Ecran 24'' pour un atelier

Démarré par FrancoisC, Avril 27, 2015, 16:38:11

« précédent - suivant »

FrancoisC

N'étant qu'un lecteur très occasionnel des fils de cette rubrique je m'avoue vaincu devant la profusion de marques, références et termes techniques pointus utilisés.
Néanmoins, j'aurai voulu vous soumettre mon cas (un peu) particulier et me confronter à vos avis :
Je recherche un écran (taille 24'') de bonne qualité à installer dans un atelier/labo partagé par plusieurs photographes. Le but est d'avoir un matériel calibré, facile d'utilisation, qui couvre le mieux possible les espaces nécessaires pour faire de la couleur et du noir en blanc en vue d'impression directe (Epson à jet d'encre) ou non. Par défaut, l'écran sera attaché à un mac book pro 2008 resté sous Snow Leopard et qui sert de station de scan. Mais il devra être possible de de le brancher avec d'autres ordinateurs portables (Mac/PC portables récents). Éventuellement, nous voudrions utiliser le même écran pour montrer des images directement.
Je pense avoir compris l'intérêt d'un écran à gamut large qui puisse couvrir l'espace Adobe RGB au maximum et donc le coté quasi-obligatoire de calibration. Nous disposons déjà d'une sonde DTP94 qui provient d'un antique "monaco optix pro" que je souhaite pouvoir toujours utiliser et éviter de réinvestir dans un nouveau kit de calibration.
Evidemment le budget est serré, (idéalement zéro euro :) , mais j'ai conscience qu'il s'agit d'un investissement à long terme.
Dernièrement, j'ai donc vu l'écran EIZO ColorEdge CS240 (700 euros TTC chez graphic-reseau) qui me semble convenir et j'aurai voulu avoir vos avis.
Ce qui m'inquiète aujourd'hui :
- Est-ce que cela va être galère/compliqué de calibrer cet engin avec la sonde DTP94 ?
- Quels sont les choses auxquelles je dois penser dans un environnement avec un écran partagé (un profil par ordinateur ? l'écran a-t-il besoin de "reconnaître" l'ordinateur ?)
- Le prix. Cela reste assez cher. Y a-t-il des alternatives type HP/DELL qui peuvent offrir le même niveau de qualité que cet Eizo ?

Merci par avance pour vos retour.

MBe

Pour la sonde DPT94 (excellente renommée et à conserver précieusement), il faut vérifier qu'elle est bien compatible de Color Navifator, qui est le soft de calibration des moniteurs Eizo. Vous devriez avoir d'autres réponses à vos questions qui le confirment.

Le CS 240 est bon choix, mais correspond à un moniteur d'entrée de gamme* chez Eizo, il me semble bien adapté à l'usage que vous décrivez et je ne connais pas d'équivalent offrant un rapport qualité prix aussi bon chez les marques que vous citez.
De plus cet écran est équipé de série d'une entrée display port, Hdmi et DVI, à vérifier avec votre Mac car je ne connais pas bien...
cet écran présente la caractéristique de pouvoir être calibrer - caractériser de façon matérielle, c'est également un avantage certain.

*Entrée de gamme n'est pas péjoratif, il correspond plutôt à un écran qui offre de grandes possibilités et que l'on trouvait à 2 / 3 fois ce pris il y a quelques années...son seul défaut est une uniformité un peu moins bonne que la gamme au-dessus, mais dans votre cas (pas trop de retouche), cela ne devrait pas vous gêner dans votre utilisation quotidienne.

pgrat

La DTP94 est bien compatible avec ColorNavigator, mais ColorNavigator ne le sera pas avec Snow Leopard. BasICColor Display le sera avec les deux.
Pas de meilleur choix dans cette tranche de prix qui peut vous paraitre élevée mais qui ne l'est pas dans cette catégorie.

FrancoisC

Merci pour ces retours. C'est effectivement un peu embêtant pour Snow Leopard car il n'est pas prévu de mettre à jour le mac. Cela rajouterait 100 euros à la note pour BasICColor Display (que vous recommandez ?)
Qu'en est-il des utilisateurs multiples ? Si j'ai bien compris un profil icc se fait pour un couple ordinateur/écran. Donc nous devons veiller à faire un profil pour chaque machine qui va utiliser l'écran. Ensuite, lorsque l'on change d'ordinateur, y a-t-il des manips à faire au niveau de l'écran ?

pgrat

Je corrige ma réponse car je viens d'apprendre que la dernière version de ColorNavigator ne supporte plus la DTP94 ... donc pas de regret !

