Correctif de maintenance pour Lr6 et LrCC

Démarré par THG, Avril 30, 2015, 19:19:35

« précédent - suivant »

THG

Un correctif est en cours de déploiement pour Lightroom 6 et Lightroom CC 2015. Il s'agit d'un patch qui corrige deux problèmes :
- Difficultés de démarrage de Lightroom (essentiellement la version CC)
- Rétablissement de l'accès à l'aide en ligne via le menu Aide ou le bouton F1

Le correctif est disponible via la mise à jour automatique (Lr6) ou via l'application CC (Lr CC).

Comtois91

Merci, correctif installé, et.....

accès à l'aide en ligne  :D
à voir si cela règlera les problèmes de démarrage  que je mettais sur le compte de la version démo.
Comtois91

geraldb

Je viens de faire la MAJ
Question démarrage, je n'avais pas remarqué de problème, donc...
à voir
Aide:
Elle fonctionne, mais je n'y étais pas allé!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Patrice_nikon

Avez vous LR CC ou LR6?
Chez moi, LR6, l'aide en ligne ne marche toujours pas.

max42300

Mise à jour faite sans problème sur LR6 en passant par Aide/Recherche de mises à jour.
Le gain de temps du nouveau système de mise à jour est appréciable par rapport aux réinstallations complètes des versions précédentes.

JCR

root_66

Merci pour l'info

Par contre, même après installation du correctif et redémarrage de mon PC, j'ai de gros problèmes de lenteur dans le module développement (passage d'une image à l'autre ou correction sur une image), et je suis à mon 3eme plantage depuis ce matin (Windows Seven). Quelqu'un d'autre à ça ?

THG

Citation de: root_66 le Mai 02, 2015, 18:32:23
Merci pour l'info

Par contre, même après installation du correctif et redémarrage de mon PC, j'ai de gros problèmes de lenteur dans le module développement (passage d'une image à l'autre ou correction sur une image), et je suis à mon 3eme plantage depuis ce matin (Windows Seven). Quelqu'un d'autre à ça ?

avec l'accélération GPU on ou off ?

STB

Et bien en ce qui me concerne, le module développement est inutilisable...

A chaque correction, j'ai un rafraichissement d'affichage qui fait passer disparaitre l'image un brève instant avant de réapparaître... :-\
Avec ou sans Acc GPU sur Mac Pro 
StB

root_66

Citation de: THG le Mai 03, 2015, 09:16:43
avec l'accélération GPU on ou off ?
Avec l'accélération activée, c'est super instable. Ça semble mieux sans l'accélération, mais ça reste apparemment plus laborieux que la 5.7.
Je traite des fichiers de Fuji X-T1. J'imagine que les fichiers X-Trans ne sont pas ce qui se digère le plus facilement, mais la bécane a une configuration spécialement étudiée (processeur, mémoire et SSD...).

rdmphotos

Citation de: STB le Mai 03, 2015, 18:14:38
Et bien en ce qui me concerne, le module développement est inutilisable...

A chaque correction, j'ai un rafraichissement d'affichage qui fait passer disparaitre l'image un brève instant avant de réapparaître... :-\
Avec ou sans Acc GPU sur Mac Pro 
idem pour moi
les joies d'acheter un logiciel non finalisé

Hitman_11

Bonsoir,
J'ai testé, pour évaluer le gain que pouvait m'apporter l'emploi du GPU dans le module développement.
Cette option ne c'est pas activée, et ce malgré l'installation du dernier pilote disponible pour ma carte vidéo.
Voila que Adobe s'inspire de Canon ou Microsoft pour proposer un logiciel daubé dès sa ma mise en service.
Je vais patienter la proposition d'une version finalisée, et j'espère en boite.

root_66

Citation de: Hitman_11 le Mai 04, 2015, 00:44:32
Bonsoir,
J'ai testé, pour évaluer le gain que pouvait m'apporter l'emploi du GPU dans le module développement.
Cette option ne c'est pas activée, et ce malgré l'installation du dernier pilote disponible pour ma carte vidéo.
Voila que Adobe s'inspire de Canon ou Microsoft pour proposer un logiciel daubé dès sa ma mise en service.
Je vais patienter la proposition d'une version finalisée, et j'espère en boite.

Un peu rude comme jugement, non ?

Il me semble que compte tenu à la fois de l'incroyable variété des configurations matérielles et logicielles sur lesquelles le soft est censé tourner (et qu'il est impossible de tester de façon exhaustive) et du fait que cette fonction doit relever de domaines assez pointus, il n'est pas totalement irréaliste de considérer que quelques ajustements peuvent être nécessaires ici ou là.

Quand aux versions en boîte...à part le fait de proposer un support physique, je crois que ça fait un bout de temps qu'elles n'ont rien de plus que les autres. Ca peut être intéressant pour un OS quand il faut refaire une machine, mais pour le reste, sauf à être dans un endroit où il est difficile de télécharger la version la plus récente, je crois que ça ne fait qu'encombrer les étagères.

Crinquet80

Citation de: root_66 le Mai 04, 2015, 07:55:17

, je crois que ça ne fait qu'encombrer les étagères.

