Achat Leica Elmarit R 135mm

Démarré par DeCa, Mai 25, 2015, 21:46:35

« précédent - suivant »

DeCa

Bonjour,

J'aimerai acheter un Elmarit R 135mm et devant la multitude de l'offre (sur la Bay) je me demande si il faut choisir le moins cher :D... ou une année en particulier ? (utilisation future sur Sony A7 ou A7r)
D'après Summilux.net il y a deux versions, la version 2 arrive en 1968, et après y a t il des différences au niveau des traitements des lentilles) ?
Et une dernière question, au niveau de l'ELPRO 4 (pour la 2° version) la mise au point ce fait a partir de combien? (sans c'est 1.5m)

Merci de vos lumières  ;)
Denis

Dominique

Citation de: DeCa le Mai 25, 2015, 21:46:35

Et une dernière question, au niveau de l'ELPRO 4 (pour la 2° version) la mise au point ce fait a partir de combien? (sans c'est 1.5m)

En bas de la page:

http://www.furnfeather.net/RevPDF/Elpros.pdf
Let's go !

Pascal Méheut

Pour ce qui est du 135mm, je prendrais l'optique la plus récente possible et en excellent état cosmétique sauf à pouvoir l'essayer avant...
J'ai eu un 135mm 2nde version, bonne optique mais j'ai aussi eu des R pas top optiquement et mécaniquement parce qu'ayant trop vécu... D'où mon conseil de jouer la prudence.

Tiberius

En longue focale Leica R j'ai particulièrement apprécié le 180 Apo télyt. Si tu n'es pas fermé sur ce type de focale ça peut être une alternative très sympa au 135.

DeCa

Merci pour toutes ces réponses!  :D

Pour le apo 180, c'est pas le même prix... hélas!!!

hdgvonbingo

Citation de: DeCa le Mai 27, 2015, 23:55:40
Merci pour toutes ces réponses!  :D

Pour le apo 180, c'est pas le même prix... hélas!!!

petite précision : ne pas confondre le 180 apo elmarit R  très cher (autour de 2000 euros) et excellent dès 2.8 (je ne l'ai pas essayé)

et l'apo telyt 180 R ( ouvre à 3.4, est exceptionnel à partir de 4) pour 500 euros environ (privilégier la version II, 11242, pour le diamètre des filtres E60, n° de série > à 2947024, les deux versions étant optiquement semblables)

maintenant, si c'est pour utiliser su A7, tu oublies l'excellent TELE ELMAR en monture M  f/4 époque MANDLER bien sûr (celui là, je ne suis pas près de m'en séparer) que tu dois pouvoir trouver autour de 250 - 300 euros.
très dense, bonne prise en mains, un chouïa moins performant que l'apo telyt 3.4 135mm ASPH (en M toujours) qui, lui, coûte un rein !

hdgvonbingo

Citation de: hdgvonbingo le Mai 28, 2015, 09:45:18
petite précision : ne pas confondre le 180 apo elmarit R  très cher (autour de 2000 euros) et excellent dès 2.8 (je ne l'ai pas essayé)

et l'apo telyt 180 R ( ouvre à 3.4, est exceptionnel à partir de 4) pour 500 euros environ (privilégier la version II, 11242, pour le diamètre des filtres E60, n° de série > à 2947024, les deux versions étant optiquement semblables)

maintenant, si c'est pour utiliser sur A7, tu oublies l'excellent TELE- ELMAR en monture M  f/4 époque MANDLER bien sûr (celui là, je ne suis pas près de m'en séparer) que tu dois pouvoir trouver autour de 250 - 300 euros.
très dense, bonne prise en mains, un chouïa moins performant que l'apo telyt 3.4 135mm ASPH (en M toujours) qui, lui, coûte un rein !

Pascal Méheut

Je confirme que le 180/4 est très bon et compact. Je l'utilise sur A7 et il bat les Nikon, Canon et Olympus de la même époque.

chevalier2

Citation de: hdgvonbingo le Mai 28, 2015, 09:45:18
petite précision :

maintenant, si c'est pour utiliser su A7, tu oublies l'excellent TELE ELMAR en monture M  f/4 époque MANDLER bien sûr (celui là, je ne suis pas près de m'en séparer) que tu dois pouvoir trouver autour de 250 - 300 euros.

Est ce tele-elmar M 135mm, ci dessous qui coûterait 250-300 euros en occasion?

http://www.summilux.net/m_system/objectifs/TeleElmarM135.html

Hum, après une première recherche sur la b.., je crois que c'est plutôt celui-la

http://www.summilux.net/m_system/objectifs/TeleElmar135.html

Toutefois la version de 1992-1998 (coût entre 1200-1500) serait elle meilleure ou non?
Chevalier2

hdgvonbingo

Citation de: chevalier2 le Mai 28, 2015, 13:26:06

Hum, après une première recherche sur la b.., je crois que c'est plutôt celui-la

http://www.summilux.net/m_system/objectifs/TeleElmar135.html

c'est celui que j'ai, identique optiquement au précédent que tu cites, simplement relooké
voir ici  http://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.en/index.php/135mm_f/4_Tele-Elmar    pour plus de précisions

le coût que tu cites (1200 à 1500 euros) vient d'où? regardes les ventes réussies sur iB, et pas les annonces farfelues de vendeurs qui affichent des prix prohibitifs (mais tu peux aussi le payer plus cher, ça ne me dérange pas  :D)

chevalier2

Citation de: hdgvonbingo le Mai 28, 2015, 15:29:01
c'est celui que j'ai,

le coût que tu cites (1200 à 1500 euros) vient d'où?......

Le coût cité - donc 1200 à 1500 - correspond à la dernière version "relookée" vue sur Ib.

Ta version toujours m^me site c'est environ de 300 à 600, voire + selon l'état, boîte ou non etc.

Après consultation de la "bible du M9", réponse trouvée pour les différences de qualité entre les versions du télé elmar 135mm ;) ;)
Chevalier2

hdgvonbingo

Citation de: chevalier2 le Mai 28, 2015, 18:02:33
Ta version toujours m^me site c'est environ de 300 à 600, voire + selon l'état, boîte ou non etc.

sur les 10 dernières ventes d'iB, moyenne de 316 euros (avec des prix s'échelonnant de 189 à 420)

et "on" peut le trouver moins cher, en excellent état, avec boite plexi etc etc ;)  mais je crois qu'on s'écarte du post initial...

DeCa

l'apo telyt 180 R effectivement ça peut être une option dans un magasin (moins cher que LABay)...

Je veux du R car j'ai aussi un SD1m Sigma, et j'aimerai pouvoir l'utiliser sur les deux boitiers (remonturer en sigma SA par une bague leitax puis utiliser un adaptateur sony A7/sigma SA)  ;)

Edouard de Blay

j'achete souvent chez eux

les cotes  (ugly, like new etc.. sont des cotes très dur,donc tant mieux pour l'acheteur)

=201&fl[]=135mm&mnt[]=204]https://www.keh.com/search/list?m=21&mnt[]=201&fl[]=135mm&mnt[]=204
Cordialement, Mister Pola

Pascal Méheut

Ils sont très bien mais port + douane peuvent être un problème.

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Mai 31, 2015, 23:25:26
Ils sont très bien mais port + douane peuvent être un problème.

C'est pas un problème, c'est 30% (à la louche)  ;D