LR6 : bug de déplacement d'images résolu ?

Démarré par Zaphod, Mai 01, 2015, 16:11:00

« précédent - suivant »

Zaphod

Dans LR5, sous windows 8 64, j'avais un bug très énervant qui faisait que quand je déplaçais un groupe d'images d'un répertoire à un autre, il y a en avait souvent 1 ou 2 qui me donnait un message d'erreur et qui ne se déplaçaient pas.

Pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré ce bug avec LR6.
Est-ce que d'autres personnes qui avaient ce bug avec LR5 ont aussi constaté sa disparition ?

THG

En principe, ce bug a été corrigé depuis longtemps, bien avant la version 5, lorsque je bossais partiellement sur PC.

Zaphod

Il y a plusieurs versions de ce bug...
Je l'ai subi pendant toute la version 5 en tous cas (5.7 compris).

C'est peut-être lié à un conflit entre l'indexation windows et Lightroom, je ne sais pas trop... en tous cas j'espère ne plus le revoir car c'est assez casse couille.
(même si pas bloquant vu qu'au deuxième essai ça marche).

Zaphod

Bon malheureusement, c'est toujours présent...
J'ai l'impression que c'est un peu moins systématique, mais c'est surement juste une impression.

Zaphod

En fait, cela apparait quand on déplace des photos pour lesquels les aperçus 1:1 sont en train d'être générés.
Je ne sais pas pourquoi, mais Lightroom ne peut pas déplacer une photo pendant qu'il crée l'aperçu.

Comme systématiquement, quand j'importe mes photos, je crée mes aperçus en tache de fond, et je les déplace dans des sous-répertoires pour faciliter le tri... je rencontre le problème assez souvent.
Surtout que Lightroom priorise l'aperçu d'une photo quand on la sélectionne (même dans la grille) et comme il faut bien sélectionner les photos pour les déplacer...

Il suffit d'attendre la génération des aperçus pour ne pas rencontrer le bug... souvent je ne suis pas assez patient ;)

OuiOuiPhoto

Quelle idée aussi de déplacer les photos dans des répertoires :D. Perso je le fais une seule fois par ans quand je passe l'années N-2 du SSD au DD

Zaphod

Moi je fais ça pour le tri.
Je fais des sous-répertoires avec des groupes d'images similaires.
Une fois que c'est trié, je remets tout ou presque ensemble.

Procéder avec les collections n'est pas pratique, parce que le but de trier est de supprimer des images (et dans une collection, on supprime les images de la collection, et non pas du disque - même s'il y a un moyen de de le faire ça n'est pas naturel).
Et surtout, j'ai besoin que les images ne soient que dans un sous-groupe unique, donc les collections ne sont pas adaptées.

S'il y avait un moyen facile pour déplacer des photos d'une collection à une autre, je pourrais utiliser les collections.
(ça existe peut-être).

OuiOuiPhoto

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2015, 23:23:11
Moi je fais ça pour le tri.
Je fais des sous-répertoires avec des groupes d'images similaires.
Une fois que c'est trié, je remets tout ou presque ensemble.

Procéder avec les collections n'est pas pratique, parce que le but de trier est de supprimer des images (et dans une collection, on supprime les images de la collection, et non pas du disque - même s'il y a un moyen de de le faire ça n'est pas naturel).
Et surtout, j'ai besoin que les images ne soient que dans un sous-groupe unique, donc les collections ne sont pas adaptées.

S'il y avait un moyen facile pour déplacer des photos d'une collection à une autre, je pourrais utiliser les collections.
(ça existe peut-être).

Chacun sa croix ;) perso je trie juste après l'importation dans les répertoires dates crées en Automatique. le classement je le fais après

Zaphod

Oui mais pour trier moi je dois faire des sous-répertoires.
Sinon je me retrouve avec 450 photos, des portraits mélangés aux photos de groupe et aux détails, etc... etc...
Je préfère scinder par petit groupe.
Comme je n'ai pas encore trouvé de moyen de déplacer des images d'une collection à une autre, j'utiliser les répertoires.

Le tri me permet de virer définitivement entre 60 et 75% des photos.

OuiOuiPhoto

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2015, 23:29:46
Je préfère scinder par petit groupe.

tu as le droit ;) Personnellement le tri c'est retirer tout ce qui est mal cadré, flou et de garder dans mes photos doublées ou triplées qu'une seule. Et ça je le fais directement sur le film fixe juste après l'importation. souvent en deux passes. La passe retrait évident et la passe de finition. Je ne ressent pas le besoin de classer pour trier. Si par hasard je n'ai pas le temps de le faire d'un coup je reviens sur la collection importation précédente et je continue le lendemain. Et donc je classe uniquement les photos que je garderais. Pour beaucoup dalleurs je ne les classe pas du tout dans des collections. La date de prise de vue, la géolocalisation et éventuellement un ou deux mots clefs me suffit a retrouver rapidement une photos sans rechercher dans quelle collection ou dossier j'ai bien pu la fourrer

Comme je l'expliquait dans un article classer les photos n'a d'intérêt que pour les retrouver. Et dans ce domaine le schéma de pensée qui permet de retrouver une photo est assez personnel.  Donc ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcement pour l'autre.

perso je virais 82% de mes photos et cette année je dois être a 77%. Mon objectif étant de passer a 60% dans les deux ans et donc de faire moins de photos inutiles ;)

Zaphod

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 23:47:00
tu as le droit ;) Personnellement le tri c'est retirer tout ce qui est mal cadré, flou et de garder dans mes photos doublées ou triplées qu'une seule.
Pareil.
Mais justement déja je préfère faire ça par petit groupe (sinon je pête un cable avant d'avoir fini le répertoire), et ça me permet aussi d'avoir cote à cote les photos similaires.
(qui peuvent être prises à des moments légèrement différents, voire à des jours différents).

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 23:47:00Comme je l'expliquait dans un article classer les photos n'a d'intérêt que pour les retrouver. Et dans ce domaine le schéma de pensée qui permet de retrouver une photo est assez personnel.  Donc ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcement pour l'autre.
Oui, moi les dates me suffisent.
Bon je mets quand mêmes des mots clés aussi... mais je pense que ça me prend plus de temps que ce que ça me fait gagner.

Les collections je n'utilise ça que pour des sélections de photos (tirages, partage, livres photos, etc...)
Et les collections dynamiques pour "fliquer" mon avancement de workflow.

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 23:47:00perso je virais 82% de mes photos et cette année je dois être a 77%. Mon objectif étant de passer a 60% dans les deux ans et donc de faire moins de photos inutiles ;)
Moi aussi, plus ou moins...
Tout dépend du type de photos.
Pour les paysages, j'ai pris la "mauvaise" habitude de doubler/tripler à peu près tout avec mon ancien reflex, pour assurer la mise au point.
Avec mon matos actuel (micro 4/3), ça n'est pas nécessaire, car je n'ai plus de raté de mise au point. Donc là je pourrais facilement diviser par deux.
En réfléchissant plus à la prise de vue, je pourrais diviser par deux encore...

Pour tout ce qui est portraits en revanche, comme je ne fais pas de photos posées, là je n'ai pas spécialement prévu de diminuer le nombre de photos.
Les expressions changent vite, surtout sur les petits enfants + ils bougent beaucoup -> je ne vois pas trop comment diminuer sans perdre justement les meilleures photos.