Effacer les données Exif de prise de vue

Démarré par s2b, Décembre 20, 2008, 18:25:10

« précédent - suivant »

s2b

Bonjour à tous,

Connaissez-vous un logiciel ou une bidouille informatique qui permette d'effacer les données
exif de prise de vue (modèle de boitier, diaf, focale etc..) afin qu'elles n'apparaissent plus dans les informations de l'image.

Peut-on regler le boitier afin qu'il n'enregister plus ces données (un D300)

Merci

olivier_aubel

xnview, exiftoolgui, ...
Sinon, la plupart des soft peuvent enregistrer sans les exifs : PSP, PS ...
le tout en batch.

s2b

Merci pour la reponse rapide, cependant je vois pas comment tu peux faire ça dans photoshop puisqu'il il signale que ces données ne sont pas modifiables ?

Ceci dit en cherchant ds google j'ai trouvé un truc qui s'appelle "Metastripper" et que je vais essayer de ce pas...

s2b

Pour ceux que ça interesse; après quelques recherches et essais, il s'avere qu'Exifer (freeware) fait ça très bien, et qu'en plus il s'auvegarde les données éffaçées à part, au cas où...

fhenry4

Bonjour,
Avec Photoshop Elements (peut-être aussi avec Photoshop), il suffit de faire "enregistrer pour le WEB" et toutes les métadonnées disparaissent.
À bientôt.

coval95

Citation de: s2b le Décembre 20, 2008, 18:25:10
Bonjour à tous,

Connaissez-vous un logiciel ou une bidouille informatique qui permette d'effacer les données
exif de prise de vue (modèle de boitier, diaf, focale etc..) afin qu'elles n'apparaissent plus dans les informations de l'image.

Peut-on regler le boitier afin qu'il n'enregister plus ces données (un D300)

Merci
Je serais très étonnée qu'on puisse régler le boîtier pour qu'il n'inscrive pas d'exif dans les photos !

Je me demande si l'on peut garder les exifs en effaçant sélectivement certains champs ?

Verso92

Citation de: s2b le Décembre 20, 2008, 18:58:09
Merci pour la reponse rapide, cependant je vois pas comment tu peux faire ça dans photoshop puisqu'il il signale que ces données ne sont pas modifiables ?

Photoshop ne les modifie pas... il les supprime !

digitalreflexe

olivier_aubel

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2008, 20:46:45
Je serais très étonnée qu'on puisse régler le boîtier pour qu'il n'inscrive pas d'exif dans les photos !

Je me demande si l'on peut garder les exifs en effaçant sélectivement certains champs ?

xnview permet d'effacer les iptc, les exifs, la vignettes,... mais ne descends pas au details de chaque champs.
ExiftoolGUI permet de descendre au niveau de chaque champs et permet même de modifier toutes les zones... bien pratique pour saisir l'ouverture et la focale avec des optiques M42 montées sur EOS...

Ptigui

Citationmes préférés : exifer et exiftool
Exifer a un successeur qui s'appelle Geosetter : http://www.geosetter.de/en/index.html

A ce détail près, j'ai les mêmes préférés que Digitalreflexe !     Ptigui

coval95

Citation de: olivier_aubel le Décembre 20, 2008, 22:10:45
xnview permet d'effacer les iptc, les exifs, la vignettes,... mais ne descends pas au details de chaque champs.
ExiftoolGUI permet de descendre au niveau de chaque champs et permet même de modifier toutes les zones... bien pratique pour saisir l'ouverture et la focale avec des optiques M42 montées sur EOS...
Merci Olivier. Et ExiftoolGUI permet-il de modifier en batch un champ donné de toute une série de fichiers (raw ou jpeg) ?

Ptigui

CitationExiftoolGUI permet-il de modifier en batch un champ donné de toute une série de fichiers (raw ou jpeg) ?
Tiré du site d'ExiftoolGUI :

So, I've decided do make some simple ExifTool GUI for my private use. There are allready some GUI's that make use of ExifTool, but some of them are not flexible enough (for my needs) and/or have quite limited use. Making ExifToolGUI, the main goal was:
# -view all metadata that ExifTool recognizes,
# -ability to edit most frequently used Exif, IPTC and XMP metadata tags,
# -batch capability (where appropriate), means: you can select multiple files and modify them at once.

Ceci dit, le batch, c'est clairement le domaine de prédilection d'Exiftool tout court... pour qui est à l'aise avec la ligne de commande.

Ptigui

olivier_aubel

Citation de: Ptigui le Décembre 20, 2008, 22:56:49
Tiré du site d'ExiftoolGUI :

So, I've decided do make some simple ExifTool GUI for my private use. There are allready some GUI's that make use of ExifTool, but some of them are not flexible enough (for my needs) and/or have quite limited use. Making ExifToolGUI, the main goal was:
# -view all metadata that ExifTool recognizes,
# -ability to edit most frequently used Exif, IPTC and XMP metadata tags,
# -batch capability (where appropriate), means: you can select multiple files and modify them at once.

