AfterShot Pro 2.0 disponible!

Démarré par Blueberryone, Mai 21, 2014, 08:32:23

« précédent - suivant »

cptcv

Citation de: LViatour le Mai 06, 2015, 10:57:56
Les indispensables sont absents. Pas de dégradé, pas de réduction de bruit sérieux, pas de correction de perspective. Rien que cela et ce logiciel n'est pas suffisant pour une utilisation professionnelle.

Il y a zPerspector.

sarastro-jr

Pas encore OK pour la dernière version

cptcv

ah oui effectivement me suis trompé avec le fait qu'il soit en 64 bits.

rimage

J'ai installé la version 2.1.2. (64 bits) pour avoir la prise en charge du FZ1000.
Malheureusement comme je l'ai expliqué un peu plus haut le FZ1000 n'apparait pas et n'est pas reconnu dans le module de corrections optiques.  :(

A l'annonce de la nouvelle Màj 2.2. je me suis dit que cette fois-ci c'est la bonne. Mais non, toujours inconnu au bataillon !
alors mauvaise install ou procédure particulière à suivre ?
J'ai essayé sans succès de trouver une réponse sur le web, et je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir un embryon de réponse de Corel...  >:(

LViatour

Citation de: rimage le Mai 08, 2015, 10:24:56
pas trouvé le moyen d'avoir un embryon de réponse de Corel...  >:(

8 mois que je les contactes pour un bête problème de D4s pas correctement reconnu dans le modules des corrections optiques aucune réponse aucune amélioration.

Je me demande en dehors des nouveaux problèmes en quoi cette nouvelle version est nouvelle? Je ne vois rien de nouveau hors nouveaux problèmes!

Mais bon, là je quitte cette discussion car mon problème est réglé j'ai bien plus, bien meilleur et bien plus rapide avec Darktable.

cptcv

Citation de: rimage le Mai 08, 2015, 10:24:56
J'ai installé la version 2.1.2. (64 bits) pour avoir la prise en charge du FZ1000.
Malheureusement comme je l'ai expliqué un peu plus haut le FZ1000 n'apparait pas et n'est pas reconnu dans le module de corrections optiques.  :(

A l'annonce de la nouvelle Màj 2.2. je me suis dit que cette fois-ci c'est la bonne. Mais non, toujours inconnu au bataillon !
alors mauvaise install ou procédure particulière à suivre ?
J'ai essayé sans succès de trouver une réponse sur le web, et je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir un embryon de réponse de Corel...  >:(

Je confirme qu'ils sont mauvais sur les corrections d'optiques.
En fouillant sur le forum de corel des fois on trouve les fichiers de correction que certains utilisateurs mettent à dispo.
C'est comme ça que j'ai le fichier que le MZD 17/1.8 par exemple.

Lasemainesanglante

Bonjour tout le monde, je viens de découvrir Aftershot Pro 2.
Pour situer je suis sous Linux, ancien utilisteur de LR dont j'ai décidé de me passer et fort dépourvu avec les alternatives. J'essaye tant bien que mal de me faire à Rawtherapee, après avoir essayé de me faire à Darktable et franchement, je regrette LR (mais ne reviendrais pas sur ma décision, j'ai pourtant une licence achetée en bonne et due forme)...
En quête de solution je viens d'installer la version d'essai d'Aftershot et j'en suis tout épaté. Je retrouve une interface claire (ça change de RT et DT ::) )et surtout j'arrive en quelques clics à ce que je veux pour les noirs et blancs, ce qui n'était pas le cas avec RT/DT.
J'envisage donc de prendre une licence et voilà que je tombe sur ce sujet qui refroidit un peu mon enthousiasme...
Pensez-vous que ce logiciel a un avenir ? Ça m'embêterai de prendre une licence si l'éditeur le laisse tomber morceau par morceau en quelques années.

