Besoin conseil papier baryté

Démarré par dar, Mai 25, 2015, 15:05:31

« précédent - suivant »

dar

Actuellement j'utilise du papier Hahnemuehle Baryta FB .Je voudrais tester l'équivalent dans une autre marque .
C'est à dire toujours en baryté , sans texture marqué mais pas trop brillant .Le Baryté FB est presque parfait pour mes gouts,  mais je lui trouve une trés légére dominante magenta sur certain tirage .

Verso92

Citation de: dar le Mai 25, 2015, 15:05:31
Actuellement j'utilise du papier Hahnemuehle Baryta FB .Je voudrais tester l'équivalent dans une autre marque .
C'est à dire toujours en baryté , sans texture marqué mais pas trop brillant .Le Baryté FB est presque parfait pour mes gouts,  mais je lui trouve une trés légére dominante magenta sur certain tirage .

La dominante magenta de ce papier est bien connue, et sera plus ou moins importante selon l'illuminant (particulièrement sensible aux éclairages tungstènes)... elle est due aux azurants optiques utilisés, qui rendent le blanc du papier bien blanc, justement...
Chez Hahnemühle, tu as le Fine Art Pearl 285, qui est, je trouve, très proche en terme d'aspect, de main et de surface, mais sans la dominante magenta (mais le blanc est moins blanc...).

Chez Canson, voir du côté du Platine Fibre Rag 310, par exemple.

Serge57

Pour un brillant lisse : voir l'Harman Gloss Baryta.

dar

Trop lisse j aime pas .J ai encore de l Epson glossy premium , bq trop lisse pour moi .Trop de reflet .

dar

Chez Hahnemühle , les cotons sont plus chaud que le Baryta FB .Pour mes tirages je préfére le FB qui est plus neutre .
Le Canson rag  est il plutôt chaud ou neutre ?

Verso92

Citation de: dar le Mai 25, 2015, 17:28:36
Le Canson rag  est il plutôt chaud ou neutre ?

Difficile à dire...
Le Canson Platine Fibre Rag 310 sera plus chaud que le Baryta FB, je pense.

Serge57

Alors il faut aller vers les semi-brillants (lustrés, silk, etc...) :
Pourquoi pas la trilogie : Ilford Prestige Gold Fibre Silk / Lumière Prestige Fibre Baryté / Hahnemuhle Photo Silk Baryta ou encore le très proche Canon Baryta Photographique.

Pierre34

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2015, 17:46:12
Difficile à dire...
Le Canson Platine Fibre Rag 310 sera plus chaud que le Baryta FB, je pense.

Oui le FB étant particulièrement froid, le Canson sera effectivement plus chaud, mais c'est un superbe papier.

digigraphy

Je trouve le Baryta 310 gr plutôt pas mal à condition d'utiliser le profil sur le site Canson
Nécessite une lumière suffisante pour mettre en valeur les couleurs.

Pour les photos un peu plus courante j'aime aussi le Gloss Smooth dans la collection Prestige de chez Canson High Gloss Premium 315 grammes

J'ai l'imprimante Epson 3880 et des encres en bouteilles pour remplir des grandes cartouches depuis 2-3 ans
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Jean73

Effectivement, si tu cherches un papier vraiment blanc : pour avoir récemment testé les papiers Hanhemuhle et Canson en échantillons A4, je te confirme que dans la pile, le seul blanc est le Baryta FB. Les deux Canson (que j'utilise), Platine Fibre rag et Baryta photo : crème aussi. Mais de beaux papiers. Le harman Gloss Baryta crème jaune, un papier sympa que j'ai abandonné car le profil téléchargé était mauvais (enfin, pour l'Epson 3880 du moins). Cordialement, Jean

Verso92

Citation de: Jean73 le Mai 26, 2015, 22:27:36
Effectivement, si tu cherches un papier vraiment blanc : pour avoir récemment testé les papiers Hanhemuhle et Canson en échantillons A4, je te confirme que dans la pile, le seul blanc est le Baryta FB.