Ceci dit, le batch, c'est clairement le domaine de prédilection d'Exiftool tout court... pour qui est à l'aise avec la ligne de commande.

Ptigui

Certes  ;)
Mais ExiftoolGUI permet de faire déja pas mal de choses. Notemment ce que souhaite coval95 : modifier une ou plusieurs zones exifs pour un ensemble d'image RAW ou JPG. Et en plus c'est gratuit  8)

coval95

Merci Ptigui et Olivier, ils me semblent intéressants ces 2 logiciels.  :)
Dès que j'aurai un moment, je les essaierai.

Il me vient encore une question : Peut-on ajouter des infos exif à des jpegs qui en sont dépourvus ?
Explication : j'ai scanné des diapos et les ai archivées au format jpeg2000 sans perte, (la meilleure compression sans perte à ma connaissance mais ne permettant pas les exifs et de toute façon mon scanner ne donne pas d'exif au départ). Maintenant je réduis mes photos et les enregistre en jpeg. Si je pouvais mettre dans ces jpegs quelques infos très basiques (boîtier, date...), ça pourrait m'être utile.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 21, 2008, 00:03:38
Il me vient encore une question : Peut-on ajouter des infos exif à des jpegs qui en sont dépourvus ?
Explication : j'ai scanné des diapos et les ai archivées au format jpeg2000 sans perte, (la meilleure compression sans perte à ma connaissance mais ne permettant pas les exifs et de toute façon mon scanner ne donne pas d'exif au départ). Maintenant je réduis mes photos et les enregistre en jpeg. Si je pouvais mettre dans ces jpegs quelques infos très basiques (boîtier, date...), ça pourrait m'être utile.

Il n'y a pas que les EXIF dans la vie...

Il y a aussi les IPTC ! Tu peux ajouter aussi des commentaires à tes photos par ce biais via Nikon View ou XnView*, par exemple...

Ci-dessous, un exemple d'édition des IPTC avec XnView :
*téléchargeable gratuitement

olivier_aubel

ExiftoolGui permet d'ajouter des exif à des jpg qui n'en ont pas.
Je crois que ça doit être un des rares logiciels qui permet de la faire (en gratuit en tout cas).
Il permet des choses vraiment tres puissantes !

coval95

Merci beaucoup Verso et Olivier. La réponse d'Olivier convient mieux à mon usage car mon but est de pouvoir exploiter indistinctement les exifs, que les fichiers soient issus de boîtiers argentiques ou numériques. Alors évidemment je ne vais pas m'amuser à compléter de façon exhaustive les champs exif de mes photos numérisées, c'est de toute façon impossible mais le peu d'infos que je pourrai mettre sera au même endroit que pour les fichiers numériques d'origine.
PS je connais XnView mais je n'utilise qu'une petite partie de ses possibilités. Je connais aussi l'existence des commentaires IPTC mais ne vois pas comment les exploiter, (surtout parce que j'utilise un logiciel qui extrait les infos exif pour les mettre dans une BDD).

Bru

C'est un peu pareil, pour lire le nombre de déclanchement de mon appareil (DsIII), j'emploie quel programme?

Merci

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

Yann.M

La question que je me pose, c'est pourquoi vouloir faire disparaître ces informations ?
Ce n'est pas une question piège, mais simplement le fait que je n'en vois pas les inconvénients ?
La seule chose que je vois, mais tout cela vient de mon esprit tordu, c'est cacher à la concurrence
ta technique de prise de vues et ton boîtier...et de faire croire que tu fais cela avec un autre boîtier...
genre un client chiant qui te juge par ton boîtier et non par tes compétences (il m'est arrivé de tomber
sur des gens qui ne voulaient que du Blad ou du Leica....)

A+

Yann

s2b

Effectivement cela peut être une raison, il y en a d'autres, comme vouloir effaçer la date ou l'heure à laquelle a été faite une photo, ou encore pour que l'on ne puisse pas déterminer si l'image vient d'un scan de dia ou d'un apn, bref, c'est pas une "boite noire" et rien n'oblige à avoir un mouchard dans son appareil, même si cela peut etre utile parfois, voir indispensable pour des applications comme DXO ou PT lens qui s'en serve pour fonctionner.

VincentM

ExiftoolGui il bug sérieux.. Bonjours  les jpg avec des résolutions exotiqueS..

PaoloD

Bonjour,
pour un besoin ponctuel, sur quelques images, en faisant un copier/coller de la photo sur un nouveau document, les données exif n'apparaissent plus.