Yadutaf

Franchement, je suis tenté de te conseiller de passer ton chemin. Et pourtant, je viens de Bibble que j'ai beaucoup aimé puis des débuts d'ASP et je ne puis que constater que Corel a vraiment œuvré pour casser un beau projet. Il faut dire que l'équipe historique de Bibble s'est barrée et qu'ils n'ont jamais su trouver les talents pour la remplacer.

Ils avaient mis 5 mois pour reconnaître le GX1. J'avais mis ça sur le compte du changement d'équipe mais il semble que cela ne se soit pas réellement amélioré.

Tu trouveras vite des limites à ASP 2 car les plugin de la v1 ne sont plus compatibles, il faut donc que les développeurs de plugin les adaptent, qu'ils en ont un peu marre parce que ce n'est pas la première fois, que Corel ne leur donne pas en avance les infos leur permettant de préparer la transition et qu'ils se trouvent devant le fait accompli avec les utilisateurs qui geulent parce que ça ne vient pas. En plus, face à l'incurie de Corel, beaucoup se sont fait la malle et n'utilisent plus ASP. Ils n'ont donc plus de raison de s'emmerder avec ça. Or ASP sans ses greffons... hum... comment dire... c'est comme une paire de tongs sans ses lanières, ça ne sert pas à grand chose.

Tu peux aller faire un tour sur le forum francophone d'ASP. Certains posts sont édifiants.
Thierry

Lasemainesanglante

Oui, j'y suis allé, en effet ce n'est guère rassurant, quoique je n'ai pas rencontré les problèmes évoqués dans des sujets déjà vieux de quelques mois.
Je suis assez malheureux en ce moment avec le traitement des RAW, depuis que j'ai quitté LR je ne trouve mes marques nul part. J'ai un peu insisté avec Darktable, commençait à m'y retrouver mais voilà que j'ai maintenant un Sony A7s (en plus de l'E-P5) et je ne suis vraiment pas satisfait de ce que DT fait de ses RAW (et en plus je viens de constater que maintenant il ne les ouvre même plus, pourquoi ? mystère...). Rawtherapee fait mieux avec le Sony mais comme avec DT je trouve très fastidieux de faire du noir et blanc (que je faisais en deux-temps-trois mouvements sous LR, j'ai retrouvé cette même efficacité avec ASP). Et puis le traitement du bruit de RT je le trouve particulièrement mal foutu.
J'en suis au point où, pour le Sony, j'utilise le dématriceur maison, Image Data Converter, qui est basique au possible mais qui fait le boulot pour du dématriçage de base.

Yadutaf

Tu as encore combien de temps de période d'essai avec ASP ?
Thierry

Lasemainesanglante

29.
A vrai dire, j'ai traité une vingtaine de photos hier, dans des styles différents, et je suis vraiment à l'aise. Je me suis dit que j'avais trouvé le dématriceur qu'il me fallait... jusqu'à lire tous ces messages qui inquiètent un peu sur le suivi du logiciel...

adoubeur

Tu ne trouves pas le dématriçage "grossier" ? Mes photos sont vraiment moins fines sous AfterShot Pro que sous Darktable ou RawTherapee.
XT2/23/35/56/55-200

Lasemainesanglante

A l'ouverture peut-être, je ne m'y suis pas attardé, mais le fait est que j'obtiens plus rapidement ce que je veux (encore une fois en particulier pour le noir et blanc) et de meilleurs qualité à l'arrivée qu'avec RT ou DT. Je ne doute pas qu'un utilisateur aguerri arriverait au même résultat avec RT ou DT, sauf que moi je n'y arrive pas ou alors très laborieusement.

Yadutaf

Je suis assez d'accord avec adoubeur. Il est vrai que ASP est facile et intuitif à prendre en main dans sa configuration de base mais sans ses greffons, qui peuvent compliquer un peu la tâche, je maintiens qu'il ne vaut pas grand chose. La qualité de la prise en charge dépend peut-être des appareils ce qui expliquerait que Lasemainesanglante l'apprécie lorsqu'il nous laisse dubitatifs.

