A ma place, que demanderiez-vous au Père Noël ?

Démarré par alb, Décembre 20, 2008, 19:25:01

« précédent - suivant »

alb

Voici mon équipement actuel (évolution d'un équipement argentique Canon de longue date) :
- boîtier Canon 40d (avec grip BG)
- flashes 420 EX et 550 EX
- Tamron 17-50 f2.8
- Tamron 18-270 f3.5-6.3 IS
- Canon 28-70 f2.8 L
- Canon 80-200 f2.8 L
- Canon 50 f1.4
- Panasonic FX37

Quels seraient vos choix d'évolution 1- avec un budget de l'ordre de 500€ / 2- avec un budget de l'ordre de 1500€ (dans les 2 cas en tenant compte des reventes potentielles) ?
Je songe en premier lieu à passer au 5d II (le 40d resterait dans la famille avec le 18-270, pas le 17-50), mais auriez-vous de meilleures idées ?

Olivier_G

Olivier

stefcanon

salut
ben dit donc tu as une flope d'objs.
il te manque qu'une focale fixe zoom on dirait.
pcp pas le 400 de canon?

kaylo

Revends le Panasonic, le tamron 17-50, le grip du 40d et si tu peux prends le 5DII

coval95

Citation de: stefcanon le Décembre 20, 2008, 20:25:57
salut
ben dit donc tu as une flope d'objs.
il te manque qu'une focale fixe zoom on dirait.
...
Une focale fixe zoom, quézaco  ???

chti_bobo

Pas sûr pour le 5D2, si c'est pour les 21MP il faut être sûr que tes objectifs soient au niveau (même si il y a 2 f2.8, ce ne sont pas les derniers sortis!)
Si c'est pour les photos en basse lumière, pourquoi pas un 5D d'occasion et un 35mmf1.4 (ou un 28 f1.8 qui se marierai bien au 50)

PS: je ne connais pas le fx37, mais un 5D2 ne remplace pas un compact!!!

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2008, 20:38:02
Une focale fixe zoom, quézaco  ???

Un objectif macro à MaP interne !

(la focale diminue avec la distance de MaP)

;-)

stefcanon

ben un telezom a focale fixe comme le 400 focale fixe de canon

alb

Le Pana FX37, je le garde ! Il tient dans la poche, les images sont correctes, il a un grand-angle 25 mm et il fait des vidéos HD. Ca complète très bien un équipement reflex !
Les 2 ancêtres (28-70 et 80-200 f2.8) ont a priori une qualité optique qui tiendrait encore très bien la route sur les 5d II et 1DS III. Quelqu'un les aurait-il essayés sur l'un de ces deux boîtiers ?
Le Sigma 12-24 vous semble-t-il une bonne idée, ou bien serait-il trop faible ?

Olivier_G

Citation de: stefcanon le Décembre 20, 2008, 20:46:17
ben un telezom a focale fixe comme le 400 focale fixe de canon
Zoom = objectif à focale variable (par définition)
Télé = design optique pour réduire la longueur d'un objectif (par rapport à la distance focale)

Donc, en fait, tu voulais dire: objectif fixe de longue focale ("télé" est souvent utilisé, même si c'est un abus de langage).
Olivier

labrax33


Verso92

Citation de: Olivier_G le Décembre 20, 2008, 20:57:56
Zoom = objectif à focale variable (par définition)
Télé = design optique pour réduire la longueur d'un objectif (par rapport à la distance focale)

Donc, en fait, tu voulais dire: objectif fixe de longue focale ("télé" est souvent utilisé, même si c'est un abus de langage).

Va savoir... peut-être que le 400mm Canon dont tu parles est un télé !

;-)
Edit : j'espère que stefcanon est convaincu, désormais...

stefcanon


coval95

J'ai l'impression que stefcanon remplace "téléobjectif" par "télézoom" puis "objectif" par "zoom" comme si ces mots étaient synonymes !!!  :-\

Verso92

#14
Citation de: stefcanon le Décembre 20, 2008, 22:07:29
ben oui c'est un tele c'est le 400 f 2.8

Argh... dur, dur, le stefcanon ce soir !