Oui.
Mais ce blanc pur est dû à l'utilisation d'azurants optiques, avec les inconvénients mentionnés plus haut.
Citation de: Jean73 le Mai 26, 2015, 22:27:36
Les deux Canson (que j'utilise), Platine Fibre rag et Baryta photo : crème aussi. Mais de beaux papiers. Le harman Gloss Baryta crème jaune, un papier sympa que j'ai abandonné car le profil téléchargé était mauvais (enfin, pour l'Epson 3880 du moins).

Tous les profils Hahnemülhe ne se valent pas...

Serge57

CitationPosté par: Jean73  
Effectivement, si tu cherches un papier vraiment blanc : pour avoir récemment testé les papiers Hanhemuhle et Canson en échantillons A4, je te confirme que dans la pile, le seul blanc est le Baryta FB.
Les papiers les plus blancs sont généralement à base de cellulose. Le sulfate de baryum permet de "blanchir" la base du papier, sans obligatoirement mettre des azurants.
D'après mes essais, les papiers que l'on juge les plus blancs ont une tonalité légèrement froide, comme l'Hahnemuhle Fine Art Baryta.

Chez Hahnemuhle :
- Fine Art Baryta : légèrement froid, semi-brillant texturé (ne convient pas toujours, pour les tirages A4)
- Fine Art Pearl : légèrement froid, semi-brillant
- Photorag Bright white : neutre, mat lisse
- Torchon : neutre, mat texture

Chez Harman :
- Gloss Baryta : légèrement froid, brillant lisse
- Gloss Art Fibre : légèrement froid, semi-brillant légèrement texturé

Chez Innova :
- FibaPrint White Gloss : légèrement froid, semi-brillant légèrement texturé
- FibaPrint White Semi Matte : légèrement froid, très proche d'un mat lisse
- FibaPrint White Matte : neutre, mat lisse

Chez Canson :
Tous leurs papiers ont une tonalité plus ou moins prononcée vers le chaud, les moins chauds sont le Baryta Photographiques et le Platine Fibre Rag.

Voilà pour mes essais en papiers Barytés...

dar

D'aprés vos informations , en fin de compte celui qui me conviendrait le mieux, serait le Baryta FB que j'utilise .
Neutre , sans reflet , légérement brillant , pas d'aspect "plastique" donc avec une trés légére texture qui renforce l effet 3D .
En plus il a une bonne tenue en main .

Serge57

L'Hahnemuhle Baryta FB procure des images froides, mais avec des marges teintées de magenta. C'est pourquoi, en brillant lisse je lui préfère l'Harman Gloss Baryta.
En brillant texturé (surtout pour les N&B), c'est l'Hahnemuhle Fine Art Baryta que je préfère.

Verso92

Citation de: Serge57 le Mai 27, 2015, 17:37:49
L'Hahnemuhle Baryta FB procure des images froides, mais avec des marges teintées de magenta. C'est pourquoi, en brillant lisse je lui préfère l'Harman Gloss Baryta.

Heu... le Baryta FB n'est pas un "brillant lisse" !

Serge57

CitationHeu... le Baryta FB n'est pas un "brillant lisse" !

Je te l'accorde, si on le compare à un papier RC. Mais en baryté, il fait parti des plus lisse, comme l'Harman Gloss Baryta.

Verso92

Citation de: Serge57 le Mai 27, 2015, 17:52:54
Je te l'accorde, si on le compare à un papier RC. Mais en baryté, il fait parti des plus lisse, comme l'Harman Gloss Baryta.

Je ne suis pas d'accord... si c'est un de mes papiers préférés (à l'exception de cette dominante magenta qui apparait sous certains illuminants, donc), c'est justement à cause de sa texture.
Elle me rappelle (et c'est, en fait, ce que je recherche aujourd'hui dans les papiers que j'utilise) celle de l'Iford Galerie brillant (séché à l'air) que j'utilisais en argentique N&B.

