PENTAX : I have a dream

Démarré par ikoflex, Décembre 21, 2008, 13:28:50

« précédent - suivant »

ikoflex

Comme il y a un fil sur le nouveau boitier blanc (un K 2000 ou KM) moi ce dont je rêve en Pentax mis à part sa gamme d'excellents reflex, ce serait un boitier numérique télémétrique un peu comme le Leica mais à un prix abordable. Un appareil discret pour la photo de tous les jours dans la rue.

Je vois ce boitier comme un Zorky ou un Fed mais en plus soigné, moins rustique. On pourrait y monter un GA équivalent 35 mm ou 28, un équivalent 50 mm lumineux et un petit télé équivalent à un 85/90mm.
La solution télémétrique réduirait les coût de fabrication (prisme, miroir) un écran arrière servirait au contrôle de l'image et, pourquoi pas de "live view" tandis que le viseur à télémètre de grande précision permettrait la visée à l'oeil.

Pas de grip mais une batterie haute capacité, une capacité à prendre 5 ou 6 images seconde, un volume et un poids réduit.

Qu'en pensez-vous ?

:)

Quinane

Ton voeu sera peut-être exaucé, pour la taille en tout cas, mais pas sous forme télémétrique mais µ4/3 à moins que Samsung se lance dans sa nouvelle monture 'hybride'.

ligriv

Beau reve mais pas si simple....
les bridges sont des telemetrique sans telemetre..sauf que le capteur est toujours alimente, ce qui est nefaste au bruit du capteur.

un module Af a detection de phase est nettement plus rapide que detection sur capteur.hors il faut un miroir pour ce type de module , donc les performances en af sur ce type d'appareil seront moins bonne que sur un reflex.je vois mal un 6 images secondes.
alors un bridge a objectif interchangeable , oui , c'estr une sorte de leica sans telemetre ni viseur optique.

et il me parais difficile de concilier un viseur optique et un zoom.
Ben desolé Ikoflex.

et sinon , j'aimerais bien un APN en format carre comme les 6*6 , je n'aime pas du tout le rapport 4/3.
And Also The Trees

ikoflex

Oui mais précisément je ne parle des bridges et de leur viseur électronique horrible à mon goût, mais disons d'un compact sophistiqué avec un VRAI viseur télémétrique et des optiques interchangeables à gamme restreinte par exemple le 21, le 40 et le 70 mm.

On pourrait faire l'impasse sur les 6im/s et abandonner le Live View.

Pourquoi Leica sait-il faire ça et que Pentax avec son expérience ne pourrait pas ?

:)

Olivier_G

Monsieur!
MONSIEUR!?!

Va falloir partir, s'il vous plait!!
Vous n'avez pas le droit de rester rêver ici, c'est privé!  ;D
Olivier

gau

C'est une idée sympa, mais en complément d'un vrai réflex pro concurrent du D300 (bon puisqu'on rêve : meilleur que le futur D400 en fait  ;D).

Je verrai bien cette gamme chez Pentax :
- Km (rose bonbon s'ils veulent ^^)
- KX00 (même gamme que le K20 actuel)
- KX0 (gamme pro avec ce qui va bien)
- KX (soit un reflex FF, soit un moyen format, un truc haut de gamme et si possible qui se distingue par rapport aux ténors)

Ensuite on rajoute le tiens où tu veux, j'suis pas difficile ;)

Krg

Pentax & Werra

gau

JMS

"La solution télémétrique réduirait les coût de fabrication "...

oh non, le télémétrique est toujours plus couteux en optique et ajustement manuel qu'un petiot reflex à penta miroir. Et puis n'oubliez pas que c'est Pentax qui en inventant le retour rapide du miroir a contribué à demoder 90% des télémétriques des années 1960 !

mtb

vu le panasonic g1 et vu le  casio à 60images/secondes on se doute bien que la solution va être au tout électronique

SPOTMATIK

bonjour ikoflex

je pense à toi chaque fois que je me sert de mon 16-50 SDM que je trouve toujours plus mou que mon ancien 16-45 ......

concernant un compact "télémètrique" , la tendance à réduire les couts supprime tout ce qui est optique supplémentaire comme le viseur qui ne consomme aucun courant , sauf en zoomant ...... qui réduit le champ d'une tof prise au grand angle à bout de bras ........ image caricaturale trop courante de nos jours

donc ; un boitier de la taille d'un jeu de 52 cartes avec jokers , incorporant un cateur de 20 megapixels au moins pour agrandir l'image procurée par un caillou fixe d'équivalent 20mm règlé sur l'hyperfocale avec position / touche macro , sans viseur optique mais avec écran de controle, bref , le truc qui se manie au bout de bras dans une main et qui capte tout ce qu'on veut sans règlages prise de tète ....

ikoflex

"je pense à toi chaque fois que je me sert de mon 16-50 SDM que je trouve toujours plus mou que mon ancien 16-45 ......"

ça doit être une question de chance car le mien me donne pleinement satisfaction avec une petite réserve sur l'AC à 16 mm en contre-jour, mais bon je ne vais pas retourner le couteau dans la plaie  :-[

Sinon en résumé un Leica du pauvre chez Pentax n'est pas envisageable ?

Dommage ! Car moi la visée à bras tendus je ne m'y ferais jamais pas plus qu'aux viseurs électroniques des bridges, j'ai testé un bridge Sony et un Fuji franchement c'est naze comme visée, non ?

;)

Mistral75

Oui, il y a des AC avec le 16-50 mais enfin, elles ne sont pas si terribles que ça, même à 16 mm "un peu" à contre-jour...

Mistral75

Crops à 100%, le premier relativement comprimé (jpeg 57%), le second très peu (jpeg 100%)

max42300

Je fais un peu le même rève, en étant moins directif sur la visée télémétrique ( elle me rajeunirait cependant de 40 ans ...).

Je raisonne plutôt en terme de besoins.

Le boitier dont je rève serait le deuxième boitier de l' amateur passionné actuellement possesseur d' un K 10 ou d' un K 20,
qui assurerait trois fonctions:

1- Boitier peu encombrant ( pouvant se ranger dans une poche monté avec un pancake 21 ou 40 mm ) et discret, dans l' esprit Leica,
acceptant les optiques KA APSC, sans gadget superflu mais offrant une qualité d' image comparable au  K 20.
2- Secours du boitier principal en cas de coup dur.
3- Deuxième boitier dans les situations ou cela est quasiment indispensable ( je n' apprécie pas spécialement cette solution, mais j' ai
touché en certaines occasions les limites du zoom à large plage focale ).

Pour le boitier principal, mon rève est très simple, se situer au niveau du D300 ( rapidité et fonctionnalités de l' AF, sensibilité, dynamique).