Souris ?

Démarré par Gumeur, Mai 17, 2015, 20:17:26

« précédent - suivant »

Gumeur

Dans les Vosges cette semaine, coté Alsacien.
Merci.
Sony HX400V

Gumeur

2)
Sony HX400V

Ajyx

#2
...Longueur relative du pied, des oreilles et de la queue => il s'agit d'un Mulot (Genre Apodemus).

...Les 3 espèces françaises (le Mulot sylvestre, le Mulot à collier et le Mulot alpestre) sont très difficiles à distinguer mais la localisation de la prise en écarte une : le Mulot alpestre.

...Reste donc les Mulots sylvestre et à collier. Un critère permettant de séparer les deux taxons est le nombre d'anneaux que présente la queue : le Sylvestre en a 120 à 170, la queue du M. à collier en compte 180 à 230.  Le premier cliché que tu montres devrait permettre, sur l'original en haute résolution, de les énumérer sans problème, ce qui est impossible sur le format compressé pour le forum.
André

Gumeur

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Effectivement en zoomant sur la photo original on voit les anneaux, mais avec le bridge la qualité en zoomant sur l'image n'est pas au top, et je ne me sent pas de les compter.
Sony HX400V