(je précise que je n'aime pas du tout l'Harman Gloss Baryta, qui me fait plutôt penser à un papier RC, justement...)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2015, 18:05:04(je précise que je n'aime pas du tout l'Harman Gloss Baryta, qui me fait plutôt penser à un papier RC, justement...)

Les goûts et les couleurs... Mais ce Harmann n'a pas grand chose à voir avec un papier RC, il y a des comparaisons à éviter tout de même. Son défaut est peut être une main un peu légère et une très grande fragilité de surface, et surtout éviter le conditionnement A4 qui curle pas mal. C'est un papier que je recommande toutefois plus pour la couleur que pour le N&B. (Bon en même temps je reconnais ma preference les mats et en particulier les German et Museum Etching).

Quand au fameux Baryta FB, certes en terme d'aspect, de main et de rendu après impression il est en effet très beau, même si je ne suis pas fan de sa blancheur extrême. En revanche, je ne comprends toujours pas comment ce papier peut continuer à être utilisé et même vendu vu le défaut majeur dont il souffre et déjà évoqué ici...j'ai tiré 4 A3+ uniquement en N&B d'ailleurs, et la boîte n'a pas été touché depuis 3 ou 4 ans je crois.
Instagram : benjaminddb

Ilium

Ce que j'aime ce sont les rendus satinés presque mats et les papiers clairs mais neutres, surtout pas froids en tout cas, et sans azurants optiques.
L'option archivage de qualité est un plus: rien ne sera définitivement enfermé dans une boîte et tous les tirages seront regardés et/ou exposés mais si ça peut être stable, c'est un plus appréciable.
Niveau texture, je cherche juste quelque chose qui ne soit pas trop typé / texturé mais je n'attends pas un miroir.

Ne pouvant les tester ni avoir accès facilement à des échantillons (merci la province), j'en appelle à l'expérience des honorables membres de ce forum: quel(s) baryté(s) correspondraient le mieux à cette description? L'idée est alors de trouver un labo avec lequel les tester plus précisément.

Verso92

Citation de: Benaparis le Juin 09, 2015, 02:23:58
Les goûts et les couleurs... Mais ce Harmann n'a pas grand chose à voir avec un papier RC, il y a des comparaisons à éviter tout de même.

Je parlais en termes de surface, Ben...
Citation de: Benaparis le Juin 09, 2015, 02:23:58
Quand au fameux Baryta FB, certes en terme d'aspect, de main et de rendu après impression il est en effet très beau, même si je ne suis pas fan de sa blancheur extrême. En revanche, je ne comprends toujours pas comment ce papier peut continuer à être utilisé et même vendu vu le défaut majeur dont il souffre et déjà évoqué ici...

Au club photo, après présentation des tirages d'essai réalisés par mes soins avec les quatre pochettes d'échantillons de la gamme Hahnemülhe, la quasi-totalité des membres ayant commandé du papier "en gros" via le club ont choisi le Baryta FB...
Dis autrement, si Hahnemülhe continue à le proposer, c'est qu'il se vend.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2015, 13:10:17Je parlais en termes de surface, Ben...

Regardes encore 😉

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2015, 13:10:17Au club photo, après présentation des tirages d'essai réalisés par mes soins avec les quatre pochettes d'échantillons de la gamme Hahnemülhe, la quasi-totalité des membres ayant commandé du papier "en gros" via le club ont choisi le Baryta FB...

Dis autrement, si Hahnemülhe continue à le proposer, c'est qu'il se vend.

Donc si je comprends bien comme ça se vend c'est donc très bien, en fait si je comprends bien l'argumentation le même papier sans ce "défaut" ou "caractéristique" histoire de ne froisser personne n'aurait strictement aucun intérêt puisque le papier est déjà très bien comme il est...personnellement ça me laisse songeur...