Une bibliothèque a une autre gueule qu'un disque dur portable ou un nuage !  ;D

THG

Citation de: root_66 le Mai 04, 2015, 07:55:17
Il me semble que compte tenu à la fois de l'incroyable variété des configurations matérielles et logicielles sur lesquelles le soft est censé tourner (et qu'il est impossible de tester de façon exhaustive) et du fait que cette fonction doit relever de domaines assez pointus, il n'est pas totalement irréaliste de considérer que quelques ajustements peuvent être nécessaires ici ou là.

C'est juste et, immanquablement, dans ce domaine, une première application concrète rencontre forcément des difficultés, et il y a forcément des gens qui vont payer les pots cassés, et d'autres qui seront exclus.

À de nombreuses reprises, dans le passé, lorsqu'on discutait de l'accélération GPU sur ce forum, j'avais expliqué pourquoi certains éditeurs de logiciels se sont toujours montrés très hésitants quant à l'emploi de cette technologie. Même ceux qui la proposent depuis des années, comme DxO, savent parfaitement que ce n'est pas si facile que ça, d'autant que dans beaucoup de cas, les gains sont discutables.

Alors bien sûr, on pourrait mettre en avant que si Photoshop y arrive très bien, pourquoi pas Lightroom ? Je vous rappelle simplement que ce qui est possible avec Photoshop ne l'était pas avec Camera Raw, et c'est bien de ce module que vient la technologie employée dorénavant dans Lightroom. D'ailleurs, avec l'accélération GPU, il y a une fonction d'ACR 9 qui n'a pas encore été implantée dans Lr : le zoom défilant. Ce qui démontre bien que ce n'est pas de la tarte.

Enfin, il ne faut pas rêver non plus : si vous employez une carte vidéo de monsieur-tout-le-monde ou un modèle assez ancien, ne vous attendez surtout pas à des miracles et à des gains spectaculaires - ça pourrait même être le contraire, cette discussion en est la démonstration. Même moi, je n'étais pas certain que la carte vidéo de mon iMac (AMD Radeon HD6970M de 2 Go de VRAM) serait prise en charge : fort heureusement, elle l'est, mais hormis une navigation nettement plus fluide dans l'image et un léger mieux dans la réactivité de certains outils, je ne constate pas de gain spectaculaire.

Alors qui va profiter de l'accélération GPU ? Ça sera essentiellement les cartes les plus puissantes, et ceux qui emploient des écrans 4K et 5K.

Il semblerait également qu'il y ait des discussions avec AMD pour résoudre des difficultés du côté des pilotes, comme quoi, ça n'est pas forcément la faute de Lr :-)

Jinx

Je fais sans doutes partie des chanceux qui ont un spectaculaire boost de performances depuis cette version CC sur MacBook pro Retina 15"

root_66

Citation de: Crinquet80 le Mai 04, 2015, 08:24:44
Une bibliothèque a une autre gueule qu'un disque dur portable ou un nuage !  ;D
Dans la mienne, je mets des bouquins...les quelques rares coffrets de soft sont à la cave.

Hitman_11

Oui,
j'ai eu une réaction un peu "rude", néanmoins si la techno est proposée ce serait bien de vérifier quelle fonctionne correctement, et avec tous les matériels récents. Sauf erreur seulle l'indication > à openGL 4,3 était indiquée.

THG

Citation de: Hitman_11 le Mai 04, 2015, 08:53:10
Oui,
j'ai eu une réaction un peu "rude", néanmoins si la techno est proposée ce serait bien de vérifier quelle fonctionne correctement, et avec tous les matériels récents. Sauf erreur seulle l'indication > à openGL 4,3 était indiquée.

Arf, parce que tu crois qu'il n'y a pas de tests en interne, sur un parc de machines entièrement dédiées à ça, plus les tests de terrain sur des ordis de monsieur-tout-le -monde ?

Caloux

Pour l'aide en ligne absente, ce n'est pas un problème de config...
Et ce n'est pas non plus pour faire vendre des bouquins, pas encore dispo je crois ?  ;)
Amitiés. Pascal

THG

L'accès à l'aide en ligne est corrigé par le correctif qui fait l'objet du début de cette discussion.

Caloux

Oui, j'avais bien noté.
En fait c'est une aide CC : dispo uniquement si tu es connecté... Ca pourra être compliqué parfois justement entre la version 6 figée et la version CC en programme évolutif.
Amitiés. Pascal

THG

Citation de: Caloux le Mai 04, 2015, 13:44:31
Oui, j'avais bien noté.
En fait c'est une aide CC : dispo uniquement si tu es connecté... Ca pourra être compliqué parfois justement entre la version 6 figée et la version CC en programme évolutif.

?

Ça fait bien avant la version CC que l'aide de Lr est sur internet.

Gérard_M

En plus de l'aide F1
Il y pour la v5, https://helpx.adobe.com/fr/pdf/lightroom_reference.pdf   soit 236 pages papier

Boitiers Canon,bridge,

Caloux

[at]  THG,
Je n'ai pas dit que çà n'existait pas, j'évoque la problèmatique d'avoir une aide sur une version figée d'une part et l'autre évolutive.
Presque tous les programmes aujourd'hui disposent d'une aide en ligne (et en effet, celà permet des mises à jour et des corrections de bugs). Mais lorsque la connexion n'existe pas, disposer de la version PDF est parfois utile...
Amitiés. Pascal