fond noir

Démarré par preshovich, Mai 27, 2015, 01:01:07

« précédent - suivant »

preshovich

bonjour je cherche un fond noir tissu (velou ?) pour absorder au max la lumiere, j'ai vu que bd et colorama avaient des references mais dans des dimensions bizares . Je cherche plutot un 2m50 mini de large. Des pistes à ce sujet ? la boutique du spectable p-e ?
merci

heneauol

l'idéal pour absorber la lumière c'est du velours noir, mais cela coûte cher et je ne pense pas que cela existe en grande largeur (en coudre 2 ensemble?)
les hommes, les anges, les v..

preshovich

Ouai mais 6metres de couture ça va faire long.  J'ai trouvé du +- 1m40 de large .... on peut rien faire avec ça :/

nitrox

Citation de: preshovich le Mai 27, 2015, 10:58:38
Ouai mais 6metres de couture ça va faire long.  J'ai trouvé du +- 1m40 de large .... on peut rien faire avec ça :/

Il est vrai que les tissus en 2,80 /3,00 m de large ça ne court pas les rues. On en trouve, mais jamais celui dont on a besoin !!!
En revanche, il est tout à fait possible de faire coudre 2 lèses de 140 par une couturière.
Je l'ai fait il y a quelques années pour la confection de mon stand sur un salon...
2 rouleaux de tissus noir ignifugé de 1,40x10m cousus sur toute la longueur. Prix: 50,00 €
Bien préciser à la couturière de réaliser une couture à plat (les 2 bords de tissus qui se superposent)
Enfin, voilà quoi... c'est une idée que je donne  ;)

PHBFR

pour le cine / photo / scene en 2,8 ou 3.10m   le coton  gratté bien mat   tous usages yfo toujours en avoir au studio (inconvénient les mites adorent)

http://www.tissuscenique.com/fr/2-coton-gratte-feutrine

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Lyr

Citation de: preshovich le Mai 27, 2015, 10:58:38
Ouai mais 6metres de couture ça va faire long.  J'ai trouvé du +- 1m40 de large .... on peut rien faire avec ça :/

6m de couture pour simplement 2 pans côte à côte, c'est pas la mort non plus.

Surtout à la machine à coudre.

jlb3

Bonjour, en cherchant "borgnolle" sur internet tu trouveras des boutiques qui vendent çà, avec un peu de chance il y en a une près de chez toi. C'est le nom de ce type de tissu mat occultant, très utilisé dans le spectacle vivant et au cinéma. La largeur courante est de l'ordre de 3 m, donc pas de problème. De tête, ça doit coûter dans les 60 euros pour un morceau de 3 x 3 m.



preshovich

Merci à tous.  Je trouve que l'inconvénient du molleton c'est que c'est très "fibreux" donc toutes les saletés viennent s'aglutiner dessus . J'ai eu la boutique du spectacle qui propose du borgnol en 3 m de large. Mais je ne sais pas si ça absorbe vraiment mieux la lumière qu'un tissu noir classique entre 5 et 7 euros le mètre. Et surtout si c'est moins fibreux que le molleton.
J'ai de l occultant aussi mais ça ne convient pas parceque même si c'est opaque la surface est semi satiné .. donc pas adapté.

giampaolo

Citation de: preshovich le Juin 05, 2015, 19:08:49
Merci à tous.  Je trouve que l'inconvénient du molleton c'est que c'est très "fibreux" donc toutes les saletés viennent s'aglutiner dessus . J'ai eu la boutique du spectacle qui propose du borgnol en 3 m de large. Mais je ne sais pas si ça absorbe vraiment mieux la lumière qu'un tissu noir classique entre 5 et 7 euros le mètre. Et surtout si c'est moins fibreux que le molleton.
J'ai de l occultant aussi mais ça ne convient pas parceque même si c'est opaque la surface est semi satiné .. donc pas adapté.

Borgnol? Quelle différence avec le molleton. Un peu plus fin? Moins fibreux? http://fr.wikipedia.org/wiki/Borniol
Le fait est que le molleton retient en effet très facilement les petites saletés.

Edit: après rapide recherche, le 'borgnol' serait du coton gratté. Lu sur le web:
Le coton gratté M1 est un tissu évènementiel bénéficiant d'un excellent rapport qualité prix...
Léger, le coton gratté M1 est un tissu idéal pour décorer tous vos évènements...
Facilement déchirable, parfaitement adapté pour la couture, le coton gratté M1 vous permettra de varier vos décors, pour une finition haut de gamme...

preshovich

Je vais poursuivre mes Investigations mais le molletton que j'ai vu en boutique ne m'a pas convaincu... l'entretien nettoyage etc.
je vais aller voir le borniol semaine pro. Sinon reste le velour mais ça coûte très cher.

Jean-Claude

M1 signifie qu'il est agréé au niveau de la résistance au feu pour des évênements avec du public. Pour un studio je ne crois pas que celà soit nécessaire ?

stratojs

Pour les parisiens, faire un tour au marché Saint-Pierre, chez Dreyfus ou chez Reine, on trouve des fins de coupons de divers tissus à des prix dérisoires.

jahmasta

Hello m'étant un peu penché sur la question, il me semble que le geotextile noir peut être une solution intéressante à bas coût !
A la base c'est fait pour des terrassements. Du coup les surfaces sont intéressantes et surtout ça coûte rien.
Après il faut regarder car la qualité de la surface va du mat au brillant du coup il faut mater ce que ça donne en lumière.

Uu sinon du des trucs comme ça
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/bache-de-bassin-start-epdm-6-00-x-4-00-m/f-1170435-ubb8711465361361.html?idOffre=34721841#mpos=21|mp

Jean-Claude

Les géotextiles noirs que je connais, (non tissés) ne sont pas très noirs et pas très absorbants de lumière.

Un fond noir doit être très absorbant de lumière, c'est pour cette raison qu'on l'utilise, quand on n'arrive pas à contrôler les fuites de lumière ambiante ou du studio sur le fond.

Quand on a un contrôle total de la lumière on peut faire du noir avec un fond blanc. Quand on n'a pas ce contrôle il faut un fond noir absorbant.

Il y a tout de même pas mal de moyens comme des V-flat noirs, des drapeaux noirs, du cinefoil noir, des grids sur les bals, pour prendre le contrôle des lumières parasites en studio