Comme l'a clairement expliqué Olivier_G un peu plus haut, "télé-objectif" désigne une formule optique, souvent appliquée aux longues focales (mais pas toujours...).

Pour faire simple, le groupe arrière de l'objectif comprend un groupe divergent, une sorte de convertisseur de focale intégré, si l'on peut dire.

L'avantage principal de la formule "télé-objectif" est la réduction de la longueur de l'objectif, qui devient inférieure à sa longueur focale théorique. Par contre, il faut employer des verres de qualité supérieure, car le "convertisseur de focale" intégré occasionne des pertes.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr que la majorité des longues focales actuelles soient vraiment des télé-objectifs. Ou alors, le facteur "télé" doit être relativement modéré, qualité oblige...

coval95

Que l'auteur du fil me pardonne cette digression mais le mot "téléobjectif" est trompeur. Un objectif à longue focale sert à rapprocher un sujet éloigné (ou à le détacher sur un fond flou grâce à sa faible profondeur de champ, OK). Compte tenu de la signification du préfixe "télé-", on serait tenté de l'appliquer à tous les objectifs qui rapprochent le sujet, que leur longueur effective ait été réduite ou non par rapport à leur focale. Pourquoi restreindre l'utilisation du préfixe "télé-" à ceux dont la longueur est raccourcie grâce à une formule optique ?

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 21, 2008, 00:29:24
Pourquoi restreindre l'utilisation du préfixe "télé-" à ceux dont la longueur est raccourcie grâce à une formule optique ?

Parce que c'est le nom de la formule optique, tout simplement. Et que cette info est importante, malgré tout, et renseigne sur la qualité de l'objectif. Un télé-objectif doit être équipé de verres de compet' pour avoir un bon piqué, ce qui est moins vital pour une longue focale classique.

Mais bon, l'abus de langage est tellement courant qu'il est entré dans les mœurs...

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2008, 00:43:51
...
Mais bon, l'abus de langage est tellement courant qu'il est entré dans les mœurs...
Personnellement je serais tentée de dire que c'est la restriction faite à ce mot par le jargon des photographes qui constitue un abus de langage.
La notion de "tirage court" (pour rendre plus compact) ajoutée à "longue focale" est bien dans le livre de René Bouillot et dans le Petit Larousse. Par contre cette notion est absente du Petit Robert et du Robert Dictionnaire Historique de la Langue Française.
Définition de téléobjectif dans le Nouveau Petit Robert (Ed Juin 2000) :
"Objectif photographique à longue focale et de faible ouverture, capable d'agrandir l'image et servant à photographier des objets éloignés".
Voili voilou...

Olivier_G

La pratique du reflex numérique (2006), par René Bouillot: "Ces optiques sont toutes de formule téléobjectif, c'est à dire que la longueur totale de l'objectif est plus courte que sa focale réelle" (en parlant des objectifs de longue focale), P315.

Il y a aussi Wikipedia (court, mais juste ici...  ;D )
Olivier

Olivier_G

Sinon, pour répondre à Alb:
- un trépied
- un 10-22 en APS (ou un 17-40 sur 5Dm2 à terme)
- un gros télé (enfin, vous voyez ce que je veux dire...  :D)

Mais sans connaitre l'usage, c'est donner des conseils à l'aveuglette.
Olivier

BrettSinclair63

Bonjour,

Perso je proposerais des focales fixes ultra-lumineuses pour compléter cet équipement déjà furieusement bien fourni, notamment le Canon 85 1,8 qui pique comme un fou des la P.O. Le Sigma 105mm Macro peut aussi être une excellente option, il semble meilleur que le Canon 100mm Macro aux dires d'une connaissance qui a le Canon et a fait la comparaison. En dehors de ça effectivement un télé type 400mm ou 300mm f2,8 pourrait peut-être apporter quelque chose mais tout dépend de ta pratique photo.

Amicalement. Brett.
40D, what else?