 est lui aussi limité à des numéros de séries à 4 chiffres ... Merci à ceux qui auraient trouvé une astuce simple pour régler le problème de bien vouloir m'en faire profiter ... et toute la communauté avec moi  :)
Pour les photos déjà prises, il me semble que des gens ici utilisent un logiciel Renomme qui se trouve en freeware je crois. Concernant celles à prendre, il y a l'option de modifier le préfixe du nom de fichier (du genre XT1 à la place DSC pour le XT1 et XP1 à la place DSC pour le X-P1).
Pour le X-Pro, de mémoire il me semble que cette option n'était pas dans le premier firmware (et donc pas dans la doc), à vérifier si cela à été ajouté dans les mises à jour. Pour le X-T1, tu as l'info à la page 93 du manuel :
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_xt1_manual_fr.pdf

root_66

Citation de: Diapoo® le Avril 27, 2015, 23:49:46

A quelle page ces "insinuations" ?

Carrera

Citation de: root_66 le Avril 28, 2015, 08:27:42
Pour le X-Pro, de mémoire il me semble que cette option n'était pas dans le premier firmware (et donc pas dans la doc), à vérifier si cela à été ajouté dans les mises à jour.

Possible avec la version 3.40 du X Pro1

Diapoo®

Merci à tous de vos explications et liens, je vais regarder la question 8)

Citation de: root_66 le Avril 28, 2015, 08:27:42
Pour les photos déjà prises, il me semble que des gens ici utilisent un logiciel Renomme qui se trouve en freeware je crois. (...)

Effectivement je l'avais oublié mais il existe toujours : http://www.fplanglois.com/renomme/

Citation de: root_66 le Avril 28, 2015, 08:29:18
A quelle page ces "insinuations" ?

C'est dans la liste de description du "Menu de réglage", page 81 du MDE X-PRO1 et 93 du MDE X-T1. En fait les numéros de photos apparaissent bien sous cette forme "100-0001" quand on les visualise sur l'écran des appareils ... mais pas quand on les transfère sur l'ordi  :(

Un numéro à 5 chiffres serait quand même bien plus pratique et pratiquement sans limite pour le photographe moyen (qui a fait 99.999 photos avec son appareil ?). Je ferai un retour au club Fuji  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

root_66

Citation de: Diapoo® le Avril 28, 2015, 11:36:29
Merci à tous de vos explications et liens, je vais regarder la question 8)

Effectivement je l'avais oublié mais il existe toujours : http://www.fplanglois.com/renomme/

C'est dans la liste de description du "Menu de réglage", page 81 du MDE X-PRO1 et 93 du MDE X-T1. En fait les numéros de photos apparaissent bien sous cette forme "100-0001" quand on les visualise sur l'écran des appareils ... mais pas quand on les transfère sur l'ordi  :(

Disons que leur explication n'est pas limpide, quand l'écran t'affiche 100-0125, ça veut dire que tu as un fichier s'appelle DSC_0125.JPG situé dans le sous-répertoire 100_FUJI de ta carte, mais comme tu n'importes que les fichiers, pas les sous-répertoires, tu récupères bien DSC_0125.JPG.

Sur mon X100T, quand je regarde ma dernière image sur l'écran arrière, quand je vois 450-0308, il faut l'interpréter comme ceci:
450 est le nom du sous-répertoire sur ma carte (soit 450_FUJI), et ce n'est pas pris en compte dans le nom de fichier
0308 en revanche est le numéro correspondant au nom de fichier dans le schéma d'attribution de noms de fichiers en cours...si j'ai choisi comme préfixe TOTO, ce sera le fichier TOTO_0308.JPG.

Si je transfère mon fichier sur une autre carte qui a un sous-répertoire 452_FUJI, il sera identifié sur l'écran comme 452-308...alors qu'il n'a pas été renommé.

Jc.