Monopode, plateau rapide compatible Arca et rotule

Démarré par Pat91, Décembre 24, 2008, 18:35:20

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

Je sors d'une séance de pdv qui se serait beaucoup mieux passée si j'avais utilisé un monopode (le trépied, trop encombrant, nétait pas adapté). Je louche donc sur cet accessoire que j'avais éliminé jusque là.

Problème: Mes 2 boîtiers sont équipés d'un plateau PU-50 de chez Benro, compatible Arca. Je voudrais mettre une tête simpliste sur le monopode avec un récepteur de plateau rapide. Mais comme il hors de question de démonter le plateau des boîtiers dans le cas où je décide d'utiliser le monopode, il me faudrait une rotule type Manfrotto 234RC mais compatible Arca. Il existe peu de rotules de ce type et celle de chez Benro (DJ-80) ne l'est pas, sauf erreur de ma part (j'attends la réponse de chez PhotoAddict).

Si vous connaissez une rotule avec plateau qui correspond, merci d'avance.
Patrick

jamix2

Tu peux monter un étau compatible Arca, comme le FLM QRB 40 (très pratique) sur la plupart des rotules dotées d'un pas de vis. Il y a aussi plusieurs rotules FLM basiques qui iraient bien sur un monopode.

Pat91

Citation de: jamix2 le Décembre 24, 2008, 18:54:21Il y a aussi plusieurs rotules FLM basiques qui iraient bien sur un monopode.

Merci, je jette un œil...
Patrick

SuperThieu

Et pour info j ai acheté ca d occase et c est impeccable, fini le manque de confiance dans la 234RC et son plateau "léger"...

sylvz1

Bonsoir et joyeux noel tout le monde.
Chez RRS, la 234 avec l'étau Arca est considéré comme "low capacity" : http://reallyrightstuff.com/tripods/03.html
Pour une "High capacity", il propose ce modéle: http://reallyrightstuff.com/tripods/04.html

C'est un peu chèr, mais certainement de bonne qualité

Pat91

Merci à tous pour vos réponses et joyeux Noël.
Patrick

sylvz1

Pat91

Citation de: sylvz1 le Décembre 25, 2008, 15:12:09Un peu trop là... Non ?

De toute évidence :) . En fait, je recherche une solution légère car le but n'est pas de monter des télés sur le monopode mais d'être plus à l'aise pour les photos en faible lumière sans flash mais requérant un minimum de mobilité que le trépied n'autorise pas.

Je me dirige plutôt vers une solution Manfrotto 234 (non RC) + étau rapide compatible Arca comme le Benro QRL-50. Il est bizarre que PhotoAddict n'ait pas une solution complète: ils ont les monopodes, ils ont l'équivalent de la Manfrotto 234 (Benro DJ-80) mais son étau n'est apparemment pas compatible Arca. Or le reste de leur ligne de produit (têtes B et J) est compatible Arca. Je ne pense pas qu'un utilisateur envisage un seul instant de démonter le plateau compatible Arca vissé sur le boîtier et d'en remonter un différent quand il part avec le monopode au lieu du trépied. Leur offre n'est pas très cohérente à ce niveau.

L'autre solution est de remplacer la Manfrotto 234 par une rotule "simple" comme suggéré dans les pages citées plus haut (simple mais "pro", à savoir qu'elle doit disposer d'un réglage de friction en plus du mécanisme de blocage). On trouve mais les prix sont trop élevés, l'ensemble rotule + plateau revenant plus cher que le monopode lui-même.
Patrick