Benaparis

Citation de: Ilium le Juillet 01, 2015, 10:19:47
Ce que j'aime ce sont les rendus satinés presque mats et les papiers clairs mais neutres, surtout pas froids en tout cas, et sans azurants optiques.
L'option archivage de qualité est un plus: rien ne sera définitivement enfermé dans une boîte et tous les tirages seront regardés et/ou exposés mais si ça peut être stable, c'est un plus appréciable.
Niveau texture, je cherche juste quelque chose qui ne soit pas trop typé / texturé mais je n'attends pas un miroir.

Ne pouvant les tester ni avoir accès facilement à des échantillons (merci la province), j'en appelle à l'expérience des honorables membres de ce forum: quel(s) baryté(s) correspondraient le mieux à cette description? L'idée est alors de trouver un labo avec lequel les tester plus précisément.

A l'epoque des papiers Ilford j'aurais dit le Gold Fibre Silk, aujourd'hui je dirais le Baryta Photographique qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau (à se demander si ce ne sont pas les mêmes) :
http://www.canson-infinity.com/fr/baryta310.asp...d'après ta description cela semble parfaitement correspondre.

Pour le N&B sur papier brillant c'est sans doute mon préféré...curieusement je ne l'ai jamais essayé en tirage couleur.

Ilium

Merci. J'imagine que tu dis brillant par rapport à un tirage mat mais que c'est satiné ou bien?

D'ailleurs, en tirage mat, tu prends quoi?

PS: si d'autres ont des alternatives chez d'autres fabriquants, je prends aussi. ;)

Benaparis

Citation de: Ilium le Juillet 01, 2015, 16:09:33
Merci. J'imagine que tu dis brillant par rapport à un tirage mat mais que c'est satiné ou bien?

D'ailleurs, en tirage mat, tu prends quoi?

Oui quand je dis brillant c'est par opposition à Mat. Sinon oui le papier que je t'ai indiqué est satiné pas gloss.

Pour le papier Mat mon gros chouchou c'est le German Etching d'Hahnemhüle (il y a aussi le Museum Etching plus épais aussi mais très proche en aspect et en rendu du German) ; ce sont des papiers dit texturé même si l'aspect de texture reste très délicat et discret. Je trouve ces papiers très élégants et superbes en terme de rendu.

En non texturé et toujours Mat il y a le plus classique et néanmoins très beau Photo Rag (en 308g, je n'ai jamais essayé le 500), l'âme est un peu plus blanche que ceux cités précédemment...rien à dire c'est un très beau papier.

Il est important de préciser que lorsque je produis des photos sur papier mat c'est exclusivement en N&B...mon type de photo en couleur ne correspondant pas du tout à ce que peuvent rendre les papiers mats. Cela m'amène à cette inévitable mise en garde que les papiers correspondent beaucoup à la nature de nos photos et les choix sont donc très personnels...Aujourd'hui j'ai une liste bien précise et assez restreinte de papiers que j'utilise pour tel ou tel type de photo...je ne m'éparpille plus ; cela ne m'empêchant pas de temps en temps à l'essai d'autres papiers histoire de rester curieux.

Verso92

Citation de: Benaparis le Juillet 01, 2015, 15:30:21
Donc si je comprends bien comme ça se vend c'est donc très bien [...]

Je n'ai pas écrit ça, Ben... juste que Hahnemülhe ne va pas arrêter de vendre un papier s'il plait à beaucoup de monde (en particulier grâce à son support bien blanc), juste pour te faire plaisir.
Citation de: Benaparis le Juillet 01, 2015, 15:30:21
[...] en fait si je comprends bien l'argumentation le même papier sans ce "défaut" ou "caractéristique" histoire de ne froisser personne n'aurait strictement aucun intérêt puisque le papier est déjà très bien comme il est...personnellement ça me laisse songeur...

J'imagine que la dominante mage que l'on distingue sous certains illuminants est due aux azurants optiques. Et sans azurants optiques, plus moyen d'obtenir le blanc qui plait tant à certains clients de ce papier... la boucle est bouclée, en quelque sorte !