Donner un look "film des années 90" avec lightroom?

Démarré par Oneiros, Mai 09, 2015, 12:14:10

« précédent - suivant »

Oneiros

Bonjour a tous, j'ai une question assez particulière, j'adore l'atmosphère qui se dégage des production américaines des années 90 du style ghost dog, true romance, nikita, léon, aniki mon frère, une nuit en enfer etc... Et je me demandais comment à partir d'un fichier RAW obtenir ce rendu particulier au niveau des couleurs que l'on peut voir sur la pellicule... Je vous montre quelques images!

y'a un truc particulier sur l'image, c'est dû aux couleurs et a la texture de l'image...

Merci!

OnAir

Alors, je suis un hyper débutant, qui en plus n'y connait pas grand chose....(je préfère préciser car je n'emploierai surement pas les bons termes et je risque de me tromper; donc prendre ma réponse avec des pincettes et du recule. Mais le ridicule ne tue pas et  c'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors je me lance)

Comme j'apprécie qu'on apporte de l'eau à mon moulin, je me permet de donner mon avis lorsque j'en ai un.

Pour ma part, sur ces photos il y du grain, et j'ai vu quelque part un tuto qui "salissait" les photos. Ca pourrait peut être t'aider...

Bon courage

OnAir
Carpe That F*ucking Diem

tenmangu81

Il y a aussi le pack DxO Film Pack qui ouvre pas mal de possibilités d'émulations d'émulsions  ;)

OuiOuiPhoto

Sans aller vers des solutions externes ont peut déjà faire un ou deux truc comme faire un virage plutôt sépia des hautes lumières et plutôt bleue des ombres.

Nicolas Meunier

en look de film il y a deux choses :
le virage orange et bleu/vert qui a été introduit par "Oh Brother" et qui est vraiment la norme du ciné ajd. Dans les années 90 (la fin), il pouvait être caricaturale. Il couvre une part de tes exemples.

Pour les reste, genre le premier, on est plus dans des tons délavés avec une petite touche de violet dans les ombres.

Tu peux approcher tout ca facilement avec les kits VSCO pour LR ou Photoshop mais si tu veux le faire toi même tu fais ca avec des courbes RVB en gérant chaque couleur séparément.

Lomatope

- Désaturer les couleurs, et rehausser la vibrance
- Jouer sur la courbe (blanchiment des noirs légers)
- Ajouter un virage de couleur (orange/bleu vert, magenta/créme, ....)
- Ajouter du grain.

Sinon VSCO fait ça tout seul (sauf le virage, et encore il est fournit en toolkit), mais VSCO est payant, sauf le pack 00, qui permet de voir comment ça fonctionne.

jesus

Il y a aussi un travail sur la lumière à la prise de vue.
Et ça un filtre ne le changera pas !

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Mai 14, 2015, 09:33:23
Il y a aussi un travail sur la lumière à la prise de vue.
Et ça un filtre ne le changera pas !
Sur ces exemples très peu. On est loin de Only  God Gorgives

jesus

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 14, 2015, 11:30:49
Sur ces exemples très peu. On est loin de Only  God Gorgives
Même ne rien faire est un travail (choix artistique )  ;D

Miaz3

Citationle virage orange et bleu/vert qui a été introduit par "Oh Brother" et qui est vraiment la norme du ciné ajd
Non bien sur que non, c'est un type de print en kodak ou fuji. Suivant comment l'IP a été faite et le print aussi ça peux donner des tas d'interprétations, surtout à l'étape de l'étalonnage. Et ça a existe bien avant oh brother...

Aujourd'hui tu retrouve ça sous forme de LUT, "print film émulation". En 1D LUT (moins précis), 3D LUT (plus précis) ou Hald CLUT qui est un pattern d'info.
Soit tu passe par des plugins tiers qui te font ça (à la louche, mais ça fonctionne), soit tu passe par des LUT. Vu que lightroom ne sait pas utiliser des LUT...il faut bidouiller un peu.
Sinon concernant vsco je ne connais pas du tout...

autre infos :
Sous Rawtherappee tu peux utiliser les Hald CLUT
Un très bon plugin OFX de Vision-Color, depuis la prise en charge de LUT (CS6).
Mais aussi FilmConvert

Çà c'est pour la partie colorimétrie, ensuite le grain, glow, bluring, c'est à toi de te référer à une image "type" et faire ta popote dans LR.

Nicolas Meunier

Je précise : virage orange sur la peau uniquement et le bleu vert sur le reste c'est O brother. C'est perceuse justement c'était impossible en Argentine qu'on a créé le digital intermediate puis le color tuning. C'est cela qui est énormément utilisé désormais. L'argentine avait ce genre de rendu mais pas sélectif

Christophe Mely

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 15, 2015, 23:04:10
Je précise : virage orange sur la peau uniquement et le bleu vert sur le reste c'est O brother. C'est perceuse justement c'était impossible en Argentine qu'on a créé le digital intermediate puis le color tuning. C'est cela qui est énormément utilisé désormais. L'argentine avait ce genre de rendu mais pas sélectif

...Merci la correction automatique de mon Iphone !  :D :D :D ;)