D'un autre côté, la documentation francophone et les tutos sur DT at RT ont énormément progressé ces derniers mois et je pense que ce sont aujourd'hui des alternatives plus crédibles que ASP.

Je ne suis pas encore tout à fait prêt à laisser ma machine virtuelle, LR et DXO. Il me manque encore des choses du coté du catalogage ou du redressement des perspectives pour faire le saut mais je me dis que d'ici à l'abandon totale de la version "perpétuelle" de LR, j'aurai le temps de maîtriser mon flux sous Linux.

Thierry

Lasemainesanglante

Je viens de faire un petit test, pris une photo et ouvert le RAW (encore non utilisé d'aucune manière) dans RT (réglage par défaut) et dans ASP. En effet c'est mieux avec le premier... mais l'ouverture applique déjà des modifications, comment discriminer les modifications à l'ouverture des carences au dématriçage ?

adoubeur

En zoomant dans l'image pour la mettre à 100 %, tu verras ce que donne le rendu des fins détails sur les deux dématriceurs. Je trouve AfterShot très mauvais  là-dessus (pour les raw de mes boîtiers, en tout cas).
XT2/23/35/56/55-200

Lasemainesanglante

C'est bien ce que j'ai fait, mais je réitère ma question, comment savoir ce que fait ou ne fait pas le dématriceur à l'ouverture ? Parce que si le rendu plus détaillé de RT est le fait d'un traitement à l'ouverture ça les remet à égalité, vu qu'on peut faire la même chose en traitement avec ASP.

cptcv

Il faut aussi se méfier du zoom dans le logiciel. Un logiciel peut privilégier la rapidité d'affichage tandis qu'un autre peut mettre l'accent sur la qualité. Le mieux est de comparer sur des fichiers exportés et ouverts avec un même logiciel de visu.

LViatour

J'utilise maintenant DT au lieu d'ASP depuis plusieurs mois de manière professionnelle. La qualité de DT est nettement supérieure. Les fonctionnalités aussi sont très nettement plus évoluées.

Le suivi et les mises à jours des nouveaux boîtiers sont très réactives.  Il n'y a pour moi plus aucun intérêt à ASP.

L'outil de correction de perspectives et de cadrage est plus performant, l'outil dégradé aussi, idem pour la gestion du vignettage (ajout ou suppression).

Les outils de production (automatisation) sont de loin supérieurs à ce que propose ASP. Je gagne énormément de temps depuis que je suis passé à DT. Vraiment enchanté d'avoir sauté le pas vers DT.

De plus la documentation vidéo en français faite par Carafife sur Youtube est une vrai mine d'or d'informations. Bien supérieur à la documentation d'ASP. La série de vidéos permet de prendre sérieusement en main le logiciel. Une vrai formation en ligne.

cptcv

Nouvelle mise à jour 2.2.1 disponible.

New Camera RAW support:

FujiFilm X-T10
    FujiFilm X-Q1
    FujiFilm X-Q2
    FujiFilm X-A2
    Samsung NX30
    Samsung NX300
    Olympus E-M5 MK2
    Olympus XZ-10
    Nikon D7200
    Nikon D5500

Improvements:

Contrast for inactive icons and strings has been increased
    Keyword list in the metadata tool is sorted by dictionary alphabetical order
    Plugin tabs can be renamed
    Toolbar tabs can be reordered
    Thumbnail data and filename are displayed (no hover required)
    Color label can be added with one click
    Left panel can be undocked
    Extra padding added between thumbnails
    Wavelet Denoise plugin is now available in 32-bit and 64-bit
    Wavelet Sharpen plugin is now available in 32-bit and 64-bit

Philou 13

Bonjour
Lviatour aurais-tu un lien pour ces vidéos
Merci

photux

Tu vas sur Youtube et tu cherches carafife et hop tu as les vidéos.

Philou 13

J'ai bien trouvé des vidéos mais pas en français elles sont toutes en anglais.

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Philou 13

En effet tres bien ces vidéos.
merci