FrancoisC

Aïe. DTP94 incompatible avec ColorNavigator.
ColorNavigator incompatible avec Snow Leopard.
Ca commence à se compliquer cette histoire (ce que je craignais)

pgrat

Citation de: FrancoisC le Avril 28, 2015, 15:15:51
Aïe. DTP94 incompatible avec ColorNavigator.
ColorNavigator incompatible avec Snow Leopard.
Ca commence à se compliquer cette histoire (ce que je craignais)

Il vous reste quand même la possibilité de rester en version 6.4.7 de ColorNavigator qui supporte encore les deux (et le CS240 aussi bien sûr) mais ce sera mises à jour (donc évolutions) impossibles.
Rester avec des OS et des matériels un peu ancien finit toujours par poser toujours des problèmes avec le temps.

A vous de voir.

MBe

Le Cs240 est vraiment un bon choix associé à Colornavigator, pour l'utiliser totalement avec ses es avantages il faut une connexion Hdmi ou encore mieux Display port ainsi qu'une liaison USB. Une mise à jour de l'OS de votre MAC n'est elle pas envisageable? (cette mise à jour serait également probablement bénéfique pour les logiciels applicatifs)

FrancoisC

Pour le display port je crois que c'est bon pour les 3 macs qui pourront s'y connecter (3 mac book pro de différentes générations).
Je suis d'accord pour la mise à jour mais le mac en SL (dual boot windows XP) est connecté aux scanners dont un Nikon LS-V et nous utilisons Nikon Scan. Je n'ai pas encore sauté le pas pour un mise à jour car et d'un je crains que la machine rame sérieux sous le dernier OSX et de deux je ne parviens pas à trouver mes marques avec Vuescan... Mais bon c'est un autre débat :)

FrancoisC

Ok. Ca avance. Merci encore pour les retours.
Mais fondamentalement quel est l'intérêt de la "calibration hardware" sur ce type de matériel. Si j'ai compris, j'aurais toujours besoin d'une sonde (ma DTP94) mais la "calibration hardware" me permet d'avoir une meilleure précision des réglages. C'est bien ça ?
Sinon, est-ce que quelqu'un aurait une réponse à ma question concernant le coté multi-ordinateur ? Un profilage par ordinateur connecté ? Des manips à faire en particulier pour la calibration ? A chaque connexion ?

MBe

Citation de: FrancoisC le Avril 29, 2015, 15:53:43
Ok. Ca avance. Merci encore pour les retours.
Mais fondamentalement quel est l'intérêt de la "calibration hardware" sur ce type de matériel. Si j'ai compris, j'aurais toujours besoin d'une sonde (ma DTP94) mais la "calibration hardware" me permet d'avoir une meilleure précision des réglages. C'est bien ça ?

Oui la table de correction (profil) est chargées dans LUT 16 bits (CS240) , la correction est bien mieux faite et gérée avec ce principe, dans l'autre cas, le profil est chargé dans une LUT 8 bits de la carte graphique du PC ou du MAC

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait une réponse à ma question concernant le coté multi-ordinateur ? Un profilage par ordinateur connecté ? Des manips à faire en particulier pour la calibration ? A chaque connexion ?

Je pense qu'il nécessaire de faire autant de calibration/caractérisation qu'il y a de machine, mais je n'ai pas essayé.

tenmangu81

Je pense comme MBe que, la procédure de calibration étant un dialogue entre la carte graphique de l'ordinateur et l'écran, il est nécessaire de calibrer chaque couple, et donc de faire un calibrage/caractérisation pour chaque ordinateur avec le même écran. Le profil d'écran est géré par l'OS du système utilisé. Il est donc spécifique à chaque ordinateur.
Il n'est pas nécessaire de faire de calibration à chaque connexion, mais il est bon de calibrer chaque couple une fois par mois, au cas où il y aurait une évolution (tout dépend de l'utilisation, bien sûr).