Photos Nikon vers Ipad

Démarré par palmex, Mai 21, 2015, 17:51:14

« précédent - suivant »

palmex

Bonjour,

Je cherche à transférer directement les photos de mes appareils Nikon (D700 et D750) vers mon ipad.
Je voudrais pouvoir effectuer un tri/sélection en direct (via LR mobil ou autre) et les transférer ensuite vers mon imac pour les traiter...

Connaissez vous une solution qui s'applique aussi bien au D700 (carte CF) qu'au D750 (cartes SD)...
Et les transfert du pad vers le mac est il facile ?

Merci d'avance....je gagnerai énormément de temps sur mes reportages à fonctionner comme ça

Alex

fiatlux

C'est une idée séduisante sur papier que je n'ai pas encore pu mettre en pratique de manière efficace en pratique.

Je connais deux applications iPad qui pourraient convenir: Photosmith et Lightroom Mobile (qui nécessite un abonnement CC).

Pour l'import, tu as trois possibilités:
1 - depuis l'APN via un câble USB et un adaptateur iPad/USB (comme celui d'Apple).
2 - depuis une carte SD via un lecteur iPad/SD (comme celui d'Apple).
3 - en WiFi

Avec le D700 il n'y a que l'option 1 qui fonctionne (sauf à jouer avec des adaptateurs CF/SD).

Les options 1 et 2 importent obligatoirement tes photos dans la pellicule de l'iPad, il faut ensuite les importer dans l'application de gestion (Photosmith ou Lr Mobile) -> perte de temps et de place (même si on peut effacer les photos dans la pellicule une foit que le transfert est fini). L'import en USB ou depuis la SD est également lent.

L'option 3 permet de transférer les photos directement de l'APN vers Photosmith, sans passer par la pellicule ni utiliser de câble. Bien vérifier sur le site Photosmith les compatibilités. Je ne pemse pas que Lr Mobile permette ce genre de chose.

Photosmith offre aussi la possibilité de shooter en RAW + JPEG, ne transférer que les JPEG sur l'iPad et appliquer les réglages/tri aux RAW une fois synchronisés sur ton ordi. Pratique quand tu ne veux pas engorger to iPad de RAW, mais ça veut aussi dire qu'il faut les garder (tous) sur un SD jusqu'au retour. C'est de toute façon plus sur.

Une fois dans Photosmith, ou Lr Mobile, tu peux trier/marquer tes photos. Photosmith est bien plus puissant dans ce domaine mais ce n'est pas Lightroom PC/Mac quand même.

Quand tu rentres vient l'étape de la synchro.

Avec Photosmith, la synchro se fait sur le WiFi local, entre l'appli iPad et un plugin Lightroom. C'est relativement rapide.

Avec Lightroom Mobile, le synchro se fait via la Cloud, et c'est là que ça coince un peu: c'est très (très) lent. S tu as régulièrement du WiFi en route, tu peux anticiper l'upload vers le Cloud, mais le téléchargement chez toi restera plus lent que la synchro WiFi directe, à moins de laisser ton ordi et Lr tourner en ton absence, connectés à Internet pour récupérer tes photos au fur et à mesure.

Voilà, tu auras compris que je ne suis pas 100% convaincu.  ;D

palmex

En tout cas merci pour ta réponse...
Clair / net / précis...

Et du coup, je ne suis pas super convaincu non plus...cette possibilité me semble pourtant indispensable pour optimiser un workflow en studio, en sport, en scolaire ...etc...
Je n'ai plus qu'à m'acheter un nouveau portable...

Un conseil pour un achat qui supporte CC et compatible avec mon imac ?  ;D

Jean-Claude

PhR

bon, je l'ai fait sans préparation.
D4s-cable USB-adaptateurUSBmac-Ipad.
Ca a fonctionné du premier coup.
N'ayant rien prévu, tous les jpg se sont répandus sur le bureau de l'Ipad.
Pas top pour la visu, mais une fois sélectionnés les jpg concernés ont été traités sous LR et expédiés via wifi.
Niveau ergonomie et traitement, c'est quand même pas ça par rapport à un  portable.

Jean-Claude

Il y a tout de même aussi la possibilité de développer le RAW et le post traiter dans le boîtier, générer un JPEG traité de la taille souhaitée puis aller l'importer après dans l'iPad et l'expédier.

Le JPEG du boîtier étant déjà de petite taille, les transfers sur iPad sont ultra rapides.

NB: le développement en boîtier a des possibilités assez étendues car on peut intervenir sur la balance des blancs, le Picture Control, en modifier les paramètre ou carrément choisir un autre Picture Control parmi une collection perso mémorisée dans le boîtier et qui comportent déjà des courbes de contraste perso pour différentes situations.

Berswiss

Il y a en effet plusieurs solutions pour tout "pousser" vers ton Ipad et faire la sélection ensuite. Une autre solution est de "tirer" sur ton Ipad- ou Iphone - seulement les photos que tu voudrais traiter dans un cas d'urgence. Je le fais tous les jours en connectant mon Iphone au wifi de mon reflex et tu peux le faire dans la nature avec ton D750 . Cela ne satisfait pas ta demande globale mais c'est un bon moyen d'améliorer son workflow quand on a des besoins de communication rapides. Tu peux utiliser un transmetteur Wifi externe - WT-4A - pour le D700 ...

OnAir

Bonjour palmex,

j'ai une config quasi identique à la tienne, et quand je sors shooter, je prends aussi l'ipad pour pouvoir montrer la photo en direct c'est bien mieux que l'écran de l'appareil) et mettre les clichés choisis dans LR mobile. Je connecte mon D700 à l'iPad grace à un cable USB/Lightning.

Ensuite quand je rentre, le transfert vers LR de mon MBPr se fait très facilement via Wifi.

OnAir
Carpe That F*ucking Diem

kochka

Je n'ai jamais pu transférer les photos du D800e, alors que celles du V2 passaient parfaitement avec la même SD.
Donc tester la copie et la récupération.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

aucun soucis avec mes images de D800E, je ne shoote qu'en RAW et je fais une derawtisation boîtier et un post traitement sommaire en boîtier des images intéressantes, puis je transfère ces JPEG sur l'iPad pour les montrer ou les envoyer par mail. Celà se passe instantanément et directement de boîtier à iPad.

Pour aller sauvegarder des RAW de D800E sur iPad celà marche bien mais c'est forcément très lent, là celà rame pendant une 1/2 heure pour transférer mes 100 à 200 images d'une journée.

kochka

je n'ai jamais réussi à transférer les raw avec un ip
Pad 2 (message de refus); et échaudé, je n'ai pas essayé avec le dernier Ai
Finalement j'ai pris un PC/tablette Sony doté d'un I7, nettement plus puissant.
Technophile Père Siffleur

nickos_fr

tu as des lecteur de cf pour ipad pour le d700 pour le d750 je ne connais pas mais le plus simple est aussi le lecteur de carte sd .
http://www.capturenumerique.com/les-guides/ipad-loutil-du-photographe/

c'est plus rapide que le wifi je pense et moins energievore

Jean-Claude

Ah jamais vu de lecteur de CF pour iPad, du moins pas en matos d'origine.
Lecteur de SD oui ainsi que convrtisseur USB qui permet de brancher directement tout boitier ou les DD et videurs DD prévus pour

Par contre je peux décharger les CF sur mon videur DD pour iPad, puis brancher ce D sur l'iPad et transférer ce que je veux